le Hobie 16 à la retraite
- Tiffon
- Visitor
Pour revenir il faut partir, admettre son erreur est, cependant, un début.
"Et effectivement, je ne crois pas que l'intersérie soit une menace pour les séries fortes... Au contraire. Il s'agit juste d'un outil visant à créer de l'animation et l'animation est le maître mot du développement. Parce quand on pratique un sport, quand on fréquente un club, on cherche avant tout du lien social, de la convivialité. C'est au niveau du club que cela se passe, c'est à travers l'intersérie qu'on y parvient. "
Vous avez déjà évoqué l'excellente ambiance en intersérie C1 lors du dernier Eurocat.
Reste qu'au niveau club, l'intersérie c'est l'outil pour découvrir la régate et partager avec des bateaux différents.
Vous pouvez concevoir que le lien social existe aussi dans des séries comme le Classe A, le Dart 18, le HC16, la F18 et le Tornado (pas assez en France malheureusement).
"Bref aujourd'hui, licenciés de la FFV nous devons essayer de tous promouvoir cette politique et elle portera ses fruits.
Si ça marche pas cela sera la responsabilité de ceux qui ne comprennent pas LA VOIE ?
Là cela devient inquiétant. Si cette politique ne marche pas (comme votre prédiction de 2005), saurez vous l'admettre et en changer ?
Elle le fait en dériveur, il n'y a pas de raison que cela ne le fasse pas en catamaran qui est dans la situation dans laquelle était le dériveur il y a 6 à 7 ans."
Il y a 6 à 7 ans dans le pays Royannais (spécial dédicace à Mesmaks ) = 0 équipage cata jeunes, aujourd'hui une dizaine, la PAV stagne et le dériveur diminue. Si je regarde sur la ligue Poitou-Charentes: progression du cata et de la PAV, recul du dériveur (opti en particulier).
Le rôle de l'intersérie ou d'une politique fédérale pèse moins que la volonté de quelques (une poignée) d'accros qui passent les mercredis, samedis et WEs de régates avec les mômes. Pas de théorie, juste la volonté de faire passer la passion de ce jeu.
"Comme la majorité des classements de classes et de pratiques (donc l'intersérie etc) sont gérés par la FFvoile qui dispose également de ses bases de données licenciés, on a toutes les données pour se doter d'indicateurs fiables et significatifs. Je l'ai fait pour les dériveurs. J'ai même présenté certains indicateurs (moyenne d'âge, évolution des effectifs, répartitions régionales, pourcentage des licenciés apparaissant dans les classements de classe et le CNIF etc etc) à certaines classes. L'intersérie obtient de très bons résultats, on regagne des licenciés et au niveau sportif les résultats n'ont jamais été aussi bons."
Excellent travail d'équipe. Cependant le lien entre regagner des licenciés par l'intersérie et les bons résultats m'échappe: quels résultats sportifs sont à attribuer à l'intersérie ?
"Seul problème à la fin ce ne sont même plus l'intersérie que certains responsables de classe critiquent, ce sont les indicateurs Preuve qu'au fond d'eux mêmes ils se rendent compte que cela bouge au royaume de la voile légère française."
Ces "certains responsables de classe", généralement ce sont des compétiteurs, élu par des compétiteurs directement qui font ça pour faire vivre leur passion, gratuitement.
Encore une fois nous verrons le résultat de votre pensée et action dans 5 ans.
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Bien évidemment, le lien social, la convivialité existe dans la monotypie, je ne dis pas le contraire. Si le Dart 18 se maintient si fortement depuis des années, ce n'est certainement pas seulement dû à seulement à ses qualités techniques, sa simplicité c'est aussi parce qu'il y a une bande de passionnés qui fait vivre la classe comme peu le font. En dériveur, si le Fireball continue de garder un noyau dur c'est pareil. Si le 470 repart légèrement c'est aussi pour ces raisons. Il n'empêche que je pense que l'intersérie génère plus de convivialité parce qu'elle mélange plus les générations, les coureurs et bien évidemment les types de bateau. Cela fait du volume, le mélange génère de l'échange et cela permet à chaque type de bateau d'exister et encore une fois cela ramène des gens à la pratique. C'est ça le plus important. Sans volume on ne fait rien. Il suffit de regarder la progression des classements individuels nationaux INC et IND. Ils ont une progression forte d'années en année, plus forte que la majorité des classements de classes et permettent de capter un public qui ne faisait plus de régate et qui y revient et qui reviendra par la suite à la régate monotype... Tout cela pour dire que l'intersérie permet aujourd'hui de répondre à une demande qui n'était pas prise en compte, à une évolution sociologique dans la manière de "consommer" la voile. Si l'on regarde le classement C1 de la dernière catagolfe, il y a des choses extrêmement positives... Le retour du Tornado par exemple. Le premier Tornado était barré par quelqu'un qui a représenté la France à l'ISAF jeune en Corée il y a quelques années. Aujourd'hui il pratique sur plein de supports différents et à un très bon niveau. Cela ne l'empêche pas de venir régater en intersérie en catamaran ce qu'il ne faisait plus. Le 3eme, un autre Tornado est quelqu'un que je connais bien. Il a été de ceux qui ont créé l'Eurocat en 1987. C'est un vrai passionné et qui a été aussi à un très bon niveau dans les années 80-90. Il ne régatait quasiment plus et s'y est remis. Et c'est justement parce qu'on lui a dit va faire de l'intersérie, on l'a poussé qu'il est revenu à la régate. C'était typiquement le cas d'un licencié qui ne régatait plus ou très peu. Et pourtant l'intersérie était une solution qui avec son passé lui apparaissait de second ordre... Aujourd'hui pour en discuter avec lui, il y est largement favorable et pas seulement parce qu'elle lui permet de régater... On pourrait également parler du 2ème de la catagolfe en C1 et de son parcours et de son équipière pour le coup... Tiens d'ailleurs, certaisn qui trouvaient le rating du Viper hyper avantageux (on va dire que oui légèrement) doivent finalement se dire qu'il peut être battu par un meilleur que lui intrinsèquement...
Si la politique fédérale ne marche pas, il faudra clairement en tirer les conséquences côté élu. Mais je sais aussi (et je le vois en dériveur de manière encore plus nette)qu'elle génère des replis et des contestations fortes de la part heureusement d'une minorité. D'autant plus forts ces replis et contestations d'une minorité que le changement est profond et génère forcément de l'inquiétude. Cela fait bien évidemment partie du jeu et à nous de faire du terrain et de la pédagogie et d'expliquer en quoi cela marche. Mon propos visait donc à juste rappeler qu'on est tous membre d'une Fédération et qu'il vaut mieux tirer tous dans le même sens dans le cadre défini plutôt que de perdre du temps à refaire des débats sans fin. En même temps je suis aussi le spécialiste du débat sans fin
Sur ce qui se passe en Poitou Charente, je ne vais pas trop m'étendre, cela va encore me valoir des mails Qui plus sur la problématique cata vous avez l'élue fédérale en charge du cata en Poitou Charente. Sur le dériveur en Poitou Charente j'ai juste un regret, ne pas avoir vu un seul représentant de cette ligue aux minimes sur flotte collective... Je sais qu'effectivement au niveau jeune en cata, le Poitou Charente a vraiment relancé un dynamique et tant mieux. Oui sans investissement bénévole de passionnés rien ne se passerait. Reste que la politique fédérale permet de définir un cadre et débouche concrètement sur des actions...
Je ne dis pas que l'intersérie génère des bons résultats sportifs. Je dis juste qu'elle n'est pas incompatible loin de là avec les résultats sportifs et le haut niveau contrairement à ce que suggère les ayatollahs de la monotypie et du haut niveau et les opposants à l'intersérie. Plus encore, l'intersérie génère du volume. Et sans volume on réduit les probabilités de sortir des hauts niveau. C'est parce qu'on aura de plus en plus de licenciés qu'on sortira des bons coureurs et cela passe d'abord par le club et son animation quelque soit le support. CF le cas de l'Angleterre et de sa diversité.
Enfin, nous sommes tous des bénévoles élus quelque soit notre action. On est tous à s'impliquer pour la voile... Je le sais très bien et, pour être administrateur de la FFvoile, Président de deux commissions, élu du yacht Club de Carnac et pour m'occuper de breizhskiff, ce que cela implique en temps et disponibilité.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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je voudrais juste m'ôter un doute en lisant tes propos, le but de la FFV n'est pas QUE de sortir des champions, rassures-moi... car tu parles beaucoup de l'effet de masse (ou volume comme tu veux) qui permet de sortir du haut niveau...
Bon je connais la réponse, mais c'est juste peut-être pour ne pas oublier l'essentiel (à savoir 99,9% des pratiquants ....) et recadrer la réponse sportive dans la politique globale d'une fédération quelle qu'elle soit....
Derviche
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Cédric,
je voudrais juste m'ôter un doute en lisant tes propos, le but de la FFV n'est pas QUE de sortir des champions, rassures-moi... car tu parles beaucoup de l'effet de masse (ou volume comme tu veux) qui permet de sortir du haut niveau...
Bon je connais la réponse, mais c'est juste peut-être pour ne pas oublier l'essentiel (à savoir 99,9% des pratiquants ....) et recadrer la réponse sportive dans la politique globale d'une fédération quelle qu'elle soit....
Derviche
Non non bien évidemment ! La Fédération Française de Voile a pour mission de gérer l'organisation du sport "voile" sous toutes ses formes et dans toutes sa diversité. Le très haut niveau n'est qu'une petite partie, une toute petite partie comme tu le dis. La Fédération n'a pas fait le choix comme d'autres fédérations de se consacrer uniquement sur le très haut niveau. La FFvoile gère ainsi un réseau EFV qui est un superbe outil et s'occupe de la voile toute la voile pour reprendre sa base line.
Il faut comprendre mes propos sur le fait que dans l'opposition intersérie-monotypie et approche de classe, les partisans de cette dernière ont tendance à pense qu'en choisissant d'axer la politique telle qu'elle est actuellement on ne favorise pas le très haut niveau et pire encore on l'empêcherait de s'épanouir. Je caricature un peu mais l'idée est là. Pour certains, et souvent les plus grands défenseurs d'une structuration de la pratique sportive reposant sur les classes, l'intersérie, la diversité des pratiques, des supports va être un frein au haut niveau, à la capacité "de sortir" un jour de grands champions... Et je m'inscrivais donc en faux sur cette idée reçue en rappelant que la première condition pour avoir du haut niveau, du très niveau, c'est d'avoir du volume, des gens qui pratiquent régatent à tous les niveaux, des gens qui se font plaisir. Il s'agit donc bien selon moi de justement décloisonner les secteurs et d'arrêter de les opposer. L'Angleterre aurait-elle à ce point dominé la voile légère mondiale si elle n'avait pas eu ce volume de coureurs et cette diversité extraordinaire dans les séries et les pratiques ? Sans doute que non !
