Pour en finir avec les ratings
Pfff... si on n'a plus droit à l'erreur ! Autant aller faire du loisir, alors... :-X
Ce n'est pas ce que tu fais déjà ? (à prendre au troisième degré et en considérant que quand je poste sur des sujets voile, je ne pense pas politique)
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je suis en phase avec toi, Julien ! Sans vouloir polémiquer, je pense qu'il est plus facile de sauver son rating en RS800 qu'en i14, car le bateau est moins technique et donc moins pénalisant que notre savonette pour un équipage qui ne serait pas au top, en particulier dans les manoeuvres, comme c'est très largement notre cas. Donc c'est le cas pour un équipage de niveau bas à moyen. Ensuite, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les bons équipages... ??? Patch et Patchounette naviguent bien, c'est entendu, de même que Benji et Richard. Le classement aurait-il été le même s'ils avaient échangé les bateaux, rien ne nous empêche de le penser, même si tout cela n'est évidemment que de la théorie.
Bon et heu... à part, ça, vous êtes suisse ? :
Tout à fait d'acord avec toi Fréd, le 800 est un bateau vraiment plus facile d'accès que le i14, la puissance ainsi que l'équilibre du bateau n'a strictement rien de comparable... Il est clair que sortir son rating en i14 par rapport au 800 est vraiment plus méritant, mais toute fois dans du petit temps, la tendance s'estomperait-t'elle pas tout de même un peu,... ? : :-X :-X :-X
Je partage les propos de Julien et nous même avons trouvé équitable de naviguer avec ses tables HISC car elle relance en permance la compétition, tout en n'étant pas trop pénalisante en référence aux conditions naviguées au Der cette année.
Personnellement ma logique se tourne vers celle de Guytoon, car elle cherche simplement à équilibrer les performances des supports pour permettre aux équipages de se distinguer.
Bon week-end et bonne nav à tous!
Cependant pour moi un rating reflette une vitesse intrinsèque d'un bateau. On pourrait imaginer une course sans pilote avec des bateaux qui avancent à leur vitesse optimale et avec des manoeuvres parfaites.
Le rating doit permettre de mettre à égalité tous les bateaux une fois leur temps d'arrivée compensés.
Après on peut toujours discuter des vieux bateaux, des classes à développement ...
Patch / SUI 1080 / RS 800
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric, peux-tu répondre à ma question: quel est le rating du Xenon à Quiberon? Je ne le trouve nulle-part.
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Juste pour info les ratings HISC evoluent rapidement et la meilleure façon de se tenir à jour est de regarder sur le site du club www.hisc.co.uk/handicapPY.pdf
Cédric, peux-tu répondre à ma question: quel est le rating du Xenon à Quiberon? Je ne le trouve nulle-part.
Ducaillou est arrivé avec un rating de 1070 qui est apparemment (vérifié) le rating provisoire du Xenon à la RYA. Il n'a rien voulu entendre quand je lui signifiait qu'il y avait une différence entre le rating HISC et RYA.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'en ai déjà parlé avec toi Cédric. Il faut pour moi avoir l'exhaustivité des ratings des bateaux susceptible de participer à une epreuve.Ducaillou est arrivé avec un rating de 1070 qui est apparemment (vérifié) le rating provisoire du Xenon à la RYA. Il n'a rien voulu entendre quand je lui signifiait qu'il y avait une différence entre le rating HISC et RYA.
Si il n'existe pas au HISC alors on fonctionne avec une bonne vieille règle de 3 par rapport au ratings RYA et 2 bateaux réputés avoir un rating équitable (c'est un peu comme le commerce du même nom mais en plus discutable).
L'idéal serait qu'on soit à même de pondre cette table de façon définitive.
Pour Ducaillou, ses irrégularités mériteraient d'être sanctionnées et ses résultats supprimés.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le problème, dans le cas présent, c'est que le Xenon n'aura sans doute jamais de rating HISC !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
le Xenon a un rating RYA mais pas de rating HISC.
A t'il un rating FFV? :-X
Ok je sors....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le problème est que le Xenon a un rating RYA mais pas de rating HISC. Personnellement, et même si ça me fait mal au c..., je ne vois pas pas bien comment lui appliquer un autre rating que le seul existant, sauf s'il en propose lui-même un autre, moins avantageux... :
Il est évidemment facile de faire une règle de 3 sur les bateaux proches en rating, comme évoqué par Guytoon....Dans le cas présent, le comportement de La Caillasse relève (une fois de plus) uniquement du mauvais esprit le plus notoire
Si on applique l'HISC, on l'applique pour tout le monde (y compris pour les cherubs ) !
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Perso, le seul endroit ou je trouve un rating de 1070, c’est dans les infos données par Topper.Ducaillou est arrivé avec un rating de 1070 qui est apparemment (vérifié) le rating provisoire du Xenon à la RYA. Il n'a rien voulu entendre quand je lui signifiait qu'il y avait une différence entre le rating HISC et RYA.
Ce ne serait pas la première fois qu’un constructeur donnerait un rating avantageux juste pour gagner et donc promouvoir sa barque.
Si je regarde les caracteristiques du bateau, elles sont beaucoup plus proches de celles d’un RS 400 (RYA 952 / HISC 933) que de celles d’un RS 200 (RYA 1059 / HISC 1066) et en tout cas très loin d’un Magno (RYA 1075 / HISC ???) . Le Tasar (RYA 1023 / HISC 1021) pourrait aussi être une base de comparaison avec moins de toile, pas de spi, plus léger.
Si un Xenon se présente sur une régate du championnat FVLJ (Suisse) je discuterais plutot (sauf rating officiel RYA , HISC, FFV ou autre) pour un rating autour de 1000 voir en dessous.
Pour ce qui est de la transposition RYA-HISC, la comparaison de bateaux equivalents suffit.
Ainsi un rating RYA de 1070 donne un rating HISC de 1080.
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
??? ??? ???Pour ce qui est de la transposition RYA-HISC, la comparaison de bateaux equivalents suffit.
Ainsi un rating RYA de 1070 donne un rating HISC de 1080.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je te l'assure.??? ??? ???
Tu réclames ou tu la fermes.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je pense que l'idée sur les régates breizhskiff, comme sur le circuit des Ecossais, de limiter les skiffs à partir d'un certain niveau de rating... En gros tout ce qui est au dessus du Buzz pour les doubles et du Blaze pour les solitaires n'a pas à être présent sur les régates breizhskiff...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Ben
- Visitor
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je verrais plutôt une table BSP officielle : par exemple celle de HISC, avec des ratings arbitrairement établis par la commission d'éthique de BSP pour les "skiffs" qui n'auraient pas de ratings dans la table HISC, voire également pour ceux qui y seraient, mais avec un rating outrageusement avantageux (suivez mon regard... ). Car, d'une certaine manière, il s'agit bien d'éthique !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La question que je posais à la commission d'éthique et qui se pose avec le Xenon est la suivante. ce bateau est-il vraiment un skiff et a-t-il vraiment sa place sur des régates breizhskiff eu égard à notre philosophie ? A-t-on vraiment intérêt à s'ouvrir à des bateaux qui sont avant tout et seulement des bateaux d'initiation ? Je ne le crois pas.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.