- Thank you received: 1025
Vidéos voiles
J'adore
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Open de France 2010. On ne s'en rend pas compte sur les images mais il y avait de l'air ce jour là... 20 noeuds facile et cela allait vite, très vite. Pour l'envoi de spi c'est un peu lent mais j'avais un souci de pompe...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
- Philippe G
- User
- Thank you received: 473
J'aimerai bien avoir la meme !
moth mach2 3704
crôôôaa
superbe video,
J'aimerai bien avoir la meme !
oui elle est sympa mais surtout elle est assez instructive sur pas mal de choses et permet de voir ce qui va bien et ce qui ne va pas.
Si on décompose :
La trajectoire de l'abattée est plutôt bonne mais je suis un tout petit peu en retard sur la rentrée du trap : je tire bien sur le câble de trap pour me remettre debout et aider par ce mouvement à faire abattre le bateau mais mes fesses touchent l'échelle ce qui contrarie le mouvement et me donne finalement un temps de retard avant de me remettre debout puis ensuite en position idéale pour pomper : un genou sur le "caisson" et la jambe gauche en appui sur le cale pied du cockpit.
L'envoi du spi est assez rapide (il y a les 5 coups de pompe minimum). Par contre il y a deux trois coups sur l'écoute de spi pour le gonfler : c'est deux ou trois de trop : lorsque la pompe marche bien en un coup il devrait se gonfler.
Comme la technique est selon moi de s'accrocher avant de reborder la GV et non pas de border puis de s'accrocher au trap, le fait que l'on voit que j'ai du mal à passer la cuillère dans le crochet de trap a pour conséquence de déborder le spi et de donner deux trois mouvement de balancier au bateau ce qu'il ne devrait pas y avoir.
Une fois au trap, je suis assez rapidement à lancer le bateau à me reculer et à rallonger le câble de trap et donc à accélerer.
Les premières secondes à pleine vitesse montre que le bateau est bien à plât voire très légèrement contregité.
Le croisement avec l'Europe est intéressant : le type babord amure avait tendance à penser que j'allais lui passer au vent sauf que je ne pouvais pas lofer plus. Comme nous sommes sur un triangle et que pour faire la bouée de largue, il ne fallait pas trop abattre, je rentre légèrement en surbordant le spi pour ralentir (ca marche très bien) et passer juste sous son vent...
La reprise de vitesse derrière est plutôt bonne.
Le meilleur par contre est l'entrée dans l'empannage. Contrairement à l'abattée, je rentre et reste debout et fait le passage du stick et le changement de main rapidement, ce qui fait aussi avec la vitesse gardée que le spi passe correctement. Tout au plus peut-on signaler un léger coup de gite au début de la rentrée. Je n'ai pas choqué la GV avant le début de l'empannage, par contre on voit bien que j'en choque un peu au moment du passage. L'idéal étant de n'en choquer jamais mais dans ce temps là, en choquer au passage sous la bôme a un rôle de fusible et permet de ne pas partir au lof en sortie d'empannage. Pour le coup, et contrairement à l'abattée, j'essaye de repartir le plus rapidement au trap et reborde l'écoute depuis l'échelle (l'écoute de spi et de GV sont liées). La sortie d'empannage aurait pu être meilleure si j'avais réussi à rester debout de l'autre côté du bateau tout en me raccrochant au trap. pas trop de souci pour faire cela jusqu'au médium mais dans de la brise comme ici, on va dire que la force centrifuge fait que je m'écroule un peu... ;rolleyes;
Je mets un peu trop de temps également pour être bien tendu au trap : j'ai les jambes qui encaissent un peu les accélérations suite à la relance, alors que si j'était bien tendu sur les jambes je pourrais tirer avec le haut du corps : cela est du au fait que je suis trop haut au trap (donc moins bien équilibré et que je compense avec les jambes). Cela ne serait pas arrivé si sur le dernier virement de bord de babord en tribord lors de la remontée au vent, je n'avais pas remonté mon trapèze comme je le fais avant chaque virement.
La conduite sur les 10 dernières secondes est bonne et ca dépote.
Ceci-dit sur l'ensemble de ce qu'on voit, il y a 10 voire 15 bonnes secondes à gagner quand même.
super vidéo.
laser vago 674 - rs 700 874
- Olivier
- Visitor
Tu nous ferais la même en marche arrière ?
www.facebook.com/wanaboat/posts/139036716184973
- arnaudbou
- Visitor
C'est vraiment beau à voir - encore du miles à parcourir sur mon 500 avant d'en être là..
Bravo Cédric
Off course pas de commentaires de ma part, joli travail.
Une remarque : (le croisement avec l'Europe babord), ce qu'il y a de bien avec les skiffeurs c'est qu'avec les soucis d'équilibre, ils ont pas trop le temps de gueuler
Une question : Pendant 3 ans en 5O5, j'ai équipé avec un trap auto.
Par rapport à la charge de travail que tu as, çà pourrait être intéressant?
Pourtant, je n'ai pas vu ce système sur les skiff?
Y a t'il une raison?, est ce autorisé par la jauge?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
IC10 HELLS BELLS
- .
- Visitor
non, interdit par la jauge à ce que je sâche et j'aurai tendance à trouver cela dangereux en skiff solo.
seuls les FD on du conserver le trap automatique (et encore quelques anglais & australiens ont finalement laissé tombé)
les essais en 420, 505, Fire et 14 pieds n'ont pas ete tres concluant
il faut un equipier tres occupé par son génois et une bome tres haute pour y trouver un interet qui compense les défauts du systeme de trap auto.
Je l'ai découvert en Fireball en Australie, puis lorsque j'ai équipé Marcel Buffet on a installé le système sur Yaza (système qu'il avait connu effectivement en FD au JO de Tokyo).
Je ne vois pas vraiment quels sont les inconvénients du système auxquels tu fais allusion. Par contre çà soulage réellement d'une tâche, (à l'époque du tangon téléphérique, on pouvait facilement envoyer le spi (ou l'empanner) et rapidement revenir au trap. et le gardant gonflé).
En voyant le travail de Cedric en solo avec la GV + le Spi + la barre, je trouvais qu'aller chercher son anneau, s'accrocher dans une phase critique d'équilibre pourrait peut-être être simplifié avec le trap auto.
En plus comme on navigue debout, les bômes ne sont pas très basses, donc why not.
D'où ma question
www.d-one-france.fr
- .
- Visitor
Je ne vois pas vraiment quels sont les inconvénients du système auxquels tu fais allusion. )
Ah...
quelques inconvenients, et j'en oublie surement... n'ayant pas equipé un FD moderne depuis quelques temps. :_(
- etre constamment attaché au trapeze : plutot stressant et risqué si le mousqueton de sécurité n'est pas fiable
- necessite une bome assez haute (OK en FD, beaucoup moins en cinquo ou fire)
- risque de sortir "sur l'elastique" qui relie les ferrures et non la ferrure elle meme
- obligation de virer face au mat
- l'elastique doit etre de bon diametre et constamment tendu
- necessite un double reglage des trapezes : hauteur des ferrures et distance ferrure/crochet de trap
(plus ou moins incompatibles avec les variations de hauteur entre un pres, un largue, un grandlargue au trap tels qu'ils se pratiquent en cinquo actuellement)
- moins rapide qu'une sortie 'à l'arache"
en fire ou en cinquo, la taille du foc fait que l'on s'en occupe en relativement peu de temps dans une manoeuvre, contrairement au genois du FD qui necessite d'embraquer quelques metres d'ecoute !
en RS700, il faudrait installer la ferrure derriere la tourelle ?!
Rémi P écrit:
Je ne vois pas vraiment quels sont les inconvénients du système auxquels tu fais allusion. )
Ah...
quelques inconvenients, et j'en oublie surement... n'ayant pas equipé un FD moderne depuis quelques temps. :_(
- etre constamment attaché au trapeze : plutot stressant et risqué si le mousqueton de sécurité n'est pas fiable
- necessite une bome assez haute (OK en FD, beaucoup moins en cinquo ou fire)
- risque de sortir "sur l'elastique" qui relie les ferrures et non la ferrure elle meme
- obligation de virer face au mat
- l'elastique doit etre de bon diametre et constamment tendu
- necessite un double reglage des trapezes : hauteur des ferrures et distance ferrure/crochet de trap
(plus ou moins incompatibles avec les variations de hauteur entre un pres, un largue, un grandlargue au trap tels qu'ils se pratiquent en cinquo actuellement)
- moins rapide qu'une sortie 'à l'arache"
en fire ou en cinquo, la taille du foc fait que l'on s'en occupe en relativement peu de temps dans une manoeuvre, contrairement au genois du FD qui necessite d'embraquer quelques metres d'ecoute !
en RS700, il faudrait installer la ferrure derriere la tourelle ?!
Pour toutes ces raisons, effectivement le trap auto n'est pas adapté en skiff et au delà de sa dangerosité qui l'a réglementairement condamné dans de nombreuses classes, il est typiquement l'exemple de la fausse bonne idée qui aurait pu marcher... Qui plus est l'évolution de la manière de naviguer (notamment sur le plan physique) a complètement rendu le trap auto inutile.
- Perso, j'avais une ceinture avec un crochet relativement fermé mais permettant en cas d'urgence de décrocher, jamais eu de problème.
De plus dans les dessalages, on est dans 95% des cas uniquement relié avec l'élastique, on tire et çà décroche.
- Pour la sortie sur l'élastique, il faut of course le gréer correctement (élastique tendu), mais on entend très bien le claquement quand l'anneau rentre dans la cuillère.
En 6 ans, çà a du m'arriver deux fois maximum.
- Virer face au mat ... ben oui ... what else
- Moins rapide ... alors là, archi faux, dixit mon barreur de l'époque qui pourtant en avait vu passer des équipiers
Reste la tourelle du RS700, et là effectivement c'est ptet pas évident.
Anyway, case closed si personne ne l'utilise, c'est probablement effectivement que çà n'est pas adapté.
www.d-one-france.fr
- Paul14
- Visitor
Voici notre sortie de Samedi. C'était vraiment pas notre journée. Mais cela reste un bon souvenir quand-même.
Attention en faisant des accélérés j'ai pas tenu compte avec la synchronisation de Velocitek. Je m'en suis aperçu pendant le montage, mais je n'avais pas envie de recommencer le travail.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Tu as la suite du parcours ?
Pour info. j'ai commandé ma GoPro (seulement la 960) hier ...
Donc des images du B14 dans quelques semaines
www.d-one-france.fr
Ca fait un moment que je n'ai pas remis ma gopro sur le musto, faut que je bricole un peu pour la fixer en hauteur au dessus de la barre.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr