Pour en finir avec les ratings

More
16 years 11 months ago #61055 by erica
Oui, les ratings HISC sont elitistes, mais seulement pour les bateaux rapides.
Et les gens qui viendront sur les régates Breizhskiff avec des bateaux lents auront peu de difficultés à se placer correctement ce qui peut paraitre injuste puisque ce sont souvent des bateaux moins exigeant techniquement.
Le Xenon qui gagne à la Teignouse en serait il un exemple? Quel etait son rating?

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61060 by Fréd

Le Xenon qui gagne à la Teignouse en serait il un exemple? Quel etait son rating?

::)

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61092 by erica

::)

;)

Quoi? J'ai dis une bétise?

Tu réclames ou tu la fermes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #61101 by Ben

Oui, les ratings HISC sont elitistes, mais seulement pour les bateaux rapides.
Et les gens qui viendront sur les régates Breizhskiff avec des bateaux lents auront peu de difficultés à se placer correctement ce qui peut paraitre injuste puisque ce sont souvent des bateaux moins exigeant techniquement.
Le Xenon qui gagne à la Teignouse en serait il un exemple? Quel etait son rating?

Tout à fait de ton avis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #61116 by Ben
Replied by Ben on topic Pour en finir avec les ratings
Les résultats de quiberon et de toulon m'obligent à relancer la discussion.
Comme expliqué dans un autre sujet, les ratings chers à notre gourou pénalisent les bateaux rapides. (propos d'érica sur la teignouse et le der)
Les ratings FFV n'ont pas cet inconvénient, à Toulon le classement a été très serré(5 bateaux en 4 points) et personne ne s'est senti floué.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61118 by Cédric F
J'ai fusionné les messages du sujet lac du Der concernant les ratings avec ceux de ce sujet rating.

Ce que dit Erica concernant l'analyse des ratings HISC et qui tombe d'accord avec moi pour reconnaître qu'ils sont sans doute plus élitistes que ceux de la RYA-FFV me confirment dans l'idée qu'ils sont plus adaptés à de l'intersérie...
Ce qui serait injuste selon moi dans une épreuve sportive serait de favoriser ceux qui auraient un bateau rapide et plus technique... Le but d'une épreuve sportive, c'est non seulement d'être le meilleur mais le meilleur aussi par rapport à son "support" par rapport à celui qu'on a choisit. C'est cela qui est intéressant avec les ratings HISC, c'est que le rating prend véritablement en compte le meilleur de chaque série et ne prend pas un niveau moyen de la série comme le fait le RYA. Si je fais de la compétition c'est pour essayer d'être le meilleur par rapport aux autres mais aussi pour être meilleur que ce que je pouvais faire la veille avec le même bateau. Autrement dit, le meilleur en RS 700 arrive à sauver leur temps avec un rating de 820, c'est ce vers quoi je dois tendre. Ca ne m'intéresse pas d'être meilleur qu'une moyenne de gens qui courent en RS 700.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #61119 by Ben
Replied by Ben on topic Pour en finir avec les ratings

mais le meilleur aussi par rapport à son "support" par rapport à celui qu'on a choisit.


C'est la monotypie et non l'intersérie.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61120 by La Marmotte

C'est la monotypie et non l'intersérie.


Non pas du tout.

Le raisonnement de Cédric est : les meilleurs en RS700 sauvent leur rating HISC =>le rating est donc bon, =>je dois donc progresser pour mener mon bateau au niveau des tous meilleurs.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61121 by Cédric F

C'est la monotypie et non l'intersérie.


Non c'est du sport et l'esprit du sport que d'être meilleur par rapport à soi même, par rapport aux autres et surtout par rapport au potentiel absolu du bateau... Si des équipages sont capables de sauver les ratings HISC c'est qu'ils sont meilleurs point barre...

Prennons le cas du Moth sur foil : rating RYA FFV environ 830, rating du Moth sur Foil HISC 690 (plus rapide qu'un 49er). Il a énormément évolué en 2006 et personne ne s'en plaint surtout pas le champion du monde qui a même ironisé en disant qu'il pourrait être plus bas. Les gens qui sont capables de sauver ce rating en Moth sur foil sont peu nombreux dans le monde... Et qu'est-ce qui le plus juste, le nivellement par le bas, par la moyenne ou au contraire la reconnaissance de l'élistisme ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #61130 by Ben
Replied by Ben on topic Pour en finir avec les ratings
Les régates BSP s'adressent à des champions du monde ?
Je ne savais pas, désolé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61132 by Cédric F

Les régates BSP s'adressent à des champions du monde ?
Je ne savais pas, désolé.


Elles s'adressent à tout le monde même si le seul champion du monde que nous ayons eu est Florence Lebrun... Remarque on a bien vu un type sur une régate faire stupidement remarquer que Florence Lebrun aurait dû emporter plus de plomb que les autres vu son niveau... Tu ne serais pas loin de ce point de vu si on poussait ton raisonnement sur les ratings.

Ce n'est pas ma conception. Pour moi les ratings doivent réfléter le niveau des meilleurs et leur capacité à faire marcher un bateau à son maximum et pas le niveau moyen de pratiquants... Sinon, on fait du loisir pas de la compétition.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #61135 by Ben
Replied by Ben on topic Pour en finir avec les ratings

Remarque on a bien vu un type sur une régate faire stupidement remarquer que Florence Lebrun aurait dû emporter plus de plomb que les autres vu son niveau... Tu ne serais pas loin de ce point de vu si on poussait ton raisonnement sur les ratings.
Sinon, on fait du loisir pas de la compétition.


Merci pour le "stupidement".
J'ai toujours été admiratif face aux "plus forts" (il n'y a que quelqu'un de droite comme toi pour modifier les règles)
Je pense me mettre au loisir lorsque tes ratings seront adoptés.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61139 by guytoon
Ben, je ne vois pas ce que la droite a à voir dans les ratings.

Cependant pour moi un rating reflette une vitesse intrinsèque d'un bateau. On pourrait imaginer une course sans pilote avec des bateaux qui avancent à leur vitesse optimale et avec des manoeuvres parfaites.

Le rating doit permettre de mettre à égalité tous les bateaux une fois leur temps d'arrivée compensés.

Après on peut toujours discuter des vieux bateaux, des classes à développement ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61151 by cadre
on se calme, la discutions prend une tournure qu'elle a toujours réussit a éviter sur breizhskiff.
d'accord avec guytoon, de plus le sujet a déjà été abordé.

en quillard, il y a qq années, dans le but de faire venir de nouveaux participants aux régates, ils ont favorisé les ratings des bateaux qui n'étaient pas des bateaux typiquement de régate (genre pic nic du WE). le pb c'est que pour gagner il fallait naviguer sur ce genre de bateaux (pas très intéressant techniquement) du coup les premiers, n'y trouvant plus leurs compte, ont arrêté et cela a été la fin des régates importantes en participations et en intérêts. ne refaisons pas cette erreurs.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61152 by Fréd

ne refaisons pas cette erreurs.

Avec le Xénon, par exemple ? ??? :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 11 months ago #61165 by Ben
Replied by Ben on topic Pour en finir avec les ratings
Donc revenons aux ratings FFV. ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61173 by Julien A.
Cédric,

Est-ce que ton classeur excel que tu as posté en novembre dernier dans ce sujet est toujours valable ou des valeurs ont elles changées ?
(<a href=" www.breizhskiff.com/forums/index.php?act...c=4550.0;attach=2996 ">Celui ci pour mémoire)

En terme d'écart, on ne peut pas nier qu'entre les HISC et RYA, en dehors du I14 (12,5%), ce sont les Laser 5000 (5,44%) et RS800 (4.99%) qui sont les plus pénalisés.
On ne peut donc pas trop me taxer de promouvoir les HISC sous prétexte qu'ils sont plus favorables aux 800.... De plus, mon objectif est de courrir la saison en RS800 et non en RS700 (3,97% d'écart)
Ceci étant dit, il me semble qu'il serait souhaitable de calmer le jeu pour le moement, faire toute la saison 2007 de régates avec les HISC et tirer des enseignements l'hiver prochain.
Je sais pour ma part en RS800 que la saison va être très dure pour nous en terme de résultats, mais on sait avec les HISC qu'on peut sauver le rating face au I14. Au Der sur 7 manches, il y a 4 manches ou au moins un RS800 est classé devant Benji en I14.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61183 by Fréd
Je suis en phase avec toi, Julien ! Sans vouloir polémiquer, je pense qu'il est plus facile de sauver son rating en RS800 qu'en i14, car le bateau est moins technique et donc moins pénalisant que notre savonette pour un équipage qui ne serait pas au top, en particulier dans les manoeuvres, comme c'est très largement notre cas. Donc c'est le cas pour un équipage de niveau bas à moyen. Ensuite, je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les bons équipages... ??? Patch et Patchounette naviguent bien, c'est entendu, de même que Benji et Richard. Le classement aurait-il été le même s'ils avaient échangé les bateaux, rien ne nous empêche de le penser, même si tout cela n'est évidemment que de la théorie.
Bon et heu... à part, ça, vous êtes suisse ? ::) ;D ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61187 by Cédric F
D'accord avec Alain, ce serait le piège d'avoir des ratings qui favorisent des bateaux faiblements techniques et intéressants mais je ne crois pas que les rating HISC soit cela parce comme le dit Julien, il est quand même possible de sauver son temps quand on navigue bien... Le coup du Xenon me semble une vraie problématique et je pense qu'on devrait mettre une limite haute de rating, autour de celui du Buzz pour les doubles et autour du Blaze pour les solitaires.

Pour ce qui est du classeur, il est valable sauf pour le RS 700 qui est tombé à 820, le Moth sur foil qui est passé de 820 à 690 et du 29er qui est passé à 888...
Je rappelle également qu'un point de rating vaut environ 3 secondes par heures... Une manoeuvre ratée c'est plus que trois secondes... Et les ratings RYA en étant moins élististes pardonnent les erreurs. Là encore ce n'est pas ma conception du sport...


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 11 months ago #61189 by Fréd
Pfff... si on n'a plus droit à l'erreur ! Autant aller faire du loisir, alors... :-X ;D

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum