34th-Americas-Cup

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12 years 1 month ago #141099 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
Si mon annonce ne trouve prenneur,
je propose une vente par appartements :
- trampoline pour votre jardin
- demi-coque pour votre appartement
- foils pour Froggy, Alain, et autres tetes brulées
- bouteilles de champ' pour vos "instants Moet"
- célophane qualité alimentaire à vendre au m2
- controle électronique de trajectoire (défaillant, en soldes)
...


Larry ??????? Larry eléison (Larry, prends pitié)

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12 years 1 month ago #141100 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
[quote="Yabsinthe" post=141099

Larry ??????? Larry eléison (Larry, prends pitié)[/quote]

Oracle what a pythie ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 1 month ago #141101 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: [quote="Yabsinthe" post=141099

Larry ??????? Larry eléison (Larry, prends pitié)


Oracle what a pythie ;rolleyes;[/quote]


Voilà ce qu'il en coute à ceux qui prétendent marcher sur les eaux !

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141102 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Toujours sur SA qui sait toujours trouver le bon truc au bon moment :
!

Non un AC72 n'est pas un Jet et la Coupe ce n'est pas faire des loopings...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 12 years 1 month ago by Cédric F.

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141126 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup
Une vision très cata de l'évènement du jour: en fait un gars qui apprend à faire du cata. Not a big deal thumbsup;

www.catamag.fr/?p=4449
Last edit: 12 years 1 month ago by francktiffon.

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12 years 1 month ago #141133 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: 34th-Americas-Cup
Quand je pense qu'il n'y a plus de championnat de France jeunes en HC 16, je me dit qu'on est pas prêt de la ramener cette coupe....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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12 years 1 month ago - 10 years 6 months ago #141134 by cadre
Replied by cadre on topic Re: 34th-Americas-Cup
,
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

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12 years 1 month ago #141137 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

cadre wrote:

francktiffon wrote: Une vision très cata de l'évènement du jour: en fait un gars qui apprend à faire du cata. Not a big deal thumbsup;

www.catamag.fr/?p=4449


on t'a créé un sujet spécialement pour que tu y mettes ce genres de post. a te lire on se demande pourquoi ils ne t'ont pas contacté pour que tu leur donnent des leçons ?


Désolé, je n'ai pas su résister, l'occasion est vraiment trop belle. Pourtant je fais des efforts, mais c'est trop drôle, si l'on regarde tous les commentaires sur la coupe, le catamaran et sur la technique fait par ici.

"Les faits sont têtus " et obligent a être humble.

N'importe quel entraîneur cata peut sans doute les aider. Qu'est qu'un entraîneur sinon quelqu'un qui regarde et échange ? Et pis c'est tout 8) Le reste n'est que vanité.

PS ai rajouté une paire de lien vers le pointu forum de Cup in europe et un bon article sur les appendices pour les curieux.

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141138 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
La réaction de Spithill ne s'est pas fait attendre : sur la vidéo postée par Cédric il gratifie cette vaine polémique de deux beaux vomis.

thumbsup;

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141139 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup

cadre wrote: on t'a créé un sujet spécialement pour que tu y mettes ce genres de post. a te lire on se demande pourquoi ils ne t'ont pas contacté pour que tu leur donnent des leçons ?


C'est vrai Alain que les HC15/16/18 et Class A qui courraient avec nous ce week-end étaient plus nombreux ... et particulièrement impressionnants, surtout sur les départs ;D ;D ;D ... a tel point que je me suis demandé Dimanche si il y avait un départ C1 et C3 séparés ??? mais en fait non ... il devait prendre leur élan pour mieux planer ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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12 years 1 month ago #141150 by enfant terrible

francktiffon wrote: Une vision très cata de l'évènement du jour: en fait un gars qui apprend à faire du cata. Not a big deal thumbsup;

www.catamag.fr/?p=4449


je ne vois pas qu'est-ce t'as à la ramener large... Un piètre spectacle d'un cata qui enfourne. Comme un HC16, quoi...

Faudra-t-il des bras cassés (ou tetes?) pour comprendre la folie de ce genre de bateau? (les AC72, pas les catas...)

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12 years 1 month ago #141155 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

enfant terrible wrote:

francktiffon wrote: Une vision très cata de l'évènement du jour: en fait un gars qui apprend à faire du cata. Not a big deal thumbsup;

www.catamag.fr/?p=4449


je ne vois pas qu'est-ce t'as à la ramener large... Un piètre spectacle d'un cata qui enfourne. Comme un HC16, quoi...

Faudra-t-il des bras cassés (ou tetes?) pour comprendre la folie de ce genre de bateau? (les AC72, pas les catas...)


Comme un HC16 de débutants, tu as raison. Pour les bons, en course,c'est très rare, cela relève de l'erreur grossière. Plus à l'entraînement car le jeu est de chercher la limite

Pas faux aussi l'aspect folie des AC72 qui un peu comme en F1, fascine aussi par l'attente de la viande abîmée sur la piste.

Sur la sécu, le sujet aurait été traité/abordé:

www.cupinfo.com/en/americas-cup-ac72-cap...ions-12093.php#Photo

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12 years 1 month ago #141165 by enfant terrible

francktiffon wrote:
Comme un HC16 de débutants, tu as raison.


yep

spithill débutant.


je te propose un petit match race avec lui. Tu peux choisir le HC16 si tu veux. Pas de pb, il sera debutant.

ah aha

pour la securité, je ne vois pas bien qu'est-ce qu'ils peuvent faire à 40 noeuds, en tombant de +20 mètres...

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141171 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup

francktiffon wrote: Une vision très cata de l'évènement du jour: en fait un gars qui apprend à faire du cata. Not a big deal thumbsup;

www.catamag.fr/?p=4449


Franck,

Je pense que ta volonté d'opposer les marins de haut niveau en fonction de leur supposée origine est assez ... ridicule.

Dans ce cas précis (Spithill), ce qui me choque le plus c'est que tu fais montre d'un certain manque de culture du catamaran ;D qui t'emmène à publier des bétises.

Je te conseille donc de regarder les résultats du mondial 2009 de Class-A à Belmon NewSouthWales en Australie ICI .

Si tu parcoures le classement, tu trouveras
à la 6eme place : James Spithill
à la 11eme place : Nathan Outteridge également champion olympique 2012 de 49er
à la 14eme place : Tom Slingsby également champion olympique 2012 de Laser

le premier français étant 38eme ;rolleyes;

Si l'on regarde le dernier championnat d'Australie des Class-A, 70 bateaux, on trouve :
Outteridge 2eme
Bundock 4eme
Spithill 5eme
Slingsby 11eme

Et si tu veux on peut parier sur le résultat de Outteridge au prochain mondial qui commence dans 3 jours en Floride.


Un esprit malin dirait que les top sailors de monocoque et skiff n'ont apparemment aucun mal à rentrer dans le top dix d'un mondial cata ... quand à l'inverse je n'ai pas d'exemple ni en Laser, ni en Finn, ni en 5O5 etc etc ...

Mais je dirais juste ce que j'ai déjà dit, c'est qu'un grand marin, un grand sportif performe sur quasiment tout support sur lequel sa morphologie est adaptée.
Le cata n'a rien de sorcier, et il y a fort à parier qu'un gars comme Outteridge foutra une trempe, même en cata, à n'importe quel marin français, même s'il est né avec un patin à chaque pied ;)

C'est à mon avis un des secrets de la réussite Oz, cette faculté et envie de changer de support dès que c'est possible thumbsup; , c'est comme çà qu'on progresse et non pas en cultivant l'esprit de chapelle ;)

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12 years 1 month ago #141174 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Il est clair que la transversalité en voile est aujourd'hui une clef de la réussite au plus haut niveau.
Les Australiens en sont le meilleurs exemple et le parcours d'un Outteridge en 2011 par exemple est délirant :
Il commence l'année en gagnant le mondial de Moth, il enchaine avec une place dans les 10 au mondial 505, il fait un peu de la saison de 18 Pieds Australiens, de l'AC45, du Class A et bien évidemment il est champion du monde de 49er.
Slingsby cette même année a à peu près le même parcours que son camarade.

Et on ne parle pas d'un Ainslie qui est d'une autre planète, capable de gagner le world match racing tour dès sa première année de participation et de faire des résultats sur des gros culs.

Iker Martinez est pas mal dnas le genre aussi avec lui une ouverture sur le large en équipage et en équipage réduit. Il est sur de l'AC45 lui aussi non ?

On ne voit pas l'inverse. Loday s'était essayé au 49er la première année... Cela n'a pas été concluant. Jarlegan au 49er après l'éviction du Tornado, cela n'a guère duré. je me souviendrai du grand prix de l'armistice 2009 à Hourtin. Cela faisait presque plaisir de voir une star du catamaran nagé autant.

A un niveau plus bas, d'où vient une Caroline Brouwer ? Et comment s'est-elle fait connaître si ce n'est pas à travers ses titres en Moth Europe ?

Il y a bien Misha qui avec sa copine (une ancienne du Ynglign américain de Pekin) est allé faire le championnat du monde de RS500 l'été dernier.

FTT nous rétorquera que quand on a fait du cata, on ne veut plus en revenir. Non seulement ce n'est pas vrai mais cela relève sans doute, et je prends mes précautions, d'un discours entretenu par les catamarantistes et qui joue contre eux. Et c'est peut être là qu'il y a un souci.

Je dois moi même confesser avoir parfois eu en son temps un discours disant "il n'y a rien de mieux que le skiff, jamais je ne retournerai faire du cata, ou faire du rappel, même sur un RS100, ou sur un quillard, jamais je ne referai du cata ou du 470" Et bien pourtant je l'ai fait et j'en suis ravi. Même si c'est en skiff que je prends le plus de plaisir, je vous rassure... ;D

Depuis le championnat de France extrême glisse, je n'aurais qu'une envie c'est de savoir faire de la planche pour faire du slalom : c'est quand même un super format de course. Et pour le skiff il va être grand temps qu'on innove sur des formats de course sur les régates BSP.

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141176 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

Rémi P wrote:

francktiffon wrote: Une vision très cata de l'évènement du jour: en fait un gars qui apprend à faire du cata. Not a big deal thumbsup;

www.catamag.fr/?p=4449


Franck,

Je pense que ta volonté d'opposer les marins de haut niveau en fonction de leur supposée origine est assez ... ridicule.

Dans ce cas précis (Spithill), ce qui me choque le plus c'est que tu fais montre d'un certain manque de culture du catamaran ;D qui t'emmène à publier des bétises.

...

C'est à mon avis un des secrets de la réussite Oz, cette faculté et envie de changer de support dès que c'est possible thumbsup; , c'est comme çà qu'on progresse et non pas en cultivant l'esprit de chapelle ;)




Rémi, je pense comme toi. Cédric m'a converti au mantra de la transversalité thumbsup; . Après tu choisis ce qui t'éclate le plus et ce que tu peux faire et tu fais pas suer les autres.

Ce que tu énonces confirme le contenu de mon post. Il ne suffit pas de 3 petits tours en Classe A pour acquérir un ensemble de sensations/situations spécifiques au cata de sport.
Il ne faut plus continuer à sous estimer ce qui fait la spécificité de cette pratique et je peux remettre sur la table ce que dit Ben Ainslie:

« Je peux vous dire que c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît , J’ai regardé beaucoup de vidéos des épreuves précédentes avant de venir à San Francisco. On voit des équipages commettre des fautes et on se demande pourquoi ils en font, tellement cela paraît évident ! Mais maintenant je peux vous le dire, lorsqu’on est à la barre, ce n’est pas aussi facile que ça »

Les bons en cata (et à 95% ils viennent du HC16) gère l'enfournement du bestiau comme un jeu, cet apprentissage repose sur quelques dizaines d'heures de descente dans la brise, et des dessalages pour trouver la limite sur un support exigeant.

Après en régate cata un bon qui dessale est un accident industriel, un évènement rare.

Pour l'AC72 sur le toit, c'est bien sur plus compliqué car le bidule à la prétention de marcher sur l'eau (Yabsynthe peut donc être drôle 8)) . En revanche ce qui tient lieu de foc qui n'est pas lâché fait s'interroger tous les copains qui m'en ont parlé hier.
C'est une erreur classique.
Mais comme tu peux le lire dans mon post je ne m'inquiète pas pour Spithill, il apprend vite et sa forte volonté aide (voir sa réaction sur le site Oracle), je dis juste que l'apprentissage coûte cher.

Sur le WE dernier que tu as évoqué, on doit voir une complémentarité cata/skiff et effectivement pas une opposition entre nos pratiques. Des débutants en HC15 à 100 mètres de la ligne au moment du départ qui un jour choisiront soit le skiff, le cata ou la planche.

Et ce n'est pas parce que la cata est très accessibles (une grande force pour le développement de la voile, tout le monde n'a pas le cran d'être dans l'eau plus que sur l'eau ) qu'il n'est pas un support demandant des capacités très spécifiques dès que le niveau monte.

PS: Spithill avec Ashby (7 fois -au moins- Champions du Monde de Classe A) fait 19ème du Championnat du Monde F18 en 2010. Les stat c'est pourris. LA grande différence entre le Classe A (support technique et génialissime, surtout avec les dérives courbes qui permettent de trapézer au portant) et les autres cata c'est le seul support où l'équipage est plus lourd que le canote. Le solo est plus facile pour les perceptions et tu as personne avec qui t'engueuler :P
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12 years 1 month ago #141184 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup
Je pense qu'on est globalement d'accord.
Quelques remarques en vrac ;)

> Dimanche les plus loin de la ligne n'était pas les cata avec un flotteur en tête de mat , puisque je me suis même demandé si il y avait un départ C1 séparé ;rolleyes; ... ceci dit , vu la beauté de ces cata thumbsup; ils avaient peut être peur de se faire abimer les bateaux par les jeunes ce qui est compréhensible ... dans tous les cas c'est totalement anecdotique.

> Là où je pense que tu exagères c'est de considérer qu'un gars qui fait top 10 a un mondial a juste fait "trois petits tours" en cata. Pour avoir vécu 3 ans en Oz, je peux témoigner d'une part que la transversalité comme dit Cédric est bien une réalité dans la pratique courante, d'autre part que quand il décident de se lancer sur un championnat, le nombre d'heures d'entrainement et juste hallucinant.
(Je peux comparer la fréquentation dériveur de pointe de la baie de Melbourne, ou de Sydney et celle de Marseille où pourtant se trouve le pôle France ;rolleyes;).
Donc Spithill, Outteridge, et même Slinghby on assurément des heures de cata derrière eux.
Au moins largement pour maitriser un enfournement.

> Puisque tu fais un parallèle, je confirme également qu'en skiff à l'abatée le phénomène est tout aussi critique. C'est je pense le propre d'une part des voiles modernes à corne, et des carènes pincées à faible volume à l'avant.
Mais, hors de nos disciplines, même quand il y a du volume AV, l'équilibre longitudinal est quelque chose que l'on gère. Un bateau qui bourre, ne part pas au planning et c'est des mètres et des mètres de perdus.
Donc au niveau olympique de ces gars, cette notion est parfaitement acquise et automatisée.

Je doute donc fort que les conclusion de l’enquête seront que USA17 a chaviré parce que son barreur n'a pas fait de HC16. (Ce que l'on ne sait pas d'ailleurs soit dit en passant).
D'autre part vu les moyens quasi infini de ces équipes, si c'était la solution le barreur serait issue de cette filière ;D



Cependant, on a vu exactement le même problème en AC45 en particulier à l'étape de Plymouth


D'ailleurs çà n'est pas le barreur me semble t'il qu'il faut blâmer, mais bien les régleur (à ce niveau il ne doivent pas avoir besoin qu'on lui dise de choquer).

C'est donc très étrange :
> A t'on un problème de coordination d'équipage (voir de cockpit autocratique comme on dit en aviation, (manque de délégation))
> A t'on un problème technique sur la capacité à choquer rapidement l'aile/le foc.
> Ou a t'on juste atteint la limite architecturale, où le manque de volume est tel que certaines situations sont inéluctables.

Perso, j'aurai tendance à pencher pour cette 3eme solution.
C'est d'ailleurs le commentaire d'Ainslie sur l'incident

Comme disait La fontaine : Tant va la cruche à l'eau ....

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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141185 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup
Tien puisque l'on parle transversalité et des Spithill, dans la famille je vous demande la petite soeur Katie


Ahh au fait, le 975 derrière, s'appelle Arthur ... Spithill off course, le ptit frère.

Katie est mariée , on la trouve sous le nom de Pellew. C'est le skippeur du 2eme équipage qui a fait la PO en Elliot (elle a atteint la deuxième place du classement mondial de match race)
Bref tout çà pour dire, que la transversalité et la culture cata chez les Spithill ne date pas d'hier et de l'AC ;)

(Elle a aussi couru en F18 (sur un Hobie) avec son mari ... je verrai bien un ptit N17 prochainement en PO ;D


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12 years 1 month ago - 12 years 1 month ago #141186 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup
L'architecture, Oracle 17 est particulièrement extrême, le rocking et le volume d'ETNZ inspire plus confiance. Il y a un crobard comparatif là: tinyurl.com/d6ku3b2

Bien sur je force le trait et les gros kikis sont des gros kikis et c'est ici que les propos d'Ainslie sur la difficulté à barrer un cata de sport sont à considérer sérieusement.
Que les top cata men soient moins affuté en 2012, que leur collègues du 1/2 bateau est une évidence car ils sont sevrés d'olympisme depuis 2008.

Je persiste, comme Ainslie, à penser que c'est pas facile et je rajoute qu'un back ground spécifique cata est un plus, particulièrement dans les situations délicates. Ici 25 knot, des bouffes et du vent contre courant (on dirait l'Estuaire :P )

Que cela ne vient pas avec quelques stages intensifs, mais plutôt une maturation lente.
Le cata à haut niveau (Olympique) a toujours été une pratique à maturation lente.
Unique exception en France, Sydney 2000: Pierre Pennec avec Yann Guichard son équipier à l'époque.
Le Nacra 17 change la donne, plutôt la mixité change cela pour 2016 mais ce n'est pas le sujet.

Spithill attaque fort et la dernière fois qu'un AC45 s'est mis sur le toit en course c'était encore lui, à l'abattée, seconde phase travers à descente.
Or se mettre sur le toit en course est rarissime pour les bons en cata.
Sinon difficile de bien figurer dans un championnat sur 4/5 jours.

Mon humble observation est que sur un plan d'eau à l'abattée au-dessus 20 knot, en voyant passer les catas les uns après les autres et depuis 3/4 ans je compte les passages de moutons/cata par milliers, les plus fluides sont ceux qui ont des heures de pratique et ce bon feeling repose sur une phase de travail spécifique.

Cédric l'a constaté à Brest, cette manoeuvre et le portant dans la brise est un critère de sélection/différenciation qui illustre le niveau de maîtrise, ou de non-maîtrise du cata de sport. Et parfois il y de quoi se poser des questions, pour Meschers ça va merci ;evil; .

Est-il besoin de rappeler que l'icône du cata de sport n'est pas réputée facile à l'abattée. Que pour Presti, coach d'Oracle, le cul par dessus tête est dans une abattée.
Je compte 10 bonnes secondes entre le changement d'axe et le plantage.
Ce qui voudrait dire qu'on est encore sur cette seconde phase entre travers et descente.
Mais je ne discerne pas le second changement d'axe...

Le témoignage de Presti est intéressant et file un peu les jetons même dans la gestion de l'après crash:
tinyurl.com/c6o9z2e

On est mieux au chaud devant un clavier.
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12 years 1 month ago #141187 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
A la différence d'un Finn, d'un classe A, d'un Laser, Moth IMCA, voire meme un double (49er, F18, 505), il ne faudrait pas oublier que ces messieurs (Spithill, Ainslie, Outteridge) font partie d'une EQUIPE, où l'on retrouve quelles compétences : tactique, réglages et biscotos.

Que vaut Spithill sans Kosteki ? Outteridge sans Cayard ? Artemis sans Percy ? etc...

A trop vouloir focaliser sur ces superstars on en oublie donc que l'AC se court en équipe !

Je ne conteste pas l'atout que peut représenter la capacité à changer de support mais je pense juste que le reste de l'equipe - y compris l'equipe à terre, contribue largement à la perf en AC45.

Quand à la transversalité, fait elle partie des facteurs clef ou bien est-ce plus simplement une explication a posteriori du succès de certaines nations (AUS en l'espèce) ?
Pas de quoi s'en faire une religion.

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