Le cas du 29er est de ce point de vue un magnifique exemple. Pour beaucoup introduire le 29er en France était une connerie. On allait saucissonner alors qu'on était en pleine perte de vitesse en 420. On allait diviser les flottes, on allait diminuer le niveau global etc etc. Que de critiques n'a-t-on entendu ! Et pourtant la réalité est là et toute autre : là où le 29er s'est développé, le 420 a été relancé avec de bons résultats (volume global de coureurs jeune en double augmenté). Et là où on disait que faute de volume en 29er on n'aurait pas de résultats au niveau international, le 29er a fait très fort depuis trois ans... Encore une fois sans confrontation monotype énorme mais à force d'être sur l'eau...Dans le même temps les résultats internationaux en 420, malgré quelques exceptions sont plutôt sur la pente déclinante... On en revient donc à toutes ces idées reçues qui circulent sur le choix du support, sur le fait de faire beaucoup de régates pour progresser, sur le fait de se spécialiser sur un support etc etc...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je n'apprécie pas du tout mais alors pas du tout que mes propos soient tronçonnés et copiés collés par petites touches sans mon aval sur un groupe de discussion consacré au catamaran donnant ainsi à mes propos un caractère souvent caricatural du fait du tronçonnage. J'ai fait l'effort de m'exprimer longuement pour que l'on puisse juger mon point de vue sur l'ensemble de mes propos.
Si j'assume entièrement ce que j'ai dit ici et ma vision du catamaran de sport et de son développement, j'ai aussi bien précisé dès le départ que je m'exprimais à titre personnel et pas à titre d'élu, n'étant pas en charge du catamaran de sport. Je trouve donc cette manière de procéder pour le moins lamentable. ;angry; ;angry;
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Mesmaks
- Visitor
J'ai fait l'effort de m'exprimer longuement pour que l'on puisse juger mon point de vue sur l'ensemble de mes propos.
Si j'assume entièrement ce que j'ai dit ici et ma vision du catamaran de sport et de son développement, j'ai aussi bien précisé dès le départ que je m'exprimais à titre personnel et pas à titre d'élu, n'étant pas en charge du catamaran de sport.
Je trouve cette précision dômâge car d'une part... ... ... ben... l'élu ? ... ici ? ben... on s'en fiche un peu :-X et d'autre part et surtout c'est tellement rare sur le net, ce type d'écrits tels les tiens ; ça ne peut que forcer l'admiration des adultes et ... disons pour faire bref, baliser le chemin des enfts, leur donner une très hte opinion de "la chose" - bien au-delà du stage/licence payé qui peut être considéré comme une consommation x ou y - et tt simplement leur donner envie d'avoir envie.
Un bémol tt de même sinon je vais me faire traiter en privé de teacher pet, tu n'es pas tt à fait convaincant lorsque tu abordes le sujet "lien social" (!) Il doit te manquer qques année d'études en socio ou psycho (!). "On" n'est pas forcément à la rue même si on s'balllade ici (!)
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- Tiffon
- Visitor
Quand le pression est mise sur les ligues pour faire de l'intersérie vous augmentez le nombre de régates intersérie au détriment des classements par séries. On déshabille les Jacques pour habillez un Paul. D'où la zolie courbe, mais c'est pas ici du vrai développement de pratique.
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- Tiffon
- Visitor
Je n'apprécie pas du tout mais alors pas du tout que mes propos soient tronçonnés et copiés collés par petites touches sans mon aval sur un groupe de discussion consacré au catamaran donnant ainsi à mes propos un caractère souvent caricatural du fait du tronçonnage. J'ai fait l'effort de m'exprimer longuement pour que l'on puisse juger mon point de vue sur l'ensemble de mes propos.
Si j'assume entièrement ce que j'ai dit ici et ma vision du catamaran de sport et de son développement, j'ai aussi bien précisé dès le départ que je m'exprimais à titre personnel et pas à titre d'élu, n'étant pas en charge du catamaran de sport. Je trouve donc cette manière de procéder pour le moins lamentable.
Ce qui est valable ici l'est moins ailleurs ? Je suis confus :_(
Plus sérieusement, votre logique est en grande partie fausse, la servir en "very long drink" n'ôte pas le caractère fondamentalement critiquable:
Concernant les rating "statistique", attribuer aux débutants en F18 le rating avec des morceaux de Mitch Booth ou Darren Bundock (sur 2/3 épreuves) dedans est une manière très pernicieuse (ou lamentable) de pénaliser une série qui a su faire monter son niveau sportif.
En court cela donne plus les gars dans ta série sont bons, plus tu vas manger... en te confrontant à des séries qui n'ont pas su attirer du monde et faire monter le niveau.
Jolie manière (ou lamentable) de tenter de tarir la croissance d'une série en pointe.
Vous dites ne pas intervenir sur le catamaran en tant qu'élu ffv (c'est pourtant la première chose que vous m'avez dit à Carnac, ce à quoi j'ai répondu que ça n'empêchait de dire des ... bêtises ). Cependant le 20 octobre vous serez le seul élu lors de la réunion des classes (y compris les catas) dans les locaux de la ffv.
Extrait du mail d'invitation:
"Dans la perspective de la saison 2011, le Département voile légère de la Fédération Française de Voile souhaite rencontrer les différentes associations de classe.
Aussi, Monsieur Cédric Fraboulet, Président de la commission technique dériveurs et quillards de sports, ainsi que Monsieur Henri Giraud, responsable du département Voile Légère, vous convient à une réunion le mercredi 20 octobre de 17h à 19H dans les locaux de la Fédération Française de Voile."
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Il suffit de regarder la progression des classements individuels nationaux INC et IND. Ils ont une progression forte d'années en année, plus forte que la majorité des classements de classes et permettent de capter un public qui ne faisait plus de régate et qui y revient et qui reviendra par la suite à la régate monotype...
Quand le pression est mise sur les ligues pour faire de l'intersérie vous augmentez le nombre de régates intersérie au détriment des classements par séries. On déshabille les Jacques pour habillez un Paul. D'où la zolie courbe, mais c'est pas ici du vrai développement de pratique.
Non il y a un gain net de gens qui reviennent à la régate à travers l'intersérie en tout cas dans le dériveur mais il n'y a pas de raison que cela n'en soit pas de même dans les autres pratiques. Et ces nouveaux régatiers qui alimenteront les classes et permettront de faire le volume...
D'ailleurs toujours dans le même temps, et dans le monde du dériveur, à de rares exceptions les classements des classes sont à peu près stables ou en légère augmentation.
C'est donc bien que l'offre d'animations, de possibilités de régater sur différents supports s'élargit et répond à une demande... Là où certains voudraient implicitement avoir une restriction de l'offre et des supports (les classes et les seules régates monotypes).
Prenons également l'exemple de breizhskiff et des skiffs. Dans les années 90 les skiffs étaient déjà là. Le mouvement a pris jusqu'à ce que les constructeurs s'amusent à créer des associations de classes, à vouloir régater dans leur coin (la monotypie, il n'y a que cela de vrai était l'argument). On a vu le résultat : des régates à trois bateaux. Il a fallu que breizhskiff se crée pour que l'activité régatière se développe et se structure. la majorité des gens qui sont sur le Trophée sont des gens qui avaient arrêté la voile ou qui se sont mis à la compétition avec l'offre breizhskiff.com. Pour autant a-t-on fait du mal dans les séries traditionnelles ? Non !
PS. J'aimerais bien une explication au fait que mes propos ait été tronçonnés et copiés-collés et de fait déformés dans un autre forum sans mon accord. Cela a du mal à passer...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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M. Tiffon T, je suis d'accord pour discuter, pour échanger sur la pratique catamaran. je l'ai fait volontiers ici même sur un sujet déterré et remontant à 5 ans.
Je n'apprécie pas du tout mais alors pas du tout que mes propos soient tronçonnés et copiés collés par petites touches sans mon aval sur un groupe de discussion consacré au catamaran donnant ainsi à mes propos un caractère souvent caricatural du fait du tronçonnage. J'ai fait l'effort de m'exprimer longuement pour que l'on puisse juger mon point de vue sur l'ensemble de mes propos.
Si j'assume entièrement ce que j'ai dit ici et ma vision du catamaran de sport et de son développement, j'ai aussi bien précisé dès le départ que je m'exprimais à titre personnel et pas à titre d'élu, n'étant pas en charge du catamaran de sport. Je trouve donc cette manière de procéder pour le moins lamentable.
Ce qui est valable ici l'est moins ailleurs ? Je suis confus :_(
Plus sérieusement, votre logique est en grande partie fausse, la servir en "very long drink" n'ôte pas le caractère fondamentalement critiquable:
Concernant les rating "statistique", attribuer aux débutants en F18 le rating avec des morceaux de Mitch Booth ou Darren Bundock (sur 2/3 épreuves) dedans est une manière très pernicieuse (ou lamentable) de pénaliser une série qui a su faire monter son niveau sportif.
En court cela donne plus les gars dans ta série sont bons, plus tu vas manger... en te confrontant à des séries qui n'ont pas su attirer du monde et faire monter le niveau.
Jolie manière (ou lamentable) de tenter de tarir la croissance d'une série en pointe.
Vous dites ne pas intervenir sur le catamaran en tant qu'élu ffv (c'est pourtant la première chose que vous m'avez dit à Carnac, ce à quoi j'ai répondu que ça n'empêchait de dire des ... bêtises ). Cependant le 20 octobre vous serez le seul élu lors de la réunion des classes (y compris les catas) dans les locaux de la ffv.
Extrait du mail d'invitation:
"Dans la perspective de la saison 2011, le Département voile légère de la Fédération Française de Voile souhaite rencontrer les différentes associations de classe.
Aussi, Monsieur Cédric Fraboulet, Président de la commission technique dériveurs et quillards de sports, ainsi que Monsieur Henri Giraud, responsable du département Voile Légère, vous convient à une réunion le mercredi 20 octobre de 17h à 19H dans les locaux de la Fédération Française de Voile."
Sur les ratings je ne referais pas le débat : il y a 40 pages de débat sur les forums breizhskiff.
Sur l'échange de Carnac 2009, j'ai dit qu'en tant qu'élu j'étais choqué de ce qui se passait. C'est différent.
Sur le mail d'invitation au classe, il y a eu une erreur de la personne qui a envoyé le mail. Cette réunion s'adresse aux classes dériveurs et quillards de sport. j'ai eu l'occasion dans un mail de réponse de corriger ensuite cette erreur qui n'est pas de mon ressort. Je me garderai bien de marcher sur les platebandes de ma collègue de la commission catamaran.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Tornado
- Visitor
Ce qui est surtout dommage c'est le décalage de la pratique du Tornado en France avec le reste de l'Europe. En Allemagne ou en GB c'est une série qui marche bien, malgré (ou à cause) du retrait des J0.
Pas trop de blabla et essayer de monter une généralité à partir d'une paire de cas des faits (je sais c'est moins facile que l'approche théorique):
Mondial Tornado 2010 presque 52 catas, 9 nations ( gros travail de classe), pas de français.
Comme repère: "Mondial" SL 16 2010: 25 catas (1/3 de locaux ?), 4 nations.
Et on peut dire que jusqu'à ces derniers développements ce support a été victime de l'intersérie et de son rating. Je n'imagine même pas avec un rating statistique si des calibres comme Viat/Villion dessus vous finirez de les couler...
Ben oui mon gars faut naviguez comme Hagara sinon tu prends des triques !
Super cool indeed comme discours pour le gars qui sort le Tornado de son jardin.
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- Mesmaks
- Visitor
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- Tiffon
- Visitor
Dommage, j'aurai préféré une argumentation, ça fait un peu court pour justifier d'une telle volonté de faire passer les ratings statistiques.
Sur l'échange de Carnac 2009, j'ai dit qu'en tant qu'élu j'étais choqué de ce qui se passait. C'est différent.
Je vieilli, ma mémoire flanche
Sur le mail d'invitation au classe, il y a eu une erreur de la personne qui a envoyé le mail. Cette réunion s'adresse aux classes dériveurs et quillards de sport. j'ai eu l'occasion dans un mail de réponse de corriger ensuite cette erreur qui n'est pas de mon ressort. Je me garderai bien de marcher sur les platebandes de ma collègue de la commission catamaran.
Encore une fois, mince alors, il aurait été si intéressant d'échanger entre collègues rétifs et peureux devant ce nouveau monde
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- Tiffon
- Visitor
Déformés il faudrait dire en quoi, l'allusif ici n'est pas suffisant.
Après ce sont les joies du XXIème siècle, le monde moderne, ceux qui n'ont pas peur d'avancer, pas de classe, pas d'ordre, augmenter le nombre de lecteurs etc..
L'explication réside dans ma joie de faire partager une expérience unique.
Enfin, j'ai placé un lien afin que l'échantillon donne envie de voir l'ensemble.
Promis je ne le ferai plus (quoique ?).
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Non il y a un gain net de gens qui reviennent à la régate à travers l'intersérie en tout cas dans le dériveur
Ce n'est pas forcément vrai voire faux pour ce qui est du quillard de sport, quand on voit dans quelles conditions fut enterrée la classe J24 monotype-quillard le plus répandu au monde pour laisser place au développement du J80, grand surprise, etc... Quand les gens n'arrive plus à aligner 20 bateaux, ils abandonnent et change de classe ou arrête. Le J24 s'est transformé en Day-boat, malgré le travail acharné du secrétaire actuel; Tout ça s'est une affaire de gros sous, de constructeur et de politique de club. Après j'ai bien noté le "en tout cas dans le dériveur" sujet sur lequel je ne peux me prononcer, ignorance total car nouveau venu dans le milieu skiffien.
Je ne sais pas si Breizhskiff.com n'est pas plus une vitrine du skiff ou l'on peut s'entretenir de sujets diverses concernant ces bateaux, le développement passant par là, plus que part le "circuit" de régate intersérie. En tout cas dans mon cas c'est le site et le forum qui m'a permis de sauter le pas pour d'abord me faire plaisir "dans mon coin" sur l'eau. Après il faut voir les proportions du "volume" qui s'y sont mis pour telle raison ou pour le circuit ou pour autre chose...
lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!
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- Tiffon
- Visitor
Gnan gnan M.Tiffon... c'est bien dommage... Vous gâchez tout. Vous ne navigueriez pas en père pénard (?) Mais parlez donc choucroute ou jardinage !
petit rappel: Le Père Peinard est un journal hebdomadaire anarchiste fondé en 1889 par Émile Pouget.
Pas de regret, c'est une erreur commune. Donc, non, je ne suis pas un "Père Peinard", ni sur l'eau, ni à terre
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- Tiffon
- Visitor
le 1,14 n'est pas statistique c'est une approximation voulue pour faire régater en temps réel (pas en temps compensé ;evil; ) les deux supports jeunes (HC16 et SL16). Or tout les observateurs des jeunes vous diront que jusqu'à 15-17 knot les SL seront devant, au dessus cela s'équilibre.
Seul le D18 est très gagnant, il profite d'une analyse insuffisante au regard des lois statistiques. On est encore dans la confrontation de jeunes (SL15.5, SL16 et HC16) qui en C3 s'entrainent 2 fois / semaine avec mes camarades Dartistes qui s'entrainent 2 fois/an.
Comme quoi ce principe est foireux au départ, car le rating appliqué au support va être fonction du niveau sportif de la viande embarquée.
L'idée d'abandonner le SCHRS sur les C1 a été repoussée pour le moment. A tord à mon avis puisque les formules SCHRS sont en train de totalement montrer leurs limites. La formule mathématiques appliquée à l'architecture navale revient à nier le progrès. Et si un Spit et un Viper ont avec la formule mathématiques SCHRS à peu près le même rating, dans les fait on sait ce qu'il en est du catamaran le plus récent...
Un F18 dessiné en 1994 vient de gagner le Championnat Canadien, Mischa Heemskerk à fait la différence. De même Chris Sproake en Spitfire gagnait tout en intersérie, il passe en Viper, il gagne encore...
M. Cédric F. il faut admettre que la viande vaut plus que le plastique et refléchir sur les quelques évidences ci-dessous:
La flotte collective (bateu tiré au sort) est le summum du sportif, bravo à la ffv si vous poussez dans cette voie pour les France (l'assimiler à l'intersérie est une absurdité, c'est l'anti-thèse)
La monotypie est un leurre qui permet de jouer sur les écarts de fabrication et l'usure, si on a les moyens. Mais c'est pas mal.
La jauge à restriction (F18, Classe A) est un excellent compromis et offre la liberté (liberté, liberté chérie).
Les trois premiers régatent, c'est du temps réel, vous ne déboiter pas un canot car vous avez un mat plus grand pour repasser derrière à la montre.... ou profiter d'une rise qu'il ne peut pas chercher et rester devant, ça c'est du loto.
L'intersérie c'est top pour les régates de club et regrouper dans les rassemblements les bateaux perdus, c'est donc, oui, de fait sportivement moins haut.
Pas de mépris, un constat, le nier est triste.
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le 1,14 n'est pas statistique c'est une approximation voulue pour faire régater en temps réel (pas en temps compensé ;evil; ) les deux supports jeunes (HC16 et SL16). Or tout les observateurs des jeunes vous diront que jusqu'à 15-17 knot les SL seront devant, au dessus cela s'équilibre.
Je ne comprends pas la différence que tu fais entre statistique et approximation, de meme que je ne comprends pas comment tu définis temps réel et temps compensé, au vu du coefficient 1,14 que tu cites. Peux tu nous éclairer, qu'on parle le meme language...
Enfin, qu'un coefficient constant donne des performances relatives qui ne suivent pas linéairement les conditions de vent et de mer me parait tout naturel et fait partie du jeu de l'intersérie. C'est meme extremement enrichissant d'identifier ces ilinéarités.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Tiffon
- Visitor
1,14 n'est pas issue des analyses faites sur quelques courses, en 2009, il s'agit d'un chiffrage pour rendre homogène une flotte de ces 2 supports qui ont le même public (départ du topic).
C'est partie des valeurs schrs 1,13 pour le Hobie et de 1,16 pour le SL. C'est donc purement conjoncturel, pas idiot ici mais pas juste, car ces catas n'ont pas le même performance en fonction du vent.
Pour confronter et élever des jeunes bestiaux de concours, c'est pas bon tu perds 80% des notions de tactique (partie du jeu de la régate qui concerne les placements par rapport à la flotte).
TC: temps compensé qui sert au classement
TR: temps réellement effectué
TC = TR / gratingue
Enfin, qu'un coefficient constant donne des performances relatives qui ne suivent pas linéairement les conditions de vent et de mer me parait tout naturel et fait partie du jeu de l'intersérie. C'est meme extremement enrichissant d'identifier ces ilinéarités.
Mouais, il y a déjà tellement de paramètres, en rajouter un artificiel qui déforme ne me semble pas judicieux.
En fait le jeu de l'intersérie est moins riche que le temps réel.
Tu es devant au près, car tu as un gros bateau, tu touches la risée en prems: unfair.
Tu étouffes les autres sur une ligne car ton mat est plus haut: unfair.
Tu as un petit canote et tu regardes le gros se vautrer dans une molle: quite unfair.
Un rating statistique parfait (impossible à obtenir) doit donner des bateaux à égalité, non pas au départ, mais à l'arrivée.
Ce n'est plus de la régate, c'est le loto: chacun à sa chance.
Sportivement c'est déprimant, en terme de progression nul.
un article qui fait le tour (cata) sur les aspects techniques de ce sujet:
guilhem.ensuque.free.fr/?p=112
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Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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