Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

More
13 years 5 months ago #113885 by JeanLouisT
cadre écrit:

JeanLouisT écrit:

C’est simple les grades des régates, c’est comme les ratings des bateaux !
Mais la remarque venant de toi Alain, je suis surpris que tu ignores que c’est en partie grâce à ce dispositif appliqué à tes résultats, que tu es The champion de France FFV IND 2010 ?! :D


je ne suis pas au courant, pour moi, comme pour beaucoup ici, ce qui compte c'est ce qui se passe sur l'eau ;rolleyes;


Oops, pardon tu n'es "que" 4ème au scratch, mais néanmoins 1er dans la catégorie "vieutéran", la plus honorable pour moi! ;D
www.ffvoile.net/ffv/sportif/ClmtCoureurD...&annee_sportive=2010

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Véolia'ns Bx
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113886 by Véolia'ns Bx
Replied by Véolia'ns Bx on topic Re:Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)
RATPiff écrit:

à l'honneur cette semaine dans les transports parisiens...

« Si chacun fait ses propres règles, tout se dérègle »


Eh eh (!) "Partageons plus, partageons le skiff" ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113891 by YLR
Cédric F écrit:

f. Certains ont fait passé leur intérêt personnel ou l'intérêt des clubs dont ils sont élus ou salarié avant. Et cela ne va pas rendre service aux coureurs skiffeurs du sud comme du nord ni au club sur le long terme.



Veux tu parler du YCCarnac ?

Sois plus précis stp, sinon ton combat pour la juste cause perd en clarté.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric gbr 983
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113893 by eric gbr 983
Replied by eric gbr 983 on topic Re:Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)
FDS écrit:

Cédric F écrit:

Sur les propos de Reunan, je ne voulais pas renchérir mais cela y va un peu fort. Surtout quand je sors d'une réunion sur la validation des calendriers et que je découvre et valide certaines choses sur la raison de la date et de la graduation demandées par le club de Toulon sur la régate skiff... Enfin bon passons, cela ne fera pas avancer le débat mais je ne suis pas dupe non plus....

Pour la question Rhône Alpe, j'ai une petite différence avec lardon : il y a beaucoup de choses à prendre en compte. La régate d'Aix est une IND. N'importe qui se présente pourra courir et sera accepté sur la régate skiff. Mais c'est principalement la régate skiff du Trophée breizhskiff de la zone Rhône-Alpe. Lançons là, validons là faisons en une régate spécifique skiff pour le moment au même que chacune des 4 épreuves de chaque zone du trophée breizhskiff.com
Rien n'empêche d'aller sur d'autres épreuves IND du calendrier de ligue Rhône-Alpe pour montrer nos bateaux. Et il y en a. Début mai par exemple Charavine. Je vous rappelle qu'il y a un an il a fallu des interventions pour que nos amis lyonnais soient acceptés à une régate sur leur plan d'eau... On part de loin en Rhône-Alpe, les choses évoluent bien avec de plus en plus de régate IND. N'allons pas trop vite cependant.

D'une manière générale, il y a un équilibre à trouver entre régates IND spécifiques aux skiffs (trophée breizhskiff) et les régates IND des ligues, départements, clubs et national (open de France et championnats de France).


J'ai pas tous compris.


moi non plus, j'ai pas tout compris et je suis surpris que la régate d'Aix soit
classée IND avec possibilité d'accueillir tout le monde.
Les contacts ont été pris il y a 15 jours à peine et tout est déja décidé.
C'est quand même bizarre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113894 by YLR
YLR écrit:

[ perd en clarté.



poil au nez :)


(un peu de bouffonerie pour rassurer mon cher public adoré) 8)

bon allez, c'est l'heure de l"apéro à "Gwened" City (Vannes en breton)

alors, C U

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113895 by FDS
eric gbr 983 écrit:

FDS écrit:

Cédric F écrit:

Sur les propos de Reunan, je ne voulais pas renchérir mais cela y va un peu fort. Surtout quand je sors d'une réunion sur la validation des calendriers et que je découvre et valide certaines choses sur la raison de la date et de la graduation demandées par le club de Toulon sur la régate skiff... Enfin bon passons, cela ne fera pas avancer le débat mais je ne suis pas dupe non plus....

Pour la question Rhône Alpe, j'ai une petite différence avec lardon : il y a beaucoup de choses à prendre en compte. La régate d'Aix est une IND. N'importe qui se présente pourra courir et sera accepté sur la régate skiff. Mais c'est principalement la régate skiff du Trophée breizhskiff de la zone Rhône-Alpe. Lançons là, validons là faisons en une régate spécifique skiff pour le moment au même que chacune des 4 épreuves de chaque zone du trophée breizhskiff.com
Rien n'empêche d'aller sur d'autres épreuves IND du calendrier de ligue Rhône-Alpe pour montrer nos bateaux. Et il y en a. Début mai par exemple Charavine. Je vous rappelle qu'il y a un an il a fallu des interventions pour que nos amis lyonnais soient acceptés à une régate sur leur plan d'eau... On part de loin en Rhône-Alpe, les choses évoluent bien avec de plus en plus de régate IND. N'allons pas trop vite cependant.

D'une manière générale, il y a un équilibre à trouver entre régates IND spécifiques aux skiffs (trophée breizhskiff) et les régates IND des ligues, départements, clubs et national (open de France et championnats de France).


J'ai pas tous compris.


moi non plus, j'ai pas tout compris et je suis surpris que la régate d'Aix soit
classée IND avec possibilité d'accueillir tout le monde.
Les contacts ont été pris il y a 15 jours à peine et tout est déja décidé.
C'est quand même bizarre!


Oui j'avais commencé à regarder comment gérer ce déplacement, maintenant si on dois faire de l'intersérie, dégradé , avec des dériveurs classiques donc contraire à l'esprit BSP qui prévoit 4 régate BSP strictement réservé au skiff sur le programme Sud comme pour le nord.
Donc pour se retrouver entre Skiff il faut déménager dans le nord et au vu des prévisions météos de ces derniers jours :-/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113900 by Cédric F
Pour Eric, je ne sais pas encore si la régate a été ou non déclarée. La FFvoile n'a que la main sur les grades 4,3,2,1 W. Au dessus ce sont les ligues qui les gèrent. De toutes les manières dans la mesure où sur les bases de données, ils n'existent pas de catégorie "skiff" comme il existe des catégories 505, Fire, Opti etc. C'est pour cela que toutes les régates "skiff" sont en IND même s'il n'y a que des skiffs présents. bref pas d'inquiétudes à avoir pour Aix d'autant plus qu'elle ne fait pas partie du calendrier des régates de Rhône Alpe pour les petits jeunes si c'est cela qui vous fait peur. Et au pire à l'interieur d'une régate déclarée en IND, tu peux très bien faire un départ dériveur skiff et un départ dériveur classique avec deux résultats totalement différents. Bref aucune inquiétude à avoir pour Aix. Enfin il suffit de lui donner le nom qu'il faut pour que les Lasers ne viennent pas.

Pour Yann, je ne vais pas remettre ce qui pourrait être considéré comme de l'huile sur le feu. J'ai dit ce que j'en pensais et si je n'ai pas été suffisamment clair tans pis. Dans mon esprit le calendrier était voulu pour être sur des régates de grades équivalents (5A) dans chaque zone de manière à avoir une égalité des chances pour tout le monde sauf Hourtin et Der en grade 4. Le grade 5 évite le recours à des arbitres nationaux donc évite des frais aux clubs. En 2010 mise à part la Ganguise pour laquelle il n'y avait pas de déclaration toutes les autres régates étaient dans ce cadre (5A). J'avais même fait baisser Carnac en grade 5A alors qu'historiquement elle était en 4. Cela signifiait d'ailleurs en Bretagne une baisse de subvention mais équivalente au gains sur le fait d'avoir un comité régional plutôt que national. Avec le choix de Toulon, je vais voir pour rééquilibrer les chances de chacun en repassant Carnac en grade 4 parce que les autres clubs du trophée BSP nord ne veulent pas organiser de grade 4. Ceci dit globalement avec l'évolution de la graduation en 2011, il va être plus intéressant de faire du 5 que du 4... Donc avec Toulon en grade 4 et sans doute Carnac, on va se retrouver avec moins de grade 5 et donc les coureurs BSP pénalisés aux classement national IND.
Tout cela illustre le fait que la décision de placer la régate de toulon skiff, sur une régate de grade 4 (ce qui a été fait sciemment) n'avantage pas les autres clubs qui organisent des régates BSP ni les coureurs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Y
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113908 by Y
Cédric F écrit:

Pour Yann, je ne vais pas remettre ce qui pourrait être considéré comme de l'huile sur le feu. .



ou de l'huile sur le Fire ;) ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Y
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113910 by Y
YLR écrit:

bon allez, c'est l'heure de l"apéro à "Gwened" City (Vannes en breton)




Le Mojito du "Barometre" (10, rue de la Porte Poterne, Vannes)
est vraiment EX-CE-LL-ENT !!

vin;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113913 by gilles
Y écrit:

YLR écrit:

bon allez, c'est l'heure de l"apéro à "Gwened" City (Vannes en breton)




Le Mojito du "Barometre" (10, rue de la Porte Poterne, Vannes)
est vraiment EX-CE-LL-ENT !!

vin;


Dis donc! c'est l'après doctorat...une murge tous les 2 jours, tu fais fort...heu, tu m'invites quand? ;D

ben oui, gast, c'est l'hiver. Faut s'réchauffer.

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113924 by pchanez
Salut ... je suis passe regulierement lire ce sujet ces dernieres semaines ... et franchement, je trouve tout cela pathetique ... J'ai eu une lueur d'espoir lorsqu'Andre a essaye de recadrer un peu l'histoire, mais elle s'est vite eteinte.

Personnellement, ce que j'apprecie (appreciais) dans le concept de Breizhskiff, c'etait de pouvoir regatter dans de bonne condition et dans une atmosphere relax entre copains, hors de filieres officielles ou de classe et sans avoir a faire des milliers de km (parce que tant qu'a faire des km, autant se deplacer sur les regattes de series). C'est dans cette idee que nous nous investissions au Der pour amener le vin chaud, la raclette et autre.

En venant a ces regattes, je m'en suis toujours foutu des resultats (et du coup pour les ratings c'est tout pareil). En fonction des annees 4US est venu avec des equipages rodes (et la on s'entrainait pour nous, a passer certaines manoeuvres et naviguer au mieux) ou des equipages bricoles, dans le but de faire decouvrir le 18 a d'autres.

Bref Breizhskiff representait pour moi une alternative sympa au "tout pour la compet" des regattes de series (ou j'ai passe pas mal de temps et meme si les regattes de series de 18' sont plutot sympathique a terre egalement). Malheureusement, j'ai l'impression que cet esprit disparait, meme si l'esprit a terre semble rester sympathique ... ce qui explique egalement partiellement ma disparition de ces epreuves d'ailleurs.

Le trophe breizhskiff (a savoir le classement sur la saison) n'a pour moi que tres peu de sens (et accessoirement relativement peu de valeur sportive ... faite de la serie pour ce genre de truc). Si le but de est de faire connaitre le skiff et d'encourager sa pratique, personellement je ferais plutot des regattes "labelisee" Breizhskiff (ie remplissant un minimum de conditions en terme d'organiation sur l'eau, de l'ouverture au skiff, du format, mais egalement de l'organisation a terre) ... le but n'est pas d'en faire 100 par annees, mais ca permettrait de ne pas se prendre la tete sur le maillage et autre ... et pour cela, pas besoin de FFV ... la reconnaissance (la vraie) ne s'achete ni se negocie, elle se gagne.

A vouloir trop pousser pour la reconnaissance du skiff en France, en essayant d'avoir des regattes de grade x ou y, l'esprit de base s'estompe peu a peu, et se dirige vers les filieres officielles que j'essayais de fuire ... dommage. Encore je comprendrais si c'etait lie a un probleme financie pour le club (genre subvention), mais les derniers postes de Cedric et autres a ce sujet semblent y trouver d'autres avantages ... Du coup si je dois choisir de faire 500 km ou plus pour naviguer, entre le Der et Garde, je pense que je choisirai Garde ... tant qu'a faire du tout pour la compet, autant faire de la regatte de serie (ce que je conseille encore une fois aux personnes qui visent "des resultats" ... ).

Andre posait la question des la participation de nouveaux equipages ... je ne pense pas qu'un jeune qui tomberait sur ce forum trouve ces discussions motivantes pour rejoindre le circuit.

Au final, meditez ceci lors de vos debat pour developer le skiff :

"Le mieux est l'ennemi du bien"


NB : Je ne cherche a donner aucune lecon par ce poste ... ce dernier ne reflete que ma tristesse face aux propos que j'ai lus precedemment et face a l'evolution de Bzh depuis sa naissance jusqu'a aujourd'hui

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago #113927 by Fréd
Salut Patrick et cool de te voir poster de nouveau ici, malgré le fond amer de ton propos, que l'on peut facilement comprendre.
Tu exposes en quelques mots l'enjeu que nous tentons de prendre en compte ces dernières années, à savoir gérer Breizhskiff à l'âge de l'adolescence (si tu vois ce que cette analogie reflète...). La FFV a longtemps été sourde à ce que Breizhskiff faisait dans son coin, puis s'y est intéressé et enfin semble s'en inspirer depuis quelques mois et l'arrivée de Cédric dans les instances. Et c'est bien là que la crise s'installe, dans la difficulté que me semble avoir Cédric à gérer les deux plus ou moins comme un tout. Mais qui pourrait lui en vouloir de valoriser tout le travail et l'investissement depuis une dizaine d'année dans Breizhskiff, au profit du développement de la pratique du dériveur dans son ensemble, au sein de la FFV ? Le problème, c'est que tout le monde d'une part ne se rend pas compte de tout cela (pas forcément d'historique nécessaire ici) et d'autre part ne pense pas comme cela ! Moi le premier, je m'interroge, exactement comme toi, sur la nécessité d'avoir des régates BSP dans un cadre FFV "strict", quand nous pourrions nous contenter du minimum requis pour pouvoir planter un ligne de départ et 3 bouées pour tourner autour.
Est-ce à dire que la FFV pourrait s'inspirer de BSP, sans que BSP n'entre finalement dans la logique FFV ? Seul Cédric peut répondre à cette question...
Bon, et sinon, on vous voit au Der en famille et en force, pour cette édition 2011 qui s'annonce quand même comme un grand cru, malgré ou peut-être à cause de toute cette polémique qui entoure le calendrier de la saison à venir ? Ce serait vraiment un signe très positif de voir nos amis suisses de retour sur cette régate (et je ne parle même pas du vin chaud et de la raclette... ;rolleyes;) ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Y
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113928 by Y
gilles écrit:

Y écrit:

YLR écrit:

bon allez, c'est l'heure de l"apéro à "Gwened" City (Vannes en breton)




Le Mojito du "Barometre" (10, rue de la Porte Poterne, Vannes)
est vraiment EX-CE-LL-ENT !!

vin;


Dis donc! c'est l'après doctorat...une murge tous les 2 jours, tu fais fort...heu, tu m'invites quand? ;D

ben oui, gast, c'est l'hiver. Faut s'réchauffer.



Non, c'est l'avant doctorat... alors je te dis pas après !!!

Pour l'invitation, c'est quand tu veux ;)
Il te suffira d'utiliser le bon coude :P ;D :-*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113933 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)
ptite pinte au paddy ce soir Y ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Y
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113934 by Y
anonyme écrit:

ptite pinte au paddy ce soir Y ?



si tu me prends par les sentiments ...

quelle heure ?

occasion14;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113975 by Mesmaks
pchanez écrit:
je ne pense pas qu'un jeune qui tomberait sur ce forum trouve ces discussions motivantes pour rejoindre le circuit.


+1 et... -1 à la fois :)

Car c'est quoi un jeune, sachant qu'à 15 ans un vieux c'est celui qui a ?? 25/30 ans...
Quant à regretter le passé... bon... C'est un ?? réflexe?? je dirais naturel chez... les vieux ;D
Quant aux discussions non motivantes, sauf erreur de ma part (je ne me suis pas cogné les 33 pages) seuls les "vieux" y ont participé 8)
Sinon, qui pourrait en vouloir à "un" Cédric F. de vouloir instaurer une espèce de "structure" (le mot fort serait "stratégie" ;evil; ) qui n'est certes pas nécessaire pour les "vieux", si tant est qu'ils soient doués d'une intelligence, mais tellement "utile" pour les jeunes loulous qui ont envie de s'amuser et qui, contrairement aux idées reçues je crois, sont très sensibilisés aux règles du jeu. Et pour structurer, je dirais betement que pour vivre confortablement laissons la hiérarchie descendre vers nous et non l'inverse, sinon ça s'appelle autrement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113976 by Mesmaks
Y écrit:

gilles écrit:

Dis donc! c'est l'après doctorat...une murge tous les 2 jours, tu fais fort...heu, tu m'invites quand? ;D



Non, c'est l'avant doctorat... alors je te dis pas après !!!

:-*


Bon me voilà bien informée sur un point : je vois où mènent bato et études ! Je m'en vais de ce pas revoir mes "procédures" de bonne éducation (désormais ça s'ra pélé et huile de coude dès 14 ans, ça suffira bien ;D )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
13 years 5 months ago - 13 years 5 months ago #113977 by olivier L
"Que les vieux qui se soient exprimés" : ça je ne pense pas. Cédric pourrait nous informer sur l'âge médian / moyen des participants aux régates BSP (sachant que les Baulois Cannais présents à Hourtin font baisser le chiffre de façon légèrement artificielle).

À vue de nez, je pense que l'âge médian Breizhskiff se situe dans la fourchette 35 / 40 ans.

Ainsi, Maikol, Emilien, Fréd, Julien, moi-même, Cédric également, on est dans "les jeunes", et on pas particulièrement tenu notre langue :p

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 13 years 5 months ago by olivier L.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Mesmaks
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113980 by Mesmaks
thumbsup; (à la puissance "n" ;D )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • YLR
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 5 months ago #113982 by YLR
Mesmaks écrit:

Y écrit:

gilles écrit:

Dis donc! c'est l'après doctorat...une murge tous les 2 jours, tu fais fort...heu, tu m'invites quand? ;D



Non, c'est l'avant doctorat... alors je te dis pas après !!!

:-*


Bon me voilà bien informée sur un point : je vois où mènent bato et études )



si tu te bases sur mes ecrits BSP pour statuer sur ma personne, tu risques de faire fausse route.
Certains s'y sont essayé, et peinent à s'extraire de cette impasse ;D

Ce message tient donc lieu d'invitation à trinquer au vins du Sud-OUest, si par hasard, un jour, tu venais à voguer au Nord de la Loire.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum