new skiff 12'

More
14 years 5 months ago #106193 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re:new skiff 12'
Salut Guillaume,
Tu n'oublies pas qu'il y a une bôme qui t'attend à proximité de Nantes... ;rolleyes; Tu t'en apercevras toujours assez tôt, mais ce serait dommage que ce soit après avoir mis à l'eau ! :P
Sinon, je te joins un PDF avec pas mal d'infos sur la manière de gréer un 29er. Tu ne verras malheureusement pas tout, mais sur le site de la classe, tu devrais pouvoir trouver le complément. Je verrai avec Philippe s'il a un peu de temps les prochains jours pour prendre des photos du bateau...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 5 months ago - 14 years 5 months ago #106194 by Fréd
Bon, pour quelques malheureux ko, le PDF ne passe pas, mais je te l'envoie par mail dans la foulée ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 14 years 5 months ago by Fréd.

More
14 years 5 months ago #106196 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:new skiff 12'
gui6199 écrit:

bonjour a tous,
j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait des photos du pieds de mât du 29er.
enfin je suis entrain de regarder pour passer ma commande d'accastillage et je ne sais pas vraiment le nombre de poulie que je dois commander car je ne sais pas trop comment tous les bouts tombe sur le 29.
donc si quelqu'un avait cela, sa m'aiderait bien.
merci d'avance guillaume

Salut Guillaume,
si tu le désires,
je peux te faire des photos du 29er de J-C
(Jean-Christophe, le J-C qui plane sur l'eau, et non pas le J-C qui marche sur l'eau!)

Il faudrait que tu me précises ce que tu voudrais - et où t'envoyer les photos.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 4 months ago #106901 by gui6199
Replied by gui6199 on topic Re:new skiff 12'
bonjour à tous
voici les photo de la fin du weekend.
il me reste une dernière passe d'enduit à faire sur le pont puis j'attaque la laque.
j'ai également réalisé un cale pied qui sera collé en fond de cockpit

[IMG

More
14 years 4 months ago #107047 by gui6199
[IMG

[IMG

voici l'avancement du weekend.
j'ai réalisé la laque du pont ( après quelques heures de ponçage pour qu'il soit propre).
j'ai fait un zone d'antidérapant dans le cockpit.
la coque sera elle laquée cette semaine.

bonne soirée

guillaume

More
14 years 4 months ago #107048 by Fréd
Hum... ça prends forme, ça prend forme... ;rolleyes; Et maintenant que le gréement est complet (;)), il ne va bientôt plus rester qu'à aller sur l'eau ! Sinon, les appendices, ça donne quoi ? ??? Si tu fais un safran fixe, c'est ce qu'il a de plus simple en fabrication... mais pas en navigation ! Le mieux, de mon point de vue, c'est la cassette et le safran "sabre", type 49er, 29er, Cherub, 14'... Il suffit, une fois la lame réalisée, de strater autour en carbone ou même en tissus de verre simple.
Continue à nous tenir au courant, le projet est vraiment sympa à suivre ! thumbsup;

Fréd

More
14 years 4 months ago #107056 by gui6199
salut frèd,
oui maintenant que le gréement est complet je vais pouvoir mâter et commencer à poser l'accastillage.
pour ce qui est du safran, je l'ai déjà fabriquer. il me reste un dernier ponçage et une laque sur le safran et dérive.
j'ai opté pour une solution de safran relevable type 420. avec une tête de safran et un axe. je n'ai pas voulu réaliser de casquette car là où je navigue il y a pas mal de caillou donc cela me permettra de mieux gérer les départs et arrivées de plage.
cette solution pourra encore être modifiée.
refaire un safran ce n'est pas très long

tchou tchou

More
14 years 4 months ago #107143 by gui6199
bonjour à tous,

je vais bientôt poser l'accastillage et lorsque je regarde ma voile, je ne vois pas d'œillet pour le cunningham. comment est-il repris?
est ce que le bas de la voile est directement attaché sur le pont et l'on joue avec la tension de la drisse?

merci d'avance pour la réponse

Guillaume

• olivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 4 months ago #107145 by olivier
Replied by olivier on topic Re:new skiff 12'
Sur la GV de twenty, ce sont 2 petites boucles textiles tout en bas et à l'avant de la voile. Elles sont reprises par un crochet, mais un bout pour réunit les 2 ira bien.

1 photo vaut mieux qu'un long discours

More
14 years 4 months ago #107146 by Fréd
Le cunni se prend sur les deux "passant" cousus directement sur la voile, tout en bas. Soit tu mets un crochet (avec poulie) dans chaque passant, soit tu prends un seul crochet (toujours avec poulie) et tu attrapes les deux "passants" avec. C'est la tendance actuellement, car ça marche très bien comme cela et ça diminue l'accastillage... Regarde le fichier "tuning guide", tu devrais y trouver tout cela. ;)

Fréd

More
14 years 4 months ago #107147 by gui6199
nickel.

je vous remercie pour l'info.

A+

Guillaume

More
14 years 4 months ago #107215 by gui6199
et voilà!
le bateau est mis à l'eau le weekend prochain
il n'est pas encore fini, mais samedi matin sera suffisant pour le mettre à l'eau l'aprem.
voici quelques photos

[IMG

[IMG

More
14 years 3 months ago #107350 by gui6199
salut à tous.
je vous met quelques photots de la première sortie samedi.
condition 6-8 noeuds. Le bateau à un peu de mal au près mais déjà au portant sous spi il plane. La barre est très bien équilibrée.
dimanche il y avait environ 10 noeuds. je me suis mis au trap au près et le bateau est tout de suite plus aérien. Sous spi sa pousse encore plus.
bon petit test pour le début mais il faut que je m'habitue au bateau.

[IMG

[IMG

[IMG

More
14 years 3 months ago #107351 by Fréd
Alors là, un très grand bravo ! Je n'ai pas trop le temps de développer, mais ça fait plaisir de voir un projet aussi rondement mené et avec un tel résultat !!! thumbsup; thumbsup; thumbsup;
On te vois à Carnac début septembre pour une présentation officielle et un baptême de la bête ? (Et un essai, tiens, pourquoi pas... ;rolleyes;).
Encore bravo, Guillaume, et bon vent à l'AG 12 !

Fréd

More
14 years 3 months ago #107352 by benoitf
Replied by benoitf on topic Re:new skiff 12'
Magnifique, compliments! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 3 months ago #107353 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re:new skiff 12'
Bravo !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

More
14 years 3 months ago #107354 by flebas
Replied by flebas on topic Re:new skiff 12'
Bravo !

More
14 years 3 months ago #107640 by Fréd
Alors Guillaume, quelles sont les nouvelles du front ? C'est très bien de nous avoir fait suivre l'évolution du projet de construction et la première mise à l'eau du bateau, mais on aimerait bien en savoir un peu plus sur son comportement en nav' (enfin, moi en tout cas, j'aimerais bien !). Est-ce que l'on peut compter sur toi pour venir nous présenter la bête à Carnac début septembre ? Pour le rating, on trouveras toujours quelque chose à mettre, tu peux faire confiance à Cédric pour cela ! ;D
Petit point de détail : sur les photos, le foc a vraiment un gueule bizarre... Tu n'aurais pas mis des lattes un peu trop raides, par hasard ? ???
Tiens-nous au jus et démerdes-toi vraiment pour venir à Carnac ! ;)

Fréd

More
14 years 3 months ago #107646 by gui6199
salut,
cela fait une semaine et demi que je navigue tous les jours et que je teste le bateau, c'est vraiment sympa.
Pour ce qui est du foc, je l'ai retaillé depuis que j'ai pris les photos et il marche beaucoup mieux. Les lattes sont des jonc carbone de 3mm qui sont parfaits.

Pour ce qui est du comportement en nav c'est plutôt sain.
j'essaye toutes les variantes de réglages pour arriver à trouver le bon équilibre.
depuis le début j'ai cassé ma tête de safran que j'ai remplacé par une tête de safran de laser et la pelle de safran que j'ai refaite car elle aussi est cassée en deux.
je n'avais jamais navigué sur un skiff avant donc je commence a m'habituer, j'y vais par étape. je commence à bien gérer le trap sur les échelles au près et au débridé.
je n'ai pas encore réussi a sortir au trap sous spi mais sa va venir.
j'ai fait quelques bords de spi avec 15-17 kts c'était magique. le bateau avionne vraiment.

pour ce qui est de venir à Carnac début septembre, c'était dans mes projets.
il faut simplement que je trouve une bonne remorque de route et que j'installe un attelage sur mon camion.

a bientôt.

Guillaume

More
14 years 3 months ago #107647 by Fréd
Bien cool, tout ça ! thumbsup;
Juste la question du jonc de carbone pour les lattes du foc qui me travaille un peu... Les lattes de foc sont en général très souples, il s'agit surtout de maintenir un profil constant et ça limite le fasseyement préjudiciable au Dacron et encore plus au tissus composites. Mais bon, si tu trouves qu'il marche bien, c'est l'essentiel !
Pour l'attelage sur le camion, on ne peut pas faire grand-chose pour toi, mais pour la remorque, on peut t'en prêter une pour l'occasion si tu veux. Il faut juste que tu passes par Nantes pour la récupérer, puis pour la redéposer ! ;)

Fréd