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"nouveau dériveur" solitaire simple...
Cédric F wrote: Et contrairement à ce que tu dis, pour le coup les comportements limites, ils viennent toujours des mêmes.
Je vais même te dire que je pense que les gens de chez RS sont un peu trop "gentils" et tendres ce qui explique en partie qu'ils n'aient pas de bateau olympique et qu'ils aient perdu certains marchés.
Ben pardi ... et la Marmotte elle met le chocolat dans le papier
Pour les comportements limites ... quand des architectes britanniques, vont informer leurs petits copains des projets de la concurrence, et vendent 2 fois les dessins ;evil; ;angry; ... c'est pas toujours dans le même sens ;rolleyes; (et je n'en dirai pas plus ici).
Par contre, là où je te rejoins c'est que pour l'Olympisme, il va falloir que nos amis britanniques sortent de leur ile et trouvent des alliés, et çà c'est un tout autre métier.
Ceci dit, c'est un domaine où il y a beaucoup de cocus ... quand on voit l'histoire des MPS/RS700/VIS que d'énergie et d'argent gaspillée ... enfin, il en reste au moins deux beaux bateaux thumbsup;
A titre perso. j'ai hâte de voir les bateaux ... je ne suis pas sur d'être un grand fan des formes du D-Zero , en particulier l'étrave très (trop) skiff, sans volume comme tu dis ?
Les formes de l'Aéro sont plus armonieuses à priori, même si l'arrière qui s’arrête net est un peu bizarre (c'est deux trappes, entre les caissons et l'axe de safran ?)
Le pied de mat aussi m'intrigue, il semble tenir sur 20-30cm ? (comme un Laser)
Avec 9m², çà doit sacrément forcer au portant
Dans les deux cas, j'ai hâte de voir quelle solutions techniques ont été adoptées.
Les deux bateaux sont clairement très très différents, et c'est tant mieux thumbsup;
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Et puis a part flatter l'ego du vendeur, c'est pas très pro de raconter tout ça à ses clients "
"Non, cà n'est pas du tout çà , Les anecdotes ne sont pas du dénigrement de la concurrence"
"Alors le méchant Devoti a piqué le nom "zero" au gentil RS ... la belle affaire"
"que vu l'historique, çà fait un peu "l'hopital qui se fou de la charité""
La marmotte elle se marre : :-* :-*
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lemott wrote: Et que dit la famille Curry dans tout ça?
cf Aero II récemment restauré avec soin
J'y pensais plus à celui ci
Sur l'eau je connaissais :
> l'Aero Dinghy de chez Zodiac
> La lignée des Aéro (design de Merlin Rocket)
> La lignée des Aéro en NS14 design Michael Nash (pourtant, les aéro 9 datent je crois de 2008, les Aero 11 de 2011)
> l'Aero dinghy 8 de PennYann
> La ligne de vètement de voile Aéro de chez Gill
> Les Enrouleur de génois Aero de Luffspar
> Les clamcleat Aero (Racing Micro).
Mais c'est surement moins important que d'utiliser "Zero"
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Rémi P wrote: @Marmott : Le post était bien parti avec une présentation factuelle des nouveautés ... jusqu'à ce que ... ;rolleyes;
la vérité est ailleurs ;evil;
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Le D-Zero qui sera exposé au DInghy Show la semaine prochaine est en cours de finition.
Une chose est sure, même si j'ai encore un doute sur les lignes de l'engin (rupture entre l'avant et l'arrière) il est beaucoup plus beau qu'un D-One.
Par contre il semble vraiment bas sur l'eau...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En tout cas plus beau qu'un RS100Cédric F wrote: www.yachtsandyachting.com/forum/uploads/...nghy_show_d-zero.jpg
Le D-Zero qui sera exposé au DInghy Show la semaine prochaine est en cours de finition.
Une chose est sure, même si j'ai encore un doute sur les lignes de l'engin (rupture entre l'avant et l'arrière) il est beaucoup plus beau qu'un D-One.
Par contre il semble vraiment bas sur l'eau...
Mais avec leurs ailes, on ne joue pas dans la même catégorie.
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On commence à voir certaines solutions techniques apparaitre, avec la volonté de mettre en commun certaines pièces à travers différentes séries.
Vu l'étambrai, je pense que le système pied de mat/étambrai me semble identique à celui du Finn, et D-One, à savoir :
> Pied de mat = pas de pièce métallique vissée dans le bateau, et/ou de téton qui s'use sur le mat, et/ou puit rond dans la coque avec friction qui s'use si grains de sable (Laser).
Mais, un puit de section rectangulaire dans la coque, et juste une pièce qui se place (posée) au fond (deux sens possibles AV-AR).
Le mat est juste rond en bas.
> Etambrai : rectangulaire, avec cales en Delrin, que l'on place devant ou derrière, pour régler la quète.
Bague passe pont (sur coulisseaux AV/AR) pour la rotation et laisser passer les réglages type cunni.
Sur le D-One avec ce système, la hauteur de support du mat (Pied/Etambrai) est > à 55cm
Je pense qu'on est pas vraiment pas dans l'optique LowCost-Laser "easy-sailing", mais plutôt Laser X.Y.
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Vu la couleur noire de chaque côté de l’étambrai (forme triangle), je pense qu'ils vont garder les réglages de H/B et Cunni de chaque côté du mat (comme sur la vidéo).
Ce qui correspond aussi à la philosophie de la maison, de ne pas avoir de taquets vissés en aveugle sur les caisson, mais vis/boulon dans des zones accessibles, avec contre plaque ou rondelles.
Si on zoom sur le puit de dérive (sabre), on voit deux cornes de chaque côté ... probablement support des sangles. Les caissons ont été aussi redessinés, puisqu'ils présentent un arrondi marqué en arrière du puit de dérive, pour le confort de rappel (quoique sur un bateau aussi bas, c'est une notion relative ;rolleyes; )
Ceci, dit, comme il y a un plat sur le caisson de chaque côté du puit de dérive, ainsi que sur ces deux cornes ;rolleyes; on peut spéculer: barre d'écoute ??? , ou renvoi de réglage , ou platine de tourelle
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Si le prix reste top secret notamment tant que le D-zéro n'a pas annoncé son prix lui non plus, quelques nouvelles informations ont été lâchées sur le forum de Yacht and Yachting. Même si personne n'en doutait, elles tendent à montrer que le RS Aero sera sur un programme bien différent du D-Zéro même si RS a pu faire croire le contraire.
Clairement RS développe un bateau sur le concept de la flotte collective à la française et avec des arguments qui rappellent ceux qu'on utilise en France pour vendre pour le développement de la flotte collective. Déplacer les gens plus que les bateaux, utiliser les bateaux qu'il y a dans les clubs etc. Le bateau est semble-t-il conçu pour ce côté régate de club et incentive. Ce n'est clairement pas seulement un bateau de propriétaire. Ainsi on sait par exemple qu'il est possible de les emboiter les uns dans les autres pour le transport et le stockage, qu'il a trois gréements avec mât en deux parties mais une drisse. Il est annoncé qu'il serait super léger au point de pouvoir se passer de mise à l'eau et de pouvoir être porté par un seul homme. Ainsi Alex le responsable du bureau d'études de RS Sailing le mettrait à l'eau comme une planche. Une main sur le pied de mât une autre sur la sangle et à l'eau. Bon Alex fait 2m et pèse au moins 100 kilos... Je demande à voir quand même.
Pour séduire une clientèle nouvelle et pour aller dans le sens du fun, du bateau simple, le easy sailing, il est annoncé qu'il y aurait un endroit spécifique pour mettre la Go-Pro. Du détail futile pour beaucoup et qui sera sans doute peut utilisé mais un symbole de la manière dont RS conçoit ce bateau et qui dit beaucoup sur la clientèle qu'il vise.
Vraiment hâte de voir le résultat final, le poids, toutes les solutions techniques pour décliner le concept du easy sailing et bien évidemment le prix.
De son côté le D-zéro aurait un poids de coque de 42 kilos.
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Soit ... le prix d'un Laser :o thumbsup;
Des infos et photos :
ICI site Suntouch
Comme je l'avais annoncé, on retrouve le système d’étambrai réglable type Finn/D-One.
Même pièce aiguillot / tête de safran que sur le D-One
Même système d'articulation de la bôme type Finn/D-One, sans trou dans le mat, sans vis de mulet. (Mâchoire carbone sur pied de mat, et axe carbone, sécurisé par système serrage rapide).
Clairement un gros travail de standardisation des solutions utilisées, (autour de solutions fiables expérimentées en compétition), qui explique le prix remarquable.
Par contre je me demande si le taquet coinceur à l'arrière est le réglage de la patte d'oie ?
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Rémi P wrote: Pour le D-Zero le Prix est annoncé : 5495£ avec taux de dessus et mise à l'eau.
Soit ... le prix d'un Laser :o thumbsup;
Des infos et photos :
ICI site Suntouch
Hâte de voir la réplique de RS. S'ils sortent le bateau à 5000 ou à 4500, cela peut faire très mal !
D-Zero et RS Aero, une petite révolution ?
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> Le coté easy sailing, avec un bateau plein de bonnes astuces comme celles que tu mentionnes capturé par le RS Aero.
A priori, dans ce créneau on a le SunFish qui (re)marche très fort. Actuellement à 4300€
Je ne serais pas surpris de voir le RS-Aéro dans ces eaux là (4500€ ?)
> Le côté régatier du Laser, avec un bateau ayant un vrai gréement de qualité réglable.
Gréement carbone, Voile de qualité, construction impeccable ... au prix d'un Laser .
Le D-Zero semble devoir offrir tout cela ... par contre la route risque d'être plus longue avant de convaincre les afficionados de la régate monotype de changer de support.
Même si la perte de vitesse du Laser Std est aujourd'hui manifeste, les anciens seront peut être séduit par un "vrai beau bateau".
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ggc wrote: Les gars, on s'éloigne, ce n'est plus du skiff (même si je n'y comprends rien), mais franchement avec 4500€, on peut avoir autre chose même d'occasion.
Ben non justement: seulement d'occasion, mais pas en neuf.
Selon moi, il n'y a pas assez de bateaux neufs achetés en France. Certes c'est la crise, mais pour moi il y a quand même une grosse dimension culturelle et sociologique: les francais n'achetent plus beaucoup de dériveurs neufs.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Je peux te dire qu'en 2 ans j'ai vu arriver 6 nouveaux SunFish à Martigues.
Ca a commencé avec un couple d'Anglais (je crois), qui sont arrivés avec leur deux bateaux, pour naviguer le soir sans se prendre la tête, gréé en 15 minutes et hop sur l'eau ...
Du coup çà a fait des émules, et même Poupy Marçon qui est le revendeur Laser ici (et régate en Laser), en a un pour se balader avec eux. D'ailleurs il a maintenant le Sunfish a son catalogue.
Entre acheter un truc d'occasion sur-compliqué qui va demander de la maintenance etc etc, et un truc neuf, simple où tout fonctionne juste pour se faire plaisir, je pense que beaucoup feront le second choix, mais à condition de ne pas dépenser le prix d'une 2eme voiture ;rolleyes;
Donc là à 4500€ çà devrait pouvoir commencer a en intéresser certains.
Attendons confirmation du prix de l'Aero
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Ce que j'aimerai, c'est un 29er ou du style à 4500€, qu'en penses-tu?
De toute manière les dériveurs du type 29er sont trop chers, les gens ont autre chose à acheter.
Quand je vois les nouveaux arrivants sur Breizhskiff, ils cherchent tous des bateaux à bas prix et n'oublions pas que les dériveurs sont souvent, à part la coque, du consommable.
Perso, depuis que j'ai acheté mon 1er 4000, j'ai plus dépensé en consommable qu'en achat de bateau...alors, je laisse ça aux anglais ou aux membres du pôle France, au moins je ne paye pas ma licence pour rien.
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ggc wrote: De toute manière les dériveurs du type 29er sont trop chers, les gens ont autre chose à acheter.
Quand je vois les nouveaux arrivants sur Breizhskiff, ils cherchent tous des bateaux à bas prix et n'oublions pas que les dériveurs sont souvent, à part la coque, du consommable.
...alors, je laisse ça aux anglais ou aux membres du pôle France, au moins je ne paye pas ma licence pour rien.
Je n'ai pas de certitude GG, mais je ne pense pas que la population de Breizhskiff soit absolument représentative de "la voile légère". Les skiffs sont des bateaux plutôt exigeants physiquement et donc si tu regardes la moyenne d'age elle est plutôt jeune et ne roule pas forcément sur l'or.
Mais tu as aussi hors Breizhskiff une population qui ne veux pas de spi, d'un tas de ficelle et de tuyaux et d'un truc sans stabilité ... mais qui veux naviguer sur un bateau agréable, fiable et pourquoi pas neuf et bien fini. S'il trouve son bonheur pour 4500€ why not.
Voir même s'ils sont un peu plus senior, avec une situation confortable, les enfants partis, la volonté de retrouver les sensations de leur jeunesse, ils auront éventuellement la possibilité de se "faire plaisir" avec des bateaux plus cossus.
Regarde les prix de Finn, ou 5O5 même d'occas. (regarde le segment de marché qui achète).
Regarde aussi les budgets de Class A, Viper.
Il me semble que tu connais bien un sport, où tu dois croiser des seniors, qui peuvent facilement claquer >4000€ dans une série Callaway ou Honma. Sans parler des cotiz annuelle, des greenfee, des leçons juste pour corriger ce coude qui se décolle etc etc ...
Alors la vrai question, pour moi sur le prix des bateaux, c'est d'être certain que la "cible marché" d'un bateau ait les moyens de l'acheter.
> Un easy sailing à 4500€ a surement une cible large aussi bien en compétence qu'en moyen financier (type RS-Aero).
> Un solo-régate simple de qualité à 6000€ (type Europe, D-Zero) a surement aussi un public mais probablement un peu moins nombreux.
> Un solo sportif mais raisonnable, marin, de qualité (type RS100, D-One, Finn, Class A) pourra séduire des anciens prêt à mettre >10000€)
Maintenant les bateaux exigeants à 20000€ ... ben je suis d'accord avec toi, çà limite les acheteurs ... le plus souvent à nos impôts locaux ;rolleyes;
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Perso, je pense 1er degré: développement du SKIFF et pas autre chose, même s'ils peuvent venir plus tard nous rejoindre.
BSP = promotion du SKIFF.
FFV = promotion de la voile légère.
À moins que ça ait changé.
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