Premier investissement skiff pour équipage mixte

More
14 years 1 month ago #102659 by Cédric F
Je trouve les propos de Ludovic plein de justesse.

Effectivement, la short list, étant donné que vous n'avez pas de problème de budget, pourrait se ramener au RS 800, au 29er (voire XX dans un second temps) et au B14. Je ne mets pas de côté le Laser 4000 dans la catégorie des simples trap surtout si vous naviguez aussi sur plan d'eau intérieur où son inertie sera avantageuse durant le temps de l'initiation. Et dans de l'air le 4000 donne de vraies sensations. Je garde vraiment des souvenirs émus de mes coups de pieds au cul au portant en 4000...

L'avantage du RS 800 : sa polyvalence (poids d'équipage, le rapport performance/sensation/ accesibilité).
L'avantage du 29er, une carène superbe mais il ne faut pas être trop lour et 140 kg c'est vraiment limite, l'évolutivité vers le XX dans un second temps (mais toujours le problème du poids d'équipage et notamment le fort contraste barreur équipier).
Le B14 : parce que c'est un bateau magnifique même sans trap.

Difficile donc de faire un choix.

Bien que tu aies posté un message précis, j'aurais néanmoins tendance à te demander ce que tu entends par ce goût pour la recherche de sensation et ton niveau de tolérance par rapport aux baignades qu'il ne manquera pas d'y avoir. Cela semble des notions bien subjectives mais je pense qu'il faut que tu précises avant même d'essayer.

Autant il y a des gens qu'il est facile de conseiller parce qu'on arrive clairement à évaluer leur niveau autant là... C'est un peu plus difficile.

Avant de me prononcer définitivement et avant même que tu essaies, je pense qu'il faut donc que tu développes un peu ce que tu penses être ton niveau en voile légère et cette notion de recherche de sensations.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102662 by Cédric F
Je rajoute également que les amis Boris et Maikol devraient être contactés car leur problématique me semblaient assez similaires à ce qu'elle semble être pour vous aujourd'hui.

Je pense aussi qu'il faut préciser le rythme auquel vous entendez naviguer.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Venturi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102667 by Venturi
Wow, vous nous donnez plein d'infos là, c'est génial !

Après lecture et relecture, voici ce que nous en retenons :

RS 800 : a l'air compatible et particulièrement sympa. Très beau en plus :o L'avis de Christine est précieux et nous conforte dans cette intuition.

B14 : a l'air sympa mais ma moitié a vraiment adoré le trapèze en cata et je dois avouer que je ferais bien du trapèze moi aussi ;D

Cherub : construction amateur => j'ai peur de la bricole (ça me fait penser aux histoires de mon père et de son fireball contruction amateur. Il faisait du bricolage après chaque sortie)

Laser 4000 : les avis, divergent, j'ai du mal à me rendre compte

Laser 5000 : a l'air au-dessus de nos capacités


Ludovic Collin, ta remarque fait complètement sens : c'est un premier skiff, pas "notre" skiff. Pour ce qui est de ta question "à bientôt ?", j'espère bien !

Cédric F : merci pour tes questions qui reflètent le sérieux que tu souhaites mettre dans tes réponses. Voici donc des éléments qui devraient préciser la situation de notre équipage :
- mon niveau en voile légère : aucune expérience du skiff. Je prends vite mes repères quand je loue un cata de sport. Beaucoup d'heures d'opti en eaux fermées (il y a longtemps... d'ailleurs j'ai encore mon opti au garage, en bois, une merveille, il sera pour mes futurs enfants !). Je suis autonome en solo sur un croiseur de 40 pieds dans le mauvais / très mauvais temps (OK, il m'arrive de tricher avec des winchs électriques :P )
- mes envies de sensations : j'ai envie de goûter à une pratique athlétique de la voile. J'ai besoin d'un peu / pas mal de violence mais suis conscient que j'ai beaucoup à apprendre sur ce type d'embarcation. Le skiff choisi doit me permettre d'avoir le choix de garder une marge pour transmettre quelques notions à la copine quand cela est nécessaire.
- les envies de sensations de la miss : elle : "attends y a un double trapèze sur le 4000 ?!" moi : "euh... ben non" elle : "ben alors, quel intérêt ?". Véridique. Plus généralement, elle recherche des sensations de glisse en prenant des embrins plein la poire. Concernant le dessalage, elle se demande si c'est éprouvant (à quel point ?) ou rigolo. Elle est pête à passer du temps à la flotte mais l'essentiel du temps doit être passé sur le bateau pour progresser. Pour reprendre ses mots, une fois de plus : "je pense que ça fait partie du jeu d'aller à la flotte mais il ne faut pas être condamné à "que la flotte"".

En conclusion
Je crois comprendre que nous devrions nous focaliser sur le RS800 en laissant une porte ouverte sur le laser 4000 (sauf si les précisions ci-dessus modifient drastiquement vos recommandations...)

Nous restons ouverts à quelques vagues supplémentaires de conseils si vous pensez ne pas avoir fait le tour de ma question.

Merci encore à tous et bonne nuit !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102671 by Nath
Attention, Cherub et bricolage ne sont pas obligatoirement synonymes :les derniers ont été construit par des chantiers pro et sont fiables;seules les anciennes unité upgradées doivent passées par une phase de mise au point plus ou moins longue...
Par exemple sur mon bateau mis à l'eau il y a un an , seules les voiles(héritées de mon précédent bateau) ont posées des Pbs

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102672 by Ben
Le RS 800 semble en effet le meilleur compromis thumbsup;, même si au début vous devrez sortir par des temps maniables.
P.S.: ne pas dire du mal du fireball sur ce forum, il y a beaucoup d'anciens ou d'actuels pratiquants.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago - 10 years 4 days ago #102673 by cadre
Last edit: 10 years 4 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102674 by Frederic T
Nath écrit:

Attention, Cherub et bricolage ne sont pas obligatoirement synonymes :les derniers ont été construit par des chantiers pro et sont fiables;seules les anciennes unité upgradées doivent passées par une phase de mise au point plus ou moins longue...
Par exemple sur mon bateau mis à l'eau il y a un an , seules les voiles(héritées de mon précédent bateau) ont posées des Pbs

pareil! thumbsup;
tout depend du cherub que tu achetes; l'avantage c'est qu'ils sont tous connus (par leur nom!) et il est facil de donner la fiabilité de tel ou tel bateau ce qui n'est pas forcement le cas sur les séries ou les bateau se ressemble tous et ou tu peux tomber sur certaines surprises genre certaines reparations cachées alors qu'en cherub c'est bien connu elles ne le sont pas ;D
sinon c'est un bateau sympas; il y a un cherub adapté a chaque programme; il peut etre exigeant celon les plans mais jamais physique (50kg de coque ca aide).
d'ailleur dire que tous les cherubs vous petent dans les doigts a chaque sortie c'est un peu faire du Zemmour :-X

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102675 by Emilien
cadre écrit:

Emilien écrit:

- pour les rhumatisants : B14


voila bien une réflexion de qq'un qui n'a pas fait de B14, car c'est bien plus difficile de se déplacer assis que debout au trapèze.

je tiens toutefois a préciser que de barrer assis donne bien plus de sensations que debout au trapèze, de plus quand cela commence a fumer, je trouve très sécurisant de ne pas être attaché a ce foutu mat qui a tendance a nous prendre pour un projectile quand ça plante.


Oh oui, c'était de la provoc pure :P
Bon, va falloir que je navigue sinon je vais mordre quelqu'un !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102676 by thomas
C'est sur que le petit saut du barreur au trap au largue lors de l'empannage pour rentrer dans le bateau,où l'équipier se demande tjs où son barreur va atterrir, est super facile...Je ne parle pas des tricheurs qui ont une tourelle....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102677 by Nath
Nath écrit:

Attention, Cherub et bricolage ne sont pas obligatoirement synonymes :les derniers ont été construit par des chantiers pro et sont fiables;seules les anciennes unité upgradées doivent passées par une phase de mise au point plus ou moins longue...
Par exemple sur mon bateau mis à l'eau il y a un an , seules les voiles(héritées de mon précédent bateau) ont posées des Pbs


Je découvre des messages que je n'ai pas posté ! ..... Thomas ;evil; ;evil;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • devine?
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102685 by devine?
salut

on navigue en "couple" aussi, meme si notre devis de poids est plutot du 125/130 kg combiné. On a un 29erXX.

En plus de ce qui a déjà été dit, je pense qu'en navigation "mixte" avec une equipière il te faut aussi considerer un bateau ou les "efforts" physiques ne soient pas trop trop important => surface voile (et spi) a surveiller.

donc pour moi 49er, I14, B14 (demander aux B14istes pour les affalages de spi ;-) ) et similaires pas une bonne idée (ce n'est bien sur qu'une opinion personelle, vous etes peut etre des body builders...)

Je pense aussi qu'en simple trap avec 50 kg au but du cable risque d'etre sportif dans le gros temps.

**** MODE PUB ON ****

Pour le XX, il est possible de l'essayer (et acheter) après / pendant l'EUROCUP 29er à
Cavalaire à Paques (voir sur 29er.org, onglet XX > calendar)


*****

pour finir, les français ont l'air d'etre très rationnels (Descartes?) dans leur choix de bateaux. Lequel tu aimes le plus? fonce! ce sera très bien

A+

Simone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102687 by Cédric F
Nath écrit:

Nath écrit:

Attention, Cherub et bricolage ne sont pas obligatoirement synonymes :les derniers ont été construit par des chantiers pro et sont fiables;seules les anciennes unité upgradées doivent passées par une phase de mise au point plus ou moins longue...
Par exemple sur mon bateau mis à l'eau il y a un an , seules les voiles(héritées de mon précédent bateau) ont posées des Pbs


Je découvre des messages que je n'ai pas posté ! ..... Thomas ;evil; ;evil;


Thomas gros dégueulasse veux tu bien sortir du corps de ta femme. Les cochonneries en public ca va bien non mais :-X

Plus sérieusement, je pense qu'il serait aussi sympa d'avoir l'avis de Gilles (Lardon).

Quelques éléments qui me viennent en plus : attention le skiff n'a strictement rien à voir avec l'habitable et pas grand chose non plus avec le catamaran si ce n'est la sensation de vitesse au portant. Quelle est ton ton expérience en dériveur classique ?

Sur la progression en skiff : elle est rapide d'autant plus qu'on est peu vierge côté dériveur. On ne navigue pas de la même manière que sur un dériveur traditionnel et souvent des gens issus du dériveur traditionnel peuvent avoir du mal en reproduisant des choses du tradi. Mais la progression n'est certainement pas linéaire. Au début vous allez sortir 1 heure et passer la moitié du temps à l'eau (ca fatigue les dessalages). La deuxième fois vous aller passer 1h30 et passer beaucoup moins de temps dans l'eau. Au début le temps de nav est court. Je pense qu'avec une bonne quinzaine d'heures effectives de nav vous allez chavirer beaucoup moins.

Bref ne pas hésiter à être prudent à acheter un premier bateau pas cher quitte à changer rapidement... Sauf si vraiment vous être prêt à encaisser ce qui chez certains se transforme parfois en découragement. Et là c'est vraiment un état d'esprit.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102690 by Le_marquis
devine? écrit:

salut

En plus de ce qui a déjà été dit, je pense qu'en navigation "mixte" avec une equipière il te faut aussi considerer un bateau ou les "efforts" physiques ne soient pas trop trop important => surface voile (et spi) a surveiller.

Simone


Je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne le spi du B14. lorsque l'on est passé au B14 on venait du L4K et j'ai été surpris car en réalité le spi du B14 tire moins sur les bras que le 4000. En plus ce n'est pas gentil pour Sophie, eéquiére de Seb, de sous entendre qu'elle est body builders ;evil;

Ceci dit le XX reste un très joli bateau surtout en V2

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102692 by Cédric F
Concernant le XX, l'avantage c'est peut être de commencer par le 29er standard et de passer ensuite au XX. Ceci par rapport à la problématique de Venturi ce qui me gêne c'est le rapport poids équipier, poids barreur... Surtout que le devis de poids idéal en 29erXX est plus bas qu'en 29er standard qui passé 130 kg ne devient pas forcément la panacée.
Oui je sais à ce niveau là peu importe mais quand même...

Sur le développement du XX, il semblerait que doucement cela décolle un peu, du fait aussi du fort intérêt pour le XS... Au dernières nouvelles, il y a lieu d'être un peu optimiste sur ce bateau. Reste à figer une bonne fois pour toute les règles de classe du 29erXX.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102693 by Christine
Essayer dans la mesure du possible de naviguer avec d'autres skiffeurs qui pourront vous donner des conseils en temps réel.
C'est dur de galérer. Souvent, il suffit de quelques conseils au bon moment pour progresser super vite.

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102697 by LarDon
Cédric F écrit:

Plus sérieusement, je pense qu'il serait aussi sympa d'avoir l'avis de Gilles (Lardon).


Je suis honoré!

;)

Pour moi, vous etes le public typique qui évolue très rapidement. Dans ses envies (attrait) comme dans ses besoins(niveau).

Pour moi, le RS800 semble aussi le premier bateau idéal pour votre gabarit et votre projet. Le B14 semble également intéressant, meme si son caractère spécifique peut moins vous attirer. Le 29erXX est une option aussi mais je suis plus dubitatif: c'est une coque de 29er. Pour s'initier, il y a également le Laser4000, qui a le mérite d'etre pas cher. Budget ou pas, je trouve que c'est toujours frustrant de découvrir et donc etre en phase d'échec avec du matos au top. Il y a également des catas de sports double trap très bien. Etes vous vraiment intéressés par l'aspect "dériveur" des skiffs?


Les freins, c'est la zone de nav et le manque d'expérience. C'est la manière dont vous mettrez en place vos naviguations qui doit définir votre achat.

Ete ou hiver, Lacs ou mer du nord ou atlantique, 1 fois par an, un fois par mois ou une fois par semaine.

Enfin, essayer! Je ne vois aucune raison de ne pas essayer. Et pas spécialement ensemble. Venez au Lac du Der, ou à Quiberon! voir dates calendrier trophée.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102699 by François M.
Il existe une autre solution: chacun votre bateau (RS100, D-one) pour ne jamais plus être le seul bateau sur l'eau, ça se fait même chez des très bons.
Mais, là, le budget explose sans doute.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102700 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Premier investissement skiff pour équipage mixte
a moindre cout 2 optimistes ??? ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102701 by Le_marquis
Ne rigole pas ces mon dernier achat ;evil;

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102709 by flebas
Venturi écrit:

Cherub : construction amateur => j'ai peur de la bricole (ça me fait penser aux histoires de mon père et de son fireball contruction amateur. Il faisait du bricolage après chaque sortie)


Ben écrit:

P.S.: ne pas dire du mal du fireball sur ce forum, il y a beaucoup d'anciens ou d'actuels pratiquants.


Il a juste dit du mal du Fireball de son père, construit comme un Cherub, faut pas généraliser. D'ailleurs comment pourrait-on objectivement dire du mal du Fireball ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum