29erX

More
17 years 8 months ago #50177 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic 29erX
J'ai remis au gout du jour un vieux classeur excel de calcul des écarts entre skiffs (idée de départ: pour mon temps réel, combien mon concurrent direct doit-il faire en plus ou moins pour être devant?) en y ajoutant le 29erXX.

Exemple: si un 29erXX effectue le parcours en 35mn, le 29er doit arriver 3mn 30s plus tard pour que le 2erXX sauve son rating.
Je me suis amusé à faire le calcul suivant:
- Soit une régate qui dure 36mn (c'est le temps généralement constaté quand le parcours est raisonnable et qu'il y a un peu d'air)

- On suppose (au pif? à tord? à préciser...) que le VMG au près est de moitié celui du portant: celà donne les 2/3 du temps de la régate au près et le 1/3 restant au portant.

- Si (pour l'instant) le 29erXX ne gagne rien sur le 29er au près, il doit faire la différence au portant, et donc gagner 3mn 30sec sur 12mn de spi...

Sachant que le déjà 29er est un avion au portant:
1/soit le 29erXX est une fusée sous spi
2/soit il faut améliorer le près
3/soit le rating est impossible à sauver... :-X

;D

Attachment FB2EhtjC__calcul_ecarts_skiffs_PY.xls not found



Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50178 by François M.
Replied by François M. on topic 29erX

1/soit le 29erXX est une fusée sous spi


Très juste... 8)
Tu jugeras sur pièces, mais c'est la stricte vérité.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50180 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29erX
Ceci dit, Pour Carnac, j'ai décidé arbitrairement avec Alain d'attribuer au XX un rating un peu moins dur que celui qui lui a été donné à l'Open de France... Aucune constestation ne serait être reçue. On est là pour s'amuser et essayer de trouver des ratings assez justes.
Son rating proposé par le constructeur semble une abération : 830 soit plus rapide qu'un 14 Pieds. Il faudra d'ailleurs qu'on s'occupe de celui-ci quand on sait que le rating d'un 49er est bcp plus élevé que celui d'un I 14.
A carnac il coura avec un rating de RS 700...
Je relance aussi cette idée que quelqu'un s'amuse cet hiver en récupérant les détails des manches à nous faire des simulations pour améliorer les ratings

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50183 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic 29erX

Ceci dit, Pour Carnac, j'ai décidé arbitrairement avec Alain d'attribuer au XX un rating un peu moins dur que celui qui lui a été donné à l'Open de France... Aucune constestation ne serait être reçue.


??? ??? ???

Si on achète un RS800, on aimerait que le rating sois moins dur... Arbitrairement fixé à 924. Aucune contestation ne sera possible. Bien sur, ceci ne sera valable qu'à partir du moment où nous serons sur RS800....

Euh, ca me parait pas être très sérieux tout ca.... non ? :P

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50185 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29erX
lors du dernier Open de France à Loctudy, nous avons discuté avec Bernard Carré de la FFV à propos des rating.

la FFV souhaite actualiser régulierement les rating utilisés actuellement en fonction des résultat s des bateaux français de chaque série (en excluant si possible les résultats extremes ou aberrants).

les résultats de l'Open de France pourraient etre utilisés dans ce sens et donc pourquoi ne pas utiliser les résultats du trophée BSP pour que les ratings utilisés en France refletent le niveau moyen dans chaque série ?

ce serait certainement plus juste que d'utiliser des ratings etrangers où le niveau dans tel ou telle série est bcp plus fort (ou plus faible selon la série) que chez nous.

a titre d'exemple, le fait que Philippe Boite navigue en Tempest depuis quelques années (dont un titre de champion du monde et quelques autres résultats non moins sympatiques) a fait que le rating du tempest utilisé en France a augmenté (ils rendent plus de temps qu'avant l'arrivée de Ph Boite dans cette classe)

je trouve cette démarche plutot saine


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50186 by Thierry
Replied by Thierry on topic 29erX
Moralité il faut régater sur une série où les habitués sont des boulets..... ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50187 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic 29erX

Moralité il faut régater sur une série où les habitués sont des boulets..... ;D ;D ;)


Tu penses à une série en particulier ? :-X

Bon, on verra bien ce que ca donne we week-end, mais cette démarche arbitraire me semble un peu illégitime.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50188 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29erX
Le Belouga ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50189 by Thierry
Replied by Thierry on topic 29erX

Le Belouga ?


;D

On a demandé un devis à Fastacraft pour des foils........ ;D ;D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50190 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic 29erX
Perso je ne suis pas un acharné du rating.

D'un point de vue général, vu le nombre de skiff par série en régate et le niveau hétéroclite (plutôt bas), la démarche me semble plus qu'hasardeuse...

En regardant de plus près le cas du 29er XX, imaginons qu'un équipage de killers anglais du 29 er XX se présente à Carnac à 120 kg tout mouillé et atomise tout le monde, on fait quoi du rating ????

Changer un rating après la premiere régate du seul bateau en France, ca me semble plus que light...

Il y en a un qui doit bien rigoler à lire ces messages, c'est TNZ...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50191 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic 29erX

En regardant de plus près le cas du 29er XX, imaginons qu'un équipage de killers anglais du 29 er XX se présente à Carnac à 120 kg tout mouillé et atomise tout le monde, on fait quoi du rating ????


Bah, je peux te prédire que c'est ce qui va se passer!!!!!!! sauf que les killers seront Français... Mais bon, dans ce cas, on sais quoi faire du rating: Shift+Suppr (Shift pour être sur de ne pas le ressortir de la corbeille!)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50192 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29erX
::)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50196 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic 29erX
Juste deux précisons tout de même :
J'ai la même discussion que Yann avec Carré à l'Open de France. ce système me paraît très sain parce qu'il peut nous forcer à essayer de développer nos propres ratings.
Deuxièmement le XX n'a pas de rating à l'heure actuelle. La RYA n'a pas pris le temps de lui en attribuer un. La valeur 820-840 a été définie totalement arbitrairement par le mec de chez Ovington...
Maintenant si ce week-end on se rend compte que sur les premières manches les résultats sont effectivement n'importe quoi avec le XX, on corrigera.
Enfin l'année dernière pour la régate de Carnac, j'avais attribué totalement arbitrairement un rating pour le Vis de Delapierre et pour l'Aqua-Rhum. Je suis content qu'il n'y ai pas eu de réclamation.
Bref expérimentons dans un bon esprit.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50197 by lolo
Replied by lolo on topic 29erX
et au final, par rapport au 800, il se situe où le rating made in carnac du xx ?

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50198 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic 29erX
Effectivement, si il n'y a pas de vrai rating, le débat est différent.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50199 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29erX
on peut aussi faire des moyennes sur un parcours type hors regate et en faisant tourner les equipages à chaque manche

oui je sais je suis idealiste.... et alors !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50200 by François M.
Replied by François M. on topic 29erX

Enfin l'année dernière pour la régate de Carnac, j'avais attribué totalement arbitrairement un rating pour le Vis de Delapierre et pour l'Aqua-Rhum.

A bon, c'est pour ça. Alors, là, d'accord, je comprends mieux... ;) ;D ;D ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago #50201 by François M.
Replied by François M. on topic 29erX

on peut aussi faire des moyennes sur un parcours type hors regate et en faisant tourner les equipages à chaque manche


Tu veux dire, faire passer Hélène au trap' pour revisiter le rating du FD? :D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 8 months ago #50202 by yabsinthe
Replied by yabsinthe on topic 29erX

Tu veux dire, faire passer Hélène au trap' pour revisiter le rating du FD? :D


tu chauffe ....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 8 months ago - 10 years 2 weeks ago #50203 by cadre
Replied by cadre on topic 29erX
,
Last edit: 10 years 2 weeks ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum