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34th-Americas-Cup
Yann 100% d'acc, sur le côté équipe thumbsup;
Pour la transversalité, c'est un débat en voile de compétition qui dure depuis des années.
Certains sont partisans de l'hyper-spécialisation (souvent d'ailleurs pour des raisons politiques en cultivant un ségrégationnisme propre à protéger leur influence/job), d'autre considèrent que le changement de support enrichi, renouvelle la motivation et est ce qui transforme un régatier en marin.
Il y a longtemps que le débat est tranché dans des pays comme l'Oz et Nz, et leurs excellents résultats (surtout en rapport à la taille de la population) ne datent pas de Londres.
Pas besoin de te préciser également dans quel camps je me situe
Pour la France, Cedric je pense confirmera, que ce point a été identifié comme devant être développé. (Le danger étant de ne pas basculer dans le tourisme sportif : il faut enchainer les défis sérieux et variés, et non pas faire une ballade de temps en temps sur un bô bateau).
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Sur l'accident d'Oracle : on peut chercher toutes les explications que l'on veut, il y a un moment où à ce niveau et sur ce type de bateau, cela peut arriver. Je ne vais pas dire que cela fait partie du jeu mais cela arrive. Même un champion de formule 1 sort de la route de temps en temps. Rappelons nous aussi qu'à la grande époque de l'ORMA et notamment à l'époque des grands prix les mecs se sont quand même mis sur le toit avec des bateaux qui étaient considérés comme plus marins. Quelque part, je suis même surpris que les dessalages en AC45 et en AC72 soient finalement assez limités. Il y a eu Plymouth dans des conditions assez fortes mais finalement, il n'y en a pas eu tant que cela.
Il y a aussi les conditions. Dans toutes les disciplines de la voile, et surtout en voile légère, il y a un moment où même les tous meilleurs vont ne plus tenir sur le parcours. Il y avait notamment une SOF où tous les meilleurs 49er du monde étaient incapable d'abattre à la bouée au vent. Rappelons nous également de la medal race 49er de Pékin. Frisco, ce n'est pas un plan d'eau facile : vent et courant ont vite fait de transformer le terrain de jeu en champ de bataille. Côté météo, on peu aussi se poser la question de la surface de l'aile par rapport au vent. Parce que même en choquant dans les temps, à supposer que techniquement le choquer sur une aile soit aussi rapide que sur une voile traditionnelle, quand il y en a trop, il y en a trop.
Il n'y a pas eu finalement tant de dessalages que ça, d'autant plus qu'ils sont encore à l'heure de l'expérimentation. A mon avis la problématique est de trouver le bon compromis entre la puissance et les foils. Et ça je ne suis pas certain qu'ils l'aient encore trouvé. C'est d'autant plus important que je ne suis pas persuadé non plus que l'objectif à l'origine soit de faire voler les bateaux (ou alors il aurait fallu d'autres types de foils). Les plans porteurs en multicoque (mis à part l'hydroptère) cela a toujours été conçu pour soulager plus que pour faire voler. Et les Classes A par exemple (mais peut être sont-ce les règles qui limitent) n'ont encore jamais volé contrairement à un lointain équivalent qui serait le Moth pour le monde du dériveur.
Attention à la phrase d'Ainslie. Selon moi, c'est juste de la com, de la déclaration de sportif... Il ne faut pas lui donner plus d'importance que cela. Il a fallu une étape à Dieu pour se mettre au niveau.
Sur la transversalité, la question de Yann est légitime. Comme le fait de rappeler que ce sont des équipes.
Je pense qu'on peut faire deux réponses à sa remarque :
- L'une consisterait à dire qu'effectivement la transversalité est peut une explication a posteriori du succès de certaines nations et que l'on a construit, ou sommes en train de construire, une espèce de religion. Mais en bon pragmatique, autant regarder ce qui se fait ailleurs, autant le tester et voir si c'est reproductible ailleurs. D'autant plus qu'il est clairement identifié que c'est une marque de fabrique de ces nations qui performent et que de notre côté, nous sommes très en retard sur ce point pour tout un tas de raisons.
- L'autre consisterait à rappeler que les expériences, les analyses qui ont été faites à tous les niveaux par des spécialistes de l'entrainement et de la performance tendent à montrer que c'est une réalité... Pour la culture de la gagne notamment mais aussi et surtout par le volume de nav que cela permet. Prenons le cas d'un mec qui est en PO Laser. Son horizon sans transversalité, c'est salle de muscu, muscu sur l'eau (euh pardon entrainement), régate, muscu, etc. Même en étant le plus grand champion, en étant passionné par le Laser (il parait que cela existe), il y a un moment où tu satures. Tu manges tous les jours la même chose, tu maigris ou a priori tu ne grossis pas parce que imperceptiblement tu réduis les volumes et tu n'as plus l'envie. La transversalité permet de naviguer plus mais ne doit pas remplacer le travail. Parce que là je me méfie. Je pense que les entraineurs commencent à comprendre les vertus de la transversalité mais je mets ma main à couper que certains diront qu'ils en ont fait mais que cela ne marche pas. Oui s'ils substituent la transversalité au volume.
Après il y a toutes les questions de l'apport de techniques complémentaires liés aux spécificités de chaque bateau mais cela me semble moins important que la question du volume de nav supplémentaire que permet une approche transversale de l'entrainement.
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Vire le point à la fin de l'URL.Rémi P wrote: Merci Frank, Btw le premier lien ne marche pas
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- La Marmotte
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Sur une régate d'AC45, il me semble avoir entendu un commentaire assez négatif sur un équipier qui a choqué de trop la GV lorsque le bateau enfournait à l'abattée, le chavirage n'est pas passé loin. A priori la gv se met perpendiculaire au bateau et conserve de la puissance pile poile dans l'axe du bateau, ce qui est parfait pour continuer à enfourner, à rapprocher de la video
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- francktiffon
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C'est pas gagné l'AC en 2013....
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Ceci dit comme indiqué dans le lien de Franck, Artemis a l'air aussi très fin à l'avant.
Une énorme différence avec TNZ sur les plans ;rolleyes;
Le problème pour moi, c'est que comme il n'ont pas mis apparemment de volume minimum dans la jauge ;rolleyes; , on risque d'avoir des engins extrêmes.
Mais si contrairement aux AC45, le moindre dessalage se traduit par une destruction de l'engin, il suffira d'un jour venté pour qu'il ne reste plus un seul bateau ... :o (Ref. la régate de Plymouth)
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Rémi P wrote: Il a un accent français le gars à la fin, vous connaissez ?
Oui Laurent Esquier. Ca fait 25 ans que ce Français a des postes à responsabilités dans les défis pour la Coupe. Il a dû tous les faire... Sauf la gestion d'un défi français je crois bien... ;rolleyes; Objectivement cela doit être le mec qui a le plus d'expérience dans la gestion des défis.
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La Marmotte wrote: Sur une régate d'AC45, il me semble avoir entendu un commentaire assez négatif sur un équipier qui a choqué de trop la GV lorsque le bateau enfournait à l'abattée, )
tu fais référence aux cris de Chris Draper (à Plymouth ? ?)
"Ease the jib, Eaaase the jib (motherfucker), EASSSE THE glouglouglouglou...." (s'en suit une petite séance de natation pour une bonne partie de l'equipage de l'équipe """""coréenne""""")
Enfin, de toutes façons," les commentaires négatifs sur les équipiers" remontent aux premieres régates phéniciennes (Interligue de Byblos en 3000 avant JC) et ce n'est pas prêt de s'arrêter... ;rolleyes;
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Yabsinthe wrote:
La Marmotte wrote: Sur une régate d'AC45, il me semble avoir entendu un commentaire assez négatif sur un équipier qui a choqué de trop la GV lorsque le bateau enfournait à l'abattée, )
Enfin, de toutes façons," les commentaires négatifs sur les équipiers" remontent aux premieres régates phéniciennes (Interligue de Byblos en 3000 avant JC) et ce n'est pas prêt de s'arrêter... ;rolleyes;
Tu es certain que ce n'était pas une grade 5B plutôt ?
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L'américasse cup
;evil;
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Cédric F wrote:
Yabsinthe wrote:
La Marmotte wrote: Sur une régate d'AC45, il me semble avoir entendu un commentaire assez négatif sur un équipier qui a choqué de trop la GV lorsque le bateau enfournait à l'abattée, )
Enfin, de toutes façons," les commentaires négatifs sur les équipiers" remontent aux premieres régates phéniciennes (Interligue de Byblos en 3000 avant JC) et ce n'est pas prêt de s'arrêter... ;rolleyes;
Tu es certain que ce n'était pas une grade 5B plutôt ?
Table des ratings de référence : ???????? ?????? ??????? ????
(Heraklion Island Sailing Club)
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Baptiste wrote: Et sinon un optimérica cup non?! moins cher et plus de monde... ;evil;
Le risque juridique, conflit entre syndicats, euh non parents, étant trop élevé, je propose de passer par le 18 pieds avant d'en venir à l'Optimist ;rolleyes; Il y a l'expérience médiatique et la "win or swim" attitude que l'on voit aujourd'hui en AC.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
Baptiste wrote: Et sinon un optimérica cup non?! moins cher et plus de monde... ;evil;
Le risque juridique, conflit entre syndicats, euh non parents, étant trop élevé, je propose de passer par le 18 pieds avant d'en venir à l'Optimist ;rolleyes; Il y a l'expérience médiatique et la "win or swim" attitude que l'on voit aujourd'hui en AC.
Here they go, ABBBBBSSSolutely Flyyying !!
très sympa cette video, d'où vient elle ?
et quel est donc cette nouvelle forme de navigation !
Il s'agirait donc de nouveaux dériveurs :o
Une voie d'avenir assurement.
:-*
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- francktiffon
- Visitor
www.sail-world.com/Europe/Little-America...eptember-2013/102990
2 défis qui parlent français et des canotes fantastiques mais pas très beaux. Sauf que c'est pas là que les oracle/artémis boys vont apprendre à mettre le f.. jib en drapeau lorsqu'il faut tirer sur le manche.
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Yabsinthe wrote:
Cédric F wrote:
Baptiste wrote: Et sinon un optimérica cup non?! moins cher et plus de monde... ;evil;
Le risque juridique, conflit entre syndicats, euh non parents, étant trop élevé, je propose de passer par le 18 pieds avant d'en venir à l'Optimist ;rolleyes; Il y a l'expérience médiatique et la "win or swim" attitude que l'on voit aujourd'hui en AC.
Here they go, ABBBBBSSSolutely Flyyying !!
très sympa cette video, d'où vient elle ?
et quel est donc cette nouvelle forme de navigation !
Il s'agirait donc de nouveaux dériveurs :o
Une voie d'avenir assurement.
:-*
"Top Guns , Jet Fighter Stuff , Ready for Take-Off ..."
Avec KZ1, çà paraissait parti dans la bonne direction avant que Conner viennent foutre sa M....
Imagine un truc comme çà, prévu en 72 pieds je crois
avec 5-6 mecs au trap
Il y avait un post à l'époque sur le forum
Voici l'article dans sailing anarchy : pteradactyl by ... Bethwaite ... What Else ;evil;
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Cédric F wrote:
Baptiste wrote: Et sinon un optimérica cup non?! moins cher et plus de monde... ;evil;
Le risque juridique, conflit entre syndicats, euh non parents, étant trop élevé, je propose de passer par le 18 pieds avant d'en venir à l'Optimist ;rolleyes; Il y a l'expérience médiatique et la "win or swim" attitude que l'on voit aujourd'hui en AC.
Quand je vois ce que fait un Nokia, je ne comprends pas le succès de l'iPhone !
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