34th-Americas-Cup

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12 years 1 month ago #141300 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Emilien wrote: Je confirme, arrogance insupportable... pas mieux pour le remède : ignorer, même si ça enterre des discussions intéressantes :'(



Merci à RemiP de ne pas encourager cette logorrhée, pas vraiment "BSP-friendly".

:-*

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141302 by Florence
Replied by Florence on topic Re: 34th-Americas-Cup
;evil;
Last edit: 12 years 1 month ago by Florence. Reason: Mes enfants

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141304 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup

francktiffon wrote: Sur le sujet justement , je suggère la lecture de l'Opus (230 pages) d'Olivier Aguerre, un gars qui fait du cata désolé, non pas vraiment, n'exagérons rien:

"Les clés de la vitesse en Catamaran de sport"

Il est mis à dispo chez les ClassAistes (vous allez chez eux bientôt il paraît, Sanguinet c'est top !):

www.afcca.org/technique/

Merci Franck c'est effectivement une bonne synthèse de pas mal d'articles , et en plus en Français, ce qui n'est pas très courant.

Pour revenir sur le "stear for balance" décrit par Bethwaite dans Higher performance Sailing, je pense qu'il ne faut pas négliger l'effet centrifuge même sur nos dinghy.

Je me suis livré à un petit calcul, en prenant un B-14 comme référence.

Typiquement, on a un couple de rappel de 300kg*m (160kg*(1.6m+0.3m)).
Sachant que le bras de levier vélique est de 3.7m (hauteur du centre de poussée vélique) + 0.5m (profondeur du centre de dérive) = 4.2m , on a donc une force vélique de gite maximum à la surpuissance de 72kg (Soit au près 77/78kg de force vélique totale).
(J'exprime les forces en kg ;rolleyes; je vous fais grâce des kilonewton ;))

Si on prend un enroulement de bouée au vent, notre cadence est d'environ 30°/seconde.
(omega = 0.5 rad/sec)
A une vitesse de 10kts (5m/s), çà représente un cercle d'environ 12 secondes = 60m de circonférence = environ 10m de rayon.

Pour un bateau de 125kg+150kg = 275kg, la force centrifuge est donc de
F = m * omega² * R ou F = m * V²/R
F = 275 * 0.25 * 10 = 688 Newton

Cette force latérale s'applique au centre de gravité.
On peut estimer la distance entre le centre de dérive (-0.5m) et le centre de gravité (+0.5m) = 1m , et donc un couple de chavirage extérieur d'environ 70 kg*m

C'est équivalent à un déplacement latéral de tout l'équipage de 50cm (vers l'intérieur).
(et 25% du couple de rappel total).

A l'abattée ce couple de la force centrifuge vient s'opposer à la force vélique, donc tout va bien.
A la bouée sous le vent, il s'ajoute ... d'où la position du barreur en 18" qui reste bien sur son échelle pendant toute l'enroulée.


Le même calcul est surement valable pour les cata. (surtout que le poids est souvent supérieur, et le centre de gravité plus haut). Idem pour Oracle, et même si il n'était pas à 30°/sec, le poids et surtout le CdG est très haut ...

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 1 month ago by Rémi P.

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141308 by JeanR
Replied by JeanR on topic Re: 34th-Americas-Cup

FTT va pouvoir donner ses conseils pour barrer un AC72
Last edit: 12 years 1 month ago by JeanR.

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12 years 1 month ago #141310 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

JeanR wrote:


FTT va pouvoir donner ses conseils pour barrer un AC72


Avec plaisir quand c'est fait avec un humour 100% (J'M le) cata, j'adore l'extended zobie.
Partant du principe que les conseils, comme les promesses, n'engagent que les personnes qui les croient.

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12 years 1 month ago #141312 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Yabsinthe wrote:

Emilien wrote: Je confirme, arrogance insupportable... pas mieux pour le remède : ignorer, même si ça enterre des discussions intéressantes :'(



Merci à RemiP de ne pas encourager cette logorrhée, pas vraiment "BSP-friendly".

:-*




;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141314 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

Yabsinthe wrote:

Yabsinthe wrote:

Emilien wrote: Je confirme, arrogance insupportable... pas mieux pour le remède : ignorer, même si ça enterre des discussions intéressantes :'(



Merci à RemiP de ne pas encourager cette logorrhée, pas vraiment "BSP-friendly".

:-*




;rolleyes; ;rolleyes; ;rolleyes;

tu as raison, ignorons les trolls ;D ;D ;D
Last edit: 12 years 1 month ago by francktiffon.

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12 years 3 weeks ago #141489 by enfant terrible
on gagnera peut etre pas la coupe sur l'eau, mais pour "la classe", c'est chose faite ;-)


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11 years 11 months ago #142577 by flebas
Replied by flebas on topic Re: 34th-Americas-Cup
Ça bouge chez Artemis. Peyron prend du galon.

www.americascup.com/en/news/8/teams/1044...ge-in-hutchinson-out

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11 years 11 months ago #142616 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Et les Américains espionnent en jouant sur les mots...
lebras.blogs.voilesetvoiliers.com/

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #142655 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup


;rolleyes; ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #142728 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup


La grande mode actuel c'est le détournement de cette scène de ce magnifique film qu'était "la chute". certaines sont plus drôles que d'autres. Celle ci est pas mal.

;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #142729 by olivier L
Replied by olivier L on topic Re: 34th-Americas-Cup

La mode actuelle.


Mon pov' Cédric, t'es #old ;D ... ça fait pfiuuu, bien 4 ans qu'on en voit passer !

Mozinor il y a 4 ans :


Et en "francophone", le plus gros succès fut Royal'Fuhrer en 2009 de Mr Laam je pense

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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11 years 11 months ago #142772 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: 34th-Americas-Cup
Et Cammas qui annonce sa participation aux AC45 Séries avec Groupama et son souhait de monter une campagne pour la prochaine AC (pas 2013 la suivante...)...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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11 years 11 months ago #142775 by flebas
Replied by flebas on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: La grande mode actuel c'est le détournement de cette scène de ce magnifique film qu'était "la chute". certaines sont plus drôles que d'autres. Celle ci est pas mal. ;D

Mais moins bien que celle-ci...

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11 years 11 months ago #143196 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/c...equement-dangereux-/

Même dans les interviews "écrites", le flegme de Peyron ressort...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 11 months ago #143202 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: 34th-Americas-Cup
Intéressante interview effectivement surtout son analyse de la jauge AC72 actuelle qui accouche de bateau "dangereux"....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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11 years 11 months ago #143208 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup

Thierry wrote: Intéressante interview effectivement surtout son analyse de la jauge AC72 actuelle qui accouche de bateau "dangereux"....


Le catamaran bateaux dangereux ? ;rolleyes; Oula malheureux que n'as tu dis... C'est un coup à relancer le Festival Taloche et Troll ça... ;rolleyes;

Par contre, j'aime assez l'analyse des Artemis Boys sur la question des foils et de la navigation au dessus de l'eau. Ils y viendront sans doute mais pour le moment on sent bien qu'ils en sont à discuter pour savoir si l'avantage de la vitesse en l'air et de ce qu'il faut faire pour y parvenir ne sera pas finalement perdu sur les manoeuvres et l'aspect régate... On ne parle même plus de match racing puisque cette magnifique discipline avec toutes ses subtilités est morte et enterrée pour la Coupe... Merci Larry, Merci Russel.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

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11 years 11 months ago #143226 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote:

Thierry wrote: Intéressante interview effectivement surtout son analyse de la jauge AC72 actuelle qui accouche de bateau "dangereux"....


Le catamaran bateaux dangereux ? ;rolleyes; Oula malheureux que n'as tu dis... C'est un coup à relancer le Festival Taloche et Troll ça... ;rolleyes;

Par contre, j'aime assez l'analyse des Artemis Boys sur la question des foils et de la navigation au dessus de l'eau. Ils y viendront sans doute mais pour le moment on sent bien qu'ils en sont à discuter pour savoir si l'avantage de la vitesse en l'air et de ce qu'il faut faire pour y parvenir ne sera pas finalement perdu sur les manoeuvres et l'aspect régate... On ne parle même plus de match racing puisque cette magnifique discipline avec toutes ses subtilités est morte et enterrée pour la Coupe... Merci Larry, Merci Russel.


C'est pas le catamaran qui est dangereux, c'est la jauge AC72, qui colle sur une plate forme ultralégére un gréement lourd.... ;)
"Un Orma avec deux voitures en tête de mat" selon Peyron....

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11 years 11 months ago #143229 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup
Par contre quand on lit le temps de nav. (8 jours en 6 semaine ?) ;rolleyes; çà me laisse songeur :-X

On a vraiment l'impression que 90% de l'énergie est passée à réunir les fonds, à dessiner et construire le bateau. Par ailleurs les choix techniques très différents (foils) vont potentiellement éliminer celui qui aura fait le mauvais (comme souvent dans les mauvaises éditions de la coupe), rendant les courses sans intérêt.
Finalement la régate sur l'eau ne sera qu'un épilogue mineur (et obligé) de tout le process.

Je souscrit donc à 200% au commentaire de Cédric

On ne parle même plus de match racing puisque cette magnifique discipline avec toutes ses subtilités est morte et enterrée pour la Coupe... Merci Larry, Merci Russel.


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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