[Technique] Cordages et Epissures

More
12 years 7 months ago #134651 by Manu
J'avais effectivement acheté le kit de 4 aiguilles mais lors d'une épissure un peu ardue sur un bout un peu usagé, j'ai tiré l'aiguille à la pince et je l'ai un peu abimé.
Lorsque j'ai voulu acheter juste une aiguille de 4 pour la remplacer, j'avais été très surpris du prix à l'unité.
Le problème du kit c'est que hormis le diam.4 les autres servent très peu !

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134655 by azerty

Manu wrote: J'avais effectivement acheté le kit de 4 aiguilles mais lors d'une épissure un peu ardue sur un bout un peu usagé, j'ai tiré l'aiguille à la pince et je l'ai un peu abimé.
Lorsque j'ai voulu acheter juste une aiguille de 4 pour la remplacer, j'avais été très surpris du prix à l'unité.
Le problème du kit c'est que hormis le diam.4 les autres servent très peu !

+1...

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #134671 by eric29
pour une aiguille de 4 tu vas chez AD et tu achètes un kit manilles textiles, il y a 10m de tresse avec une aiguille et ça ne coûte pas plus cher que la tresse seule.
www.accastillage-diffusion.com/manilles-...-dyneema,322039.html

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"

Not of Butter
Last edit: 12 years 7 months ago by eric29.

More
12 years 7 months ago #134685 by Mathias dit Culbuto

eric29 wrote: pour une aiguille de 4 tu vas chez AD et tu achètes un kit manilles textiles, il y a 10m de tresse avec une aiguille et ça ne coûte pas plus cher que la tresse seule.
www.accastillage-diffusion.com/manilles-...-dyneema,322039.html

C'est ça, c'est ce que j'ai dit et ce qu'à dit Rémi P 3 posts au dessus thumbsup;
Bref l'info semble solide :P !!

@ cadre: Oui j'ai vu ce petit défaut... disons que le filetage n'est pas sur toute la longueur mais juste à gauche et que pour l'instant je ne sais pas où trouver un boulon de la bonne longueur du bon diamètre avec un filetage plus court !

More
12 years 7 months ago #134688 by Lino328
Tu ne trouve pas la vis qui va bien. Qu’à cela ne tienne : tu recouvre la partie de filetage qui ne sert pas d’une gaine thermo. Bien-sûr elle ne tiendra pas 5 saisons. Mais 1 saison, c’est déjà pas mal…

Et naturellement, tu achète cette gaine dans le rayon électricité d’un magasin de brico et non pas dans le ship du coin… 20 fois plus cher !!!

More
12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #134689 by Mathias dit Culbuto
Ah ah ! Excellente idée ! thumbsup; ... en plus il faut que je m'achète cette gaine thermo qui semble bien servir.
Pour la partie thermo, ça fonctionne comment ? Au sèche cheveux ;D ;D ?

@ Rémi P : après j'arrête parce que là je pollue vraiment ton post désolé... :-/
Last edit: 12 years 7 months ago by Mathias dit Culbuto.

More
12 years 7 months ago #134690 by Fréd

Ophris wrote: Ah ah ! Excellente idée ! thumbsup; ... en plus il faut que je m'achète cette gaine thermo qui semble bien servir.
Pour la partie thermo, ça fonctionne comment ? Au sèche cheveux ;D ;D ?

Plutôt au briquet.
Sinon, plutôt que de la gaine thermorétractable, j'utiliserais un petit bout de tube plastic, qui lui durera facilement 5 saisons ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
12 years 7 months ago #134692 by azerty
Alternative :
enduire la partie de la manille textile qui va raguer d'un produit du type
"Dip it Whip it" (produit initialement conçu pour cautériser une extrémité de bout sans le bruler
ou de Polyglut (produit initialement conçu pour reboucher les trous des combis néoprene)

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

More
12 years 7 months ago #134707 by Nono
Sinon si tu veux plus durable que de la gaine thermo, un tube de cuivre ou d'alu du bon diamétre (magasin de modélisme ou bonne quincaillerie) coupé à la bonne longueur, te feras une bonne entretoise et durera longtemps. Bon pour les puristes ça doit peser un ou deux grammes de plus mais moi perso je suis pas encore au niveau de sentir une différence si faible ;D

More
12 years 7 months ago #134712 by pj47000
Un petit bout de durite transparente peut aussi faire l'affaire. C'est pas les solutions qui manquent!

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134713 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

More
12 years 7 months ago #134718 by Mathias dit Culbuto

cadre wrote: super toutes ces idées même si on s'éloigne un peu du post initiale. mais c'est ça que j'aime sur ce forum, ça part dans tous les sens mais finalement on apprend plein de choses et on trouve plein de réponses a des questions qu'on ne se posait même pas. thumbsup;

Comme je l'ai dit plus haut, je m'excuse auprès de Rémi P pour la dérive du post, j'espère qu'il ne bougonnera pas trop parce que le post en lui même est super intéressant et ses vidéos nickelles thumbsup; thumbsup;
Voilà, sinon, 8) Amis bricoleurs merci !... je vais trouver mon bonheur dans toutes vos propositions c'est sûr !

More
12 years 7 months ago #134730 by Rémi P
No problem pour la dérive du post , on relancera sur un autre point de matelotage.

Juste une remarque :

Nono wrote: Sinon si tu veux plus durable que de la gaine thermo, un tube de cuivre ou d'alu du bon diamétre (magasin de modélisme ou bonne quincaillerie) coupé à la bonne longueur, te feras une bonne entretoise et durera longtemps. Bon pour les puristes ça doit peser un ou deux grammes de plus mais moi perso je suis pas encore au niveau de sentir une différence si faible ;D

Cuivre sur Inox en eau salée ... oxydo-réduction garantie
Remember : Plastic is Fantastic
Le plus simple est donc d'utiliser comme indiqué plus haut tu tube durite transparent, ou alors un tube PVC (gaine électrique rigide), ou un tube pour l'eau chaude PER.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

More
12 years 7 months ago #134740 by Manu
Ou une manille !!! ;D

4000 FRA4711

More
12 years 7 months ago #134741 by Mathias dit Culbuto
Arghhh il parle de manille en métal dans un post sur les épissures...
Vade retro satanas ;) ;) !!

More
12 years 7 months ago #134746 by Nono
Il est vrai que cuivre et inox ne font pas toujours bon ménage mais n'oublions pas le rinçage en revanche inox et alu ne sont pas super recommandés non plus mais on en trouve sur la plupart des bateaux (rivets inox dans profil alu)... Méfiance également pour le couple alu/carbone et pourtant quand on voit un mât de forty!

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134749 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

More
12 years 7 months ago #134750 by Nono
Donc un tube en alu comme proposé mais bon...

More
12 years 7 months ago #134751 by Nono
Petit erratum :-X , quand je parlais de cuivre j'aurais du dire laiton et c'est souvent ce qu'on trouve pour les réas dans des mats alu avec un axe en inox.
Désolé pour la dérive du post qui en plus d'être instructif est assez pédagogique

More
12 years 6 months ago #135272 by Le_marquis

Rémi P wrote: Je dois encore faire une video pour l'épissure quand l'extrémité du bout n'est pas libre.

Bon matelotage à tous :)

As-tu pu faire cette vidéos?

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
The following user(s) said Thank You: Seb_GB