Calendrier 2011 (Réflexions - avant-projet)

More
13 years 11 months ago #112865 by maikol
gilles écrit:

maikol écrit:

Tiens, si vous voulez un plan d'eau VRAIMENT central : Lac de Vassivière

Presque à équidistance entre Lyon, Nantes, Paris, Castelnaudary et La Rochelle !!!

Assez grand, avec équipements nautiques développés : Ports du Lac de Vassivière

Le CN Vassivières

Quelqu'un connait?

Ne serait-ce pas l'endroit parfait pour un grand rassemblement national?

J'y suis passé il y a quelque années avec mon 600 et c'était sympa. Effectivement certains bords auraient pu être courts mais ce ne fut pas le cas.

Pourquoi pas?

Mais je ne suis pas certain que le débat soit assez mature pour envisager ce genre de solution même si j'espère fortement que cette hypothèse restera dans les tuyaux quand tout cela ce sera calmé. Je pense que ce serait une bonne solution pour tous.

Petit bémol à ce plan d'eau: il est plus éloigné pour les gars de l'est ou les étrangers bel, hol, lux qu'un plan d'eau qui serait situé dans le triangle Dijon/Bourges/Orléans. Mais, qui sait, ils sont peut-être prêt à faire plus de bornes pour un peu de chaleur et de dépaysement (tout est relatif). A voir avec eux...

Peut-être que le Der devrait être plutôt vue comme la régate de rassemblement "Nord-Européen" (et Hourtin son pendant "Sud-Européen"), vu qu'elle n'a, semble-t-il, jamais attiré tout le grand sud?

Ce pourrait devenir la régate "Breizhskiff/SkiffBénélux" ?

Dans tous les cas, une régate vraiment centrale serait probablement judicieuse pour rassembler de façon équitable, non?

Ne pourrait-on pas déplacer la régate du Der à fin Mai (il y fera meilleur!!!), et envisager cette régate centrale le WE de Pâques?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• Nirvelli
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #112867 by Nirvelli
Régate centrale = régate au centre de la France... Le centre de la France se situe à Chazemais, petite bourgade située à environ 20 kms au nord de Montluçon... Le plan d'eau navigable le plus proche (il y a en tout cas une école de voile), se situe à l'étang de Sault, qui est visiblement en cours de réaménagement. ;D

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #112869 by LarDon
maikol écrit:

[/quote]Peut-être que le Der devrait être plutôt vue comme la régate de rassemblement "Nord-Européen" (et Hourtin son pendant "Sud-Européen"), vu qu'elle n'a, semble-t-il, jamais attiré tout le grand sud?

Dans tous les cas, une régate vraiment centrale serait probablement judicieuse pour rassembler de façon équitable, non?

Ne pourrait-on pas déplacer la régate du Der à fin Mai (il y fera meilleur!!!), et envisager cette régate centrale le WE de Pâques?[/quote]

Pour la régate du Der, si une autre régate a lieu le week end de Paques, c'est certainement comme rassemblement nord européen qu'il faudra la vendre. En pratique, c'est déja ce que c'est, une régate BSP/Sbénélux, de par les organisateurs et de par les inscrits. Mais ca pourrait prendre une nouvelle dimension si c'était vendu comme tel, et accepter les bataves comme bataves, avec l'ambiance qui va avec! :-X ;D

La régate Sud Européen à Hourtin n'attirera jamais les italiens ni les suisses. Ca ne sert donc pas à grand chose de la vendre comme telle. Par contre elle attirera toujours les nordistes, surtout à ce moment la de l'année. Toujours ce déséquilibre qu'on appelle force gravitationnelle, qui attire vers le bas , apparement. ;rolleyes;

Une régate centrale serait créée dans une optique de rassemblement, mais ca ferait une régate de plus et en plus construite et mise en place pour la flotte existante et limitée à l'intersérie skiff, alors qu'il y a deja des régates de rassemblement, qu'il faut qu'on investisse: open de france, championnat de france intersérie, etc.

Il faut faire un bilan pragmatique des disponibilités, comme l'on fait certains, et ouvrir sa porte également au local intersérie, c'est comme ca qu'on arrivera aux 200 bateaux qu'on site sous forme d'une désillusion pour ne pas fantasmer pratiquement dessus. Et les 4 meilleures preuves de ca pour moi, c'est: Pays de Loire calendar, Lyon team, Guanguise team, Carnac team qui réalisent une vraie dynamique de développement à partir du local, par contrainte ou politique certes, mais dynamique quand meme.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 13 years 11 months ago by LarDon.

• thomas
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #112870 by thomas
non! le centre des terres c'est là:
www.france-secret.com/dumet_art.htmhttp:...et.com/dumet_art.htm

et en plus c'est chez moi§

• HUGOR33
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #112872 by HUGOR33
Une régate centrale serait créée dans une optique de rassemblement, mais ca ferait une régate de plus et en plus construite et mise en place pour la flotte existante et limitée à l'intersérie skiff, alors qu'il y a deja des régates de rassemblement, qu'il faut qu'on investisse: open de france, championnat de france intersérie, etc.

Il faut faire un bilan pragmatique des disponibilités, comme l'on fait certains, et ouvrir sa porte également au local intersérie, c'est comme ca qu'on arrivera aux 200 bateaux qu'on site sous forme d'une désillusion pour ne pas fantasmer pratiquement dessus. Et les 4 meilleures preuves de ca pour moi, c'est: Pays de Loire calendar, Lyon team, Guanguise team, Carnac team qui réalisent une vraie dynamique de développement à partir du local, par contrainte ou politique certes, mais dynamique quand meme.
Entrez le code ici
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.

Si un jour on veut vraiment que se développe le skiff et les régates , j'approuve le message ci dessus
cela passe avant tout par une dynamique local et par une visibilité de ce type de bateau lors des interséries ( même si le rating ne donne pas vraiment envie de participer; mais c'est pour la bonne cause).

More
13 years 11 months ago #112876 by gilles
LarDon écrit:

maikol écrit:

Peut-être que le Der devrait être plutôt vue comme la régate de rassemblement "Nord-Européen" (et Hourtin son pendant "Sud-Européen"), vu qu'elle n'a, semble-t-il, jamais attiré tout le grand sud?

Ne pourrait-on pas déplacer la régate du Der à fin Mai (il y fera meilleur!!!), et envisager cette régate centrale le WE de Pâques?[/quote]

Pour la régate du Der, si une autre régate a lieu le week end de Paques, c'est certainement comme rassemblement nord européen qu'il faudra la vendre. En pratique, c'est déja ce que c'est, une régate BSP/Sbénélux, de par les organisateurs et de par les inscrits. Mais ca pourrait prendre une nouvelle dimension si c'était vendu comme tel, et accepter les bataves comme bataves, avec l'ambiance qui va avec! :-X ;D

La régate Sud Européen à Hourtin n'attirera jamais les italiens ni les suisses. Ca ne sert donc pas à grand chose de la vendre comme telle. Par contre elle attirera toujours les nordistes, surtout à ce moment la de l'année. Toujours ce déséquilibre qu'on appelle force gravitationnelle, qui attire vers le bas , apparement. ;rolleyes;

quote]

Parfaitement d'accord avec toi pour le Der. thumbsup;

peut-être que Hourtin pourait aussi attirer des espagnols.

Par contre je ne crois pas trop aux rassemblement type open de France ou interserie dériveur :

La date, la forme des parcours, le choix des lieux ou ils se courent font que je vois mal 40 ou 50 skiff sur la ligne comme on peux le voir à Hourtin.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas y aller, ce serait idiot. Mais le rôle d'une régate "centre" serait de se rassembler pour de bon un max de skiff (sans pour autant espérer que cela aide au développement.)

Maintenant, tu as raison, ça fait une régate de plus qui serait inutile si un open de France devient un vrai rassemblement skiff thumbsup;

IC10 HELLS BELLS

• FDS
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #112990 by FDS
Bonjour,

suite à l'appel téléphonique du responsable du club de Collioure, il vient de me confirmer la possbilité d'une régate en Espagne le week end du 1er mai 2011.

Un nombre minimum de skiffs est nécessaire environ une dizaine.

L'organisateur est l'importateur RS pour l'Espagne la régate serait au club nautique de la Escala

More
13 years 11 months ago #113116 by ggc
Messieurs les Modérateurs,
Quand pensez vous pouvoir présenter votre Calendrier 2011?
Merci

Team Papy's Forty member

• YR
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #113117 by YR
ggc écrit:

Merci

et qui sera la miss "mois d'avril" de ce calendrier ?

Miss Lac du Der ou Miss Sanguinet ?

Nous attendons les photos de ce calendrier avec impatience !! ;) ;D

on veut des pin'up ;evil;

More
13 years 11 months ago #113118 by Cédric F
ggc écrit:

Merci

Je suis en train de préparer des éléments de réponse et de discussion par rapport à tout ce qui se passe sur BSP actuellement et qui me semble aller au delà de la simple querelle sur des dates. J'espère pouvoir publier cela d'ici le milieu de la semaine.

On publiera donc un calendrier BSP officiel en fin de semaine prochaine et après advienne que pourra. Chacun fera comme bon il lui semble.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
13 years 11 months ago #113119 by Fréd
ggc écrit:

En voilà une question qu'elle est bonne ! :P
Pour tout dire, plusieurs propositions ont été faites et c'est bien de trancher qui est compliqué, car toutes les propositions ne convergent pas...
Si l'on devait pourtant en faire une synthèse, on serait, pour le moment sur :
    - rassemblement :
    Der du 23 au 25 avril
    Hourtin du 29 octobre au 1er novembre
- nord :
    Quiberon les 7 et 8 mai
    Plérin les 25 et 26 juin (dates à confirmer)
    Carnac du 3 au 5 septembre
    La Rochelle les 1er et 2 octobre
- sud :
    Toulon les 21 et 22 mai
    La Ganguise les 18 et 19 juin (dates à confirmer)
    Aix la Bains les 18 et 19 septembre
    Martigues les 8 et 9 octobre

Est-ce que, faute de répondre à ta question, cela éclaire au moins un peu ta réflexion ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 11 months ago #113121 by Fréd
Oups, le temps de faire mon post (avec ce p... d'éditeur de m..., quand on voit le résultat ! ;angry;), Cédric avait déjà répondu, mais un peu différemment. Mais j'imagine que nous de devrions pas être très loin de ça... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
13 years 11 months ago #113122 by ggc
Fréd écrit:

ggc écrit:

Pour tout dire, plusieurs propositions ont été faites et c'est bien de trancher qui est compliqué, car toutes les propositions ne convergent pas...
    - rassemblement :
    Der du 23 au 25 avril
- nord :
    Quiberon les 7 et 8 mai
- sud :
    Toulon les 21 et 22 mai

Est-ce que, faute de répondre à ta question, cela éclaire au moins un peu ta réflexion ? ???

oui, je te remercie, j'espère que la date de la Ganguise changera (eurocup L4K)

Team Papy's Forty member

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #113129 by André Friederich
Peu présent sur le site pour manque de temps j` ai eu la mauvaise idée d`y revenir en commencant par les 23 pages du sujet calendrier 2011 et je dois dire que même du Luxembourg ca sent mauvais.
Permettez-moi quelques remarques de l'étranger avec une vue un peu distante des disputes.
Quand j'ai eu les premiers contact avec l'équipe Breizhskiff en 2003 c'était un pur plaisir, j'ai rencontré ouverture et accueil chaleureux. Même au Luxembourg on sait que Breizh doit avoir un lien avec la bretagne ( apparemment beaucoup de breizhskiffeurs de la 2. et 3. génération semblent pouvoir se permettre de l'ignorer), il était donc clair pour moi qu'il fallait voyager pour établir et garder le contact et j'ai accumulé quelques miles que je n'ai jamais regretté.
En hiver 2004 je me suis dit qu'il fallait essayer d'y contribuer un peu et j'ai lancé l'appel d'entrainement régate à Paques au Der. Je m'attendais à un peut-être des parisiens et un non-merci-trop loin des Bretons mais le contraire est arrive; tout le monde est venu; c'était un exemple du fameux esprit Breizhskiff qui a crée et fait grandir ce rassemblement et non les attraits relatifs d'un lac de campagne.
Je dois constater que depuis 3 saisons cet esprit est de plus en plus démantelé par des polémiques nées de sujets de deuxième rang.
Les problèmes ont commencés au moment ou Breizhskiff s'est étendu à l'ensemble du territoire francais, ce qui aurait dû être bénéfique mais a démarré une création de tribus et territoires. La réaction de Cedric d'essayer de sauver l'esprit universel du trophée en catégorisant les régates en sud, bretagne et épreuves de rassemblement privilégiées (afin de garder des dates communes indispensables avec un nombre suffisant de participants, seul lien physique concret d'un groupe virtuel) a malheureusement l'effet contraire et été utilisé par certains pour diviser Breizhskiff.
A mon avis il faut calmer le jeu et laisser le trophée s'autoréguler.
De nouvelles initiatives de régates devraient être soutenues par Breizhskiff et avoir le temps et la chance réelle de s'établir ou de s'évanouir par manque d`intérêt, sans les metttre en concurrence avec des dates établies, le calendrier laisse plein de place, il faut accepter le risque d'affaiblir des dates établies proches mais ne pas essayer de les scier en les superposant.
Les épreuves qui ont fait grandir Breizhskiff, avant tout la Teignouse et Hourtin puis Carnac et le Der sont assez vitales pour survivre malgré des tentatives de torpillage, voir les fluctuations des participations à la teignouse et Hourtin et récemment au Der.
Tout dépend de l'esprit et de la volonté de bouger et de se voir dans des lieux différents, pour les uns plus souvent pour les autres moins selon les disponibilités, mais l'attitude "venez chez moi et je viendrais chez vous si ce n'était pas si loin"
est débile et tue l'ambiance.
La diversité des attentes et intérêts, la variété et l'ouverture d'esprit des débuts sont le capital de Breizhskiff, il ne faut pas les sacrifier.
Prenons un peu de recul, donnons une chance aux nouvelles initiatives et essayons de consolider et redynamiser les existantes.
Dans les débuts de Breizskiff, une petite vingtaine d'équipages actifs devait rester groupés pour ne pas se perdre, maintenant le nombre permet de se disperser un peu sans se perdre des yeux si on garde des événements communs précieux.
Une date incontournable des débuts, la visite du salon nautique et le diner commun s'est un peu perdu et pourrait être redynamisé.
Faut-il bannir du site les duels à distance de certains ou les drainer dans une rubrique spécifique afin d'éviter qu'ils polluent tous les sujets ou les laisser empoisonner l' ambiance à l'infini ?
J'ai tendance à espérer qu'ils verront que ces polémiques sont fatales et dégoutent la majorité des skiffeurs au point d'etre un plus grand danger pour Breizhskiff que la question de la dispersion ou l'essor et déclin de certaines régates.
A bientôt sur l'eau ou sur ce forum s'il se décrispe un peu et revient à ces sources

André
Last edit: 13 years 11 months ago by André Friederich.

More
13 years 11 months ago #113130 by Christine
ggc écrit:

Fréd écrit:

ggc écrit:

- rassemblement :
    Der du 23 au 25 avril
- nord :
    Quiberon les 7 et 8 mai
- sud :
    Toulon les 21 et 22 mai

oui, je te remercie, j'espère que la date de la Ganguise changera (eurocup L4K)

La date de La Gauguise n'est pas fixée.

Habituellement, elle est fin juin et Alain demande à chacun ses disponibilités afin de choisir une date qui convienne au plus grand nombre!

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575

More
13 years 11 months ago - 13 years 11 months ago #113131 by Fréd
Christine écrit:

La date de La Gauguise n'est pas fixée.

Habituellement, elle est fin juin et Alain demande à chacun ses disponibilités afin de choisir une date qui convienne au plus grand nombre!

C'était bien le sens de la parenthèse "dates à confirmer", de même que pour Plérin et afin de s'assurer que les deux régates ne soient pas concomitantes. Cela dit, toutes les dates, mais également les événements eux-mêmes sont à confirmer. Et tout cela au regard du post d'André qui mérite d'être lu et relu par tout le monde ici (AMHA...). thumbsup;

Fréd
Last edit: 13 years 11 months ago by Fréd.

More
13 years 11 months ago #113132 by Nath
André Friederich écrit:

Permettez-moi quelques remarques de l'étranger avec une vue un peu distante des disputes. Quand ......
(...) .....A bientôt sur l'eau ou sur ce forum s'il se décrispe un peu et revient à ces sources
André

thumbsup; thumbsup; thumbsup;

More
13 years 11 months ago #113135 by François M.
Merci André à bientôt.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

More
13 years 11 months ago #113136 by La Marmotte
bravo André !

A bientôt j'espere

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

• Y
  • Topic Author
  • Visitor
  • Visitor
13 years 11 months ago #113148 by Y
André Friederich écrit:

, seul lien physique concret d'un groupe virtuel

pas faux.