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[Technique] Cordages et Epissures
- cristofe44
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Nono wrote: Il est vrai que cuivre et inox ne font pas toujours bon ménage mais n'oublions pas le rinçage en revanche inox et alu ne sont pas super recommandés non plus mais on en trouve sur la plupart des bateaux (rivets inox dans profil alu)... Méfiance également pour le couple alu/carbone et pourtant quand on voit un mât de forty!
Je confirme sur notre ancien mât la partie alu est carrément soudé :o sur la partie du haut en carbone, pour le démonter whalou !
bilan : toujours isoler patch en insigna sous les tête de rivet ou fixation, sika, wd40 sur la visserie...
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Tu peux développer? C'est quoi l'insigna?cristofe44 wrote: bilan : toujours isoler patch en insigna sous les tête de rivet ou fixation
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IC10 HELLS BELLS
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Le_marquis wrote:
As-tu pu faire cette vidéos?Rémi P wrote: Je dois encore faire une video pour l'épissure quand l'extrémité du bout n'est pas libre.
Bon matelotage à tous
Damned j'avais oublié, je fais çà Dimanche
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Voici donc cette troisième video qui vous montre comment réaliser un œil dans une tresse dyneema quand une des extrémité du bout est non disponible (car déjà attachée par exemple à un pontet ou une poulie à ringot).
Epissure Extrémité Non Disponible
1er post édité pour regrouper les 3 videos
Pour plus de facilité, utilisez "click droit , enregistrer la cible du lien sous ..." pour télécharger la video sur votre PC
Have Fun
Rémi
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Merci pour ces vidéos en langue francaise.
Cela dit, toutes ces vidéos existent sur youtube, en bonne qualité vidéo, en langue anglaise, sous le pseudo "marlowropes".
Voici les liens montrant les mêmes opérations que celles que tu décris:
1) Epissure simple: "
2) Oeil avec extrémité non libre méthode boucle: "Eye splice":
3) Oeil avec extrémité non libre méthode double twist: "brummel loop" :
A noter les forces et faiblesses de ces deux méthodes:
Point faible commun:
Les deux méthodes ne permettent pas de fixer une poulie ou un pontet dans l'oeil, du fait que l'oeil se crée à partir d'un twist. Ce n'est donc dans les deux cas pas une finition très intéressante selon moi. Il faut dans tous les cas rajouter une manille, un axe, ...
En outre, il est difficile de régler la taille de l'oeil de manière très courte. Ce ne sera donc pas une finition très "belle".
Point fort commun:
Par contre, les deux méthodes apportent l'assurance de bénéficier d'un oeil qui ne coulissera pas.
Comparaison
La différence entre les deux méthodes réside dans la possibilité ou non d'épisser une double épaisseur (aiguille adaptée et caractère compact de la tresse à vérifier). Si oui, préférez la méthode 2. Si non, préférez la méthode 3.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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L'a pas trouvé de couteau plus maousse, le gars ? ??? :oLarDon wrote: 2) Oeil avec extrémité non libre méthode boucle: "Eye splice":
Par ailleurs, si on veut épisser en mettant la boucle dans la poulie directement, une épissure simple fait très bien l'affaire, non ? Avec simplement une petite couture/surliure pour assurer que ça ne coulisse effectivement pas.
En tout cas, je ne suis pas fan de sa méthode de raccord avec la poulie Airblock, j'ai tendance à penser que le bout va finir par se couper sur le métal. Avec une boucle simple, on court un peu moins ce risque et on peut en outre aisément ajouter un cosse-coeur. Qu'en pensez-vous ? ???
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Rémi P wrote: Dans ma méthode (que je n'ai pas inventé, on la trouve sous UTube en anglais, mais je l'ai refilmée pour les français qui ne parlent pas la langue de Churchill , le fait de repasser l'extrémité n°2 du bout dans le courant verrouille complètement l'oeil, qui ne peut plus glisser (en réalité, on effectue bien un nœud mais sans courbure) ...
Je suis d'accord pour le fait que la méthode 2eme extrémité non libre, ne permet pas de faire la boucle autour d'un objet.
> Si on veut vraiment le faire, il faut juste repasser le courant dans l'âme de la tresse et le faire ressortir après 20cm, et faire un nœud de verrouillage ... c'est solide puisque le noeud n'est pas en charge et sert juste à empêcher le coulissement, c'est réglable, mais pas très esthétique (et çà ne passe pas dans un réa).
C'est le nœuds que l'on utilise sur le B14 pour régler la longueur de la patte d'oie du palan de GV.
> Cependant, la méthode "une extrémité" ou "twist" n'est pas inutile
Je l'utilise par exemple dans deux cas :
1) Pour ma drisse de GV :
Une des extrémité de la tresse dyneema en bas du mat, a un œil épissé (avec la méthode normale), cet œil qui s'attache à la crémaillère, est attaché oeil-dans-oeil au bout d'affalage.
Par contre une fois la drisse dans le mat, l'extrémité supérieure ne peut être épissé par la méthode simple puisque l'extrémité inférieure est non disponible.
J'effectue donc un œil propre avec la méthode twist çi-dessus et attache la GV avec une manille.
Mon œil fait moins d'un cm, je peux mettre une gaine dans l'oeil pour éviter l'usure (en l'enfilant avant de faire l'épissure), et la partie qui passe dans le réa est doublée puisque le courant est dans la gaine.
C'est impeccable.
2> Pour les bouts en cascade du hâle-bas (en particulier le dernier (fin)).
Une des extrémité est épissé autour d'une poulie double (harken 22mm)
A l'autre je fais un œil assez long (3cm) avec cette méthode.
Cet œil est utilisé pour attacher le bout au pied de mat avec un nœud de tête d'alouette.
Il y a donc de nombreux cas ou cette finition, via le nœud en tête d'alouette est au contraire très intéressante (fixation d'une poulie sur un tube, sur un pontet ... (on fait le nœud tête d'alouette sur l'un ou l'autre côté, ou les deux).
Note : Pour la qualité video j'ai limité à 25Mo via un encodage 320pixels de large.
Si vous voulez je peux vous upper la video en full HD, mais elle fait alors 300Mo
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Fréd wrote: Par ailleurs, si on veut épisser en mettant la boucle dans la poulie directement, une épissure simple fait très bien l'affaire, non ? Avec simplement une petite couture/surliure pour assurer que ça ne coulisse effectivement pas.
En tout cas, je ne suis pas fan de sa méthode de raccord avec la poulie Airblock, j'ai tendance à penser que le bout va finir par se couper sur le métal. Avec une boucle simple, on court un peu moins ce risque et on peut en outre aisément ajouter un cosse-coeur. Qu'en pensez-vous ? ???
Couture surliure, çà fonctionne bien sur, mais çà fini par s'user.
D'autre part c'est chiant à faire, donc si tu es sur un parking avec 10mn devant toi, l'eye splice (épissure d’œil) est ce qu'il y a de plus rapide, et peut être réglé ajusté en 10mn sans avoir à découdre etc etc ...
Pour l'Airblock, je suis d'accord avec toi, le noeud en tête d'alouette dépasse sur les bords vif de l'anneau.
Les cosse-coeur sur la tresse dyneema, j'aime pas trop (çà peut aussi couper à la pointe). Si possible, il faut faire un œil simple côté poulie, et utiliser le nœud d'alouette pour le tube, le pontet etc ...
Par contre pour les poulies à transfiler type : Ronstan-Orbit ou Harken Carbo, c'est top thumbsup;
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Mais tu sembles avoir la solution, et çà m'intéresse bougrement
Par contre je n'ai pas compris ton explication.
(C'est une tresse dyneema, donc je n'ai pas d'âme et de gaine
Tu seras à Sanguinet ? , comme çà tu me montreras, et je retournerai la video thumbsup;
Par ailleurs, si certain ont du matelotage à faire, ou veulent des petits travaux pratiques, je suis dispo. Mardi-Mercredi
Par exemple pour fixer les poulies à transfiler, comme ma poulie de drisse de spi ICI dans mon post B-14
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Donc tu commence comme une épissure normale et tu passe le bout libre a travers la partie fixe de façon a avoir ton oeil. Puis cette fois ci tu fait la boucle avec la partie fixe entre ton oeil et l’extrémité libre. Apres tu fais comme sur ta vidéo tu rentres tout le mou à travers le "trou" que tu viens de faire et tu passe tout y compris ton œil. Après tu detwiste et tu fais l épissure
Pas facile à expliquer .
En gros tu fais comme sur ta vidéo mais dans l'ordre inverse et de cette façon tu inverse l'ordre des croisements
Et au fait merci pour l'astuce je ne connaissais pas et j'aime pas trop coudre
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Faut pas que la tresse soit trop serrée (pour passer l'oeil) mais çà marche impeccablement.
Bon je filme çà dès mon retour de Sanguinet, Merci Phylou
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je voudrais modifier mon écoute avec d'un côté une boucle + manille + poulie.
Ma question était de savoir quel type de cordage prendre pour réaliser ça?
Diminution: www.lancelin.com/fr/produits/Ecoute_Diminution_24_13_2.html
ou avec une ame en dyneema : www.uship.fr/bateaux,ecoute-liros-magic-...e,33381-2776.fr.html
Merci pour vos lumières.
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Je voudrai remplacé ma drisse de spi par du dyneema de 4mm. Quelle est la longueur et surtout à quelle distance de l'extrémité côté cargue et sur quelle longueur il faut gainée cette drisse?
Merci d'avance pour une réponse précise !
Etienne
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- Philippe G
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pour le gainage 2 solutions
- la sale : tu glisses un autre bout de drisse entre de tes 2 marques avec une aiguille creuse et tu couds. Ca fait joli, c'est facile, la drisse est plus epaisse à l'endroit du taquet mais ca s'use vite
- La propre : tu enfiles sur ta drisse une surgaine de 4 mm plus longue que tes marques de feutre.Tu glisses les extremités de la gaine avec une aiguille creuse à l'interieur de la drisse. et tu couds. C'est plus vilain mais la surgaine est plus resistante au frottement du taquet que la tresse dyneema. et tu pourras la changer
Surtout fais ta drisse un peu plus longue pour eviter le coté soutif quand la cargue est à l'exterieur du spi
Il ne faut pas non plus que la surgaine soit trop longue sinon elle ne passera plus dans les petits taquets northfix bleus;
Si ton dyneema est trop fin il se peut que tes taquets se retournent. il te faudra alors les changer pour prendre les nouveaux modeles renforcés avec une plaque inox (amuse toi bien c'est une chouette activité d'hiver)
rs 700 - rs 200
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De l'importance d'avoir les bonnes pompes si on passe sur du dégainé.
A savoir aussi que la drisse neuve dégainée, quand il n'y a pas de gaine externe mais une surépaisseur interne a tendance à glisser du taquet. Il faut qu'elle s'use un peu avant d'accrocher.
Enfin la longueur c'est 20 M : ceci prend un peu plus long parce je vous assure ce que cela se rétrécit avec le temps...
Je joins la rope cutting list
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Juste une question, si je prends l'option propre (Sol.2) est-ce que je peux utiliser aussi de la drisse ou dois-je acheter un autre type de bout ?
Je pense acheter pour la drisse du dyneema sans gaine ? bonne idée ?
Amicalement,
Etienne
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Bin, de la tresse, quoi... sans gaine évidemment.RStosec wrote: Je pense acheter pour la drisse du dyneema sans gaine ? bonne idée ?
C'est bizarre, ta question.
J'ai une drisse en dyneema à te prêter, pour essai, si tu veux.
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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Mais je n'ai pas la réponse à ma question au sujet de la "surgaine" car Philippe écrit :
La propre : tu enfiles sur ta drisse une surgaine de 4 mm plus longue que tes marques de feutre.Tu glisses les extremités de la gaine avec une aiguille creuse à l'interieur de la drisse. et tu couds. C'est plus vilain mais la surgaine est plus resistante au frottement du taquet que la tresse dyneema. et tu pourras la changer
Cela me laisse à penser qu'il parlait d'un bout d'une autre nature que de la drisse... Mis je peux me tromper d'ou la question ;rolleyes;
Merci à vous tous !
Amicalement,
Etienne
PS : Voter pour Jonathan :-* :-*
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