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Rémi P wrote:
Pas de problème, mais je suis triste quand je vois des jeunes arriver sur une régate et repartir avec un carton plein de (DNF), une galère à chaque manche.
Je vois pas de qui tu parles!
i14 - Le gueux.
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C'est clair que c'est pas facile de se prendre tole sur tole avec un bateau. Mais il faut recentrer les choses: première fois en forty pour Antoine (équipier à Martigues) et première fois pour moi dans plus de 12 noeuds. Evidemment ca tourne au drame mais c'est pas grave car on a progressé!
Pour finir une nav' avec Froggy qui connait mieux le forty que moi, et hop nous voila opérationnel le dernier jour de Hyeres dans 15 noeuds, chose inimaginable 2 semaines plus tôt. Malheureusement le safran a démissionné en plein planning.
Le seul bémol c'est de se donner le temps de l'apprentissage, plus ou moins long en fonction du bateau. Pour moi ca passe par les régates. Pourquoi? parceque tu discutes avec des passionnés et surtout parceque tu as une sécu d'enfer.
Mais je te rejoins aussi sur le fait qu'il faut vraiment se sentir capable d'en chier plus ou moins. Un 49er ne te donne pas entière satisfaction tout de suite mais les quelques bords maitrisés te font oublier le reste.
"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
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Le poulpe wrote: Un 49er ne te donne pas entière satisfaction tout de suite mais les quelques bords maitrisés te font oublier le reste.
+1, on apprend souvent beaucoup plus de ses échecs, que de soit-disant réussites.
+2 pour de rares moments de maitrise en 49er ou en 600FF.
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Par expérience, si on veut s'en sortir il est conseillé de trouver un gréement carbone. Plein d'avantage sur l'ancien, grâce à sa légèreté, il a moins d'inertie et donc l'erreur ne paye pas cash comme avec l'ancien. Quand il déssale, il le fait plus doucement et ne chapeaute pas contrairement à l'autre.
Deuxième chose: l'antidérapant doit être parfait et les choses seront plus simple.
Dernière chose: tenir le bateau à plat lors des manoeuvres, quitte à ouvrir la GV, comme ça le passage d'un bord à l'autre est plus facile. Ne pas se la jouer "serie olympique", les manoeuvres peuvent passer assez lentement, ça permet une coordination plus facile entre les équipiers sans perdre l'équilibre et on peut prendre un peu de temps pour relancer le bateau.
Je comprends que tout ça a un prix, le mien m'est revenu à 4500€ env. et à ce prix, j'ai l'impression d'avoir un bateau sain. pour faire les régates BSP, ça suffit.
A ce jour je n'ai rien cassé, sauf un rivet tenant une poulie sur la bome.
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ggc wrote: Le forty pour débutant:
Par expérience, si on veut s'en sortir il est conseillé de trouver un gréement carbone. Plein d'avantage sur l'ancien, grâce à sa légèreté, il a moins d'inertie et donc l'erreur ne paye pas cash comme avec l'ancien. Quand il déssale, il le fait plus doucement et ne chapeaute pas contrairement à l'autre.
Deuxième chose: l'antidérapant doit être parfait et les choses seront plus simple.
Dernière chose: tenir le bateau à plat lors des manoeuvres, quitte à ouvrir la GV, comme ça le passage d'un bord à l'autre est plus facile. Ne pas se la jouer "serie olympique", les manoeuvres peuvent passer assez lentement, ça permet une coordination plus facile entre les équipiers sans perdre l'équilibre et on peut prendre un peu de temps pour relancer le bateau.
Je comprends que tout ça a un prix, le mien m'est revenu à 4500€ env. et à ce prix, j'ai l'impression d'avoir un bateau sain. pour faire les régates BSP, ça suffit.
A ce jour je n'ai rien cassé, sauf un rivet tenant une poulie sur la bome.
J'avais oublié, un autre avantage et pas des moindres, la simplicité de l'accastillage.
Sur mon L4K, pas moins de 10 taquets coinceurs contre 2 sur le 49er. Regardez le rail du foc, côté réglage: deux axes rapide tenus par des élastiques. Même la dérive n'a pas besoin de ficelle pour ne pas qu'elle s'échappe, es écoutes du cuni. et du h-bas passe dessus toujours en tension.
Je viens d'en voir un sur wanaboat ,ajoutez-y un gréement carbone à 2000/2500€
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/18824
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Mais effectivement pour le FX c'est bien plus dur a trouver. Mais ca se trouve.
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Sinon en france il faut demander a l'equipe de france directement (compter une fourchette de 2300 pour mat gv foc)
Pour le greement FX, pas de vendeur réel mais ca viens petit a petit. J'en dirais un peu plus quand ca aura avancer.
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- thierrylll
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Moi mon projet fx est bien avancé car les voiles je les ai, je dois juste les recevoir. Et le mat est en cours de negociation avec une coureuse.
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Et en attendant les voiles et le mat peut etre pourrons faire quelques nav quand je rentrerais de rennes.
Avant tout ca il faut recuperer le bateau sur lequel j'ai eu un accord de principe du vendeur
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Les gars n'hésitez pas si vous avez un doute, même des équipages séniors (110 ans à nous deux) y arrivent, alors des gars de moins de 40 ans thumbsup; thumbsup;
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