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new skiff 12'
Old, old, c'est vite dit... ;rolleyes;
:-X
current private joke, désolé....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Pour l'accroche le taffetas verre est mieux qu'un tissus cousu comme le bi-axe, l'idéal serait de mettre ton taffetas verre à 45°, mais ce n'est pas sûr que tu aies la largeur de rouleau suffisante.
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bonsoir,
j'ai fait le bts construction navale de saint nazaire et j'ai appris à me servir de catia du coup j'utilise ce logiciel mais je travaille un peu sur rhino aussi.
je diverge un peu du sujet d'origine dsl. Je suis en terminal S l'année prochaine et je voudrais faire ensuite ce bts a St Naz. Comment est tu que a trouvé ça? T'avais coi comme genre de moyenne?
merci jean-baptiste
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je vous donne quelques nouvelles du début de la construction du boat.
j'ai commencé la construction samedi
au programme:
fabrication du marbre (structure acier et feuille de médium)
traçage et découpe des couples de structure en cp de 8mm
la cloison de pied de mât est angulée pour mieux reprendre les efforts de compression du mât.
la suite au prochain épisode
bonne soirée
guillaume
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8 mm c'est généreux. T'as prévu des trous d'allègement .
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Par contre on voudrait des photos régulièrement pour voir l'avancement de la construction!!! (en plus tu auras certainement des conseils qui viendront spontanément...)
Bon courage!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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oui les couple en cp de 8 mm sont tous ajourés pour optimiser le poids.
seule la cloison de pied de mât est pleine afin de faire 2 compartiments étanche dans le bateau. (on ne sait jamais)
je profite de l'atelier de mon père pour pouvoir construire le bateau. j'ai tout le matériel à disposition. c'est beaucoup plus évident.
ne vous inquiétez je mettrai des photos de la construction au fur et à mesure
bonne soirée à tous
guillaume
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voici le lien du blog que j'ai mis en ligne pour suivre la construction.
ag-12.blogspot.com/
bonne journée
guillaume
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La fausse languette en alu ne me parait pas une bonne idée, il aurait mieux valu mettre des bandes de tissus de verre de chaque coté du V.
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pour ce qui est de la cloison de pied de mât, elle sera straté avec une bande de bibiais sur la face avant. la fausse languette me permet d'avoir plus de surface de collage entre les deux panneaux et un angle parfaitement maitrisé.
j'aurais aimé savoir ou vous fournissez vous pour tout ce qui est matériaux composites?
bonne journée
guillaume
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1) l'adhérence très moyenne du collage sur l'alu, sauf à utiliser des colles et des primaires spéciaux. Mieux vaut utiliser une languette en bois (avec les fibres dans le bon sens, pas facile) ou en verre/époxy.
2) le fraisage pour loger la languette fragilise la pièce, on se retrouve avec une section en triangle qui ne tient pas à grand chose.
Pour ce collage, j'aurais mis une pièce en contreplaqué fraisée avec les bons angles à l'intérieur du V.
Dernier point, évite l'araldite, c'est trop épais et ça n'imprègne pas le bois, et ça n'a pas d'aussi bonnes caractéristiques qu'une résine époxy correctement chargée.
Pour les collages bois, j'utilise de la résine SP106 que j'achète chez Gazechim Composites, à Theix, près de Vannes.
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pour ce qui est du collage du bois (bordé sur les couples) il se fera à la colle polyuréthane. je ferai ensuite, une fois la coque retournée des joints congés.
je pense renforcé les liaisons entre bouchains avec un joint congé+ strat d'une bande de bibiais.
pour les possesseur de 29er, j'aurais aimé savoir la distance entre votre mât et l'extrémité de votre tangon au niveau de la poulie de spi?
merci d'avance
Guillaume
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Autre conseil : applique la résine de protection intérieure (2 couches, avec un ponçage léger entre les deux) avant d'assembler les panneaux, c'est beaucoup plus facile de travailler à plat, on peut utiliser un rouleau et on voit mieux ce qu'on fait.
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je viens de réaliser ma dérive en contreplaqué de 22mm puis je l'ai straté aujourd'hui.
j'aurais une question aux possesseurs de 29er?
je suis entrain de réfléchir au mât et j'aurais aimé savoir quelle est la quète initiale du mât ( en °)
est ce la rail de mât qui impose cette quète?
quelle est la position des cadènes par rapport au pied de mât?
je vous remercie d'avance pour vos réponse.
cela me permettrait de pouvoir continuer la construction.
bonne journée a tous
guillaume
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- thomas
- Visitor
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450h c'est le temps que tu as passé?
je n'ai aucune idée du devis de temps pour construire une coque.
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Sur ton blog, j'ai vu les dimensions suivantes :
longueur : 12' (3,65m)
largeur : 1.4 m
surface de voile : 11 m² (GV+foc)
spi : 15 m²
Je m'étonne un peu de la faible largeur du bateau. Je pensais que tu avais prévu des échelles pour augmenter le couple de rappel (au trapèze bien sûr !) et tenir la surface de voile du 29er. Sans cela, 1,40 m me semblent un peu court...
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- thomas
- Visitor
merci thomas pour tes encouragements.
450h c'est le temps que tu as passé?
je n'ai aucune idée du devis de temps pour construire une coque.
On a passé 470 h
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