new skiff 12'

More
14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #98476 by gui6199
new skiff 12' was created by gui6199
bonjour à tous.

je viens de m'inscrire sur le forum car cela fait un moment que je le parcours.
je me permet de créer un post afin de faire partager mon projet.
je navigue en planche, cata, et en laser. mais j'aimerais avoir un bateau un peu plus fun que le laser.
donc voici les grandes lignes de mon projet:
dériveur en solo
longueur 12' 3,65m
largeur 1,75m
je compte acheter un mat de 29er ainsi qu'une bôme pour équiper ce bateau.
une grande voile (6 m²) ainsi qu'un foc autovireur (2m²) et un spi (environ 10m²)
au niveau de la construction, je vais le réaliser en contreplaqués. sur ce point là je ne suis pas encore sûr des épaisseurs que je vais utiliser.
l'extérieur sera ensuite strater afin de protéger de l'eau.
je viens de faire le devis de poids de la coque et juste pour la partie contreplaqué, j'arrive à 30kg. cela vous parait-il normal?
je mettrai des photos au cours de l'avancement du projet.

si vous avez des remarques à faire n'hésiter pas.

bonne soirée à tous

Guillaume
Attachments:
Last edit: 14 years 5 months ago by gui6199.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98477 by gui6199
Replied by gui6199 on topic Re:new skiff 12'
une deuxième vue

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #98479 by thomas
Replied by thomas on topic Re:new skiff 12'
cela correspond au dim d'un cherub: tu vas mettre du 3mm et du 5 mm si tu veux faire léger; la coque finit fera entre 50 et 60 kg
jette un oeil sur la construction de mon bateau
www.breizhskiff.com/forums/10-la-vie-des...en-france.html#86702

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98481 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:new skiff 12'
Salut à toi, gui6199, et bienvenu ici !
Sympa ton projet, même si je trouve la voilure un peu légère. Mais c'est sans doute une question de déformation personnelle... :P Cela dit, quitte à mettre un mât de 29er, pourquoi ne pas mettre la toile qui va avec ? En solo, ça continue à se gérer très bien, même pour les petits gabarits (certes, c'est Cadre... ;rolleyes;), du moment que tu n'oublie pas de mettre des échelles à ton (frèlé-)skiff !
Tiens-nous au jus pour la suite ! ;)

PS : Si tu cherches un mât de 29er d'occasion mais à l'état du neuf, j'ai peut-être ce qu'il faut...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98482 by flebas
Replied by flebas on topic Re:new skiff 12'
Bonsoir, et bienvenue.

C'est un projet intéressant.

Si tu pars d'une feuille blanche, je ne vois pas bien l'intérêt de te limiter à 12'. La plupart des solitaires font plus de 4m.

Tu gagnerais aussi pas mal de temps de mise au point en réutilisant un gréement complet d'un bateau existant.

Pour la construction de la coque, si tu utilises tu contreplaqué, ça ne sert à rien de strater ensuite, ça n'ajoute presque rien en rigidité et c'est beaucoup plus lourd. Il vaut mieux protéger le bois avec 2 couches de résine époxy fluide, puis appliquer quelques couches de peinture PU 2 composants.

Pour l'échantillonnage de coque, je dirais 5 ou 6 mm (en 5 plis) pour les panneaux de fond et 4 mm pour les panneaux de coté. Dans le cockpit, il faut du 6 mm sur tous les endroits où on marche, avec un barrotage assez serré (tous les 20 cm environ), si tu veux que ça vieillisse bien.

Le CP okoumé a une masse volumique d'environ 500 kg/m3, auxquels il faut ajouter environ 400g/m² d'époxy (2 couches de chaque coté, on couvre environ 10m² avec 1 kg d'époxy).

Si le CP n'est pas un impératif, tu peux aussi envisager une construction en sandwich verre/epoxy sur âme mousse.

Frédéric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98491 by gui6199
Replied by gui6199 on topic Re:new skiff 12'
bonjour.

merci à tous pour vos réponse. je vais essayer de vous répondre sur les questions posées.

pour ce qui est de la taille, j'ai passé pas mal de temps à réfléchir et cette taille me parait bien. c'est vrai que tous les autres solo existant sont plus aux alentours de 4 voir 4,3m. mais lorsque je navigue en laser, il me parait un peu grand c'est pour cela que j'ai prit cette longueur.
pour ce qui est du gréement, je trouve que le bateau sera bien toilé. même si j'ai l'impression que vos boats sont encore plus toilés que çà. le mât de 29er me parait un bon choix (sauf si vous connaissez mieux) et frèd si tu as un mât cela pourrait m'intéresser.

je pense que je vais partir avec des bordés de 5mm en fond et 4mm sur le bordé de muraille. j'ai eu le temps de parcourir ton post sur le cherub thomas. très belle réalisation.
j'aurais juste une question à te poser, tu as découper tes couples puis poser tes bordés. comment les as-tu maintenu en position le temps de strat. Car j'ai l'impression que tu enlèves tous les couples qui te servent à la construction.

moi je compte avoir une dizaine de couple évidés que je laisserai à l'intérieur.
je pense réaliser celui-ci en contreplaqués car cela est un proto afin de valider différents emplacements (mât, dérive, safran,...) afin de pouvoir construire une autre coque en forme qui est déjà dessinée.

je vais encore avancer sur le dessin et je vous montre les évolutions.

bonne journée.


Guillaume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #98492 by thomas
Replied by thomas on topic Re:new skiff 12'
Attention ton bateau n'est pas très toilé, il faut qu'il soit léger si tu veux que ce soit fun...
Bien sur qu'il faut faire un stat ext avec un tissus fin genre 200 gr.
Attention les barrots c'est lourd.
La partie arrière du pont de mon bateau est en 5mm (cp extérieur basique)avec un bibiais carbone de 160 gr ;les bordés en 3mm et tous les fonds en 3mm avec un le petit bibiais.
Il y a un cloison longi et 3 cloisons transverses en sandwich pour gagner du poids, les longi sont ajourés quand c'est possible (en fonction de ton compartimentage.
Aucun barrot
Et quand tu construis tu sais où il ne faut pas sauter....
Pour simplifier la construction retire la teuge
Comme mat tu peux aussi utiliser un mat de planche rabouté comme sur le LT 300 de Laurent ,ce sera plus léger.
lt300.free.fr/
tu as prévu un trap ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98493 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:new skiff 12'
gui6199 écrit:

pour ce qui est du gréement, je trouve que le bateau sera bien toilé. même si j'ai l'impression que vos boats sont encore plus toilés que çà.

Ben... disons que ta GV, c'est la taille de mon foc ! ;rolleyes; Mais je t'accorde que c'est un double... :P
Au fait, tu as prévu un trapèze sur ton proto ? Ça change un peu la donne sur la surface de toile...

frèd si tu as un mât cela pourrait m'intéresser.

Pas de problème, reviens vers moi quand ce sera d'actualité (je suis sur Nantes). ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #98494 by thomas
Replied by thomas on topic Re:new skiff 12'
Tous les couples de construction (médium 10 mm) ont été collés à la colle chaude et agrafés avec des pointes sans tête pour pouvoir les retirer de l'intérieur.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago - 10 years 6 days ago #98497 by cadre
Replied by cadre on topic Re:new skiff 12'
,
Last edit: 10 years 6 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98498 by flebas
Replied by flebas on topic Re:new skiff 12'
thomas écrit:

Bien sur qu'il faut faire un stat ext avec un tissus fin genre 200 gr.

Ça améliore la résistance au poinçonnement, c'est tout. Ça peut être utile dans le fond du cockpit, sur la coque ça ne sert pas à grand chose sauf si tu veux la trainer sur les galets.

Attention les barrots c'est lourd.

J'aurais dû parler de renforts. Des cloisons ajourées ou du CP sur chant.

Je n'avais pas vu les photos de ton bateau, beau boulot.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98500 by gui6199
Replied by gui6199 on topic Re:new skiff 12'
pour ce qui est de la surface de toile, c'est les surfaces que j'ai récupérer sur mon dessin d'approche. ces surfaces ne sont pas définitives, elles pourront donc être gonflée.
il faudra tout d'abord les côtes exacte d'un mat afin de mieux pouvoir dessiner.

il y aura certainement un trapèze oui.

pour ce qui est du compartimentage je suis entrain de le dessiner. je vous montre çà dès que j'ai fini.

a bientôt

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98501 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re:new skiff 12'
un mat de 29er ca me parait un peu lourd pour un solitaire .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98504 by gui6199
Replied by gui6199 on topic Re:new skiff 12'
c'est pour dire que j'ai déjà fait une sortie en 29er et j'ai trouvé vraiment çà top.

au niveau du mât, j'ai dit 29er mais ce que je n'ai pas vu d'autre mât qui correspondait au niveau taille. Peut être que vous connaissez d'autres mâts?

thomas, je voudrais savoir où tu t'étais fourni en contreplaqué pour réaliser ton cherub?

merci à tous

bonne soirée

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #98505 by thomas
Replied by thomas on topic Re:new skiff 12'
Chez VM à saint nazaire et chelet bois à Guérande dans le 44.
Tu peux aussi faire Point P;
Bien sur si tu veux du marine, ça va être plus dur et pas le même tarif...............

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98507 by flebas
Replied by flebas on topic Re:new skiff 12'
Et si tu cherches du CP marine :

Poyomer okoumé chez www.charles-acs.fr/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98551 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re:new skiff 12'
Pourquoi ne pas acheter un 29er?

Le 29er en solo a l’air jouable.

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago #98591 by gui6199
Replied by gui6199 on topic Re:new skiff 12'
bonsoir.
je vous remercie pour les infos sur le CP.
j'avais vu le site Charles marine mais je trouvais le prix des panneaux un peu cher.
mais si vous me dite que du CP extérieur fait l'affaire je vais faire comme çà aussi.

pour ce qui est d'acheter un 29er c'est vrai que ce serait une bonne solution.
Mais j'ai envie de pouvoir construire mon bateau et de naviguer dessus par la suite.
Puis j'ai fait des études dans ce milieu là donc je vais construire mon bateau même si ce n'est pas la solution la plus simple.


je bosse encore sur les plans et je vous montre tout çà.

bonne soirée.

Guillaume

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #98603 by flebas
Replied by flebas on topic Re:new skiff 12'
Attention, CP extérieur et CP marine n'ont pas la même qualité. Un topo détaillé ici :

cnsl.naoonet.free.fr/construction_amateu...aux/contreplaque.htm

J'ai construit un Fireball avec du CP de chez Charles, c'est de la belle qualité, et le bateau a très bien vieilli. Toubois aussi fait du bon contreplaqué, mais les panneaux que j'ai eus sont plus épais que l'épaisseur nominale (au moins ceux que j'ai eus, le 4 mm fait 4.6 mm et le 6 mm 6.7 mm), et sont donc plus lourds.

Ton principal investissement dans le bateau va être plusieurs centaines d'heures de travail, je trouve dommage de prendre des risques au niveau des matériaux de base. Même remarque pour les résines et les peintures.
Last edit: 14 years 5 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • thomas
  • Visitor
  • Visitor
14 years 5 months ago #98605 by thomas
Replied by thomas on topic Re:new skiff 12'
c'est sûr construire un skiff en carbone nomex c'est mieux mais est-ce raisonnable???????????????????????

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum