Calendrier 2012

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago #127838 by Ben
Replied by Ben on topic Re: Calendrier 2012
Pour essayer de trouver un consensus :

BSP Zone sud :
-7-9 avril : lac du Der 1ere régate de rassemblement
-21-22 avril Toulon
-17-20 mai Championnat de France voile légère Cap d'Agde
-juin Ganguise (date exacte à définir à priori mi juin).
-15-16 septembre, Aix les bains
-1-4 novembre : Sanguinet. 2ème régate de rassemblement.

Ce calendrier parait déséquilibré ?

Quitte par la suite à trouver une régate hors trophée en octobre.

L'ambiance à terre à Hourtin était très cool essayons de préserver cette convivialité. (encore merci aux acteurs qui l'ont rendu possible)

Ben

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 9 years 11 months ago #127844 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2012
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127845 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Ben écrit:

Pour essayer de trouver un consensus :

BSP Zone sud :
-7-9 avril : lac du Der 1ere régate de rassemblement
-21-22 avril Toulon
-17-20 mai Championnat de France voile légère Cap d'Agde
-juin Ganguise (date exacte à définir à priori mi juin).
-15-16 septembre, Aix les bains
-1-4 novembre : Sanguinet. 2ème régate de rassemblement.

Ce calendrier parait déséquilibré ?

Quitte par la suite à trouver une régate hors trophée en octobre.

L'ambiance à terre à Hourtin était très cool essayons de préserver cette convivialité. (encore merci aux acteurs qui l'ont rendu possible)

Ben


Merci Ben d'essayer d'apporter des solutions tout en restant dans ce qui avait été décidé à Hourtin dans une ambiance effectivement très "cool". C'est une solution possible.
Cependant je me permets d'y apporter quelques nuances :
-Cela fait un enchainement de beaucoup de régates BSP en peu de temps : 4 régates en 7 ou 8 semaines selon la date de la Ganguise le 2 ou 3 juin ou le 9-10 juin.
-Du coup cela ne favorisera pas la participation : en effet qu'on le veuille ou non une régate tous les 15 jours ce n'est pas possible pour 95% des skiffeurs et des régatiers. Et c'est encore plus vrai pour les skiffeurs du sud, déjà moins nombreux que ceux du nord, et qui se déplacent moins aussi. Le Der, Toulon comme le championnat de France ou la Ganguise vont en pâtir en terme de participation. Ce n'est pas non plus exactement ce que nous avions dit à Hourtin sur les principes qui régissaient le calendrier (une régate par mois dans chaque zone).
-Encore une fois, il vaut mieux moins de régates avec plus de monde que l'inverse surtout quand le calendrier offre de multiples possibilités. Par exemple comme je le disais ce même weekend du 21-22 avril il y a des régates IND dans le Var mais aussi surement dans d'autres ligues du sud.
-Pour les gens du sud ouest qui peuvent être à cheval sur les deux zones (voire même pour vous de Marseille qui aviez émis l'hypothèse de venir à Quiberon car cela tombe pendant vos vacances), on pourrait presque rajouter Quiberon. Alors cela ferait Der, Toulon, Quiberon, championnat de France et la Ganguise. Objectivement ne me dites par que cela est réaliste ou alors pour un équipage et encore. Les gens font deux régates dans l'année et là en poussant jusqu'au bout on en aurait 5 en 8 semaines...
-Cela ne règle pas le cas d'une régate de Toulon en même temps qu'une Eurocup 29er : cf mes explications plus haut sur ce point précis.
-Trouver une régate hors trophée en octobre ou fin septembre en Paca, c'est possible : la sans quille le 29 septembre. Pour autant ne pas avoir de régate BSP en octobre dans la zone sud et en ayant tout en début de saison c'est dommageable à mon sens.

Personnellement, et je sais que cela ne va pas plaire, pour rester dans ce qui avait été acté à Hourtin, et en tenant compte du seul élément nouveau depuis lors (l'impossibilité de faire Toulon en octobre comme nous pensions que cela serait possible) serait dès lors de faire pour la zone sud :
7-9 avril Lac du Der (première régate de rassemblement)
17-20 mai championnat de France
2-3 juin ou 9-10 juin Toulon (je rappelle qu'initialement c'est sur cette date que c'était positionné Toulon)
14-15 septembre Aix
6-7 octobre ou 13-14 : La Ganguise (les bateaux sont sur la route d'Hourtin en plus pour les gens de PACA)
Aquitaine : 1-4 novembre Sanguinet (2ème régate de rassemblement)

Là on serait clairement dans l'esprit et la lettre ce qui a été acté à Hourtin par tout le monde.

Pour le coup, cela vous semble impossible : particulièrement pour les responsables de Toulon ou la Ganguise ?

Pour ceux qui voudraient régater plus, encore une fois les régates de ligues IND sont pléthores. (Comme j'aimerais que le calendrier des ligues soient en ligne pour que vous puissiez vous rendre compte que ce ne sont pas les régates qui manquent)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 12 years 5 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127846 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Calendrier 2012
Cédric F écrit:


Pour ceux qui voudraient régater plus, encore une fois les régates de ligues IND sont pléthores. (Comme j'aimerais que le calendrier des ligues soient en ligne pour que vous puissiez vous rendre compte que ce ne sont pas les régates qui manquent)

Dis moi que ça bouge en Poitou Charentes... ;embarassed;

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127847 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
~ jB ~ écrit:

Cédric F écrit:


Pour ceux qui voudraient régater plus, encore une fois les régates de ligues IND sont pléthores. (Comme j'aimerais que le calendrier des ligues soient en ligne pour que vous puissiez vous rendre compte que ce ne sont pas les régates qui manquent)

Dis moi que ça bouge en Poitou Charentes... ;embarassed;


Non la malheureusement c'est la seule ligue qui ne bouge pas de ce point de vue là. Je suggère par contre que tu laisses le B14 chez ton équipier dans le Bordelais où, comme cela a été démontré dans un autre sujet dédié, le calendrier IND en Aquitaine est fourni.
Bon je comprends cela voudrait dire que tu te déplaces chez ton équipier alors qu'en toute logique c'est à l'équipier de se déplacer : helm is god n'est-ce pas ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127848 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: Calendrier 2012
C'est plus terre à terre que ça.
Le bateau reste avec celui qui a l'attelage. :-/

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127850 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
~ jB ~ écrit:

C'est plus terre à terre que ça.
Le bateau reste avec celui qui a l'attelage. :-/


Un marquis qui n'a pas sa boule, voilà une idée très révolutionnaire. ;rolleyes;

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127852 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
Cédric F écrit:

Un marquis qui n'a pas sa boule, voilà une idée très révolutionnaire. ;rolleyes;

thumbsup; ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 9 years 11 months ago #127857 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2012
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127860 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
Je ne me prononce pas sur le fond, mais s'il y a consensus des sudistes sur le calendrier proposé par Ben, pourquoi ne pas partir là-dessus et faire le bilan des participations par régate à la fin de la saison ? Personnellement, j'ai un peu de mal à penser qu'un Rhône-alpin, puisse enchaîner le Der et Toulon à 2 semaines d'intervalle. Certes, ce sont les seuls réellement concernés par ces deux régates BSP, mais ils constituent à eux seuls une belle flotte et c'est donc encore eux les mieux placés pour répondre (Éric, Benoît...). De même, c'est aussi dommage de ne pas avoir de régate BSP en octobre et Toulon à cette période ne doit pourtant pas être désagréable (l'été après l'été, pour rester dans le cadre de la sémantique... heu... dans la sémantique de Cadre, je voulais dire ! :P ;)). Mais soyons pragmatiques et, s'il n'y a pas de voix sudiste discordante sur cette proposition, allons-y et tentons simplement de faire mieux en 2013. thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127861 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Je sais que Jean-pierre essaie de négocier une nouvelle fois pour mettre Toulon en juin. Il souhaite vraiment éviter la date du21-22 avril avec l'Eurocup 29er et parce qu'on tombe sur des questions réglementaires fédérales qui définissent des temps entre les régates par rapport au championnat de France. Je sais que certains vont dire que la FFVoile on n'en a rien à faire mais en même temps doit on se couper de ce soutien alors que pendant longtemps nous avions été ignorés par l'institution et que depuis 5 ans la FFVoile fait des efforts à notre attention. Cela bénéficiera au skiff dans son ensemble.
En même temps j'entends les arguments d''alain par rapport à la ganguise...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago #127873 by eric
Replied by eric on topic Re: Calendrier 2012
Fréd écrit:

Je ne me prononce pas sur le fond, mais s'il y a consensus des sudistes sur le calendrier proposé par Ben, pourquoi ne pas partir là-dessus et faire le bilan des participations par régate à la fin de la saison ? Personnellement, j'ai un peu de mal à penser qu'un Rhône-alpin, puisse enchaîner le Der et Toulon à 2 semaines d'intervalle. Certes, ce sont les seuls réellement concernés par ces deux régates BSP, mais ils constituent à eux seuls une belle flotte et c'est donc encore eux les mieux placés pour répondre (Éric, Benoît...). De même, c'est aussi dommage de ne pas avoir de régate BSP en octobre et Toulon à cette période ne doit pourtant pas être désagréable (l'été après l'été, pour rester dans le cadre de la sémantique... heu... dans la sémantique de Cadre, je voulais dire ! :P ;)). Mais soyons pragmatiques et, s'il n'y a pas de voix sudiste discordante sur cette proposition, allons-y et tentons simplement de faire mieux en 2013. thumbsup;


Toulon en Avril, ne me gène pas vu qu'à compter du 26 novembre
je serais à Marseille

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127887 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Cédric F.
Je sais que Jean-pierre essaie de négocier une nouvelle fois pour mettre Toulon en juin. Il souhaite vraiment éviter la date du 21-22 avril avec l'Eurocup 29er et parce qu'on tombe sur des questions réglementaires fédérales qui définissent des temps entre les régates par rapport au championnat de France. Je sais que certains vont dire que la FFVoile on n'en a rien à faire mais en même temps doit on se couper de ce soutien alors que pendant longtemps nous avions été ignorés par l'institution et que depuis 5 ans la FFVoile fait des efforts à notre attention. Cela bénéficiera au skiff dans son ensemble.
En même temps j'entends les arguments d''alain par rapport à la ganguise...



en juin, il y a la Ganguise, euro L4K pour le sud et 15 jours plutôt il y a le cap d'Agde, sans compter un mois de Mai très complet.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127888 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Point du soir :
Encore beaucoup de temps passé par Jean-Pierre et moi pour essayer d'avancer sur ces questions. Je ne vais pas dire qu'on aurait d'autres choses à faire, cela fait aussi partie de notre fonction d'élu fédéral mais j'avoue que parfois on se heurte au bon sens et parfois à la mauvaise foi.
Bref pas mal d'informations pour ceux qui suivent précisément ce débat qui malgré ce qu'on l'en pense est stratégique : le calendrier permet de structurer une pratique et sans structuration difficile de développer.
Je précise également que je n'ai pas eu de nouvelle en MP de Reunan comme il le disait mais à la limite c'est beaucoup mieux que ce débat soit public pour que chacun comprenne bien les enjeux, les contraintes mais aussi les limites.

Jean-Pierre qui encore une fois s'engage vraiment et concrètement dans l'histoire parce qu'il est persuadé qu'il faut soutenir les skiffs, notamment à travers la pratique adulte, pour pouvoir aussi la développer chez les jeunes dans une ligue "PACA" qui n'est pas en pointe alors qu'il s'agit de la première ligue de France en licence, a donc continué les négociations avec le Président de Toulon et Président de ligue. De même croyez bien qu'on ne s'engage pas lui et moi pour le plaisir d'emmerder le monde et de prendre des coups mais bien parce qu'on y croit et qu'on veut mettre en principe ce qui a été acté à Hourtin sur lequel je ne reviens pas puisque cela a été expliqué plus haut pour ceux qui n'y étaient pas.

On y voit un peu plus clair aussi d'autant plus que les échanges sont écrits.
Désolé de le dire parce qu'il y a des gens que j'aime beaucoup dans ce club mais les faits (nouveaux) ne sont vraiment pas à l'avantage du YCT. Ou plutôt les faits montrent à quel point Toulon dans l'histoire a joué solo en essayant de composer mais n'a pas vraiment souhaité oeuvrer dans le sens des principes du calendrier du trophée BSP.
Je vous rappelle que sans que personne de BSP ne soit au courant, la régate de Toulon avait été placée le weekend du 3 juin (les gens de la Ganguise apprécieront puisque cette régate a traditionnellement lieu en juin). Elle avait été déplacée le 21-22 avril date à laquelle elle est actuellement sans véritablement comprendre la démarche non plus ayant amené à cette décision et sans concertation. La preuve elle tombe sur l'Eurocup 29er à 20 bornes de Toulon (j'ai déjà évoqué ce problème). J'en profite pour rebondir sur ce que dit GGC dans le précedént message sur sa demande de ne pas mettre une régate BSP au moment de l'Eurocup 4000 en Italie qui concerne d'ailleurs peu de monde...) Oui GGC même si cela ne concerne qu'une minorité de personne évitons ce genre de chose. Toulon le fait. Bref pourquoi Toulon a déplacé la régate skiff de juin à avril ? Parce que le 3 juin il y a à Hyères la finale de la ligue PACA ouverte à tous. C'est gentil me direz cela fait une régate de plus non BSP pour tous les sudistes où il y aura on l'espère des jeunes en skiff 29er... Ah bah oui mais sauf que le 2-3 juin il pourrait y avoir La Ganguise... De l'intérêt de se concerter et de construire un calendrier.
Jean-Pierre propose alors de mettre la régate Toulon le weekend du 10 juin (au cas où la Ganguise aurait pu se déplacer en octobre, toujours pour être en accord avec ce qui a été acté à Hourtin). Et bien non parce que le dimanche 10 juin, il y a Toulon la finale du championnat départemental (encore une régate IND). Séparons, saucissonnons, ne mélangeons surtout pas, laissons les skiffs à part. Certains parlaient de l'esprit Breizhskiff, je peux vous dire qu'il n'a jamais été de découper, de séparer, de saucissonner mais bien de rassembler toutes les séries skiffs et au delà à travers l'intersérie tout en ayant peu d'événements spécifiques purement skiff mais de qualité. Et quand la FFvoile s'engage dans ce sens en développant des championnats de ligues ouvert à l'Intersérie, certains acteurs de terrain font de la résistance et gardent les découpages qui ont été le frein principal à l'émergence de nouvelles pratiques comme le skiff...

Ca c'était les derniers éléments : et je récapitule ce que pourrait faire un sudiste côté calendrier avril mai juin :
7-9 avril BSP, Lac du Der.
21-22 avril Toulon (spécifique skiff mais sans les 29er) 29er qui sont du 20 au 22 à Cavallaire mais aussi non BSP sainte Maxime ou saint raph en IND
17-20 mai BSP championnat de France Cap d'Agde
2-3 ou 9-10 juin BSP La Ganguise
2-3 juin non BSP finale de la ligue PACA à Hyères
10 juin non BSP Toulon finale du championnat départemental du 83.
Bref pas de problème de manque de régate mais bien une surabondance sur cette période sur laquelle on voudrait plaquer en plus deux événements BSP de la zone sud. Et encore, je n'ai pas regardé les calendriers sur cette période des ligues Rhône-Alpe ni languedoc Roussillon ou de la ligue autour de Toulouse... Mais aucun doute que toutes ces régates qui sont maintenant ouvertes à l'IND existent aussi dans ces ligues offrant aux très rares skiffeurs capables de faire une régate toutes les semaines, tous les 15 jours des régates.
Bref depuis 3-4 ans la politique fédérale de développement de l'intersérie obtient de vrais résultats mais certains skiffeurs ne la prennent pas en compte pour essayer d'en profiter au mieux.

Et avec cela, comme certains ont du mal à vouloir s'en tenir à ce qui avait été décidé à Hourtin, en octobre nous n'avons rien en régate BSP. Alors qu'il y aura des régates IND comme la Sans Quille à Marseille par exemple fin septembre ou certains skffeurs iront je n'en doute pas sans pour autant qu'elles soient estampillées BSP pour autant pour être raccord avec le nombre de régate définis pour le trophée BSP. La solution de Ben est un compromis qui pourrait être acceptable s'il ne remettait quand même pas ce qui a été décidé à Hourtin pour s'arranger avec un club de Toulon qui pour le coup n'a manifestement pas joué le jeu. A l'opposé, par exemple comme tout arrive en même temps j'ai eu le Président d'Hourtin au téléphone qui me confirmait que les Laser venaient chez lui le 1er novembre et à qui il a fallu faire comprendre que du coup nous irions sans doute autre part en Aquitaine... ;embarassed; Dur d'évoquer cela avec un élu de club qui a toujours répondu présent pour les skiffs quand personne ne voulait de nous. Dur de dire non à la proposition de faire cela pendant les vacances mais hors 1er novembre)... Comme il sera dur lorsque le championnat de France aura lieu dans le nord de dire à Quiberon ou à Plerin ou à Carnac ou à la Rochelle qu'il n'y aura pas d'étape BSP chez eux...

Démonstration étant faite à travers l'exemple des régates en PACA (et encore pas toute) que l'abondance des régates aujourd'hui renforce la nécessité d'avoir un Trophée BSP avec peu de date, de couvrir un maximum de territoire, de manière régulière en rythme, je propose trois solutions pour le calendrier BSP sud en l'état actuel de l'avancée des négociations etc :

La première à laquelle, je crois le moins :
7-9 avril Der
17-20 mai Championnat de France
9-10 juin Toulon (en se joignant à la finale du championnat départemental si Toulon était OK)
15-16 septembre Aix
6-7 octobre La Ganguise (ou je sais moins d'eau dans le lac, un peu plus froid, risque de coup de vent. Comme à Martigues. Bon mais qui regarde trop la météo reste au bistrot, dicton qui aura été tellement démontré cette année sur tous les plan d'eau) Je maintiens pour l'avantage de laisser le bateau par rapport à la suite à SAnguinet : tout le monde ne régate ou ne navigue pas toutes les semaines.
1-4 novembre Sanguinet ou Cazaux

La deuxième :
7-9 avril : Der
17-20 mai : Championnat de France
9-10 juin : La Ganguise (plutôt que le 2-3 notamment pas rapport à la finale de ligue à Hyères)
15-16 septembre Aix les bain
29-30 septembre (Sans quille) Marseille Pour les Toulousains qui voudraient faire Marseille (sans quille) et La Rochelle, on pourrait du coup voir pour décaler d'une semaine LA Rochelle.
1-4 novembre Sanguinet ou Cazaux

La troisième qui est une deuxième bis :
-9 avril : Der
17-20 mai : Championnat de France
9-10 juin : La Ganguise (plutôt que le 2-3 notamment pas rapport à la finale de ligue à Hyères)
15-16 septembre Aix les bain
6-7 octobre Marseille, La Pelle ou ASPTT. Jean-Pierre peut s'en occuper. Dites moi ce qui est le mieux ASPTT ou La Pelle.
1-4 novembre Sanguinet ou Cazaux


Voilà voilà pour le point du soir, espoir.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 12 years 5 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago #127889 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2012
cedric pourquoi mets tu le der dans le calendrier sud alors que le lieu est dans le nord est de la france ???

Et pourquoi ne pas mettre hourtin et/ou sanguinet qui sont au sud ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ...
  • Visitor
  • Visitor
12 years 5 months ago #127890 by ...
Replied by ... on topic Re: Calendrier 2012
Un oubli... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127891 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
anonyme écrit:

cedric pourquoi mets tu le der dans le calendrier sud alors que le lieu est dans le nord est de la france ???

Et pourquoi ne pas mettre hourtin et/ou sanguinet qui sont au sud ?


Un mauvais copié collé.
Je corrige.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127893 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re: Calendrier 2012
Je pense que breizhskiff est un peu trop "virtuel" pour les responsables de certain(s) club(s) du sud; ils en on un peu rien à battre d'autant qu'ils n'ont jamais rencontré un représentant de bzhskiff. je déplore la mésentente avec le yct. Le top ca serait peut-etre un jour, cédric , que tu viennes faire quelque(s) etape(s) du calendrier sud; vu la logistique complexe pour descendre ton bateau je te propose meme un embarquement sur mon cherub et ce avec un plaisir sincere! :)
Last edit: 12 years 5 months ago by Frederic T.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago #127894 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Frederic T écrit:

Je pense que breizhskiff est un peu trop "virtuel" pour les responsables de certain(s) club(s) du sud; ils en on un peu rien à battre d'autant qu'ils n'ont jamais rencontré un représentant de bzhskiff. je déplore la mésentente avec le yct. Le top ca serait peut-etre un jour, cédric , que tu viennes faire quelque(s) etape(s) du calendrier sud; vu la logistique complexe pour descendre ton bateau je te propose meme un embarquement sur mon cherub et ce avec un plaisir sincere! :)


La dessus nous sommes d'accord d'autant plus que lors de mon passage à Bandol pour l'Eurocup 4000 2005, je logeais à Toulon chez Sylvie et que Bruno m'avait emmené faire un tour au club.
Je précise toutefois que le Président du YCT je le vois au CA de la FFvoile (je le verrai d'ailleurs samedi).
Je précise également que BSP n'est pas si virtuel que cela même dans le sud maintenant mais que l'on se heurte sans doute aussi à toute la problématique du 29er dans le sud. Le Président de la commission sportive de la ligue est ancien Président de la classe 420 et le Président du YCT ancien Président de la classe 470... Ce ne sont que des hypothèses.
Pour une régate en Cherub même avec son rating difficile je prends ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 months ago - 12 years 5 months ago #127896 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Calendrier 2012
Je vais tenter de prendre la parole, même si ce n'est pas très simple sur ce sujet quand on a pas BSP dans la journée, vu les tartines qui emplissent moult pages chaque jour :P ...et le temps de les lire, y'en a toujours des nouvelles ;D

En substance, je suis d'accord avec Cédric sur certains points, et je vais m'en expliquer, non pas que Cédric ne soit pas assez grand pour se défendre, mais parce qu’il y a des choses qui sont forcément mieux perçues lorsqu'elles sont dites par un sudiste...

...Et la perception des choses est, j'en ai l'impression, à l'origine de cette situation de malaise qui s'est installée après Hourtin.

Après Hourtin donc, Cédric poste un état des discussions / propositions du calendrier telles que discutés pendant le week-end, mais la communication est plutôt maladroite et sans doute surprenante pour le YCT ou qui y serait impliqué

Cédric F écrit:

Celle [la régate]de Toulon initialement prévue en mai va être déplacée en octobre (cela ne pose pas de problème selon JP Churet).

Désolé pour ce procès d'intention si ce n'est pas la vérité, mais c'est comme ça que j'ai ressenti les choses qui ont suivi:
"non mais ça va pas, ces gars du nord, il vont pas nous imposer les dates de notre régate quand même!!! Tu va voir, on va la mettre bien vite pile là où ils ne l'attendent pas parce que c'est là qu'on avait dit qu'on la mettrait" (on est chaud à Toulon ;) ;D )
C'est une réaction de défense et on en a eu d'autres lorsque le déplacement de La Ganguise ou d'Aix a été évoqué, c'est finalement naturel

Bon, ça c'est mon feeling de ce qui s'est passé, encore milles excuses si je suis dans le faux :-*

Maintenant, pour ce qui est du calendrier actuel, je suis 100% d'accord avec Cédric pour dire que c'est trop chargé dans la partie pré-estivale.
Nous étions d'ailleurs il me semble d'accord à Hourtin pour dire que cette même concentration a porté préjudice au championnat de France cette année.

Essayons d'être honnêtes et de réfléchir pour le bien du groupe: j'ai du mal à croire que l'ensemble de nos amis Lyonnais (et nous même au passage) pourront enchainer le Der, Toulon, Agde et la Guanguise...idem pour nos copains Marseillais ou de Toulouse qui enchaineraient Toulon Quiberon, Agde, La Ganguise en 6 ou 7 semaines...c'est sûr on va perdre du monde sur certaines dates, c'est dommage.

Passons aux modifications proposées par Cédric:

- je suis contre la 2° parce que le format de la Sans Quille ne correspond pas à nos attentes (et pourtant j'en profite pour glisser qu'on l'a gagné cette année ;D francais; ): la régate est constituée de parcours côtiers, ça peut paraitre sympa, et ça l'est si on parlait d'un côtier dans le week-end, puis de bananes, mais là on parle uniquement de côtiers finalement peu intéressants tactiquement (cette année, on a fait des manches en 2 bords: un de bon plein en tribord, virement à la bouée, et travers/largue sous spi en un bord jusqu'à l'arrivée... :P ). Ensuite ce n'est pas une régate de skiff, nous sommes mélangés aux cata, tradis, planches à voile...si on peut éviter c'est quand même mieux pour une épreuve BSP

- Je suis contre la 3°, parceque je suis contre éliminer Toulon: premièrement pour une raison bassement partisane que je vous accorde comme rejetable, mais également parcequ'en la remplaçant par une régate plus à l'ouest (même à Marseille), on décale le baricentre des épreuves courrues par les gars du sud, alors même qu'il l'est déjà par le remplacement de Martigues par Agde. Je vais tacher d'être plus clair ;rolleyes;

Ci-dessous un tableau présentant à gauches les différentes flottes de skiffs sudistes et en face les déplacements BSP "faisables" dans la saison. Tout à droite le total de Km effectués alors dans l'année. Tout d'abord une vue de cette année, et peut-être la saison 2012-2013 puisque le championnat de France sera dans le nord. On constate que les totaux sont assez équilibrés (mais on remarque que le min est à Bordeaux et le max à Toulon)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 12 years 5 months ago by lolo.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum