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Naviguer en 49er
cadre wrote: Je pense que sur ce forum, le 49er est tres mal jugé. Depuis que j'en ai un, je comprend ce que voulait dire Paul.
C'est un skiff comme un autre et qui n'est pas plus difficile qu'un 700 par exemple.
Oui c'est un bateau physique, surtout pour l'équipier.
Ce qui change par rapport a beaucoup d'autre c'est qu'il faut etre debout, mais pour le reste il se comporte comme les autres skiffs.
Je le trouve même presque plus facile sur du plat, parce qu'il est tres sain.(pas de tube, ou autre)
Maintenant que je commence a bien le connaître j'amène, comme avec le 29er, des debutants jusqu'a 20 kts et meme plus s' ils sont physique. A la ganguise c'est tout plat, donc pas de pb.
Cette image de bateau tres difficile réservé a une elite olympique que vous avez ici, est fausse.
Si cela ne m'avait pas influencé lors de l'achat de notre premier B14, nous aurions certainement regaté en 49er sur les regates bsp quand nous en avions encore le physique, et je le regrette.
C'est tout à ton honneur d'avouer cela.
Mais ce n'est pas la question...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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martin74 wrote: bonjour,
je fais du catamaran (sl16) en compétition à assez haut niveau et j'ai trouvé un 49er à un prix plus que raisonnable.
Le but serait de pouvoir naviguer seul dessus jusqu'à 12 noeuds vu que je navigue sur le léman où le vent tourne aux alentour de 7-8 en moyenne.
Je suis un gabarit léger (1m70 pour 60kg) mais plutôt sportif et j'aimerai que vous me disiez si c'est possible où juste une mauvaise idée.
Merci de vos réponses
Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi ton prix raisonnable, et quel est l'état du bateau, parce que comme Cédric disait, on peut éventuellement te montrer des alternatives en solitaires.
Et si tu ne trouves pas d'alternatives satisfaisantes en terme d'offre produit/budget et que tu te tiens à ton programme en prenant en compte un maximum les warnings sécurité de rigueur, ma foi, ...
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Reste que la question posée c'est sur une pratique régulière du 49er en solo. Et là je suis désolé mais dire que l'on peut naviguer régulièrement en 49er en solo, c'est à mon sens une erreur. La plage de vent sera extrêmement limitée et cela pourrait vite générer de la frustration.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Monsieur fait du cata. Maismais belle référence pour faire du skiff.
Un tout petit exemple. Comment monter le spi tout en barrant, en gardant le bateau en équilibre au trap et tout en réglant la gv. Oui c'est possible en faisant le clown.
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- Alexandre 38
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Premières sensations géniales, puis phénomène du sachet de thé, car grosses régul. de GV si le vent monte .... Au delà impossible à ressaler contre le vent tout seul, compte tenu de la surface des voiles et de la largeur des ailes.
Aprés , oui, j'en connais qui le font.... mais juste pour rigoler , pas pour naviguer !
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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cadre wrote:
6-8 noeuds.............. :silly:Emilien wrote: Je suis assez d'accord avez azerty et Cédric... gros risque d'être totalement à la rue dès 6-8 noeuds.
Tu es plein trap à quelle force de vent ?
Sur le i14 à 10 noeuds on est double trap... largement suffisant pour être à la rue lorsqu'on a aucune expérience en skiff.
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un gréement de Forty accastillé spécialement pour naviguer en solo. Bon, il faut faire ses 80kg minimum pour gérer la puissance.
Y'a quelques mois, y'en avais un a vendre en Italie, voir mon post a ce sujet. En plus, il retournerait dans son pays d'origine, car c'est un suisse qui avait commencé a acheter le kit
Dommage que je ne fasse pas 15 cm et 20 kg de plus, sinon il serait dans mon garage :huh:
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- enfant terrible
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dans 6 noeuds (avec madame) et dans 20 avec Alan (20 noeuds établis, claques à 26, mésurés sur baston.fr...)
je souscris tout ce qui di Alan, et j'abonde meme (bien sur, en utilisation strictement loisir, pour s'amuser...)
A 6 noeuds, memes sensations qu'un cata: très stable (tu peux marcher où tu veux sur le pont, il ne bouge pas). Il va vite. Tout le temps du monde pendandt les manoeuvres (pour te raccrocher au trap, changer de stick, papoter..) Tu es toujours en appui sur le voiles. Abatté, empannages,.... tout passe sans aucun souci. Je ne l'ai pas trouvé technique du tout. On était souvant meme pas au trapèze (les ailes sont larges). En solo, cela doit etre le bonheur.
A 20 noeuds (et avec 130 kg d'equpage à bord): à ma plus grande surprise c'est beaucoup moins physique pour l'equipier que je ne le pensais: meme moi j'ai reussi à en faire (ça fait 3 ans que je ne fait plus aucune activité physique regulière) .Ni l'écoute de GV ni le spi tirent beaucoup (au fait, dans le claque l'écoute de GV était carrement 0 effort: GV à contre ).
L'abatté (sur eau plate...) passe sans aucune tendance à infourner. Sur les risés, il accèlere franchement, donc ça ne tire pas beaucoup plus sur les écoutes.
Pour tout dire, le challenge principal je l'ai trouvé à l'empannage et virements pour marcher d'un coté à l'autre sans lacher le stick (c'est long les parcours!). On a dessalé pluseurs fois à cause d'une "faute de barre" à ces moments la (plus, il parait, un ballast liquide d'environ 50litres sur la fin de la nav'... ).
Donc pour moi, la seule bonne raison pour ne pas sortir en solo, c'est la capacité à redresser le bateau tout seul (à verifier par soi meme, mais avec mes 65 kg je ne pense pas y arriver) et la sécurité si le vent monte (= pouvoir rentrer, secu...).
Ah oui, et le fait qu'à deux, tu as un equipier qui fait tout le boulot
Pour ceux qui suggerent le 29erXX solo, à part le problème d'en trouver à la vente, je ne suis pas sur que cela soit plus facile, bien au contraire (en tout cas au niveau equilibre)
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un forty pas cher tu en trouves, du matos pas cher tu en trouves sur le forum et partout en Europe.
Donc niveau prix c'est pas cher si tu la joues économie.
La ou je met un bémol c’est si ça ne te convient pas... Comme tout bateau n'espère pas faire de la plus value.
Donc peu importe ton choix garde ne tête que si tu te dis "finalement c’est pas top" et bien tu auras un bateau sur les bras.
Tu finiras par le vendre c'est sûr mais a quel prix et dans combien de temps.
Il ne faut pas se faire de fausses idées, si un forty pas cher est à la vente c’est que c'est son prix, il va falloir le bricoler et chaque sortie te montrera des points d'amélioration. JE suis placé pour te dire qu'en achetant un bateau si il est pas cher tu vas y passer du temps, a contrario un bateau plus cher te permettra de naviguer directement pendant un an sans problème.
Donc autant être sûr que ce soit le bon avant d'y passer quelques WE et quelques galères!
En somme avant de te retrouver avec un capital inactif a forte valeur dévaluée, essaye le canot'!!
Ici il y a plein de personnes sympa qui te prêterons leur bateau une journée, un WE, pour que tu te fasses une idée.
J'ai un forty a Bandol (83), si tu passes dans le coin, prends le! Fais un tour test c’est gratuit et ça me fait palisir.
Si c'est trop loin lance un appel!
Tu comprendras vite que sur Breizhskiff les avis sont partagés et c'est al richesse de ce forum, pour trancher il n'y a que l'essaie, ca c'est empirique et binaire => oui je le sens, non ca pue la galère => fin du débat => achat ou non!
Je t'encourage aussi a essayer d'autres bateaux mentionné par les passionnés. Il y a tellement d'alternative a faible coût que c'est dommage de ne pas tenter!
Ma main a couper que si tu essayes plusieurs bateaux tu reviendras avec un classement ou le forty en solo ne sera pas le premier!
Le poulpe (fan de forty)
"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
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Je ne sens pas très bien non plus la mise à l'eau et l'arrivée en solo (sans personne pour récupérer et apporter la mise à l'eau, ou tenir le bateau).cadre wrote: La seule chose qui peu posé pb c'est le ressalage.
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cadre wrote: La seule chose qui peu posé pb c'est le ressalage.
En effet, surtout avec un forty cheap, doté forcement d"un ancien gréément.
Pour le reste, le plan de pont, la largeur, font qu'on peut effectivement naviguer en solo, jusqu"à cet inévitable déssalage.
RÉSUMÉ :
A l'endroit : no problem (même pour moi, Alain, Simone, GGC, Paul, Motivex, Dyen, Outerridge.... )
A l'envers : problem (idem) - prévoir assistance zod ou autre
Pour la prévi météo pour une sortie sur le Léman, je laisserai le spécialiste s'exprimer mais mes contacts locaux (Hélène est originaire de Villeneuve-VD) confirment que le régime des vents est un tantinet délicat.
Voir aussi ce doc pour vous faire un vernis sur ce sujet : www.meteo-lavaux.ch/Climat/Les_vent_du_leman.pdf
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Essayer ce bateau c'est l'adopter, je ne reviendrais pas en arrière, on peut très bien naviguer assis si l'on ne se sent pas trop à l'aise même par vent fort si tu veux assurer avec un débutant.
J'ai hâte d'être à Quiberon, si la mer n'est pas trop forte, car je crois que c'est là le problème, même les gars de la PO de Marseille vous le diront.
Et si j'y arrive, tout le monde peut y arriver. A partir de 8nds ce n'est que du bonheur. C'est comme l'alcool, modérément pas de dégât, c'est après à vous de ne mettre pas la barre trop haute.
A nos âge nous sommes raisonnables.
Et puis, si tu as un forty, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent un tour de Ferrari?
Team Papy's Forty member
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ggc wrote: Et puis, si tu as un forty, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent un tour de Ferrari?
Je te prend au mot : je suis partant pour une sortie entre le 8 et le 10 mai à Quiberon
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Aucun soucis, si les conditions sont bonnes :lol:azerty wrote:
ggc wrote: Et puis, si tu as un forty, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'accompagner, vous en connaissez beaucoup des gens qui refusent un tour de Ferrari?
Je te prend au mot : je suis partant pour une sortie entre le 8 et le 10 mai à Quiberon
Normalement , j'y arrive le 2 mai
Team Papy's Forty member
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Sinon, pour le sujet du post, je reste à titre perso. sur mon premier avis, je pense que c'est une erreur d'investir (et le post de Le Poulpe est à mon avis parfait sur ce point), dans un bateau qui n'est pas conçu pour son programme de navigation.
Les avis positifs, çi dessus, sur la pratique du 49er en solo, émanent de pratiquants expérimentés en skiff, qui utilisent ce bateau comme deuxième bateau pour se faire plaisir. Ils ont un autre bateau qu'ils peuvent sortir lorsque le temps est musclé, ou incertain.
Donc même si le bateau est beaucoup moins élitiste qu'on le dit etc etc .... si il faut que Martin attende une MTO stable, un vent léger, une sécu qui puisse intervenir, d'autre personnes pour le mettre à l'eau, l'en sortir etc etc ... il risque de ne pas sortir souvent sur son 49er.
C'est un peu comme conseiller à un jeunes conducteur d'acheter une Ferrari Old-Timer pour aller se balader en ville :woohoo: ... bas oui moi je l'utilise de temps en temps pour aller chercher le pain, et çà va très bien :silly: :whistle:
Par ailleurs acheter un skiff (double ...) pour naviguer par 6kts de vents (et le rentre au dessus de 10kts), c'est complètement à contre-emploi. Les bateaux sont peu confortables (pas d'appui, de stabilité intrinsèque, ils trainent de l'eau avec les arrières plat, donc obligés de s'avancer la tête dans les haubans. Quand à la progression, elle ne va pas être rapide, si on sait que le dessalage est "interdit" (ou alors avec des sacs poubelles, qu'on va remplir d'eau pour ressaler le bateau :woohoo: :S :S
Même sur un B14, plus abordable et facile à ressaler, çà ne me parait pas un bon choix.
Martin, n'a pas précisé son budget, mais pour la balade lémanique, si tu ne veux pas de cata (encombrement, poids, ...), alors autant prendre un bateau solitaire conçu pour la navigation en lac ... mon conseil , si tu es sportif : va donc voir du côté des IC
C'est léger (75kg) , pas encombrant (5m*1m), super glisse par petit temps (c'est un cata à une coque ), spi-able (de 15 à 25m²), rapide, sensations garanties au bout de la planche
Quand à la marge de progression ... il y a de quoi faire :lol:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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si vous savez si quelqu'un en rhone-alpes vends un skiff du genre pour 2000 euros max, moi je suis intéressé.
Le poulpe c'est dommage, il y a un moi j'étais en stage prépa à bandol j'aurai pu me libérer, en tout cas merci l'offre est vraiment sympa
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