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34th-Americas-Cup
Emilien wrote: Je confirme, arrogance insupportable... pas mieux pour le remède : ignorer, même si ça enterre des discussions intéressantes :'(
Merci à RemiP de ne pas encourager cette logorrhée, pas vraiment "BSP-friendly".
:-*
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Merci Franck c'est effectivement une bonne synthèse de pas mal d'articles , et en plus en Français, ce qui n'est pas très courant.francktiffon wrote: Sur le sujet justement , je suggère la lecture de l'Opus (230 pages) d'Olivier Aguerre, un gars qui fait du cata désolé, non pas vraiment, n'exagérons rien:
"Les clés de la vitesse en Catamaran de sport"
Il est mis à dispo chez les ClassAistes (vous allez chez eux bientôt il paraît, Sanguinet c'est top !):
www.afcca.org/technique/
Pour revenir sur le "stear for balance" décrit par Bethwaite dans Higher performance Sailing, je pense qu'il ne faut pas négliger l'effet centrifuge même sur nos dinghy.
Je me suis livré à un petit calcul, en prenant un B-14 comme référence.
Typiquement, on a un couple de rappel de 300kg*m (160kg*(1.6m+0.3m)).
Sachant que le bras de levier vélique est de 3.7m (hauteur du centre de poussée vélique) + 0.5m (profondeur du centre de dérive) = 4.2m , on a donc une force vélique de gite maximum à la surpuissance de 72kg (Soit au près 77/78kg de force vélique totale).
(J'exprime les forces en kg ;rolleyes; je vous fais grâce des kilonewton )
Si on prend un enroulement de bouée au vent, notre cadence est d'environ 30°/seconde.
(omega = 0.5 rad/sec)
A une vitesse de 10kts (5m/s), çà représente un cercle d'environ 12 secondes = 60m de circonférence = environ 10m de rayon.
Pour un bateau de 125kg+150kg = 275kg, la force centrifuge est donc de
F = m * omega² * R ou F = m * V²/R
F = 275 * 0.25 * 10 = 688 Newton
Cette force latérale s'applique au centre de gravité.
On peut estimer la distance entre le centre de dérive (-0.5m) et le centre de gravité (+0.5m) = 1m , et donc un couple de chavirage extérieur d'environ 70 kg*m
C'est équivalent à un déplacement latéral de tout l'équipage de 50cm (vers l'intérieur).
(et 25% du couple de rappel total).
A l'abattée ce couple de la force centrifuge vient s'opposer à la force vélique, donc tout va bien.
A la bouée sous le vent, il s'ajoute ... d'où la position du barreur en 18" qui reste bien sur son échelle pendant toute l'enroulée.
Le même calcul est surement valable pour les cata. (surtout que le poids est souvent supérieur, et le centre de gravité plus haut). Idem pour Oracle, et même si il n'était pas à 30°/sec, le poids et surtout le CdG est très haut ...
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FTT va pouvoir donner ses conseils pour barrer un AC72
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- francktiffon
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JeanR wrote:
FTT va pouvoir donner ses conseils pour barrer un AC72
Avec plaisir quand c'est fait avec un humour 100% (J'M le) cata, j'adore l'extended zobie.
Partant du principe que les conseils, comme les promesses, n'engagent que les personnes qui les croient.
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Yabsinthe wrote:
Emilien wrote: Je confirme, arrogance insupportable... pas mieux pour le remède : ignorer, même si ça enterre des discussions intéressantes :'(
Merci à RemiP de ne pas encourager cette logorrhée, pas vraiment "BSP-friendly".
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tu as raison, ignorons les trollsYabsinthe wrote:
Yabsinthe wrote:
Emilien wrote: Je confirme, arrogance insupportable... pas mieux pour le remède : ignorer, même si ça enterre des discussions intéressantes :'(
Merci à RemiP de ne pas encourager cette logorrhée, pas vraiment "BSP-friendly".
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;rolleyes; ;rolleyes;
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La grande mode actuel c'est le détournement de cette scène de ce magnifique film qu'était "la chute". certaines sont plus drôles que d'autres. Celle ci est pas mal.
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La mode actuelle.
Mon pov' Cédric, t'es #old ... ça fait pfiuuu, bien 4 ans qu'on en voit passer !
Mozinor il y a 4 ans :
Et en "francophone", le plus gros succès fut Royal'Fuhrer en 2009 de Mr Laam je pense
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Mais moins bien que celle-ci...Cédric F wrote: La grande mode actuel c'est le détournement de cette scène de ce magnifique film qu'était "la chute". certaines sont plus drôles que d'autres. Celle ci est pas mal.
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Même dans les interviews "écrites", le flegme de Peyron ressort...
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Thierry wrote: Intéressante interview effectivement surtout son analyse de la jauge AC72 actuelle qui accouche de bateau "dangereux"....
Le catamaran bateaux dangereux ? ;rolleyes; Oula malheureux que n'as tu dis... C'est un coup à relancer le Festival Taloche et Troll ça... ;rolleyes;
Par contre, j'aime assez l'analyse des Artemis Boys sur la question des foils et de la navigation au dessus de l'eau. Ils y viendront sans doute mais pour le moment on sent bien qu'ils en sont à discuter pour savoir si l'avantage de la vitesse en l'air et de ce qu'il faut faire pour y parvenir ne sera pas finalement perdu sur les manoeuvres et l'aspect régate... On ne parle même plus de match racing puisque cette magnifique discipline avec toutes ses subtilités est morte et enterrée pour la Coupe... Merci Larry, Merci Russel.
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Cédric F wrote:
Thierry wrote: Intéressante interview effectivement surtout son analyse de la jauge AC72 actuelle qui accouche de bateau "dangereux"....
Le catamaran bateaux dangereux ? ;rolleyes; Oula malheureux que n'as tu dis... C'est un coup à relancer le Festival Taloche et Troll ça... ;rolleyes;
Par contre, j'aime assez l'analyse des Artemis Boys sur la question des foils et de la navigation au dessus de l'eau. Ils y viendront sans doute mais pour le moment on sent bien qu'ils en sont à discuter pour savoir si l'avantage de la vitesse en l'air et de ce qu'il faut faire pour y parvenir ne sera pas finalement perdu sur les manoeuvres et l'aspect régate... On ne parle même plus de match racing puisque cette magnifique discipline avec toutes ses subtilités est morte et enterrée pour la Coupe... Merci Larry, Merci Russel.
C'est pas le catamaran qui est dangereux, c'est la jauge AC72, qui colle sur une plate forme ultralégére un gréement lourd....
"Un Orma avec deux voitures en tête de mat" selon Peyron....
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On a vraiment l'impression que 90% de l'énergie est passée à réunir les fonds, à dessiner et construire le bateau. Par ailleurs les choix techniques très différents (foils) vont potentiellement éliminer celui qui aura fait le mauvais (comme souvent dans les mauvaises éditions de la coupe), rendant les courses sans intérêt.
Finalement la régate sur l'eau ne sera qu'un épilogue mineur (et obligé) de tout le process.
Je souscrit donc à 200% au commentaire de Cédric
On ne parle même plus de match racing puisque cette magnifique discipline avec toutes ses subtilités est morte et enterrée pour la Coupe... Merci Larry, Merci Russel.
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