le Hobie 16 à la retraite
Le remplaçant est français de conception et de construction : il s'agit du SL 16, dessiné par Yves Loday et construit par Sirena qui s'affirme de plus en plus comme un constructeur à part entière. Reste maintenant aux clubs de s'équiper et de sortir la calculette.
Du coup, je ne peux m'empêcher de me demander quand le 420 sera lui aussi entrainé dans cette frénésie de nettoyage et de modernisation qui agite la voile (après l'Europe, voici le SL 16) ?
Pour autant, nous pouvons affirmer sans risque que le Hobie 16 continuera à être présent partout, sur toutes les plages dans tous les coins du monde, du bateau de particulier-vacancier, aux clubs de voile et aux clubs de vacances en passant par le régatier. Nous pourrons dire aux jeunes régatiers de SL 16 que nous avons connu le Hobby 16 et ses étraves bananées (le Hobie 16 est un bateau Warholien) qui nous ont souvent conduits à des gamelles d'anthologie. Nous nous souviendrons avec émotion de nos prémiers émois d'adolescent quand nous invitions la jolie jeune fille de la plage à venir faire un tour pour "bronzer" sur le trampoline du Hobie Cat 16 par temps de demoiselle... Si Roland Barthes était encore vivant, je suis à peu près certain qu'il aurait vu dans le Hobie cat 16 un mythe moderne.
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En même temps il y en un peu plus de 600 000 à écouler alors...à vos tronçonneuses !!
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600000 :o :o :o je comprend mieux comment hobby fait pour payer un bateau neuf à Mitch Booth à chaque fois qu'il sortEn même temps il y en un peu plus de 600 000 à écouler alors...à vos tronçonneuses !!
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là ou c'est plus embetant, c'est que les clubs vont devoir vendre leurs hc16 pour permettre a leur coureurs a qui ils confient leur bateau pour la saison(nous) de continuer dans la filière isaf...embetant, car je vois mal des petit clubs au budget très limité(un bateau par an) comme le mien(cataschool) qui a d'ailleur d'ailleur des résultats exeptionnels(vive la cataschool) , refaire leur flotte de 4 hc16( 1 neuf et un de 1an) en SL 16 tout neufs à 10500e piece...
il est sur que le SL 16 sera un bateau plus complet au niveau maneuvre (spi, réglages). mais cela met les petits clubs comme nous en grande difficulté..
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Regarde le fireball, Soling, Europe, ... toutes des series Olympiques passees a la trape, mais finalement pour ouvrir la porte a des bateaux plus recents et performants comme le 49er ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Enfin les coques du SL 16 sont celles du KL 15.5... Bon d'accord, il faut changer les poutres, les voiles... Mais les coques existent déjà... Plus sérieusement, si tous les clubs faisaient des calculs de rentabilité un peu poussés, en planifiant correctement l'amortissement des bateaux, ils se rendraient compte que cela ne revient pas si cher pour ce genre de bateaux dont l'utilisation au dela de l'école de sport peu être étendue à l'école de voile. Enfin, il faudrait que les clubs se renseignent sur toutes les possibilités de financement auprès des distributeurs et des banquiers afin de financer ces bateaux et leur reprise après utilisation. On peut faire de l'associatif et gérer une association avec des produits performants.
J'allais oublier quitte à choquer quelque peu : il faudrait également que certains courreurs comprennent que tout ne leur est pas dû... Qu'il n'y rien de moins rentable pour un club qu'une équipe de sport. De plus en plus dans les clubs des membres ou des administrateurs s'interrogent sur la poursuite d'une école de sport... Ils ont assurément tords mais ce n'est pas facile de leur faire comprendre.
Sinon, en lisant Yachts and Yachting, et l'on prend le même chemin en France que la Fédération anglaise, la formule 18 reconnue comme classe ISAF devrait servir de support pour les jeunes qui souhaiteraient aller un jour sur du Tornado. Comme ce dernier coûte une fortune, les meilleurs équipages de catamaran seraient sélectionnés en formule 18, puis les meilleurs ensuite iraient en Tornado... Et là du coup on revient au point de départ en s'interrogeant sur la légitimité du SL 16 par rapport à la tranche d'âge et au développement de la formule 18. Bon d'accord on peut difficilement utilisé un formule 18 en école de voile !
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Il se discute fortement également de l'interêt d'une formule 16 pour que jsutement les jeunes puissent y accéder. Il ne faut pas abuser le F18 c'est quand un peu tendu pour des vraiment jeunes (13-14 ans.)Sinon, en lisant Yachts and Yachting, et l'on prend le même chemin en France que la Fédération anglaise, la formule 18 reconnue comme classe ISAF devrait servir de support pour les jeunes qui souhaiteraient aller un jour sur du Tornado. Comme ce dernier coûte une fortune, les meilleurs équipages de catamaran seraient sélectionnés en formule 18, puis les meilleurs ensuite iraient en Tornado... Et là du coup on revient au point de départ en s'interrogeant sur la légitimité du SL 16 par rapport à la tranche d'âge et au développement de la formule 18. Bon d'accord on peut difficilement utilisé un formule 18 en école de voile !
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1- tu va t'amuser!!!rajouter au moins 10kg de choucroute!
2-ton bateau va choper 10litre d'eau/heures!
demande donc à yve loday comment il a réalisé son proto de sl 16!c'étai pas trop au point!
non mais je suis d'accord pour remplacer le hc16, le bateau est bcp plus moderne, très différent à faire marché(fau dire que notre hobie est particulièrement spécial!) il va sans doute beaucoup plus pardonner les erreurs. mais le dernier problème va etre pour les clubs qui utilisent leurs bateau en stages de voile!un petit sl 16 tt neuf prèt a se faire bousillé par des débutant !enfin bon!on vera comme on va s'en sortir!
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"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)
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- Tiffon
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D'abord sur les épreuves "phares":
Duc d'Albe: 3 SL16 et 24 HC16
Catagolfe (au 1/10/10): 5 SL16 et 13 HC16.
Ensuite, encore plus démonstratif; deux exemples régionaux en octobre 2010 de ce qui va s'aligner sur les régates chez les jeunes:
Ligue Poitou-Charentes de voile: zéro SL16 (et 6 HC16 à l'automne 2010 et 8 au printemps 2011)
Ligue de Bretagne: deux SL16 (et 8 HC16)
Quand ça patine autant sur le plan national, quand sur le plan mondial les trois premiers du Mondial ISAF Turque de 2010 sont des hobistes, quand le "mondial SL16" regroupe 4 nations et 25 catas alors que l'Européen HC16 regroupe 107 catas de 13 nations dont 3 extra-européenne, on peut penser que, sportivement parlant, le groupe qui sur Facebook demande la retraite du SL16 du mondial ISAF n'est pas complètement dans le tort.
L'analyse montre que si le HC16 a été affaiblie par le SL16, globalement c'est la pratique pour les juniors qui a souffert le plus de cette dualité imposée depuis 4-5 ans.
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Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Tout juste encore une fois certains confondent le développement de la pratique avec le support. Hors le "support" n'est qu'un élément parmi d'autres et c'est loin d'être le plus important.
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- Tiffon
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La question de développement de la pratique du cata de sport est effectivement importante et tout particulièrement à mes yeux.
Il y à 5 ans j'initiais avec la complicité d'un camarade BE, la filière du catamaran de sport chez les jeunes dans le pays royannais.
Nous sommes passé, rien que sur notre club (Cercle Nautique de Meschers: www.catestuaire.net ), d'un équipage à six aujourd'hui (2 Tyka, 2 SL15.5, 2 HC16). Nous avons même entraîné un club voisin dans cette aventure.
J'espère toujours pouvoir apprendre comment développer au mieux ce transfert de passion. C'est pourquoi je suis ouvert au dialogue proposé.
Franck
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- Mesmaks
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Par contre tu as tt à fait raison sur un point : le HC est bien présent !! Et dans ton coin... Tjrs là le HC, Meschers ? Je ne connais pas mais, Royan, Nauzan/St Pal, La Palmyre... On continue ? On ne voit que de ça (et des pv) ... Mais avec les énormes efforts faits par St Pal/EVF pour la voile, ça va forcément évoluer ds le coin... et tant mieux ! St Pal = future Costa Brava why not ! ;evil;
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. Nous nous souviendrons avec émotion de nos prémiers émois d'adolescent quand nous invitions la jolie jeune fille de la plage à venir faire un tour pour "bronzer" sur le trampoline du Hobie Cat 16 par temps de demoiselle...
Tu prenais des trucs en 2005?????
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- Tiffon
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Je ne suis pas d'accord sur ce rapprochement, le sujet, abordé en 2005, est parfaitement écrit ; ... pub pour ton club (?) Bonjour la lourdeur...
Par contre tu as tt à fait raison sur un point : le HC est bien présent !! Et dans ton coin... Tjrs là le HC, Meschers ? Je ne connais pas mais, Royan, Nauzan/St Pal, La Palmyre... On continue ? On ne voit que de ça (et des pv) ... Mais avec les énormes efforts faits par St Pal/EVF pour la voile, ça va forcément évoluer ds le coin... et tant mieux ! St Pal = future Costa Brava why not ! ;evil;
Le sujet est bien écrit, certes, 5 ans après il est surtout intéressant de comparer cette prospective avec la réalité.
"St Pal", pour Saint-Palais-sur-mer, c'est vrai c'est plus léger, ça pétille, presque St Trop quoi
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La politique de développement du catamaran, je m'y intéresse surtout à travers mon rôle d'élu du Yacht Club de Carnac et beaucoup moins à travers mon rôle d'élu de la FFV. Il y a pour une Présidente de Commission catamaran. je m'y intéresse un peu à travers la commission jeune que je préside aussi... Ce que je peux dire ici n'est donc pas forcément la position fédérale mais la mienne. Celle d'un passionné de voile.
Ce sujet date de 2005 à l'époque ou pour la première fois un autre catamaran était proposé et accepté pour le championnat du monde ISAF jeune. On aurait pu penser que le remplacement du HC 16 serait définitif comme on aurait pu penser qu'il en serait de même pour le 420 au profit du 29er. Depuis le HC16 et le 420 sont revenus par la fenêtre à l'ISAF. Certains bateaux sont spécialistes (le Star) pour se faire sortir et revenir par la fenêtre. A ce sujet il sera intéressant de suivre dans un mois certaines soumissions pour le mondial ISAF jeunes au congrès annuel.
Je ne rentrerai pas dans une querelle de chiffres de participation ou d'équipages sur chaque bateau en France. Pour info on vient de valider un championnat de France classic tour HC16 avec seulement 2 équipages ayant fait les deux étapes.
A chaque rentrée sportive les rumeurs circulent parmi les jeunes sur l'éviction du HC 16 ou du SL 16 des championnats de France. Ces rumeurs sont entretenues de manière totalement irresponsables par les constructeurs, les parents, les entraineurs etc etc. Et c'est énervant ! Les gamins finissent pas se monter la tête avec cela alors que ce qu'ils veulent c'est naviguer !
AU niveau mondial ISAF, la différence se fait sur autre chose que la maîtrise du bateau. les Bellet ont navigué d'abord en SL avant de faire du HC.
La réalité est la suivante : il y a deux bateaux aux championnats de France espoir glisse pour les jeunes catamarantistes. On peut le regretter mais c'est ainsi. Personnellement, je pense que c'est une très bonne chose. A l'heure où le mouvement doit être à la reconquête de pratiquants, rien ne sert de vouloir restreindre et saucissonner la pratique sur une série. Il y a des clubs qui ont du SL 16, des clubs qui ont du HC 16, il ne faut pas en exclure mais au contraire les encourager à se lancer dans le sportif. Et là peu importe le support. Et avec tous les HC16 présents dans les clubs, comment se fait-il qu'il n'y ait pas plus de jeunes en HC16 au championnat ?
Bref opposer HC16 et SL16 est une connerie. Une approche malthusianiste qui a montré ses limites en dériveur et que les catamarantistes voudraient reprendre alors même que ce qui a fait la force de la pratique du catamaran, c'est justement la diversité des constructeurs et des séries. Et dans le même temps la pratique dériveur repart parce qu'elle est en train de rompre avec cette logique malthusianiste qui lui a fait si mal. Il ne s'agit bien évidemment pas de tuer la pratique monotype mais rappeler quand même que la force d'une pratique vient du volume de coureurs et pas du choix d'un support. C'est pour cela qu'il faut aller encore vers plus d'intersérie et vers les flottes collectives. C'est pour cela qu'il faut aller mettre de l'animation dans les clubs, relancer les écoles de sport plutôt que de se prendre la tête pour savoir s'il vaut mieux le HC16 ou le SL16.
Dans la pratique de la voile de compétition, le support devrait être secondaire...
Cependant, je ne suis pas dupe ni naïf. Il y a une trop grande proximité du SL16 et HC 16. Et il faut les différencier plus... Le SL16 n'a jamais ainsi profité de sa "proximité" avec le SL15,5, bateau incontestable et incontesté en caddet. Mais imaginez que pour passer du SL15,5 au SL16, il n'y ait que les voiles à changer, j'en connais beaucoup dans les clubs qui vont passer du HC16 au SL16. Et là certains seront contents d'avoir toujours le HC16 au championnat de France espoirs... ;rolleyes; pour ne pas avoir à racheter des SL en lieu et place des HC...
Je parle d'autant plus ouvertement de ce sujet qu'à Carnac, nous avons à la fois du SL16, DU SL15,5 et du HC 16.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Tiffon
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Vous êtes intervenu pour m'empêchez de faire de la pédagogie de ce qu'est la communauté d'une classe auprès des 3-4 gars (que je connais depuis des années et c'est pratiquement une public joke annuelle entre nous) qui se mettent en intersérie par paresse, provocation, envie de jouer avec des plus petits canots.
Pour moi c'était oublié.
D'abord (on es un peu hors sujet) le dogme, SANS AUCUN FONDEMENT, qui énonce que l'intersérie développe l'activité au delà des régates de clubs, est battu en brèche par les faits. Je ne prends que deux exemples (c'est pas la peine que je me fatigue à accumuler des données pour qu'elles soient écartées rapidement d'un revers de main -c'est plus facile que de répondre point par point, je sais-):
-Eurocat C3 entre 2009 et 2010 le fait de ne plus classer la flotte HC16 et D18 en respectant les différences de ces bateaux fait passer la flotte C3 de 97 à 58. L'effet crise sur la F18 est dans le même temps que de -10%.
-Championnat de France Intersérie 2010 C1 = 11 catas, durant le même week-end 52 F18 et 49 Classe A sur leur nationaux respectifs, le rapport est de 1 à 10. Les compétiteurs veulent de la régate en temps réel. Le jeu avec la montre n'est pas assez excitant, sans parler des discussions, pour le coup sans fin sur la validité des ratings.
Les faits sont têtus et pour paraphraser Lucky Luke: "une part de lard et une part de haricot ne font pas deux parts de haricots au lard".
C'est moins hype que Malthus, au passage, mes souvenirs de conf. de méthodes me laisse une autre définition de sa pensée.
A contrario du dogme intersérie = développemet, l'actualité récente montre que les D18 (133 au mondial et 28 à la catagolfe) par une politique de classe chaleureuse mais aussi exigeante sur un bateau ancien connaît un joli succès. Les classer en C3 c'est faire une politique de coucou qui va piquer le nid et le travail des autres et certes permettre de dire l'intersérie booste la pratique alors que c'est la classe D18 qui par son dynamisme booste l'intersérie.
L'intersérie c'est top pour les régates de club, au delà, surtout sans contrôle (qui sont TRES dur à mettre en place) c'est un grand bazar et cela dégoute sensiblement et fait que la remorque va rester dans le jardin.
Pour votre culture le succès de la F18 repose en partie sur le rejet de l'intersérie de l'époque.
Pour revenir au sujet HC16 (chez lesquels je n'ai pas d'actions), il est évident aujourd'hui que votre analyse de 2005 était erronée. Je peux vous renvoyer au doc du comité exécutif de l'ISAF (O97-10) qui va être présenté à Athènes et qui juxtapose HC16-SL16 pour le world Youth.
Le HC16 n'est donc pas à la retraite. CQFD.
La fréquentation sur le circuit des classic tour n'est pas propre au HC16, en revanche vous confirmez ce disant que la dualité de support à eu un impact contre-productif sur la pratique et que le saucissonage n'est pas une bonne chose.
Dire que la flotte HC16 ne se développe pas assez (Championnat de France) alors qu'un choix est laissé avec un autre support est assez drôle, imageons la situation:
-"Pourquoi tu va moins vite ?"
-"Parce que tu viens de me couper mon mat"
La vraie question est qu'avec 35 quotas ligue le SL16 ratissent plus de 100% de la flotte française pour le Championnat de France espoir (il n'y a que 21 quota ligue pour le HC16).
Plus grave avec ce choix cornélien laissé au club on les bloque, c'est une difficulté en plus. Tous n'ont pas les moyens d'un gros club.
Après je partage votre point de vue qu'importe le flacon (support) pourvu qu'on ai l'ivresse de la performance ou de la joie de naviguer.
Et la régate en flotte est une excellente idée fédérale, mais l'assimiler à l'intersérie est difficile, c'est tout le contraire. Monotypie et tirage au sort du support, le vrai talent mis en avant.
Dans ce contexte imaginer un concept nouveau, apparaît comme une fuite en avant.
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