- Posts: 607
- Thank you received: 182
[Laser 4000] Classe Francaise
4000 FRA4711
Please Log in or Create an account to join the conversation.
yvon22 wrote: Sur la page facebook de l'association anglaise il y a une vidéo qui semble intéressante (je ne l'ai pas encore regardée)
Super vidéo d'une époque qui aura finalement duré peu de temps où il y avait 40 5000 et parfois 70 4000 sur les lignes de départ. Sur une Eurocup à la Baule en 1998 ou 99 on avait même deux groupes. Le sponsoring Audi permettait de payer des films comme celui là et d'être diffusé sur Eurosport... Autre temps autre moeurs...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Trop de séries, tuent les séries.Cédric F wrote:
yvon22 wrote: Sur la page facebook de l'association anglaise il y a une vidéo qui semble intéressante (je ne l'ai pas encore regardée)
Super vidéo d'une époque qui aura finalement duré peu de temps où il y avait 40 5000 et parfois 70 4000 sur les lignes de départ. Sur une Eurocup à la Baule en 1998 ou 99 on avait même deux groupes. Le sponsoring Audi permettait de payer des films comme celui là et d'être diffusé sur Eurosport... Autre temps autre moeurs...
Çà donne des regrets, j'aurai du lâcher la planche plus tôt...
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- thierrylll
- Offline
- User
- Posts: 1050
- Thank you received: 438
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Un vrai bateau, un bateau d'h..........
Nostalgie.
laser 4000 4575
Please Log in or Create an account to join the conversation.
tu pourrais me laisser ton mail que je t'envoie le lien vers une vidéo de 4000, si toutefois vous avez envie de la mettre sur le blog4000 ?
Merci
4000 FRA4711
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Alexandre 38
- Offline
- User
- Treffort - Voiles Monteynard Skiff Dinghy Academy
Bon voyage aux trois équipages BSP qui partent ce WE au Lac de Garde (IT) pour l'Eurocup L4K...
Me;;e à tous, et bon vent ! En particulier à ceux avec qui nous avons régaté toute la saison Romain / Manu mais aussi Michael, Y.Gab et leurs équipiers .
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Please Log in or Create an account to join the conversation.
+1 :lol:Alexandre 38 wrote: Au fait !
Bon voyage aux trois équipages BSP qui partent ce WE au Lac de Garde (IT) pour l'Eurocup L4K...
Me;;e à tous, et bon vent ! En particulier à ceux avec qui nous avons régaté toute la saison Romain / Manu mais aussi Michael, Y.Gab et leurs équipiers .
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
ggc wrote:
+1 :lol:Alexandre 38 wrote: Au fait !
Bon voyage aux trois équipages BSP qui partent ce WE au Lac de Garde (IT) pour l'Eurocup L4K...
Me;;e à tous, et bon vent ! En particulier à ceux avec qui nous avons régaté toute la saison Romain / Manu mais aussi Michael, Y.Gab et leurs équipiers .
ggc wrote: Ce post sera le dernier sur BSP
On parie ?
LOL
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
azerty wrote:
ggc wrote:
+1 :lol:Alexandre 38 wrote: Au fait !
Bon voyage aux trois équipages BSP qui partent ce WE au Lac de Garde (IT) pour l'Eurocup L4K...
Me;;e à tous, et bon vent ! En particulier à ceux avec qui nous avons régaté toute la saison Romain / Manu mais aussi Michael, Y.Gab et leurs équipiers .
ggc wrote: Ce post sera le dernier sur BSP
On parie ?
LOL
Moi Yann, je ne perdrai pas mon pari. GGC une bière pour Yann !
Bon ceci dit amusez-vous bien. Moi Garde en 4000 c'était il y a tout juste 10 ans !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote:
Bon ceci dit amusez-vous bien. Moi Garde en 4000 c'était il y a tout juste 10 ans !
Superbe photo
Et çà te manque pas cette période où tu naviguais sur un vrai bateau marin ?
Où tu t'amusais et régatais de force 2 à 6 ?
Où tu pouvais faire une touchette sans partir en morceaux et devoir abandonner ?
Je suis un peu taquin, mais il faut reconnaitre que le 4000, c'est vraiment un super bateau, avec un rapport qualité/prix incomparable aujourd'hui
Good Luck à tous , et s'il y en a , coulez moi ces Anglais , Mika a une revanche à prendre :evil:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- Philippe G
- Offline
- User
- Posts: 1481
- Thank you received: 475
rs 700 - rs 200
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La voile du 4000, est raisonnable côté corne, donc le système pousse bas semble suffisamment efficace pour tenir la chute.
Même si certain affirme prendre du hâle-bas jusqu'à la limite de rupture :woohoo:
Pas étonnant, d'ailleurs que dans le design de la nouvelle voile, ils aient éliminé la première nouvelle version avec une corne prononcée.
(Le couple Epsilon/Hâle-bas a ses limites)
Pour la barre d'écoute, on la retrouve en Finn, Europe, D-One qui sont des mats carbone non haubanés (qui sont très très cintrés en nav.) .
Si j'essaye de prendre du hâle-bas au près, je n'arrive jamais à avoir la même forme de chute qu'en bordant mon écoute (et pourtant il est efficace).... çà permet donc au D d'avoir une voile avec une corne importante (si on la compare aux autres solo à système H/, et un cap au près monstrueux :cheer:
Mais pour la régulation c'est plus compliqué ... je suis curieux de voir d'ailleurs comment.les systèmes vont évoluer d'ici une dizaine d'année, pour tenir les cornes ... (solution cata ? : pieu + chariot d'écoute à l'AR ?)
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Et bien regarde le nombre de développements à ce sujet :whistle:
Par exemple, le système de hâle bas, via béquille reprise en bas de mat (Harken pour i14).
Harken i14 vang
Le but étant de diminuer la compression sur le vis de mulet qui devenait trop importante avec le système traditionnel, et induisait beaucoup trop de cintre sur le bas de mat
.
Ou la bôme en L
Pour moi ces coupes de voile n'ont pas fini de faire apparaitre des solutions de gréement, variées ... et l'erreur est à mon avis de séparer la coupe de voile, du système de gréement. C'est ce qui me rend toujours dubitatif quand je vois apparaitre ces "voiles nouveau design" (et pas que sur le 4000).
Surtout qu'on annonce à chaque fois que le rating doit rester le même ... donc un retrofit qui n'est pas motivé par les performances ? mais uniquement par l'esthétisme ??
Au moins la classe 4000 a été raisonnable sur l'évolution de coupe (ou alors il aurait fallu changer le gréement).
Reste à voir la longévité :whistle: , et là j'attends avec impatience le feed-back des français qui vont "toucher" leurs nouvelles voiles à Garde
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On attend les copains une bière à la main .....
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
Rémi P wrote: Je sens une pointe d'ironie mon cher :kiss:
Effectivement, j'aurai du être plus explicite, ma remarque était plutôt par rapport à la solution mat de cata+barre d'écoute
Pour le reste oui il y aura des évolutions.
Sinon vive les 4000 à Garde
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
Please Log in or Create an account to join the conversation.