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[Technique] Cordages et Epissures
Je ne les ai pas uppé sur Utube, par contre vous les trouverez à downloader depuis mon ftp.
Une première pour présenter les trois types de cordages que j'utilise :
> La tresse plate Dyneema
> L'écoute/drisse , Ame Dyneema + Gaine Polyester
> L'écoute Diminution , Ame PP + Gaine Dyneema
Présentation des cordages
Une deuxième pour montrer comment faire une épissure avec une tresse dyneema
Epissure simple
Comme vous verrez c'est hyper simple.
Edit : Comme mentionné ci dessous par Flebas, nous vous conseillons d'être généreux sur la longueur "du courant" (le bout qui pend après l'épissure ), que vous réintroduirez dans la tresse à la fin. Il participe à la solidité de l'épissure
Dans ma video, je parle de 20D, vous pouvez monter à 40-50D sans soucis (12-15cm pour une tresse de 3-4 mm).
[strike]Je dois encore faire une video pour l'épissure quand la deuxième extrémité du bout n'est pas libre.[/strike]
Edit : Octobre 2012 ;embarassed;
[url= Epissure Extrémité Non Disponible
Bon matelotage à tous
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Et sympa la terrasse
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
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Rémi P wrote: Une deuxième pour montrer comment faire une épissure avec une tresse dyneema
Epissure simple
Comme vous verrez c'est hyper simple.
Je dois encore faire une video pour l'épissure quand l'extrémité du bout n'est pas libre.
Bon matelotage à tous
Je trouve que la longueur du bout rentré dans la gaine est super courte. Marlow recommande 50 fois le diamètre. Je sais qu'il y a un blocage car tu fais passer l'autre extrémité de la drisse dans l'épissure, mais ce genre d'épissure doit tenir par adhérence, pas par blocage.
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En général pour les petites drisses, je rentre 10 à 15 cm dans la tresse, qui sous tension se resserre et bloque "le courant".
Je pense que souvent les 50 diamètres sont utilisés si on passe le courant dans la tresse pour fermer la boucle et qu'on le rentre ensuite dans la tresse (sans effectuer le 2eme passage bloquant).
J'ai trouvé une ou deux boucle sur Distri-Bill qui étaient réalisé ainsi par les Brits (par exemple la pantoire de GV).
Cà permet ultérieurement de régler la longueur, mais çà peut glisser hors tension, donc je ne suis pas un grand fan de la méthode.
Anyway merci thumbsup; , je préciserai ce point dans la 2eme video que je compte faire ce soir : celle où l'autre extrémité de la tresse n'est pas libre (pour verrouiller le courant)
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La méthode Marlow que tu indiques, ne verrouille pas l'épissure.
Le "courant" traverse trois fois la tresse, puis est introduit dans le cœur de la tresse.
L'épissure tient donc simplement par frottements.
> Le courant zig-zag dans la tresse à la sortie de l’œil
> Puis l'extrémité du courant est enserré dans la tresse qui se contracte sous tension.
Il n'y a aucun blocage mécanique, et si l'on enlève la tension, et que l'on fronce la drisse, on peut tout défaire.
La solidité de l’œil est donc donné par la longueur de courant qui est enserré dans la tresse d'où le besoin de 50D.
Dans ma méthode (que je n'ai pas inventé, on la trouve sous UTube en anglais, mais je l'ai refilmée pour les français qui ne parlent pas la langue de Churchill , le fait de repasser l'extrémité n°2 du bout dans le courant verrouille complètement l'oeil, qui ne peut plus glisser (en réalité, on effectue bien un nœud mais sans courbure).
Trois passages sont donc inutiles, et les frottements du courant dans la tresse sont moins primordiaux pour la tenue.
J'ai testé avec l'ancienne drisse 3mm de Distri-Bill lorsque l'on a déplacé un olivier dans mon jardin (en utilisant la drisse comme un fil à couper le beurre, sous les racines de l'arbre, pour détacher la motte). Ça a cassé à mis-découpe , mais pas aux épissures (qui étaient attachées au "bobcat", mais au milieu de drisse.
Donc ce mode d'épissure n'introduit pas de faiblesse pour nos drisses.
Dans tous les cas on travaille bien loin du point de rupture de 800-1000kg
En résumé, 3 passages + 50D c'est pour la méthode "zig-zag", que l'on peut utiliser si la 2eme extrémité du bout n'est pas libre.
Mais même dans ce cas, j'ai une méthode de "double passage verrouillant", que je préfère nettement, que je vais essayer de filmer ce soir.
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Je suis d'accord, merci de la remarque, je le préciserai dans la 3eme vidéo.
1er post édité pour ajouter ta recommandation.
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je fais le blocage que présente Rémy tout en conservant un dormant plus long que sur la vidéo.
Par contre, je réalise un dégraissage des brins plus progressif parce que au final c'est plus "joli".
Avez-vous une méthode sur le même principe pour confectionner des anneaux en tresse plate ? Je ne suis pas toujours satisfait de ceux que je fais et me sens souvent obligé d'y mettre un point de couture pour plus de sécurité.
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- Ludovic Collin
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On peut facilement sortir l'âme au milieu ? (pour avoir du "fin" à chaque extrémité)
Il suffit d'écarter qques brins de la gaine ?
Merci
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Donc, j'ai retiré l'âme aux extrémités sur 1 mètre.
En fait l'âme coulisse dans la gaine, donc pour la retirer j'ai utilisé la méthode suivante :
1> J'ai d'abord repéré le milieu de l'écoute, et j'ai effectué un surfilage (avec le fil à surfiler orange que l'on fois sur la 1ere video), en passant plusieurs fois à travers la gaine et l'âme pour marquer le centre mais aussi surtout pour fixer l'âme et la gaine ensemble (au centre) et éviter tout glissement de l'un dans l'autre.
J'ai en plus fait un nœud de plein poing au milieu toujours pour éviter le coulissement de l'âme et de la gaine.
2> J'ai ensuite retroussé la gaine (en la fronçant sur les 5m de demi écoute) sur un mètre pour sortir l'âme à l'extrémité.
3> J'ai coupé un mètre d'âme, puis je l'ai affiné en queue de rat (sur les 10 derniers cm), en sortant les fuseaux un par un tous les 2 cm et en les coupant.
4> Puis on retend (re-lisse) la gaine.
J'espère que c'est compréhensible
Sinon, je peux te faire un petit dessin demain
Pour le B14, on réalise ensuite un oeil épissé à l'extrémité (avec la méthode de la tresse dyneema). Sur le bateau, l'écoute (qui est dédoublée avec une poulie sur le foc), est fixé sur le pont, en passant une boule dans cet oeil.
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- Mathias dit Culbuto
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Merci pour tes conseils, qui m'ont donné des idées, je me permet de "polluer" ton post par une question.
J'ai réalisé ce week end pour remplacer un bout tout "pourri" qui servait de manille au pied de mat une manille textile cf photo (on rigole pas c'est mon premier exemplaire !):
Et je l'ai utilisé comme manille sur mon canote :
Du point de vu d'un néophyte c'est super pratique, assez simple à faire (sauf le noeud de sifflet de Bosco thumbsup; ) et relativement économique et pour les fous de la régate, c'est plus léger
Mais pour les spécialistes est-ce une bonne idée ? Je n'ai pas fait de point, l'ensemble tient comme cela grâce au noeud de sifflet de Bosco et à la tension du brin qui entoure l'autre...
Merci !
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Maintenant Rémi va t'apprendre à faire un anneau sans nœud , c'est bien plus simple et ça tient avec une simple tête d’alouette. Personnellement, je préfère si tu n'as pas besoin d'enlever ta poulie tous les jours.
4000 FRA4711
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Personnellement, plutôt que d'utiliser l'épissoir vintage, les brochettes à BBQ et le scotch, je préfère les aiguilles Selma mais c'est le même principe.
Sinon, c'est bien réalisé thumbsup;
Mais effectivement sur le long terme, ta boucle va fatiguer au niveau du sifflet de bosco cependant je pense que tu es largement dimensionné (c'est du 4mm ? ou même 5mm) donc > 1200kg pour une tension <300kg donc à priori pas de soucis.
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Je me souviens avoir fait mes premières épissures sur dyneema avec une aiguille à brochette en alu percée au bout et reponcée.
Par contre si vous avez des bons plans pour des aiguilles pas trop cher, ça m'intéresse !
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- Mathias dit Culbuto
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Pour répondre à Rémi effectivement c'est du 4 mm donc je suis large en terme de résistance !
Pour ce qui est de la boucle en dyneema avec tête d'alouette je suis d'accord c'est plus propre mais en fait avec le système que j'ai choisit je ne démonte rien que ce soit la poulie ou au pied du mat. De toutes les façons c'est un essai qui me permettra de tester la longévité.
Enfin pour répondre à Manu, concernant les brochettes et tout et tout , j'ai trouvé chez Azura Marine en région parisienne un kit manille à 20 zoros contenant 10 m de dyneema 4mm et une aiguille Selma (hyper pratique !)... c'est pas hyper bon marché mais c'est pas non plus hors de prix non ?
Voili, voilou pour le moment !
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Je vous conseil l'ensemble de 4 aiguilles (4 , 5.5 , 7.5 , 10mm)
(Il y a des ensemble avec 5, mais la cinquième est trop grosse pour nos cordages).
Je vous recommande de l'acheter directement à la Corderie Gautier
ICI (Corderie Gautier)
Sinon Le Kit Manille de Cousin mentionné par Ophris est une bonne solution (comme il y a 10m de tresse à 1€/m, çà fait l'aiguille à 10€).
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