Premier investissement skiff pour équipage mixte

  • cedric g
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #102711 by cedric g
Le_marquis écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne le spi du B14. lorsque l'on est passé au B14 on venait du L4K et j'ai été surpris car en réalité le spi du B14 tire moins sur les bras que le 4000. En plus ce n'est pas gentil pour Sophie, eéquiére de Seb, de sous entendre qu'elle est body builders ;evil;


Tout à fait d'accord, j'avais fait le même constat. Effectivement le spi n'est pas dûr du tout, sophie pourrat le confirmer.
Sans oublier que le B pardonne plus que d'autres, sans pour autant oublier de faire faire un peu de fitness à son équipage (à vos cuisses et abdos quand il le faut)
Last edit: 14 years 1 month ago by cedric g.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102712 by Cédric F
flebas écrit:
D'ailleurs comment pourrait-on objectivement dire du mal du Fireball ?[/quote]

Du mal non, mais qu'est-ce qu'ils sont têtus... Comme beaucoup d'autres classes que je rencontre en ce moment... Enfin bon le fait d'être têtu est aussi une qualité.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago - 10 years 1 week ago #102723 by cadre
Last edit: 10 years 1 week ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102724 by thomas
De toute façon un fire c'est un skiff?????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102728 by flebas
cadre écrit:

Cédric F écrit:

Du mal non, mais qu'est-ce qu'ils sont têtus...


heureusement finalement, sinon je serai peu être encore en train de faire du fireball avec double trap et spi asymétrique, au lieu de faire du skiff.... ;D ;D

Si j'ai bien compris, tu as quitté une série à simple trapèze à cause de l'absence de double trapèze, pour finalement aller sur une série sans trapèze du tout...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Venturi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102730 by Venturi
Bonjour tout le monde,

Nous avons bien pris le temps de
- relire ensemble toutes vos remarques (merci encore !)
- regarder plein de videos sur le net

Globalement,
- nous précisons notre sélection d'un skiff
- nous réouvrons la porte du cata de sport (allons-nous la refermer de suite ?)

Ci-dessous les détails

Point sur le choix du bateau

Fireball : "mea coule pas" (désolé, elle est nulle). Je n'ai rien contre ce bateau qui a l'air magnifique selon les récits de mon père. Aucune animausité envers les fireballistes.

Cherub : le bateau a l'air sympa mais je pense qu'on n'est pas exactement dans notre cible.

29er (XX) : les avis mitigés sur le poids ne nous rassurent pas.

B14 : a l'air très vivant mais nous voulons faire du trap.

laser 4000 : nous le gardons dans la shortlist car nous avons l'impression que c'est un bon bateau pour roder notre équipage. Reste à valider le côté "skiff ou pas skiff", un peu flou pour nous.

RS800 : notre favori.

Réponses à vos recommandations et questions

Simone : "Lequel tu aimes le plus? fonce! ce sera très bien" : je crois que nous aimerions bien avoir un RS dans le garage... :) mais si c'est une folie, ça peut être notre 2e skiff.

Cedric F
- tes éléments sur les délais de progression en skiff sont en phase avec ce que nous imaginions.
- concernant mon expérience du dériveur léger : elle est faible comme je te l'ai dit. J'ai de nombreuses heures d'opti qui remontent à très longtemps. J'ai loué 5 ou 6 dériveurs en vacances dont je ne saurais pas te dire la série. Ils n'avaient rien à voir avec un skiff. Je compte clairement sur mon bagage acquis en croiseur et mes quelques dizaines d'heures de cata de sport (HB 16 en général)pour construire notre équipage. Je précise que nous sommes plutôt sportifs, sans être des body builders :)

Christine
"Navigeur avec d'autres skiffeurs" : conseil bien noté et enphase avec nos aspirations.

Lardon
- "frustrant de découvrir et donc etre en phase d'échec avec du matos au top" : à quel matos penses-tu ? 49er ? RS800 ? laser 4000 ?
- pourquoi dériveur et pas cata ? C'est une question que nous nous posons effectivement. Le cata nous attire par sa sensation de vitesse et l'ampleur des mouvements du bateau. Nous nous orientons vers le skiff pour la noblesse qu'il y a à garder cette savonnette à l'endroit, pour la sensation d'être perché à l'extérieur de cette petite coque, et pour des raisons logistiques (taille du portail et du garage). Nous restons cependant ouverts à une recommandation vers un cata de sport.
- quand et où nous allons pratiquer : 2 à 3 fois par mois pendant la belle saison, à répartir entre un petit plan d'eau près de chatilly si nous trouvons (vous en connaissez ?) et la manche (vous nous conseillez quelle plage ?). Nous aimerions le descendre dans le sud-ouest ou en bretagne une fois par an pour des séjours de quelques jours.

François M
La suggestion des deux bateaux est bien vue. Néanmoins, nous souhaiterions partager la même coquille d'oeuf.

Conclusion

RS800 vs laser 4000. Reste à voir si le choix du RS 800 est démesuré.
Nous sommes prêts à être réorientés vers le cata si un argument majeur nous y conduit.

Merci encore à tous et bon week end !

Venturi et son futur sac de sable au trapèze

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102743 by benoitf
Inutile de brûler les étapes.

Le Laser 4000 pourrait être une formidable porte d'entrée dans le skiff.
Il y a tout ce qu'il faut sur ce bateau :
- de la stabilité
- des réglages en veux-tu en voilà (points de tire du foc, bout-dehors orientable)
- un joli spi asymétrique pour l'équipier ou l'équipière au trapèze,
- un petit banc de rappel pour le barreur,
- une coque très solide,
- du choix dans les occasions, en budget limité!

L'investissement argent, pas trop important au départ vous permettrait de vous réorienter rapidement, si le besoin s'en fait sentir!

Mais déjà, 2 ou 3 ans en L4K, il y a de quoi apprendre, et se faire plaisir.

Les sensations sont vraiment différentes de celles d'un cata,
avant même la vitesse, c'est surtout le planning que l'on ressent.

Et puis la simplicité de mise en oeuvre et de transport sur la route,
comparé à un cata, c'est évident!
On n'hésite pas à changer de plan d'eau.

Ceci dit, l'idéal serait d'essayer, pour se faire une idée!
Si tu demandes gentiment, je suis certain que tu trouverais des propositions pour un petit tour... ;)
Déplacez-vous sur une régate, c'est encore mieux pour voir différents bateaux!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102744 by Cédric F
Plusieurs remarques encore pour ce sujet extrêmement intéressant.

La porte du cata de sport : referme là ! Pour plusieurs raisons qui n'ont rien à voir avec le fait que nous sommes ici sur un forum de skiff. Nous aimons la voile en général, enfin j'espère. Je te conseille donc de refermer la porte non par dogmatisme mais pour des éléments précis :

La question de la logistique que tu évoques toi même. Trimbaler un cata, le mâter etc, cela devient beaucoup plus contraignant qu'un dériveur léger.
Et, sur un plan d'eau intérieur, je crois vraiment que le dériveur offrira plus de sensations. A moins d'avoir un classe A, il faut un minimum d'air pour avoir les sensations que l'on a généralement en cata et que l'on aime. Du coup il vaut mieux un dériveur leger qui glisse facilement est fin et réactif.

Sur le Laser 4000, la question n'est pas de savoir si c'est un skiff ou non. Il l'est ni plus ni moins que certains autres bateaux. Les gens le reconnaissent comme tel, cela en est un. Les tenants de la définition du skiff sur des bases mathématiques peuvent rentrer chez eux. Donc oui le Laser 4000 est un skiff et a toute sa place chez nous. Et n'oubliez pas que s'il n'y avait pas eu l'ISO et le 4000, cette pratique moderne du dériveur de sport n'en serait pas là.

Naviguer avec d'autres skiffeurs cela fait partie de tes aspirations. De toutes les manières, nous naviguons en intersérie. Il y a de la place pour tous les dériveurs skiff ou skiff like pour reprendre une expression admises dans le monde anglo-saxon.

Laser 4000 versus RS 800. Deux bateaux assez similaires d'une certaine manière. Cela peut choquer ce que je viens de dire mais c'est la réalité. Tous les deux ils visent les équipages mixtes sauf que l'un a un double trap l'autre non. Le RS 800 va plus vite du fait de son poids mais n'est pas plus technique que le laser 4000. je dirais même que le Laser 4000 est plus instable que le RS 800.
Par contre quand on navigue sur plan d'eau intérieur, l'inertie du 4000 est un avantage.
Avantage aussi, la solidité du 4000. Non pas que le RS 800 ne soit pas solide, il est un petit peu plus sensible aux impacts, aux poinsonements, tous ces petits trucs qui peuvent arriver lorsqu'on commence le dériveur.

Par rapport à votre temps de nav, il y a assurément un potentiel de progrès assez rapide mais, et c'est juste mon avis, si je devais donner mon avis sans vous avoir vu sur l'eau, uniquement sur l'expérience décrite ici, j'aurais tendance à penser que le RS 800 sera sans doute un peu trop challenging. Mais ce n'est que mon avis. Mais le Laser 4000, le sera également à sa manière...

Donc dans la mesure où tu n'as pas encore pu essayer (je crois qu'il le faudra vraiment) mon intime conviction serait quand même de jouer la prudence quitte à changer rapidement de bateau. Et pour le coup, ce n'est sans doute pas vers un RS 800 ou un 4000 que j'irais mais vers un 3eme, le RS 500 en version XL.

Simple trap, plus stable que le 4000, il a l'avantage d'être beaucoup plus léger. Il est moins technique et va assez vite très facilement. La carène supportera très bien 140 kilos et la répartition des volumes ne le rend pas ou peu sensible à l'équilibre longitudinal. Du coup, on arrive facilement à la vitesse maximale avec des accélérations sympathiques.

L'année ou j'avais trois bateaux à disposition (le RS 700, le RS 500 XL et le Laser 4000) je préférais sortir en RS 500XL qu'en 4000. Moins prise de tête, plus facile avec un niveau de sensation qui m'a vraiment surpris.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102745 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102751 by Ben
Un laser 2000 va très vite dans ce vent là sous spi, aussi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102755 by eric
Achete le bateau quo te plait au point de vue technique et esthetique et si tu es mordu

tu en baveras un peu mais tu t'en tireras. Les essais c'est bien, ca donne une idee mais

il faut pouvoir essayer dans des conditions ee vent différentes. Moi j'ai achete un 700

apres avoir nagé quelques heures en 600 mais je savais que je m'en sortirais.

Le skiff,c'est de la glisse et il faut naviguer souvent pour ne pas trop galérer.

Maintenant le 800 semble un bon bateau, personne ne s'en plaint, pas trop difficile et

qui avance.

Au Der tu devrais pouvoir te rendre compte du matos existant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102793 by LarDon
Le RS500 est une option séduisante au niveau facilité de mise en oeuvre, d'effet de taille(sensation de contrôle d'un objet réduit), marge de progression facilitée par l'ergonomie.

Maintenant, ca reste un bateau assez peu puissant, et orienté vers un public soit plus léger, soit plus petit.

A priori, si l'idée est d'avoir un bateau une saison (ou deux) pour rentrer dans le monde du dériveur, oui en effet pourquoi pas un RS500, mais alors vraiment comme tremplin, en acceptant d'aller bien moins vite que sur un cata de sport pendant cette période.

Si l'idée est de tout de suite tout challenger, RS800. Si l'idée est de faire un invest pas cher, adapté à votre gabarit, le L4K malgré son ergonomie un peu old school reste une bonne solution.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Venturi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102799 by Venturi
Bonjour tout le monde !

Un état de lieux sur notre réflexion ci-dessous :

Raison ou coup de coeur ?
Nous voilà coincés entre la voie de la sagesse et la voie du coup de coeur : d'un côté le 4000 et le RS500XL, de l'autre le RS800. Nous trouvons à ce dernier quelquechose que les autres n'ont pas.

Une visite chez vous pour trancher ?
Comme vous le dites tous, l'idéal serait de passer vous voir au Der mais nous avons quelques contraintes ce week-end là. Nous allons essayer de passer en coup de vent quand même.
Si ça ne se faisait pas, l'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de nous prévenir lorsqu'il fera sa prochaine sortie sur un lac en RP, pour pouvoir se donner rdv ?

Point sur notre recherche de spot
A l'aide des discussions du forum, de google maps et autres bidouilles, nous avons déjà repéré quelques endroits pour jouer à "mimi cracra" avec notre future monture.
Eaux fermées :
- Moisson, ça a l'air bien même si un peu loin et oblige à faire de l'autoroute.
- Plan d'eau du Canada à Beauvais, plus près de chez nous, quelqu'un connait ?
- Saint Leu d'esserent, juste à côté de la maison mais vraiment tout petit. Nous avons vu un ISO sur une remorque (à l'un d'entre vous ?)
Manche :
- baie de Somme et remontée vers le nord en passant devant fort-mahon. Je pense que la fenêtre de tir est petite pour avoir du fond et j'ai peur qu'il y ait trop de courant, même à la renverse, mais si l'un d'entre vous y navigue en skiff ,je suis très preneur d'un feedback.
- Wissant, entre Boulogne et Calais, qui a l'air d'être un spot de planche à voile.

Une annonce de RS800
Enfin, j'ai vu une annonce pour un RS 800 abordable, ce qui nous permettrait à côté de bien investir dans du matos de qualité pour être au chaud :
annonce
Vous en pensez quoi ?

Merci à tous pour le temps passé et bon courage pour la semaine qui commence !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102802 by flebas
Vu vos poids respectifs et si c'est toi qui barre, le double trapèze parait préférable, donc plutôt RS800.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102803 by La Marmotte
L'annonce n'est pas un bon choix, tu devrais viser des bateaux plus récent, avec en particulier le dernier type de mat, il y a eu quemlques problemes de fiabilité sur les premiers.

A+

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102805 by Fréd
Après trois bonnes pages de posts (merci à toi, Venturi, d'avoir lancé LE sujet de cette fin de basse saison ! thumbsup; ;)), j'entre à mon tour dans la danse pour vous faire part de mes remarques.
Le postulat de base étant que vous êtes du genre casse-cou et sportifs à la fois, vous allez vraiment vous lasser trop vite d'un jouet de type "initiation" : disons tout ce qui n'a qu'un trapèze (pour faire simple et en faire hurler quelques uns au passage ;evil;).
Nous voilà donc au double-trap' (puisque le B14 est éliminé pour cause d'absence de trapèze), au sein desquels le RS 800 a clairement une place de choix, pour ne pas dire qu'il tient la corde. Clairement, c'est un bateau permettant de naviguer en couple (difficile, raisonnablement, de dire de même du 49er :-/), léger (a contrario des Laser 5000 ou autres Boss) et plutôt facile à faire marcher dans à peu près toutes les conditions de vent et de mer (pas forcément le cas des Cherubs, i14 ou même 29erXX).
Votre budget étant important (à nos yeux et compte tenu du marché de l'occasion outre-manche), vous avez la possibilité de trouver, à partir de 5 000 €, un bateau récent, bien doté en jeux de voiles (c'est important) et qui vous accompagnera dans vos premières années de découverte de la skiff attitude !
Seule réserve dans le choix du RS 800 : le côté "savonnette à sensations bien casse-gueule" et "truc un poil au-dessus de nos moyens (technique, violence)" ne sera peut-être pas au rendez-vous. Mais, si j'ai été tenté un moment de vous conseiller l'i14 -en imitant ainsi tous mes petits camarades qui prêchent pour leurs paroisses respectives- je pense qu'il faut savoir rester modeste et que vous prendrez plus de plaisir avec un RS 800, au moins au début, surtout sur les plans d'eau intérieurs.
Bonne chance dans votre chasse à la bonne occasion et rendez-vous au plus vite sur les plans d'eau breizhskiffiens (dès cette fin de semaine au Der, j'espère ! ;rolleyes;).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102807 by Ben
La voix de la sagesse. ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102811 by jean-charles
me voilà rassuré sur mon choix.... mon cahier des charges étant quasi z same.....
et après une seule première sortie.... il me semble... que pour une première sortie en skiff sur RS 800, le côté savonnette est quand même au rendez vous... et sans être radicalement au dessus de nos moyens.... les différences sont telles par rapport au cata de sport en termes de gestion de l'assiette transversal.... (pas tant à la gîte... mais à la contre gîte...) rend la découverte totale...
et donc la sensation d'avoir quand même une grosse phase d'apprentissage à venir.....
par contre la simplicité de l'équipement et la légèreté de l'ensemble rend à mon avis la mixité possible (en tout pour l'instant!!!!).... spi facile à manier.... plus facile que sur mon cata... foc en parfaite autonomie....... palan de GV sans demande de force à la créatine......
aplus
jean charles

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #102812 by Fréd
Concernant le spi du RS 800, c'est effectivement un élément qui ressort régulièrement : il est d'une facilité déconcertante à envoyer et à affaler ! D'après Plip, rien à voir avec un spi de 14' (on s'en doutais... ;rolleyes;), mais largement plus facile aussi que sur un 29er (et ça, c'est quand même plus étonnant !). Du coup, et même si ce n'est pas l'idéal en termes de répartition des masses, on peut effectivement prévoir un équipage mixte avec monsieur à la barre et madame au foc et au spi. thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Venturi
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
14 years 1 month ago #102814 by Venturi
Bon,

J'ai l'impression que tout ça se précise pas mal thumbsup;

@ La marmotte
OK pour l'annonce pas top. Du coup je me rabats sur celle-là . Néanmoins, il me semble avoir vu un sujet où l'un d'entre vous s'était déjà positionné dessus il y a un moment ; à moins que ça ne soit un autre bateau de la même région.

Un fois de plus, je reste ouvert à toutes vos recommandations quant :
- au choix du modèle de skiff
- au choix de l'occasion
- aux plans d'eau intérieurs en RP et picardie
- aux spots sur la côte
- à l'équipement
- à la phase d'apprentissage

Remarquez, ça fait beaucoup et les deux dernières questions sont probablement déjà traitées dans d'autres sujets. Si un modérateur passe dans le coin, qu'il n'hésite pas à me tirer les zoreilles pour que j'ouvre un deuxième sujet ;)

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum