Calendrier 2012

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127298 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: Calendrier 2012
Cédric je suis un peu perdu :-/
Peux-tu nous faire un recapitulatif du calendrier nord sud rassemblement et tout et tout.

Merci d'avance thumbsup;

Pour La Ganguise, Alain tu nous fais un petit Doodle ;)

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 5 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127299 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
Le_marquis écrit:

Cédric je suis un peu perdu :-/
Peux-tu nous faire un recapitulatif du calendrier nord sud rassemblement et tout et tout.

Monsieur le marquis se fait fainéant, ce matin... ;rolleyes; C'est sur la page précédente, banane, et en date d'hier, en plus !!! ;evil;
Aller, parce que je suis grand prince et toi simple marquis que je consents à te mettre un petit lien , rien que pour toi... :-*

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127302 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Je reprends le message que j'ai posté plus haut pour ceux qui ont du mal à remonter.

Bon après cette petite réunion on y voit encore plus clair. Je pense que cela a été très constructif et je remercie tout ceux qui y ont participé et apporté leurs contributions.
Au delà de certains problèmes généraux (la place de l'intersérie dans certaines ligues) je retiendrai deux choses :
-L'accent mis sur la non multiplication des régates BSP (cela avait toujours été un axe fort de BSP mais là c'est réaffirmé).
-La décision d'intégrer le championnat de France voile légère au Trophée BSP de la zone dans laquelle le championnat a lieu en enlevant une régate de cette zone. Merci à Lolo pour avoir proposé cette solution qui me semble satisfaisante sur bien des points.
Concrètement sur la zone sud, le championnat de France du Cap d'Agde est intégré au trophée BSP et la régate de Martigue est supprimée. Celle de Toulon initialement prévue en mai va être déplacée en octobre (cela ne pose pas de problème selon JP Churet).

Au final cela donnerait :
Zone nord :
-7-9 avril : lac du Der 1ere régate de rassemblement
-28 avril - 1er mai Quiberon
-29-30 juin ou we précédent, Plérin.
-8-9 septembre : Carnac
-29-30 septembre : La Rochelle.
-1-4 novembre : Hourtin ou autre. 2ème régate de rassemblement.

Zone sud :
-7-9 avril : lac du Der 1ere régate de rassemblement
-17-20 mai Championnat de France voile légère Cap d'Agde
-juin Ganguise (date exacte à définir à priori mi juin).
-15-16 septembre, Aix les bains
-6-7 Octobre Toulon
-1-4 novembre : Hourtin ou autre. 2ème régate de rassemblement.

Et on n'oublie pas l'Open de France pour ceux qui veulent la première semaine d'août.
Le championnat de France voile légère est ouvert à tous et si nous sommes suffisamment nombreux, nous aurons un titre de champion de France "skiff" et non plus IND "super rapide".

Il s'agit là des régates comptant pour le Trophée BSP, celles qui sont la vitrine du skiff, celles du championnat, celles où la communauté se retrouve.

Cela a été dit en réunion mais en parallèle de ces régates, pour ceux qui le peuvent il existe plein de régates de proximité ouvertes à l'intersérie sur lesquelles nous pouvons et devons aller. L'absence d'épreuves estampillées BSP pour la zone nord entre la Teignouse et Plérin ne signifie pas que nous ne pouvons pas régater. Il y a ceux qui iront au championnat de France mais il y a de nombreuses régates dans toutes les ligues où il y a des skiffeurs.
Bref attendez de voir le calendrier global 2012 avant de dire qu'on ne pourra pas régater.

Pour Toulon, et pour répondre à Reunan. Je ne veux pas polémiquer. Je n'avais pas eu les dates de la régate de Toulon avant de découvrir (et toi aussi par la même occasion) qu'elle avait été mise par ton club le weekend du 3 juin... Je veux bien croire à l'erreur mais dans tous les cas, il n'y avait pas eu de concertation avec l'ensemble des acteurs du calendrier. Alors maintenant, on va voir : Jean-Pierre Churet s'est engagé à voir avec Toulon et si vraiment ce n'est pas possible on trouvera une solution. Je n'ai aucun doute la dessus. ;rolleyes;

Pour la date de la Ganguise, puis-je suggérer qu'elle ait lieu quelque chose comme début juin. Cela ne concernera sans doute pas beaucoup de monde mais laisser des bateaux à la Ganguise sur la route du retour du championnat de France cela peut avoir un vrai intérêt pour beaucoup.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127304 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Emilien écrit:

Je râle par rapport au ton de certaines réponses, le calendrier me va très bien sinon :)


Moi aussi thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127307 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
Cédric F écrit:

Il s'agit là des régates comptant pour le Trophée BSP, celles qui sont la vitrine du skiff, celles du championnat, celles où la communauté se retrouve.

Cela a été dit en réunion mais en parallèle de ces régates, pour ceux qui le peuvent il existe plein de régates de proximité ouvertes à l'intersérie sur lesquelles nous pouvons et devons aller. L'absence d'épreuves estampillées BSP pour la zone nord entre la Teignouse et Plérin ne signifie pas que nous ne pouvons pas régater. Il y a ceux qui iront au championnat de France mais il y a de nombreuses régates dans toutes les ligues où il y a des skiffeurs.

Ce serait sans doute pas mal de nous faire un autre calendrier, hors trophée BSP, mais sur lequel nous pourrions convenir, par zone, d'agir de concert pour nous retrouver plutôt ensemble qu'éparpillés. Il s'agirait ainsi de recenser plus ou moins toutes les régates IND par zone (nord, sud, mixte/frontalière) et de discuter au cas par cas. Ainsi, si une régate IND devait avoir lieu à Granville en mai, par exemple, ça me brancherait bien d'y aller si je sais que je vais y retrouver quelques équipages de notre petite communauté. Le fait de nous organiser ici permettrait sans doute d'ailleurs d'informer le club organisateur d'une venue "en nombre" des skiffs, ce qui leur faciliterait certainement la tâche d'organisation à terre et surtout sur l'eau, pour notre plus grande satisfaction d'ailleurs !
Pour un cas précis de 2012 et sans vouloir m’immiscer trop dans le calendrier du sud, ce serait bien se savoir ce qu'il en est du rassemblement de novembre, car si Hourtin est confirmé, Sanguinet pourrait ainsi être un lieu de régate non-BSP idéal à la Pentecôte, voire même une régate BSP si la Ganguise cède sa place et devient non-BSP à cette-là ou à une autre... Et, dans un cas comme dans l'autre, j'en serai certainement ! thumbsup;
Que pensez-vous de cette idée de calendrier hors-trophée ?

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127311 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Calendrier 2012
Juste une idée histoire d'en remettre une couche...:

Pour favoriser la présence de skiffs en dehors des régates estampillées BSP, pourrait on imaginer donner les points de participation (5 pts je crois) à chaque participation à une régate non BSP?

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127314 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
Thierry écrit:

Pour favoriser la présence de skiffs en dehors des régates estampillées BSP, pourrait on imaginer donner les points de participation (5 pts je crois) à chaque participation à une régate non BSP?

Hum... ça sent un peu la fausse bonne idée... :-/ En tout cas, ça donnerait pas mal de boulot à la personne en charge de la gestion du trophée (Julien depuis un moment maintenant). M'enfin, ça peut quand même mériter discussion, car cela irait sans doute dans le sens du développement général de la pratique et plus globalement encore du "rayonnement" du skiff... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127315 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Fréd écrit:

Cédric F écrit:

Il s'agit là des régates comptant pour le Trophée BSP, celles qui sont la vitrine du skiff, celles du championnat, celles où la communauté se retrouve.

Cela a été dit en réunion mais en parallèle de ces régates, pour ceux qui le peuvent il existe plein de régates de proximité ouvertes à l'intersérie sur lesquelles nous pouvons et devons aller. L'absence d'épreuves estampillées BSP pour la zone nord entre la Teignouse et Plérin ne signifie pas que nous ne pouvons pas régater. Il y a ceux qui iront au championnat de France mais il y a de nombreuses régates dans toutes les ligues où il y a des skiffeurs.

Ce serait sans doute pas mal de nous faire un autre calendrier, hors trophée BSP, mais sur lequel nous pourrions convenir, par zone, d'agir de concert pour nous retrouver plutôt ensemble qu'éparpillés. Il s'agirait ainsi de recenser plus ou moins toutes les régates IND par zone (nord, sud, mixte/frontalière) et de discuter au cas par cas. Ainsi, si une régate IND devait avoir lieu à Granville en mai, par exemple, ça me brancherait bien d'y aller si je sais que je vais y retrouver quelques équipages de notre petite communauté. Le fait de nous organiser ici permettrait sans doute d'ailleurs d'informer le club organisateur d'une venue "en nombre" des skiffs, ce qui leur faciliterait certainement la tâche d'organisation à terre et surtout sur l'eau, pour notre plus grande satisfaction d'ailleurs !
Pour un cas précis de 2012 et sans vouloir m’immiscer trop dans le calendrier du sud, ce serait bien se savoir ce qu'il en est du rassemblement de novembre, car si Hourtin est confirmé, Sanguinet pourrait ainsi être un lieu de régate non-BSP idéal à la Pentecôte, voire même une régate BSP si la Ganguise cède sa place et devient non-BSP à cette-là ou à une autre... Et, dans un cas comme dans l'autre, j'en serai certainement ! thumbsup;
Que pensez-vous de cette idée de calendrier hors-trophée ?


Superbe idée, notre communauté devient enfin mature thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127316 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
ggc écrit:

notre communauté devient enfin mature

Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça... :-/ ;rolleyes; ;D

;) ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127317 by eric29
Replied by eric29 on topic Re: Calendrier 2012
cadre écrit:

la classe B14 m'interdit de participer au Championnat de France voile légère Cap d'Agde a cause d'une histoire de rating majoré en cas de victoire ;rolleyes; ;D )


il te suffit de dire que c'est un RS700 ou un Musto et c'est réglé pour le rating...

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago #127318 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2012
régate IND à séné dans le golfe du morbihan dimanche 6 nov pour ceux que ca intéressent.
Marée haute en milieu de journée donc pas de soucis pour les dérives !!!
vent parfait prévu (pas comme à hourtin ;) )

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127320 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Re: Calendrier 2012
En voilà une bonne question.

la participation des skiffs aux régates interserie est une volonté des cadres de la FFV.

Si donner les points de participation (5 pts) à chaque participation à une régate non BSP favorise réellement l'interserie (au moins locale)la réponse devrait être 'OUI'

Par contre cela risque de compliquer la gestion / denaturer le trophée

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127322 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
eric29 écrit:

cadre écrit:

la classe B14 m'interdit de participer au Championnat de France voile légère Cap d'Agde a cause d'une histoire de rating majoré en cas de victoire ;rolleyes; ;D )


il te suffit de dire que c'est un RS700 ou un Musto et c'est réglé pour le rating...

Excellent, ça ! Même pas sûr qu'il faille retirer le logo de classe de la GV, ça pourrait sans doute passer sans ça... ;rolleyes;
Rhôôôô, qu'on est vilain !

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127324 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Fréd écrit:

Cédric F écrit:

Il s'agit là des régates comptant pour le Trophée BSP, celles qui sont la vitrine du skiff, celles du championnat, celles où la communauté se retrouve.

Cela a été dit en réunion mais en parallèle de ces régates, pour ceux qui le peuvent il existe plein de régates de proximité ouvertes à l'intersérie sur lesquelles nous pouvons et devons aller. L'absence d'épreuves estampillées BSP pour la zone nord entre la Teignouse et Plérin ne signifie pas que nous ne pouvons pas régater. Il y a ceux qui iront au championnat de France mais il y a de nombreuses régates dans toutes les ligues où il y a des skiffeurs.

Ce serait sans doute pas mal de nous faire un autre calendrier, hors trophée BSP, mais sur lequel nous pourrions convenir, par zone, d'agir de concert pour nous retrouver plutôt ensemble qu'éparpillés. Il s'agirait ainsi de recenser plus ou moins toutes les régates IND par zone (nord, sud, mixte/frontalière) et de discuter au cas par cas. Ainsi, si une régate IND devait avoir lieu à Granville en mai, par exemple, ça me brancherait bien d'y aller si je sais que je vais y retrouver quelques équipages de notre petite communauté. Le fait de nous organiser ici permettrait sans doute d'ailleurs d'informer le club organisateur d'une venue "en nombre" des skiffs, ce qui leur faciliterait certainement la tâche d'organisation à terre et surtout sur l'eau, pour notre plus grande satisfaction d'ailleurs !
Pour un cas précis de 2012 et sans vouloir m’immiscer trop dans le calendrier du sud, ce serait bien se savoir ce qu'il en est du rassemblement de novembre, car si Hourtin est confirmé, Sanguinet pourrait ainsi être un lieu de régate non-BSP idéal à la Pentecôte, voire même une régate BSP si la Ganguise cède sa place et devient non-BSP à cette-là ou à une autre... Et, dans un cas comme dans l'autre, j'en serai certainement ! thumbsup;
Que pensez-vous de cette idée de calendrier hors-trophée ?


Nous sommes entièrement d'accord. Ceci dit le recensement des régates IND dans les ligues et les départements ne peut se faire qu'une fois le calendrier FFvoile publié (en début d'année). Ceci dit pour avoir accès au calendrier en construction, je peux vous assurer que les régates IND ne manquent pas dans toutes les ligues notamment celles où l'on sait qu'il y a des skiffeurs (Pays de Loire, Bretagne, Aquitaine, PACA, IDF, Rhône-Alpe etc.) Régater n'est pas un problème. L'offre est pléthorique. La question est juste de savoir où l'on place le curseur.
Par exemple, si l'on prend le calendrier BSP 2012 zone nord, on a 3 jours de régate au Der, 4 jours de régate à Quiberon, 2 jours à Plérin, 2 jours à Carnac, 2 jours à La Rochelle et 4 jours à Hourtin/Sanguinet. Soit 17 jours de régate.
Dans la Zone sud : 3 jours au Der, 4 au championnat de France, 2 à la Ganguise, 2 à Aix, 2 à Toulon, 4 à Hourtin/Sanguinet soit également 17 jours de régate.
Pour avoir travaillé sur ce sujet en commission dériveur, je peux vous assurer que c'est déjà un beau rythme pour l'immense majorité des licenciés FFvoile. Les rares qui peuvent en faire plus et qui iront vers les 30 jours de régates trouveront largement de quoi faire ces 13 jours supplémentaires de régate de proximité sans qu'il y ait à créer des événements de toute pièce et entièrement et spécifiquement dédiés aux skiffs.
Pour Hourtin/Sanguinet encore une fois, nous sommes bloqués par les Laséristes. Réponse sous peu.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127325 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
antoinetolosane écrit:

Si donner les points de participation (5 pts) à chaque participation à une régate non BSP favorise réellement l'interserie (au moins locale)la réponse devrait être 'OUI'

Par contre cela risque de compliquer la gestion / denaturer le trophée

C'est bien cela la crainte que j'évoquais plus haut. Et, si on pousse le raisonnement à son terme, ça pourrait même être contre-productif ! Peut-être qu'en augmentant le nombre de points sur les étapes BSP (partir de 75 pour le premier, par exemple, ce qui répond aussi à un accroissement de la fréquentation observé en particulier cette saison et ce qui a déjà été évoqué dans un autre topic), on peu palier l'effet pervers et garder l'effet escompté...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127327 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
Cédric F écrit:

Les rares qui peuvent en faire plus et qui iront vers les 30 jours de régates trouveront largement de quoi faire ces 13 jours supplémentaires de régate de proximité sans qu'il y ait à créer des événements de toute pièce et entièrement et spécifiquement dédiés aux skiffs.

Si c'est ce que tu as compris de ma proposition, c'est que je me suis mal exprimé (ou alors que tu as passé ta soirée d'hier avec Le Marquis, ça peut être l'autre explication... ;rolleyes; ;evil;). Car il s'agit non pas de créer un évènement dédié skiff, mais bien de participer, si possible en nombre et donc de manière concertée, sur un évènement IND déjà au calendrier. Nous l'avions fait à Piriac il y a quelques années (même si c'était alors une régate du trophée BSP, d'ailleurs), l'idée serait donc de reproduire, dans une logique hors-trophée (ou en marge du trophée si on valide ensemble l'idée d'un "bonus" à la participation aux régates hors-trophée...).
On est en phase ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127328 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
antoinetolosane écrit:

En voilà une bonne question.

la participation des skiffs aux régates interserie est une volonté des cadres de la FFV.

Si donner les points de participation (5 pts) à chaque participation à une régate non BSP favorise réellement l'interserie (au moins locale)la réponse devrait être 'OUI'

Par contre cela risque de compliquer la gestion / denaturer le trophée


Là tu touches un autre problème sur lequel il faudra que nous nous penchions un jour qui est le classement du Trophée BSP.
Il existe un classement national intersérie dériveur qui prend en compte toutes les régates locales et ou de ligue et départementales.
Les deux dernières années, je l'avais gagné et cette année c'est le Jet présent à Hourtin mais les skiffeurs sont présents en force.
Ce classement repose sur un quota de différents grades à faire. Le calendrier BSP et la gradation des épreuves étaient plutôt favorables pour les skiffeurs pour peu qu'ils aillent aussi faire d'autres régates.
A termes on pourrait se poser la fusion des deux classements. Mais il est encore un peu tôt.

Après petite recherche : dimanche Séné pour le Morbihan, mais aussi dans le Finistère pour la Bretagne, La Baule, Angers, ou Le Mans, pour les Pays de Loire, dans le 94 pour la région parisienne, à Cazaux pour l'Aquitaine etc... Et on commence à arriver en fin de saison...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127329 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Fréd écrit:

Cédric F écrit:

Les rares qui peuvent en faire plus et qui iront vers les 30 jours de régates trouveront largement de quoi faire ces 13 jours supplémentaires de régate de proximité sans qu'il y ait à créer des événements de toute pièce et entièrement et spécifiquement dédiés aux skiffs.

Si c'est ce que tu as compris de ma proposition, c'est que je me suis mal exprimé (ou alors que tu as passé ta soirée d'hier avec Le Marquis, ça peut être l'autre explication... ;rolleyes; ;evil;). Car il s'agit non pas de créer un évènement dédié skiff, mais bien de participer, si possible en nombre et donc de manière concertée, sur un évènement IND déjà au calendrier. Nous l'avions fait à Piriac il y a quelques années (même si c'était alors une régate du trophée BSP, d'ailleurs), l'idée serait donc de reproduire, dans une logique hors-trophée (ou en marge du trophée si on valide ensemble l'idée d'un "bonus" à la participation aux régates hors-trophée...).
On est en phase ? ???


On est clairement en phase, je rajoutais juste des éléments par rapports au volume de régate qu'il est possible de faire dans l'année pour un régatier moyen.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127330 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Calendrier 2012
Fréd écrit:

antoinetolosane écrit:

Si donner les points de participation (5 pts) à chaque participation à une régate non BSP favorise réellement l'interserie (au moins locale)la réponse devrait être 'OUI'

Par contre cela risque de compliquer la gestion / denaturer le trophée

C'est bien cela la crainte que j'évoquais plus haut. Et, si on pousse le raisonnement à son terme, ça pourrait même être contre-productif ! Peut-être qu'en augmentant le nombre de points sur les étapes BSP (partir de 75 pour le premier, par exemple, ce qui répond aussi à un accroissement de la fréquentation observé en particulier cette saison et ce qui a déjà été évoqué dans un autre topic), on peu palier l'effet pervers et garder l'effet escompté...


Contre productif je ne vois pas bien comment...

Effectivement c'est plus délicat sur la gestion des résultats, mais ça ne devrait pas être si compliqué que cela...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127334 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Fréd écrit:

ggc écrit:

notre communauté devient enfin mature

Je ne sais pas trop comment je dois prendre ça... :-/ ;rolleyes; ;D

;) ;)


Bien. 2011 c'est bien passé, que 2012 suive ce chemin et là je crois que la majorité d'entre nous est d'accord. En espérant que le vent sera de la partie thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum