Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

More
13 years 5 months ago #113599 by ggc
En suivant la méthode précédemment énoncé, je pense que l'on va compter un L4K de plus à Sanguinet, un gars super sympa qui fait du 4.70. En Fev-Mars il débutera, mais vu comme je l'ai vu naviguer il ne devrait pas avoir de problèmes. Je crois que d'autres vont suivre parce que je viens de me faire souffler 2 L4K que j'avais choisi sous le nez + je pense que Michael a fait de même avec un autre.
Comme le dit Olivier dévellopper une serie accessible et nous aurons plus de pratiquants.
Actuellement il y a des L4K à moins de 1500€ qui dit mieux!!! Après quelques progrés l'achat de voiles pourra être envisageable.
Attention le L4K renait, de bon augure, le prochain Euro a lieu en France et si j'y suis déjà aller, tous les nouveaux pourrons eux aussi y participer.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113639 by Cédric F
olivier L écrit:

Le regard distant et l'attitude constructive d'André fait très plaisir à lire et comme il nous y invite, je vais répondre à ses questions. Un point de vue -le mien- donc très relatif.

1) ou sont les nouveaux, on constate des nombres croissants d'inscrits mais pourquoi la participation aux régates ne suit pas au même degré?

Je pense que les "nouveaux" sont en premiers lieu ceux qui naviguent sur un skiff et ne viennent pas aux régates. Et je pense que pour faire "le premier pas", il faut qu'il y ai un régate près de chez ces gens là. Un "primo BSP régatant" sera obligatoirement sur la réserve et incertain et se demandera maintes fois si il fait bien d'aller à cette régate. Et je suis certains qu'il passera le cap à l'occasion d'une régate à proximité de son plan d'eau habituel : c'est rassurant. Ça rejoint donc le maillage du territoire nécessaire que prône Cédric.

Deuxièmement, c'est de séduire de nouvelles personnes et pour cela : il faut naviguer dans nos clubs, il faut sourire à ceux qui viennent regarder le bateau, répondre à leur question. Il faut aller se mélanger dans les régates locales IND. Là encore, je crois que Cédric voit vrai. La présence en ligne est déjà un très bon point pour le skiff, peut-être faudrait-il l'envisager de façon un peu plus qualitative et visuelle ?

Je pense qu'une fois le cap franchi de la "première régate", ils reviendront. La plus grande valeur du circuit Breizhskiff est selon moi ses "figures". En plus de la navigation et parfois même au delà, ce qui me réjouit sur les événements BSP, c'est de croiser le grand Fréd, François, j'ajoute les quelques Sudistes vus récemment : Laurent, Gérard & co. Et je referai 1500 km pour Hourtin en 2011 rien que parce que ça fait plaisir de les voir.

2) pourquoi n'attire t'on pas de jeunes? (à mon avis La question cruciale)

Le constat sur la nécessaire propriété du bateau que fait Derviche semble cohérent ? Les plus jeunes sur le circuit BSP sont souvent "les équipiers de papa", cf le fils de Yannick. Je fait aussi partie de ces pratiquants jeunes avec moins du 1/4 de siècle au compteur. Je suis un privilégié, j'ai pu acheter un bateau très tôt, j'ai choisi le bateau plutôt que la voiture. Une voie possible : chaque personne qui va chercher un bateau au UK, ramène un RS600 ou un 4000 à pas cher et le vend en France à prix coûtant !

Je pense que la pratique "skiff" dans les filières jeunes sera aussi un réservoir très importants de pratiquants. Dans 5 ans quand ces jeunes loups de la régate auront raccrochés le harnais, certains se tourneront vraisemblement vers la régate comptétiviviale = Breizhskiff. Il faut pour cela un peu de patience. Ce qui avait été organisé à Quiberon : faire naviguer les jeunes du club devrait également être une animation incontournable à insérer dans chaque régate. Et quand ces jeunes viennent à nos régates : c'est parfait, car il voit ce qu'ils pourront faire dans 5 ou 10 ans !

3) comment concilier les exigences "pure régate et régate loisir" sur un même événement?

Je pense que ça marche déjà bien ça ? Il y a un peu de tout sur nos régates ? Réfléchir à d'autres format de courses aiderait peut-être les "pas bons, les navigateurs du dimanche" (dont je fais bien partie !) à venir ? Faire des parcours légèrement plus courts aussi, ça aiderait ces derniers je pense (cf Carnac ou les bateaux de fin de peloton passaient 1h sur une manche, c'est vraiment trop).

4) comment redynamiser les dates acquises, ajouter des activités ou changer de concept?

Là encore, il y a eu des bonnes initiatives en 2010 (Le Der, Carnac) avec une journée d'entrainement pré régate, c'est quelque chose qu'il faut absolument continuer à construire et qui doit devenir incontournable.

5) où sont les activités hors forum ou hors régate ? (ca manque cruellement de diversité, créons ou redémarrons des activités complémentaires)

Elles existent je pense, mais passe peut-être plus inaperçues ? Je vais évoquer mon cas car je le connais bien : après avoir connu Boris, Maikol sur un régate, ce sont devenus des amis que je vois chaque semaine, voire plus.. J'évoque pas le cas d'Emilien avec qui j'ai des contacts quotidiens depuis qu'à l'occasion d'une régate BSP, on se décide de s'allier et synergiser nos énergies & compétences pour construire wanaboat.fr

6) comment motiver les gens à bouger, comment faciliter les déplacements?

Laurent Froggy me proposait hier d'acheter en commun un Airbus A380 aménagé pour y mettre tous les bateaux sudistes. (il a des réducs !). On peut donc lancer un Airbustron ? Plus sérieusement, les remorques doubles en co-propriété pour les équipages situés dans les mêmes zones, c'est la voie de la raison et de la simplification de la logistique complexe de notre sport. On est en train de s'y mettre avec Maikol & B, Emilien et moi. Ça change bien des choses. Il faut se grouper, et mettre un peu de pognon pour avoir un remorque double sur chaque parking de club où il y a plus de 4 ou 5 skiffs.



Sur le premier point d'olivier, je suis entièrement d'accord avec ses trois arguments.
-Je rajouterai que sur la présence en ligne du skiff, il faut la renforcer, notamment en termes de contenu. Et là les administrateurs ne peuvent tout faire. Or les membres de breizhskiff inscrit ont la possibilité d'enrichir le contenu et ne le font pas assez. A réfléchir.
-Enfin plus fondamental, il faut arrêter de penser que la régate est la seule forme d'animation possible et la seule source de développement. C'est un vrai travers aujourd'hui et une mentalité héritée de 25-30 ans de voile légère en France. On a pensé le développement à travers la structuration sportive (calendrier, filières, supports officiels, pratique monotype) d'un côté et de l'autre, mais sans lien entre les deux, une pratique développement pour le plus grand nombre : EFV, Location, cours part etc. On a oublié par contre la vie des clubs... Cela a sans doute été nécessaire en son temps, mais aujourd'hui tout change pour mieux correspondre aux évolutions actuelles de la société et de la pratique des loisirs, de compétition ou non. Concrètement aujourd'hui la pratique de la voile légère repart à l'échelon local, du club mais la régate fait peur. Or avec breizhskiff, on voit bien qu'il y a maintenant beaucoup de bateaux présents en France. Si on sait où ils sont, il faut qu'on travaille sur qui ils sont pour leur proposer une forme d'animation qui pourra déboucher sur de la régate mais qui les amène déjà à nous rencontrer. Encore une fois, ceux qui n'étaient pas régatiers et qui sont venus sur nos rassemblement sont généralement revenus.
Bref, il faut penser animation et pas seulement régate.

Sur le point 2 (les jeunes) la chose est extrêmement complexe et si beaucoup de choses ont été tentées depuis longtemps, personne n'a encore trouvé la réponse adéquate. Du côté des classes, les opérations "jeunes" n'ont pas forcément été des réussites. L'argument traditionnel qui consiste à opposer une pratique de propriétaires à une pratique jeunes me semble trop exagéré. Même la pratique en séries jeunes (filières) coûte beaucoup d'argent contrairement à l'idée reçue. Et clairement si personne n'a de recette miracle, je pense que pour en trouver, il faut justement arrêter de penser en termes d'idées reçues et trouver là aussi des formes d'animation qui puissent permettre d'attirer les jeunes.

3) Sur le point 3, je suis assez d'accord. On est dans cette logique de réfléchir à l'animation. L'évolution des formats est clairement une piste. J'en propose un certain nombre dans le projet de règlement du trophée BSP. Il faut cependant faire attention à manier cela avec précaution et avec équilibre. Autrement dit il ne faudrait pas substituer des formats de course à d'autres plus traditionnels mais à mon avis introduire de la diversité. Autrement dit et encore plus concrètement, il ne s'agit pas de dire que l'on va faire uniquement des petits parcours ou des grands parcours, ou des longues distances, ou des courses poursuites ou des slaloms. Il faut plutôt dire comment on gère sur un même événement l'alternance. Le pratiquant est zappeur, ne l'oublions pas.

4)Sur les dates, je pense clairement que va se poser la question à un moment donner de savoir proposer de nouvelles destinations, de savoir alterner. Mais ce sujet est pour le coup extrêmement sensible parce que s'il y a la tentation de le faire, il est sans doute encore un peu tôt. Surtout, il doit être pensé en prenant en compte les principes du trophée breizhskiff notamment sur le maillage territorial, sur la notion d'événement de rassemblement et sur la notion de dynamisme local.
Ceci dit si l'on réfléchit sur la zone nord, il y a finalement eu depuis quelques années une tournante sur au moins une épreuve des 4 de zones. Granville, Terenez, Piriac, Plérin.
Sujet délicat et qui doit être pensé avec subtilité.

5)Là aussi un point fondamental : breizhskiff c'était pas mal de choses en plus du web : apéro, dîner salon nautique, sujets de discussions autres que la simple pratique du skiff. Breizhskiff a généré du lien social de manière forte, ce qu'aujourd'hui les gens recherchent dans la pratique d'un sport. Si internet aide à cela, il ne faut que cela reste uniquement sur les régates et sur le web. Mais là aussi les administrateurs ne peuvent tout faire. Il faut des gens qui s'investissent sur des choses autres ou du moins qui soient initiateurs. Et concrètement par exemple, qui s'occupe d'un apéro au salon nautique suivi d'un repas. Nicolas Honor est prêt à nous accueillir sur son stand ? Où en est-t-on sur le premier de l'an ? etc etc.

6) Faciliter les déplacements : deux aspects que j'avais soulevés dans mon texte sur le développement. Quid des remorques doubles ? Il y a en aujourd'hui pas mal dans le nord ? Quid de l'hébergement ? Je vous assure par exemple que réserver des hébergements sur des régates, s'occuper de la bouffe cela peut être un vrai frein pour certains. Sur ces plans, nous n'en avons expérimenté qu'une petite partie. Pour faire simple, si les déplacements et la logistique sur les régates pour tous les skiffeurs et surtout ceux qui ne sont pas des régatiers dans l'âme, des purs et durs, ne ressemblent pas plus à un esprit vacances, on stagnera vite. Pour le dire encore plus directement, si sur les weekends voile on a autant de contingences que dans la vie professionnelle et familiale on va aller dans le mur ou n'attirer un public de seuls régatiers capables de passer outres ces contraintes. Et clairement, il faut que les événements bsp deviennent de plus en plus all inclusive tout en restant dans des prix corrects.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 9 years 11 months ago #113657 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #113659 by Cédric F
On va essayer de faire court et arrêter cette discussion car tout a été dit et les positions sont très claires d'un côté comme de l'autre je crois, mais fondamentalement divergentes.

-Oui pour moi c'est plus qu'un loisir sportif. C'est le développement de celui-ci. Et si l'activité skiff existe et est structurée, s'il y a des gens qui peuvent régater en skiff, tout le monde pourra dire ce qu'il veut, mais c'est en très grande partie grâce à breizhskiff et à ceux qui depuis bientôt 9 ans sont derrière ce site. Je ne doute pas que si cela n'avait pas existé il y aurait eu d'autres chose la nature ayant horreur du vide.

-Le constat portait sur la manière dont s'était développé le skiff jusqu'à présent et sur la manière de continuer à la développer. Et encore une fois ce n'est pas parce qu'il n'y pas eu de skiffeurs du sud ouest et peu du sud à venir sur le Der qu'il faut remettre en cause cette régate avec une régate concurrente. Je pense que vous êtes bien content qu'il y ait du monde à Hourtin. Et rentrer dans une logique de concurrence de date sur les régates dites de rassemblement pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'ensemble. Tu ne viens pas chez moi, pourquoi j'irais chez toi surtout si en plus tu attires avec une date concurrente des skiffeurs bretons.

-Faut-il aller organiser une régate concurrente à une autre pour des gens qu'on ne voit pas alors qu'il y a une régate dans leur coin avec Hourtin, voire la Ganguise, voire La Rochelle, pour développer la pratique ou au contraire faut-il le faire quand on a eu des signes concrets de l'émergence de cette pratique ? Là nous n'avons clairement pas la même vision des choses. Moi je suis dans la continuité de ce qui a été fait.

-Je ne sais pas si je parle au nom de la communauté laquelle ne s'exprime pas parce que le calendrier est un sujet accessoire et qu'il y a d'autres problématiques plus importante pour développer cette pratique. Je pourrais également opposer à ta liste de déclaration d'intention de participation à cette régate, les discussions que j'ai eues avec pas mal de personnes depuis 15 jours et qui sont choquées de cette date concurrente. Il y a même des gens du sud. Je ne le fais pas parce que ce n'est pas encore une fois ma vision des choses que de segmenter et d'opposer mais bien plutôt d'essayer de trouver un équilibre.

-C'est avec plaisir que je pense qu'il faut parler ici des régates autres que celles BSP quand elles ne font pas concurrence. Or c'est la deuxième ou troisième fois que nous avons ce problème. Ah chaque fois ma réaction était similaire. Elle est même logique. En mai dernier, j'avais compris que vous alliez refaire un entraînement voire une régate mais comme l'année passée, je pensais qu'elle ne serait pas en concurrence avec le Der. Et se focaliser sur la date de pâques comme tu le fais, alors que tu te focalises moins sur l'autre grand week-end de juin pour la ganguise, traduit clairement la volonté d'attirer des skiffeurs d'autres parties de la France, au mépris des conséquences que cela pourrait avoir sur l'ensemble de la communauté. Sinon cette régate à Sanguinet vous la feriez à une autre date, plus tôt dans la saison là où il n'y a encore pas d'événement.
C'est pourquoi je maintiens ma position sur l'honnêteté intellectuelle à avoir sur l'utilisation de BSP pour promouvoir cette régate.

Mais revenons plutôt sur les questions de développement de la pratique qui me paraissent plus importantes. Nos visions sont trop différentes et rien n'évoluera plus de part et d'autre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 13 years 5 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ZZZ
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113660 by ZZZ
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113668 by ggc
Cédric, attention quand on parle de Communauté c'est toujours très tendencieux.
Ou s'aerrête le pouvoir d'une communauté!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113669 by ggc
ggc écrit:

Cédric, attention quand on parle de Communauté c'est toujours très tendancieux.
Ou s'arrête le pouvoir d'une communauté!!!


Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113675 by Mesmaks
Y écrit:

Cedric, si tu as un peu de temps, je te conseille de (re)lire un peu d'Edgar MORIN.


Eh eh ! Parce que Cédric l'aurait déjà lu ??? Ben ya+ka ;evil;
Ceci étant, la lecture servirait mieux les intérêts du sujet avec un Collegium blabla :-X Tout seul devant les bouquins en question ... 8)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113691 by antoinetolosane
olivier L écrit:

6) comment motiver les gens à bouger, comment faciliter les déplacements?

Laurent Froggy me proposait hier d'acheter en commun un Airbus A380 aménagé pour y mettre tous les bateaux sudistes. (il a des réducs !). On peut donc lancer un Airbustron ? Plus sérieusement, les remorques doubles en co-propriété pour les équipages situés dans les mêmes zones, c'est la voie de la raison et de la simplification de la logistique complexe de notre sport. On est en train de s'y mettre avec Maikol & B, Emilien et moi. Ça change bien des choses. Il faut se grouper, et mettre un peu de pognon pour avoir un remorque double sur chaque parking de club où il y a plus de 4 ou 5 skiffs.



Remorque double : Comment obtenir des remorques multiples
Deux solutions : les acheter ou les fabriquer dans tous les cas il est nécessaire de les financer. £700 pour une double (£1000 pour une triple)

On peut dialoguer dans tous les sens, palabrer pendant des heures, si on n’a pas de financement, rien ne va changer. Au mieux on arrivera à organiser quelques prêts de remorques existantes.

Il faut donc trouver un financement :

Faisabilité économique :
Si on suppose qu’une remorque multiple est achetée en communauté, pour un club/zone géographique
Estimation du nombre d’utilisation par an 8 : 5 déplacements (trophée BSP ) + 2 déplacements autre ( open / euro cup etc..) + 1 déplacement divers
Estimation distance moyenne d’utilisation : 600km
Estimation gain par voyage moyen : 59 € (immédiat) / 146€ (avec amortissements véhicule )

File Attachment:

File Name: faisabilit...uble.xls
File Size:28 KB



On peut donc disposer d’un budget « location » de 50€ par déplacement.
Si le dite remorque est « louée » 8 fois par an, elle sera payée en deux ans
? Le projet est donc viable économiquement.


Reste le problème d’apport des liquidités pour acheter la remorque.
Un skiffeur particulier
Un club
Monter une association qui fait un emprunt (droit d’entrée + paiement modique par utilisation)


Questions :
Si on arrive à financer une remorque, est-ce que les skiffeurs sont prêts à payer 50€ (à affiner) de location d’une remorque pour éviter de prendre leur voiture ?
Il serait peut-être bien d’essayer ce genre de participation Qui veut se lancer ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113694 by froggy
j'adore antoine et ses fichiers excel :-)

pour la ganguise c'est assez simple.
Francois et gilles on déjà une remorque double
simone se déplace avec sa moitié, donc à mon avis il sera moyennement intéressé.
pour alain je ne sais pas.
david et thomas ne deplacent pas trop leur musto

il ne reste que toi et moi antoine.
Et comme tu ne fait qu'hourtin c'est pas rentable pour toi

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113695 by antoinetolosane
Oui je pense que pour la Ganguise,

le choix est vite fait

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113697 by olivier L
Parfait, comme ça vous venez à 2 au Der :) (si le plan de Froggy pour l'Airbus A330 tombe à l'eau ? .. ah bah non, c'est déjà fait !

FDS, toi qui est consultant ès remorque, une remorque double neuve, fin Avril, on peut où c'est risqué ? Tu conseilles combien de temps de rodage ? L'indice de granularité du bitume assez faible sur un trajet autoroutier permet-il de faire quelques kilomètres de plus sans courir de risques ? Firestone ou Bridgestone ? ;) :-*

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113698 by gilles
froggy écrit:

j'adore antoine et ses fichiers excel :-)

pour la ganguise c'est assez simple.

david et thomas ne deplacent pas trop leur musto


Et c'est bien dommage.j'espère qu'on les verra un peu plus à l'avenir. ;)

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113699 by antoinetolosane
Et puis ce week end j'ai peints ma remorque.. Elle est toute belle…

Ce serait balo de ne pas s'en servir...

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113701 by FDS
Tu le fais comme tu le sens, nous elle est éprouvé jusqu'à 165 kmh mais sur autoroute seulement.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113702 by FDS
C'est déjà pas mal surtout avec notre voiture ;D
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113747 by LarDon
Je participe également à un forum glénans, et certaines personnes de Rhone Alpes assistant à une régate intersérie dériveur à Lyon étaient étonnés de voir une majorité de laser dans l'assemblée.

D'un autre de renchérir que hors du laser, point de salut pour les régates, que ce soit de proximité ou de niveau national. La pratique double étant peinte comme onéreuse, orientée vers la course à l'armement, avec un volume d'activité extremement bas voir nul.

Tout ca pour dire que ca navigue en Rhones Alpes, qu'il y a du développement et de la présence à mettre en place! Toute une mentalité à changer aussi.

Je pense que organiser une régate en Rhone Alpes permet de fidéliser les personnes ayant déja fait le pas vers le skiff, mais finalement, on reste sur de l'acquis, vu la faible visibilité d'une régate pure skiff. Je pense qu'il faut ouvrir la régate qui va peut etre se créer à l'intersérie dériveur pure.

Qu'en pensez vous?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113750 by Fréd
Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi de ton propos, LarDon, mais si je dois donner mon avis, alors c'est clair que la présence forte des Lasers en Rhône-Alpes doit nous motiver encore plus pour la régate envisagée à Aix-les-Bains. Non pas en vue d'attirer les régatiers purs, mais bien plutôt les amateurs qui auront ainsi l'occasion de voir que justement si, en dehors du Laser, il y a bien un salut possible ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #113757 by La Marmotte
Tout a fait d'accord avec Fred, pour moi les regates avec des flottes "fillieres" (laser,420 etc.)ca me fait plutot fuire...mais je me soigne !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 13 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113763 by Cédric F
La Marmotte écrit:

Tout a fait d'accord avec Fred, pour moi les regates avec des flottes "fillieres" (laser,420 etc.)ca me fait plutot fuire...mais je me soigne !


Justement ce système de filière est en train d'exploser doucement. Les régates IND vont être en très grand nombre dans les années à venir et dès 2011. Or la réalité montre que sur ces régates, le fait de les mettre en IND et ouverte à tous à tendance à faire remonter la moyenne d'âge et de rompre avec le cloisonnement jeune adulte qui existait jusqu'à présent. On ne va avoir que l'embarras du choix pour régater l'année prochaine à proximité de chez soi. D'où le fait aussi de ne pas multiplier les dates BSP et de les préserver d'une concurrence interne à notre pratique.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum