- Thank you received: 476
[Technique] Cordages et Epissures
- Philippe G
-
- User
-
Je n'ai jamais trouvé de gaine en 4. uniquement en 6.
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pourvu qu'il y ait une âme indépendante, ce qu'on veut, c'est la gaine, non?
A moins que la gaine soit aussi en dyneema, est-ce important?
(j'avoue, je ne sais pas reconnaître le dyneema d'un autre textile... ;embarassed; )
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
- Philippe G
-
- User
-
- Thank you received: 476
rs 700 - rs 200
Merci d'avance,
Amicalement.
Etienne
Donc si tu as 20m, je suppose que 20-30cm sont OK.
Pour le taquet je ne connais pas votre système.
Ce que je fais sur la drisse (d'un côté j'ai un oeil épissé pour le point de drisse, et de l'autre un oeil pour la crémaillère de fixation), c'est qu'à l'extrémité point de drisse, lorsque je fais l'oeil épissé, je laisse un courant très généreux (repassé dans l'âme).
ainsi, si j'ai besoin de rallonger, je refais l'épissure quelques cm plus loin en diminuant un peu la longueur du courant

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Loulou wrote: Petite question concernant mon écoute de GV:
je voudrais modifier mon écoute avec d'un côté une boucle + manille + poulie.
Ma question était de savoir quel type de cordage prendre pour réaliser ça?
Diminution: www.lancelin.com/fr/produits/Ecoute_Diminution_24_13_2.html
ou avec une ame en dyneema : www.uship.fr/bateaux,ecoute-liros-magic-...e,33381-2776.fr.html
Merci pour vos lumières.
Je relance le sujet.
J'aimerai Faire une diminution de l’écoute de GV, l'ame est en dyneema.
J'ai essayé de passer la gaine dans l’âme, c'est moche et ca tiens pas.
Vous avez une technique à conseiller ?
moth mach2 3704
crôôôaa

Le cordage coulisse parfaitement dans des poulies (y compris au niveau de la diminution), et on peut aussi réaliser un oeil épissé avec l'extrémité de la gaine comme dans une tresse dyneema.
Dans le cas de l'âme dyneema et gaine tressé PE, c'est plus compliqué.
J'ai çà sur ma drisse de spi (la parie haute est affinée).
En fait, ils ont détricoté la gaine extérieure, et l'on repassé dans l'âme toron par toron.
Ca tient plutôt bien, mais je ne l'ai pas fait personellement.
Donc pour moi, ma prochaine écoute de GV, çà sera du Diminution 8-6 ou 10-9.
www.d-one-france.fr
Mais comme la notre l'est je vous donne la technique
Garder votre écoute pendant une quinzaine d'années
Un jour viendra ou l’âme cassera au niveau de la poulie de baume quand on est bordé au max et se dégainera d'elle même ( lentement mais surement)
A ce moment retourner l'écoute ce qui vous permettra d'avoir la gaine simple lorsqu'on est au portant et gaine + âme quand on est au près . Vous serez alors plus léger et reparti pour 15 ans . Et en plus ça passe nickel dans les poulies
Maintenant pour être franc mon expérience, que se soit en B14, en mini ou en multi 50 me montre que les réductions de diamètres sont sources de beaucoup d'emmerdes pour faire gagner pas grand chose, à moins de faire de l'olympisme pas sur que ça fasse gagner quoique ce soit sur une saison
PHYLOU wrote: Maintenant pour être franc mon expérience, que se soit en B14, en mini ou en multi 50 me montre que les réductions de diamètres sont sources de beaucoup d'emmerdes pour faire gagner pas grand chose, à moins de faire de l'olympisme pas sur que ça fasse gagner quoique ce soit sur une saison
Non c'est clair mais par contre cela fait "hype".
Non mais allo quoi tu fais du bateau de compétition et tu n'as pas des bouts dégainés, réduits, épissés etc. Non mais allo quoi !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
c'est quand meme chiant d'avoir un gros noeud dégueulasse dans la poulie pantoire qui se coince partout ( oui parcque mon ecoute elle fait Ø10) alors qu'en diminuant on peut faire un noeud plus petit et plus "doux"
c'est surtout cet intérêt la que je vois.
PS: @cedric ton mémé est périmé
moth mach2 3704
crôôôaa
froggy wrote: mouais ...
c'est quand meme chiant d'avoir un gros noeud dégueulasse dans la poulie pantoire qui se coince partout ( oui parcque mon ecoute elle fait Ø10) alors qu'en diminuant on peut faire un noeud plus petit et plus "doux"
c'est surtout cet intérêt la que je vois.
PS: @cedric ton mémé est périmé
apprends juste à faire des nœuds pas gros et dégueulasses ! ;evil;
Et encore une fois je ne vois pas l’intérêt de faire des nœuds dans une poulie ( en fait je vois pas l’intérêt de la poulie si il y a un nœud)
On est tous pareils à chercher 3 grammes par ci 2 grammes pars là ( moi le premier) mais on pourrait tous avoir des drisses et des écoutes en fil d'araignées, qu'on se ferait tous battre avec le pékin aux drisses de chanvre qui aurait choisi le bon coté du plan d'eau
Je m'en fout de gagner 3 grammes, ce qui m’intéresse c'est d'avoir un cockpit clean avec rien qui accroche.
voila des images pour illustrer :
pas bien :
bien :
moth mach2 3704
crôôôaa
Un peu pénible à faire si on n'a pas le bon équipement, j'ai bien dû y passer 1 heure... mais c'est clean, ça vaut le coup !
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Par exemple sur l'écoute de foc du B-14 qui est en palan 2 brins sur le foc, l'utilisation du "diminution 8-6", permet :
> De garder un diamètre confortable en main
> d'avoir une écoute qui coulisse parfaitement dans la poulie de renvoi à plat pont et dans les poulies du foc
> de faire un oeil épissé à l'extrémité qui s'attache sur la boule fixée sur la poulie de renvoi.
Vu que le prix est similaire aux autres écoutes, je vois pas où est le snobisme ;rolleyes;
[Mode ronchon / on]
Ca me surprend toujours que l'on se fasse traiter de snob, quand on cherche à accastiller son bateau pour qu'il fonctionne bien. Idem d'ailleurs quand on cherche à le régler.
Je comprend qu'on puisse ne pas être intéressé à soigner sa machine, mais naviguer sur une poubelle mal réglée n'a jamais fait un grand marin.
C'est d'ailleurs plutôt là le snobisme, ... çà me rappelle les gars qui se foutaient de nous quand sont apparues les première combi néoprène ... ahh mais non monsieur

Le vrai marin, il a pas besoin de gilet ou de casque, il rentre dans les ports (breton forcément ;rolleyes; ) sous voile ... (et il termine la jambe broyé avec la chaine de l'ancre, ou à nourrir les petits poissons ....) ;angry;
[Mode ronchon / off]
www.d-one-france.fr
Rémi P wrote: Le vrai marin, il a pas besoin de gilet ou de casque, il rentre dans les ports (breton forcément ;rolleyes; ) sous voile ... ;angry;
[Mode ronchon / off]
You're talking to me ?!

N'oublie pas le gilet fluo, les interminables briefings sécurité, des procédures qualität de 200 pages certifiées ISO, un telephone portable etanche, la BLU, un zod de sécurité "au cas où", un boat tuné comme les champions, une echelle de corde pour remonter à bord et DES PINOCHES !!!!...
tout ca pour rentrer au bercail un peu trop tot à cause d'un cable mat serti ou d'un fond un peu trop haut ou un mat un peu trop long, ou d'une condition physique inadaptée aux conditions météo ...

Signé : un marin sarcastique, breton, cela va de soit ! ! !
+1 pour les jolies épissures.
Hype ou pas, les tresses creuses permettent quand même de faire des miracles de matelotage rapidement, à peu de frais. Un noeud, c'est moche, ca prend de la place, ca se défait (bouhh la sécurität) ou ça peine à se défaire ! Dans le meme registre, je milite pour les manilles textiles ou textile+boule plastique au lieu de nos noeuds de chaise et autres manilles inox ...perdables
Pour un dégainage facile, il existe aussi des ecoutes à trois couches : ame dynéma+deux niveaux de gaine.Désolé, je n'ai pas la référence en tete, mais c'est une alternative connue pour les refractaires au D12 ou aux ecoutes degressives du commerce.
Rémi P wrote: Le vrai marin, il a pas besoin de gilet ou de casque, il rentre dans les ports (breton forcément ;rolleyes; ) sous voile ... ;angry;
[Mode ronchon / off]
+1 pour les jolies épissures.
Hype ou pas, les tresses creuses permettent quand même de faire des miracles de matelotage rapidement, à peu de frais. Un noeud, c'est moche, ca prend de la place, ca se défait (bouhh la sécurität) ou ça peine à se défaire ! Dans le meme registre, je milite pour les manilles textiles ou textile+boule plastique au lieu de nos noeuds de chaise et autres manilles inox ...perdables
On est tous d'accord que les jolies épissures c'est sympa. Mais cela a un côté hype parce que le matelotage est maintenant à la portée de n'importe qui et que ce n'importe qui s'y met... Il doit ne plus y avoir que les 505 à faire faire leur matelotage et... moi si je trouve des bonnes âmes... Parce que le temps qu'on perd à faire ces trucs... Même si cela à un côté marrant. Des gens comme moi prennent presque du plaisir à bricoler.
+1 également pour les manilles textiles. J'en ai d'ailleurs utilisé une l'autre jour pour fixer une poulie karver sur mon bateau. Meeeeeerveiiiiiiiillllllllleuuuuuuuuuuux ! Un jour j'aurai un bateau tout accastillé Karver.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Cédric F wrote: Mais cela a un côté hype parce que (le matelotage) est maintenant à la portée de n'importe qui et que ce n'importe qui s'y met... I.
Dans ce cas ce n'est plus hype du tout !!!
Celà devient démocratique, voire vulgaire !
quelle horreur !

Oui, j'ai fait cette solution la sur mon palan de trapèze, en marlow fusion 7mm (ame dyneema, gaine).
En mieux même: j'ai sorti l'ame, fait une boucle, épissée œil sur œil pour point fixe, puis j'ai remis la gaine dessus (attention double épaisseur d'ame, donc moindre longueur de gaine dispo). Ca me permet d'avoir une double épaisseur de dyneema sur le point à fixer, donc moins de frottement et de charge.
La seule limite, c'est que la friction de la gaine sur l'ame doit être suffisante pour que ca ne coulisse pas. Du coup, la surliure doit etre costaud, voir double (deux surliures distantes 5 diamètres.
Sinon, on se retrouve sur l'eau avec la surliure qui lache et la gaine qui n'est plus solidaire de l'ame...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr