Naviguer en 49er

More
6 years 9 months ago #182686 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
Pour ceux qui ont peur du grand gréement, il suffit d'essayer le fx pour être conquis. Le spi sort avec une facilité assez déconcertante, le bateau est facile au près, avec de supers sensations dns un vent de 10 12 noeuds. Un bateau de couple..

ps : un essai est possible à la ganguise.

Fabrication de selles route vtt carbone
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 9 months ago - 6 years 9 months ago #182687 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

thierrylll wrote: Pour ceux qui ont peur du grand gréement, il suffit d'essayer le fx pour être conquis. Le spi sort avec une facilité assez déconcertante, le bateau est facile au près, avec de supers sensations dns un vent de 10 12 noeuds. Un bateau de couple..

ps : un essai est possible à la Ganguise.

où à Cazaux...le matin ?

Je suis preneur....mais je ne vais pas chercher la dérive.............

Ton spi, je pense que c'est pour les filles que ça doit être facile....et pour faire du solitaire, car dimanche avant que Jacques me rejoigne je suis parti seul et pour rentrer le spi en contrôlant le reste, il est long à rentrer, 15 m2 de moins doit être plus aisé.
Je vais devoir me mettre à la recherche d'un gréement FX.

Quelqu'un a-t-il des nouvelles du nouveau spi du 49er? Est-il efficace?

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 9 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182708 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Demain, avec un collègue du Papy's Forty, nous allons régater sur un épreuve de 6h. Le but est de finir mais dans quel état, heureusement le vent ne semble pas trop fort (10nds). Une bonne expérience en perspective.
Le semaine prochaine, ce sera Sanguinet, j'espère trouver quelqu'un sur place, je vais tenter vers les gars du Classe A à défaut de skiffeur.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182711 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Naviguer en 49er
Beau challenge, je vous souhaite bien du plaisir!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182716 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

La Marmotte wrote: Beau challenge, je vous souhaite bien du plaisir!


Challenge réussi, mais très difficile physiquement au bout de 3 heures, j'étais mort et puis en s'économisant, j'ai retrouvé un second souffle pour bien finir. Alain lui beaucoup plus entraîné que moi, grâce à la planche, m'a avoué être mord lui aussi à la fin. 6 heures de 49er en continue, ça tue même les meilleurs.

Le lac de Léran, très bel endroit, vent qui tourne dans tous les sens. A début petit temps (1er tour), ensuite le vent s'est levé pour atteindre 12/18 nds très irrégulier avec des grosses bouffes et beaucoup de bord de travers non spiable, donc ultra physique.

Avec le 49er, les autres bateaux ont vu du spectacle et franchement il fallait être 2 habitués au bateau pour résister. J'ai appris plein de choses insoupçonnées avec Alain, quel bon de naviguer avec un tel mec, de plus il ne lâche rien, même pour un raid de pacotille sans enjeu. :cheer: :cheer: :cheer:

Cette semaine, changement de programme entrainement à la Ganguise. Vive le 49er.

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 8 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: Adrian, PS85, gaston64

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182889 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er
Je poursuis le post de "Vos nav du week-end"

Je comprends que l'on se mette au FX à cause du spi qui est beaucoup plus gros sur le 49er (38m2 vs 25m2). Je suppose que l'on peut comparer le FX avec le rs800 qui un bateau mixte ou équipage léger.
Concernant la vitesse au près, je suis plus nuancé, quand j'étais à la barre et Laurent à l'écoute, le 49er allait plus vite, quand nous avons échangé nos poste, on allait bien moins vite car notre coordination était moins bonne. J'ai vecu la même expérience contre Christophe et Quentin qui ont plus de vécu que Thierry et Guillemette.
Au portant, le FX démarre mieux dans les petits airs et le 49er ne lâche pas le FX, par contre dès que les bonnes bouffes arrivent le 49er s'échappe, mais attention à l'instabilité et savoir abattre, même violemment, est une priorité.....attention faut s'accrocher.
Sincèrement, je pense que le FX est un bateau d'avenir pour nous autres amateurs du week-end et un bon plan pour les régates BSP. C'est un grand bateau (4,99) avec un gréement raisonnable et il a trois avantage: 1/ l'avaleur de spi est le même donc plus de place pour un spi de 13m2 de moins, 2/son aile pleine, plus sécurisante qu'une échelle, 3/ c'est un bateau accessible côté prix par rapport à son âge. Un bateau de six/sept ans pour 7/8000€ environ.
Pour ma part, je souffre moins à barrer le 49er que le 4000, naviguer debout et au trapèze est confortable et je suppose que si le gréement est moins gros ce sera plus easy encore. De plus, le mât du 49er fait 8,30m contre 7,50m pour le FX. Je compare souvent avec le 18" qui possède plusieurs gréements en fonction de la force du vent.
Vous l'aurez compris, mon 4000 sera vendu prochainement et je vais rechercher un gréement FX pour avoir deux bateaux en un ;)

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182892 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
par tirer son épingle du jeu, je voulais dire, moins loin . mais le full rig reste plus puissant et performant, tant qu'on gère la puissance.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182893 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

thierrylll wrote: par tirer son épingle du jeu, je voulais dire, moins loin . mais le full rig reste plus puissant et performant, tant qu'on gère la puissance.


Il faut un équipage rodé comme vous le serez bientôt....j'ai une demande pour le gréement FX en attendant de retrouver une Yole OK

PS: ont-ils trouvé une boule d'attelage ?

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182894 by Fréd
Replied by Fréd on topic Naviguer en 49er
Je profite du sujet pour indiquer que j'ai un spi de 49er bleu à vendre, en très bon état (tissu encore craquant).
J'ai profité de l'été et de l'arrivée du nouveau 14' pour faire un peu de tri dans mon matos (certain(e)s diront "du ménage"...) et je suis retombé sur ce spi que j'avais acheté à Séb il y a quelques années et que je n'ai finalement pas vraiment utilisé (une ou deux sorties d'entraînement, pas plus). J'en avais quand même profité à l'époque pour faire réparer en voilerie les quelques accrocs qu'il y avait (surtout du fait de la cargue du 49er d'origine, sur la "bavette" du spi) et faire ajouter un nerf de guidant (je n'ai jamais compris pourquoi Neil Pryde n'en mettait pas d'origine !!!).
C'est donc un spi de première génération, mais vraiment en bon état et prêt à faire de nombreuses sorties. Il est dans son sac d'origine, avec le kit de réparation (rouleau de tissu) fourni avec. Et j'aimerais en tirer 400 euros.
Je mets quelques photos, mais qui ne sont pas celles du spi lui-même (trouvé sur le net, pour illustrer de quoi il s'agit). Si besoin, je peux faire quelques photo du spi lui-même, mais il faudra attendre une occasion de le gréer pour cela (sur le 14' à La Baule, par exemple).


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182908 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er

Fréd wrote: et faire ajouter un nerf de guidant (je n'ai jamais compris pourquoi Neil Pryde n'en mettait pas d'origine !!!).


Tu ne peux pas mettre un nerf de guidant car il n'est pas droit, tu as une petite bavette en S pour gérer le bon réglage. Sur le FX, le nerf existe et surement sur le nouveau modèle.

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182909 by Fréd
Replied by Fréd on topic Naviguer en 49er

ggc wrote:

Fréd wrote: et faire ajouter un nerf de guidant (je n'ai jamais compris pourquoi Neil Pryde n'en mettait pas d'origine !!!).


Tu ne peux pas mettre un nerf de guidant car il n'est pas droit


tu as une petite bavette en S pour gérer le bon réglage


Sur le FX, le nerf existe et surement sur le nouveau modèle.


Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182912 by ggc
Replied by ggc on topic Naviguer en 49er


Ils n'avaient surement pas tendu le nerf de guindant....par contre, ils devaient les avoir.

Team Papy's Forty member
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182913 by PS85
Replied by PS85 on topic Naviguer en 49er
SUPERBE PHOTO

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #182981 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
nouvelle navigation avec le fx. D'abord bricolage avec changement des bouts de cunni et hb. Mais encore un manque de puissance dans le cunni. Va falloir changer une simple par une double et une double par une triple.
Pour le vent : très irrégulier, avec des rotations de 30° et des sautes de vent de 10 noeuds, avec des claques à pas loin de 25.
Plan d'eau plat.
impossible de se caler efficacement au près dans ces conditions. On a pris le bateau 3 fois sur la tête tout de même, en étant full tap.
Mais dans les claques, le bateau se tient très bien, les virements de bords se font sereinement, sans coup de gite à la sortie.
L'abattée est chaude : la première, je dis à guillemette de choquer la gv, en fait, elle la lâche totalement. Là le bateau tourne tout seul évidemment, plouf, mais pas dessalé. Pour la suite j'ai la gv, c'est mieux, mais physique.
le spi : nous deux au trap, ça avance, mais incapable de dire si on allait vite. Gros manque de sensations. J'ai même fait des descentes assis, à cause des rafales vicieuses. Touriste certes, mais en sécu.
Empannages : les premiers sont catastrophiques, avec de gros coups de gites en sortie, problème de coordination et de passages. Après en étant plus doux à la barre, le bateau reste bien à plat, pas de coup de gîte, meilleure vitesse en sortie, et déplacements plus faciles. Bref on se cherche.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #182983 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er
Beau challenge que de naviguer en 49er FX dans ces conditions !
On espère que ta fille va accrocher autant que sur le B14

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183089 by azerty
Replied by azerty on topic [Closed] Naviguer en 49er
on l'aimait bien ce sujet,
la propagande du papy va nous manquer !

[Closed]

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183091 by La Marmotte
Comment vont les pingouins ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183099 by azerty
Replied by azerty on topic [Closed] Naviguer en 49er

La Marmotte wrote: Comment vont les pingouins ?


de mieux en mieux ! ;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago #183103 by ggc
Replied by ggc on topic [Closed] Naviguer en 49er

azerty wrote: on l'aimait bien ce sujet,
la propagande du papy va nous manquer !

[Closed]


Attention, je fais toujours partie des Papy's forty, je suis devenu équipier potentiel......dimanche j'amène un 49er à Sanguinet à un gars qui a enfin compris où était le plaisir.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 7 months ago - 6 years 7 months ago #183127 by ggc
Replied by ggc on topic [Closed] Naviguer en 49er
Aujourd'hui, j'ai livré le bateau à Vincent et nous avons navigué près de 3 heures, une fois de plus un régal avec ce bateau....il s'est très bien débrouillé :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 7 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum