Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

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13 years 11 months ago #112797 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re:Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)
La Marmotte écrit:


Mon avis perso : Sanguinet étant une régate hors BSP avec une vocation "locale" il ne me parrait pas impossible de déplacer la régate sur un WE de 2 jours, libre à vous d'en faire ce que vous voulez, mais son s'attaquer aux autres régates ou aux personnes. 2eme point je pense que le sondage ne refletera pas la participation réelle compte tenu des impératifs de chacun : pro, familiale, autres loisirs et obligations, temps de route pour certains etc.[/quote]

Pour notre part si sanguinet est sur 2 jours on ne peut ni aller au der ni aller à sanguinet car les 2 sont trop éloignés :( Pourquoi mettre des battons dans la roue d'une régate qui de toute façon va peut être attiré 2 ou 3 bateaux max qui seraient aller au der ?

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13 years 11 months ago #112798 by La Marmotte
Ma position est tout à fait inverse, pourquoi mettre des datons dans les roues au DER, après comme je l'ai dit pour Sanguinet vous faites comme vous voullez ;-)

Bonne nouvelle pour 2014 !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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13 years 11 months ago #112800 by benoitf
La Marmotte écrit:

...pourquoi mettre des datons dans les roues ...

C'est seulement un problème de pâtes... :-X ;)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

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13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #112801 by Derviche
BenoitF écrit:

La Marmotte écrit:

...pourquoi mettre des datons dans les roues ...

C'est seulement un problème de pâtes... :-X ;)


ou de BER ... ;D

La Marmotte écrit:

Bonne nouvelle pour 2014 !


euhhh faut arrêter le gazon frais le matin de bonne heure .... junky;
Last edit: 13 years 11 months ago by Derviche.

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13 years 11 months ago #112802 by Emilien

Pour notre part si sanguinet est sur 2 jours on ne peut ni aller au der ni aller à sanguinet car les 2 sont trop éloignés :( Pourquoi mettre des battons dans la roue d'une régate qui de toute façon va peut être attiré 2 ou 3 bateaux max qui seraient aller au der ?


C'est clairement sous-estimé, envisage plutôt 10 à 15 bateaux voire plus... Tous les bretons/nantais/vendéens et les lyonnais sont concernés.

c'est mathématique :

Sanguinet + Le Der en même temps implique disparition du Der. Il n'y a pas la place pour les deux.

Votre envie de naviguer à Sanguinet est légitime, visiblement le coin est sympa et les gens aussi : thumbsup;

L'envie de conserver le Der comme régate de rassemblement l'est aussi, et il ne faut pas s'arrêter sur la faible participation de l'année dernière, c'est trop réducteur.


Dès lors : pourquoi ne pas se contenter d'un entrainement à Sanguinet pour tout ceux qui ne seraient pas allés au Der de toute façon ? Pourquoi vouloir absolument une régate ?

Régate qui pourrait exister également mais à une autre date, histoire que tout le monde fasse des compromis.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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13 years 11 months ago #112804 by Y
cadre écrit:

les classes de dériveurs traditionnels, mais on est confronté aux mêmes problèmes qu'eux, et de croire que nous avons les solutions, alors qu'ils tentent d'y répondre depuis longtemps, n'est pas réaliste. on a peu être beaucoup a apprendre du fonctionnement de ces classes.


en dehors des régate à l'etranger, ces series organisent/participent pour la plupart :

-un national, dans un plan d'eau changeant chaque année, pour satisfaire la majorité des coureurs, au fil des editions.
-des interligues à dates et lieu fixes (ex : Troyes en Mars/La Baule en mai/Villers en Juin/Val André en Septembre/...)
-des régates de ligue à dates et lieu variables.
(+ un championnat de France sénior géré par la FFV)

De ce fait, le calendrier est discuté chaque saison au sein des classes, en concertation avec les clubs hotes.
Les dates et lieux de régates ne sont donc pas immuables et évoluent en fonction de la dynamique des différentes flottes régionales.

La plupart du temps, les classes s'adaptent à la réalité du terrain, et non l'inverse.
Ce n'est pas la classe qui décide ni oblige à la participation aux régates.

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13 years 11 months ago #112805 by Emilien
Pour rappel, la démarche de Cédric est :

Est-ce que ces classes sont en bonne santé ? non : vieillissement et diminution des pratiquants
Est-ce qu'il faut faire comme elles ? non

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  • FDS
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13 years 11 months ago #112806 by FDS
Effectivement avant d'établir un calendrier posons nous ces questions :

Qui se déplace aux régates BSP ?

Est-ce toujours les mêmes participants ?

Combien de nouveaux participants par an ?

En tant que barreur ou équipier ?

Quelle est l'âge des nouveux skiffeurs ?

Positionnement géographique des skiffeurs sur la carte ?

Si on veut faire un vrai travail d'organisation il faut avoir un minimum d'informations.

Pour moi vouloir une régate de rassemblement en début de saison cela n'a pas de sens.

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  • HUGOR33
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13 years 11 months ago #112807 by HUGOR33
Nouveau skiffeur mais regatier depuis 35 ans je souhaite répondre au message précedent car l'analyse est en partie fausse

Plusieurs classes tradi fonctionnent ( Finn, Fireball, 505), ce sont souvents des classes de Senior
Si les classes jeunes ne fonctionnent pas vraiment; FAUTE A LA POLITIQUE FFV qui sous couvert de pousser le LASERà toute les sauces, support ou le barreur s'adapte au bateau et surtout pas l'inverse ; la FFV flingue de par sa politique les autres classes jeunes 3EUROPE 420, 29er(voir la modification des politiques pole voile jeune) , y compris l'OPTIMIST (avec la savonnette bic)
OUI ce sont les parents qui font la voile(ils banquent) et quand la FFV TELLE UNE GIROUETTE modifie sa politique jeunes , les parents et les enfants disent stop et vont pratiquer un autre sport.

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13 years 11 months ago #112809 by Emilien
HUGOR33 écrit:

Nouveau skiffeur mais regatier depuis 35 ans je souhaite répondre au message précedent car l'analyse est en partie fausse

Plusieurs classes tradi fonctionnent ( Finn, Fireball, 505), ce sont souvents des classes de Senior
Si les classes jeunes ne fonctionnent pas vraiment; FAUTE A LA POLITIQUE FFV qui sous couvert de pousser le LASERà toute les sauces, support ou le barreur s'adapte au bateau et surtout pas l'inverse ; la FFV flingue de par sa politique les autres classes jeunes 3EUROPE 420, 29er(voir la modification des politiques pole voile jeune) , y compris l'OPTIMIST (avec la savonnette bic)
OUI ce sont les parents qui font la voile(ils banquent) et quand la FFV TELLE UNE GIROUETTE modifie sa politique jeunes , les parents et les enfants disent stop et vont pratiquer un autre sport.


Je viens de la régate voile légère (420, fireball etc), je connais bien tout ça :)

Pas d'accord avec ton analyse, bien trop manichéenne. Les séries traditionnelles sont en déclin, comme l'ensemble de la voile légère, c'est un fait, une statistique, et ça me désole !
Mais n'y voir que la faute de la fédé, je ne suis pas d'accord... heureusement que le 420 est mis en concurrence avec le 29er... en pays de la loire, on a doublé le nombre de régatiers en double jeune !

enfin, Cédric sera bien plus bavard que moi sur le sujet.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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13 years 11 months ago #112811 by maikol
Tiens, si vous voulez un plan d'eau VRAIMENT central : Lac de Vassivière

Presque à équidistance entre Lyon, Nantes, Paris, Castelnaudary et La Rochelle !!!

Assez grand, avec équipements nautiques développés : Ports du Lac de Vassivière

Le CN Vassivières

Quelqu'un connait?

Ne serait-ce pas l'endroit parfait pour un grand rassemblement national?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

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  • julls
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13 years 11 months ago #112812 by julls
pour y avoir été souvent ces derniers étés, ce club n'est pas très accueillant tout du moins l'été.
Je vous conseille l'autre côté du lac (Vauveix) il y a une base FFV avec camping à moins de 50 m du lac.
Naviguer en skiff sur Vassivière je doute que ce soit un bon choix, lac entouré de petites collines très boisées et regardez la disposition du lac sur google earth, selon la direction du vent certains bords sont très courts.

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13 years 11 months ago - 10 years 5 months ago #112829 by cadre
Last edit: 10 years 5 months ago by cadre.

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13 years 11 months ago #112832 by Z
Emilien écrit:

Pour rappel, la démarche de Cédric est :

Est-ce que ces classes sont en bonne santé ? non : vieillissement et diminution des pratiquants
Est-ce qu'il faut faire comme elles ? non



Manicheisme Inside.

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13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #112834 by Reunan
- Concenrant la regate de DER, je maintiens ce que j'ai exprimé depuis un an, cette regate n'a plus de vocation pour le moment à etre une regate de rassemblement national BSB. Même si certain le souhaites, il me semble qu'il suffit d'analyser la décroissance de fréquentation de cette regate pour le constater. Quelqu'eb soit les raisons c'est un fait.

- Mais pour autant, je ne penses pas du tout qu'il faut la suprimer car on le voit bien au vu de tous ces débats, cette regate existe depuis lontemps, et un gros travail a ete fait avec le club et certaines peronnes... je penses que dans aucun propos de personne il y a un but de la pomber...pour ma part je trouverais qu'il serait plus intelligent de la maintenir mais pas en tant que régate de rassemblemt mais comme une regate classique du trophee. Et je ne penses pas que c'est pour autant que les coureurs en seront moins satisfait.

- Si l'avenir montre que cette regate rassemble de nouveau des personnes venant de tout horizon comme Hourtin, elle pourrait repasser régate de rassemblement

- Et s'il y a un autre evenement à l'autre bout de la france... je penses que l'ensemble des courreurs devraient plutot s'en réjouir... Je trouve que c'est mieux davoir 2 regates aux mêmes dates où il y a 20 et 30 particiapants que une seul où il y en a 40... car on laisse forcément du monde de coté...

- Il y a 3/4 ans quand on commence à mettre des regates au sud, tous le mondes sur ce forum s'indquietait que des regates se fasseent en même temps en Méd et en bretagne.. j'espêre qu'aujourdh'ui cela ne choque plus personne...

- Entre le DER et SAnguionet cela me semble être la même chose aujordh'ui mais sur l'autre diagonale de la france ...


- Il s'agit de mon point de vue, et je ne regarde pas mon petit nombril de sudiste... car je suis d'abord breton ... et j'ai regaté dans le nord-est pendant 3ans en micro proto et 470 ... donc vous n'avez rien à me dire !! ca c'est pour déconner !! et c'est du secod degre... avant que certains se déchainent...
Last edit: 13 years 11 months ago by Reunan.

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13 years 11 months ago #112838 by Christine
Je pourrais parler d'une série de tradis qui se porte super bien: les lasers...

Environ 1200 coureurs au classement national et des régates dans tous les coins!

4 championnats régionaux, des régates de ligues, et 2 nationaux: en 2010 Fouesnant et Hourtin,

en 2011 Fouesnant et Hyères + 1 europa cup à la Rochelle et un championnat du monde radial au même endroit.

Des jeunes: à partir de 13 ans, des moins jeunes, des anciens et de l'ambiance...

Les masters n'ont rien à nous envier. Ils se retrouvent, co-voiturent, co-habitent sur les régates, se font des bouffes, se branchent (mais pas sur le forum!).

Pas besoins de "all include" pour être ensemble. Il suffit d'en avoir envie et de s'organiser.

Sur leur site, c'est super tranquille...


www.francelaser.org/


En revanche, sur l'eau c'est la guerre!
thumbsup; ;D :P

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575

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13 years 11 months ago #112842 by Emilien
cadre écrit:

Emilien écrit:

Pour rappel, la démarche de Cédric est :

Est-ce que ces classes sont en bonne santé ? non : vieillissement et diminution des pratiquants
Est-ce qu'il faut faire comme elles ? non


elle ne sont pas en bonne santé, ok, mais est ce du a leur façon de fonctionner?
elles ont quand même montré une bonne longévité jusqu'à aujourd'hui et si elles déclinent c'est tout simplement parce que, peu être, elles ont fait leur temps.
je ne suis pas sur que breizhskiff durera aussi longtemps, surtout avec ce qui se passe.


Je ne fais que rappeler les motivations de Cédric (context is king), et je préfère largement que la discussion tourne sur ce terrain, car effectivement si on n'est pas d'accord avec son analyse, c'est difficile de se mettre d'accord sur le calendrier.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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13 years 11 months ago #112845 by gilles
maikol écrit:

Tiens, si vous voulez un plan d'eau VRAIMENT central : Lac de Vassivière

Presque à équidistance entre Lyon, Nantes, Paris, Castelnaudary et La Rochelle !!!

Assez grand, avec équipements nautiques développés : Ports du Lac de Vassivière

Le CN Vassivières

Quelqu'un connait?

Ne serait-ce pas l'endroit parfait pour un grand rassemblement national?


J'y suis passé il y a quelque années avec mon 600 et c'était sympa. Effectivement certains bords auraient pu être courts mais ce ne fut pas le cas.

Pourquoi pas?

Mais je ne suis pas certain que le débat soit assez mature pour envisager ce genre de solution même si j'espère fortement que cette hypothèse restera dans les tuyaux quand tout cela ce sera calmé. Je pense que ce serait une bonne solution pour tous.

Petit bémol à ce plan d'eau: il est plus éloigné pour les gars de l'est ou les étrangers bel, hol, lux qu'un plan d'eau qui serait situé dans le triangle Dijon/Bourges/Orléans. Mais, qui sait, ils sont peut-être prêt à faire plus de bornes pour un peu de chaleur et de dépaysement (tout est relatif). A voir avec eux...

IC10 HELLS BELLS

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  • eric gbr 983
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13 years 11 months ago #112859 by eric gbr 983
Replied by eric gbr 983 on topic Re:Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)
Christine écrit:

Je pourrais parler d'une série de tradis qui se porte super bien: les lasers...

Environ 1200 coureurs au classement national et des régates dans tous les coins!

4 championnats régionaux, des régates de ligues, et 2 nationaux: en 2010 Fouesnant et Hourtin,

en 2011 Fouesnant et Hyères + 1 europa cup à la Rochelle et un championnat du monde radial au même endroit.

Des jeunes: à partir de 13 ans, des moins jeunes, des anciens et de l'ambiance...

Les masters n'ont rien à nous envier. Ils se retrouvent, co-voiturent, co-habitent sur les régates, se font des bouffes, se branchent (mais pas sur le forum!).

Pas besoins de "all include" pour être ensemble. Il suffit d'en avoir envie et de s'organiser.

Sur leur site, c'est super tranquille...


www.francelaser.org/


En revanche, sur l'eau c'est la guerre!
thumbsup; ;D :P


Tout a fait d'accord. Le laser est une institution.
Il est sans doute plus facile de canaliser 1500 personnes que 50, ça se régule tout seul.
Le jour ou il y aura 200 skiff répartis sur le territoire et qui régatent, tu pourras organiser trois rassemblements à la même date et personne ne trouvera à redire

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13 years 11 months ago #112862 by maikol
eric gbr 983 écrit:

Christine écrit:

Je pourrais parler d'une série de tradis qui se porte super bien: les lasers...

Environ 1200 coureurs au classement national et des régates dans tous les coins!

4 championnats régionaux, des régates de ligues, et 2 nationaux: en 2010 Fouesnant et Hourtin,

en 2011 Fouesnant et Hyères + 1 europa cup à la Rochelle et un championnat du monde radial au même endroit.

Des jeunes: à partir de 13 ans, des moins jeunes, des anciens et de l'ambiance...

Les masters n'ont rien à nous envier. Ils se retrouvent, co-voiturent, co-habitent sur les régates, se font des bouffes, se branchent (mais pas sur le forum!).

Pas besoins de "all include" pour être ensemble. Il suffit d'en avoir envie et de s'organiser.

Sur leur site, c'est super tranquille...


www.francelaser.org/


En revanche, sur l'eau c'est la guerre!
thumbsup; ;D :P


Tout a fait d'accord. Le laser est une institution.
Il est sans doute plus facile de canaliser 1500 personnes que 50, ça se régule tout seul.
Le jour ou il y aura 200 skiff répartis sur le territoire et qui régatent, tu pourras organiser trois rassemblements à la même date et personne ne trouvera à redire


D'accord avec toi Eric!

www.wanaboat.fr
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