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Naviguer en 49er
- thierrylll
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"La régate c'est pas compliqué: tu pars en tête, tu fais marcher, tu contrôles, tu gagnes."
"La vitesse rend intelligent"
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Ce sont les réglages conseillés par le constructeur.
Pour ceux que ça intéresse.
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- guillaume ir10
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franchement j'arrive à trouver un équipier stable,je pars sur un 49er (en gardant le 4000 dans un premier temps
.....
t'avais qu'à pas déménager Thierry.....
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guillaume ir10 wrote: .....
franchement j'arrive à trouver un équipier stable,je pars sur un 49er (en gardant le 4000 dans un premier temps
.....
t'avais qu'à pas déménager Thierry.....
Franchement, ne vous arrêtez pas à la recherche d'un équipier stable. Je trouve ça super de naviguer avec d'autres, ça responsabilise ta navigation en prenant sur toi si l'équipier est plus faible et même s'il est plus fort. On perd trop de temps à trouver un équipier stable, avec Patrice ça s'est fait par hazard.
La communauté BSP nous permet toujours de trouver quelqu'un, alors cool thumbsup;
Par contre, tu as raison de prendre un forty et de garder ton L4K, c'est un bon lien.
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- thierrylll
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J'ai acheté :
taud de dessus + taud de dessous (hollande) = 300e livré en bon état
lame de safran en excellent état (paris) = 100e livré
Spi avec moins de 10 navigations (danemark) = 300€ livré
Pour 1900e tu as un bateau prêt à naviguer en trés bon état, complet (toujours sans laremorque de route).
Moi j'ai mis plus d'argent dernièrement pour refaire les bouts (ecoutes, palans, lignes de trap', élastique)mais ça c'ets de l'entretien. Seulement c'ets a prendre en compte car rien que pour les trapèzes tu en as pour 100€, encore 100€ pour le plan de pont (incluant drisse de spi).
Voila tu sais tout et tu a sune notion du budget qu'il te faudra en fonction du bateau que tu vises!
Bon courage!
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Tant que tu n'as pas d'équipier stable, tu peux venir naviguer avec nous en forty tout en gardant ton L4K encore une saison, histoire de régater à meilleur niveau qu'avec un forty, où c'est sur, on sera à la rue.thierrylll wrote: malheureusement je ne peux pas garder les deux, à moins de trouver un 49er à moins de 2000 euros, sinon 800 ou b14
A moins, qu'il y ait un plan d'eau prêt de chez toi.
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D'ailleurs, bientôt, je vais revenir vers toi.Seb1992 wrote: L'avantage du 49er comme le dit Le Poulpe est la facilité de trouver du matos assez facilement et à bon prix en général. thumbsup;
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Je t'ai envoyé un mail pour thierry il y a quelque minutes
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- Fripouille
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ggc wrote: Franchement, ne vous arrêtez pas à la recherche d'un équipier stable. Je trouve ça super de naviguer avec d'autres, ça responsabilise ta navigation en prenant sur toi si l'équipier est plus faible et même s'il est plus fort. On perd trop de temps à trouver un équipier stable, avec Patrice ça s'est fait par hazard.
La communauté BSP nous permet toujours de trouver quelqu'un, alors cool thumbsup;
Par contre, tu as raison de prendre un forty et de garder ton L4K, c'est un bon lien.
Complètement d'accord! j'avais pas d'equipier stable quand j'ai commencé l'i14 et ca se passe très bien par rapport a mon programme!
Apres faut pas esperer non plus sortir dans 15 noeuds avec quelqu'un qui n'a jamais navigué non plus
i14 - Le gueux.
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- carriervincent
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J'apprécie autant navigué comme équipier que comme Barreur ...
A+
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En fait c'est comme en planche, si tu veux naviguer tout temps, il faut plusieurs bateaux pas cher
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Si l'on veut naviguer pour le fun (comme en planche), l'achat d'un vieux 49er, d'un i14 ou Cherub va procurer un rapport sensation / cout incroyable thumbsup;
Cependant, çà me rappelle un peu les jeunes dans ma jeunesse qui s'achetaient des BMW série 3 d'occasion, et galéraient pour le entretenir, et se foutaient au tas au premier virage.
Perso. je trouve que çà reste des bateaux plutôt extrêmes qui conviennent à quelqu'un de bien aguerri, sinon çà peut vite devenir galère avec toujours quelque chose qui casse, et ingérable si tout ne fonctionne pas parfaitement à bord ... voir dangereux sur certain plans d'eau ouverts et pas bien surveillés, (because pas super marin).
Donc à acheter en toute connaissance de cause (certains comme Fabien sont heureux de leur choix ), sinon gare aux désillusions, pour certains mieux vaut des bateaux qui font un peu moins rêver mais avec lesquels on peut sortir dans presque tous les temps.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Et quand ca casse tu es plutôt emmerdé.
Seulement une fois réparé ca ne casse plus a condition d'etre attentif.
Reste que la casse n'est pas cher, c'ets toujours une affaire de 20€ par ci par la.
mais je me souviens de l'époque ou le club de Bandol possédait un 5000, c'était autre chose. En effet tu pouvais naviguer avec un bateau qui semblait pas en forme, c'est tellement robuste que tu changes des pièces pour l'esthétique, le plaisir et tu casses jamais.
Le 49er c'ets différent ca demande de l'attention et de l'anticipation. Je suis bien placé pour vous le dire vu que je n'ai pas encore fait une seule manche sans être emmerdé mais à achaque fois pour un problème différents, encore 3 manches et j'ai fait le tour!
Pour finir le rapport fun/cout est génial, c'est la folie ce bateau... Je ne suis pas objectif car quand le forty est sorti je faisai de l'opti et les voir passer me faisait complétement réver. Alors aujourd'hui en avoir un, naviguer dessus régulièrement, ça n'a pas de prix.
Bref l'objectivité c'est bien mais la voile c'est de la passion, si tu navigues sur le bateau de tes rêves mêmes des dessalages avec casse te laisserons d'excellents souvenirs.
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Rémi P wrote: Juste un petit bémol ... je sais que je vais me prendre une volée de bois vert :-X :_( .
Meuh non, on les aime bien tes posts, un brin sépia - façon Yves-Louis Pinaud :-*
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Pourquoi, Alain, Patrice, François, Simone, moi-même et d'autres qui naviguont sur des supports "civilisés" pendant les régates, nous utilisons d'autres bateaux (Moth, 49er) en club toute l'année, depuis cette année 2013?
Perso, à part deux, trois manches de régates cette année (vent assez fort), je me suis plus régalé à naviguer à la Ganguise ou à Sanguinet avec le forty. Si je garde encore le L4K, c'est parce que c'est un bateau raisonnable "passe partout".
Mais en 2014, le choix de navigation sera différent de 2013. Très près de chez nous des beaux plans d'eau (Étang de Bages, Rosas, Sanguinet ou Palamos) sécurisés devraient nous pousser à d'autres expériences.
Cette année 2014, je veux me faire plaisir, il me reste qu'une année avant de rejoindre la soixantaine thumbsup;
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Vous êtes des pratiquants aguerris ayant envie de se faire plaisir sur des bateaux pas forcément raisonnables, ... la plupart du temps hors régate thumbsup;
A quand un 18" à la Ganguise ?
Pas de problème, mais je suis triste quand je vois des jeunes arriver sur une régate et repartir avec un carton plein de (DNF), une galère à chaque manche.
Donc s'ils se lancent dans l'aventure en toute connaissance de cause RAS, mais je veux juste dire que quelque fois il vaut mieux acheter un bateau avec lequel on peut naviguer, et non celui avec lequel on rêve de naviguer ... et qui reste à terre.
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