Premier investissement skiff pour équipage mixte

  • Venturi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102547 by Venturi
Bonjour à tous,

Ayant parcouru le forum depuis quelques temps, je me suis finalement décidé à m'inscrire pour vous poser deux questions - en espérant à terme faire partie de ceux qui donnent aussi des réponses :)

Question 1 : quel skiff choisir ?
Question 2 : où puis-je pratiquer ?

Vous trouverez ci-dessous des éléments qui, j'espère, vous aideront à m'aiguiller dans mes choix. Merci d'avance pour le temps que vous m'accorderz !

Question 1 : quel skiff choisir ?

- Masse de l'équipage : ma copine (~50kg, 1m70)et moi (~90kg, 1m87) soit un total de 140kg tous nus
- Profil barreur : je fais régulièrement du croiseur depuis une vingtaine d'année (20 à 40 pieds) essentiellement en Manche. J'ai fait de l'opti entre mes 5 ans et mes 12 ans. Depuis, je loue des cata de sport et des dériveurs légers (un peu mous du stick)quand je peux.
- Profil équipier : j'ai récemment fait découvrir le cata de sport à ma copine. En quelques minutes, elle était au trapèze et gérait le foc dans la brise.
- Utilisation cible: loisir dans un premier temps. Quelques régates pour le fun à terme. Les endroits où naviguer ne sont pas précisément déterminés (Cf. question 2). Néanmoins, nous savons déjà que le bateau sera basé dans l'Oise. Du coup nous pensons faire quelques bords sur des lacs et surtout faire des sorties en Manche (baie de Somme ?). Nous pensons occasionnellement à emmener le skiff sur la côte Atlantique par coups d'une semaine.
- Ce que nous recherchons : ma copine et moi aimons les activités riches en sensations (moto, avion, ...). Nous avons pris un pied d'enfer en cata tous les deux et voulons remettre ça dans une optique moins opportuniste et plus durable. L'idée est d'apprendre ensemble à dompter une savonnette à sensations bien casse-gueule. Nous sommes plutôt du genre à être attirés par un truc un poil au-dessus de nos moyens (technique, violence) quitte à jouer à la trempette au début. Evidemment, je ne veux pas non plus qu'elle soit écoeurée par un joujou avec lequel on n'aura réussi à tirer qu'un seul bord en 15 sorties...
- Budget : grand maxi 10 k tout compris (de la remorque aux combinaisons en passant par un peu de fonds de roulement en accastillage)

Voilà, avec ça, vous devriez pouvoir nous conseiller. Je passe donc à la deuxième question :p

Question 2 : où puis-je pratiquer ?

Notre future savonnette sera basée en forêt de Chantilly (Oise). Comme dit plus haut, nous pensons sortir sur des lacs et surtout, dès que possible, en Manche.
- Auriez-vous des lacs ou des plages à nous conseiller ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous fais la brise.

Venturi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102552 by gilles
Est-ce que tu aimes le bricolage genre les mains dans la résine ? ;D ;D ;D ;D parce que si c-est le cas j'ai bien une idée pour vous....

IC10 HELLS BELLS
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102554 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Premier investissement skiff pour équipage mixte
mais nan pas ça :)

Un laser 4000 ou RS500XL ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102555 by Seb
Bah moi je peux te proposer mon forty, le fra755 en vente sur le site. Dans un etat irreprochable...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Venturi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102556 by Venturi
@Gilles
Un peu de bricolage, pourquoi pas, mais là ça sent plutôt les 4-5 heures de grands travaux par bord tiré :)
Avec le temps que nous allons probablement passer à ressaler le bateau, nous allons essayer de ne pas passer trop d'heures avec le marteau et le tournevis entre les dents...

@MichaelDuflos
Je vois à quoi ressemble le Laser 4000 mais j'ai du mal àme rendre compte de son adéquation avec notre besoin.
Je ne connais pas le RS 500 XL, je vais voir ce que c'est

Précision sur ce que nous recherchons
Ma copine et moi pensons à un double trapèze, je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Merci pour vos réponses !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Venturi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102557 by Venturi
@Seb
Le 49er est évidemment un objet de fantasme mais n'est-ce pas trop pour notre profil d'équipage ??
J'aurais l'impression d'acheter une ferrari 458 après avoir fait 20 ans de honda civic (désolé pour les propriétaires de honda civic...). Je suis à côté de la plaque ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric fra 983
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102558 by eric fra 983
Replied by eric fra 983 on topic Re:Premier investissement skiff pour équipage mixte
Il y a peut etre un Laser 4000 a vendre sur Lyon, il est en super état c'est l'ancien
laser de julien Antier je crois si tu est interéssé envoie moi tes cordonnées
à phasspub@wanadoo.fr et je te donnerais le contact

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102560 by Arthur
trois bateaux semblent rentrer dans ton programme:

le cherub
le rs 800
le 29er et sa version XX (la deuxieme du nom)

le cherub est sans doute le plus fun, le 800 est le plus répandu

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102561 by razcaillou
en double Trap' vous allez etre un trop leger pour un forty je pense. Par contre un cherub ou un Rs800 correspondrai mieux a votre poids et ca rentre dans votre programme de navigation.
Je navigue en solo et barrer au trap n'a pas si compliqué que cela,pourtant je navigue qu'un mois par an donc pour vous ca devrai venir assez vite!

Voila quelques pistes pour ta réflexion,je laisse les vrais skiffeurs me corriger et compléter ;-)

découvrez avec la voile avec deux ailes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102563 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Premier investissement skiff pour équipage mixte
le l4000 est solide simple et relativement abordable pour aborder le monde du skiff quitte à changer dans 2 ou 3 ans quand vous aurez progresser mais en simple trap...

Sinon le RS800 semble le double trap le plus facile pour commencer mais apres ton expérience pt etre un peu trach comme portes d'entrée ds le monde du skiff ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102564 by La Marmotte
Un ancien I14 semble bien pour commencer le double trap à pas cher.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102565 by gilles
rassure toi je ne pensait pas à celui qui est sur la photo ( il a cramé ...) mais au cherub en général . Si vous voulez un avion qui se barre comme une moto et le tout sur l"eau, c'est ce qu'il vous faut. Après, tout dépend de ce tu appelles "accepter de faire de la natation..." et de la solidité de votre couple ;D. Si ça te tente celui qui est sur la droite de la photo est à vendre, je crois même que vous devriez pouvoir l'essayer...

IC10 HELLS BELLS

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102566 by François M.
Vous avez plein de bateaux a essayer!
Du Cherub au RS800 (doubles trap') en passant par le B14 (très jolies échelle pour le rappel).
Mais il faut essayer.
Venez vous faire une idée sur une régate du trophée, au Der par exemple.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Seb
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102567 by Seb
140kg sans l'equipement sa passe a l'aise, c'est le poids d'un equipage performant...
Si tu es interesser je peux t'appler ou tu m'envoie un mail...
0687328296
sebastien.guillemette75@gmail.com
c'est un bateau extraordinaire ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Venturi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102585 by Venturi
Bonsoir à tous,

Merci pour vos nombreuses réponses !

Si je tente de classer vos recommandations, ça donne :

Double trap
49er : Seb, razcaillou (équipage trop léger)
RS 800 : Arthur (répandu), razcaillou, anonyme, François M
cherub : Gilles (bricolage, sensations), Arthur (fun), razcaillou, François M
29er XX : Arthur
i14 : La Marmotte (abordable)
(quid du laser 5000 ?)

Simple trap
laser 4000 : anonyme (abordable), eric fra 983
RS 500 XL : anonyme
29er : Arthur

No trap
B14 : François M

Nous aimerions vraiment au moins un trapèze (voire deux si ça s'avère être un choix raisonnable). N'ayant aucun repère pour nous positionner vis-à-vis de vos suggestions, nous sommes un peu perdus. Auriez-vous plus de détails sur les différences entre ces skiffs ?

Seb et eric fra 983, je note bien vos propositions. Néanmoins, je dois encore me documenter et discuter avec ma moitié si je veux être certain de ne pas vous faire perdre votre temps...

François M, comment se passe un essai ? On est équipier ? Les priopriétaires acceptent ?

Merci encore à tous et bonne nuit :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102586 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Premier investissement skiff pour équipage mixte
tu vas sur une regate tu rencontres du monde tu px voir les différents bateaux et ezn essayer qq uns suivant le bon vouloir de chacuns :)

Le 49ers/i14/B14 me semblent un peu trach comme entrée ds le monde du skiff...

Soit vous n'êtes pas pret à trop nager et vous prenez un bateau peu exigeant soit un simple trap...

Pour ma part j'ai un B14 avec un copain et un laser 4000 avec ma douce ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Venturi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102587 by Venturi
Hello anonyme,

Quand tu dis trash, tu penses à quel genre/quantité de "trashitude" ? Ca nous aiderait à mieux dissocier ce qui est une mauvaise idée de ce qui est un début un peu sport :)

Merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #102589 by Le_marquis

Pour ma paroisse, je prêcherais pour le B14. Il est sportif et tolérant.
Mais a mon avis si tu peux te déplacer à La Teignouse (Baie de Quiberon le WE du 13 au 16 mai) tout les bateaux cité seront présent.
Et se sera avec un grand plaisir que l'on te fera les essayer.

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Attachments:
Last edit: 14 years 1 month ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102590 by François M.
Pour les bateau à un seul trapèze, dans le but de vraiment prendre du plaisir, il vaut mieux placer le plus lourd au bout du câble, donc soit ta douce se met à la barre, soit... Nous avons un couple de sympathisants à ce forum qui a ainsi échangé les rôles à bord et s'en trouve fort bien.

Donc AMHA soit double trap' soit rappel uniquement (et au bout des échelles, les sensations sont garanties).
Le i14 me semble tout de même un peu trop technique pour débuter (tant au point de vue accastillage que conduite du bateau).

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102592 by Christine
Je prêcherais quant à moi pour le RS 800.

Plus accessible que le I14 et le 49 er, c'est LE double trap incontournable. Léger, rapide, en France la flotte est en plein essor en ce moment.

Il vous permettra de progresser rapidement. Le double trap, c'est le bonheur...

En plus, ton budget est parfait; tu vas pouvoir trouver en UK un beau bateau récent et bien équipé:

www.rs-association.com/index.asp?fleet=R...selection=For%20Sale

Tiens nous au courant de ton choix.
A bientôt.

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum