[Laser 4000] Classe Francaise

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10 years 5 months ago #159885 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic [Laser 4000] Classe Francaise
les italiens se préparent pour nous recevoir à campione sur une régate locale fin juin :)


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10 years 5 months ago #159886 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Thomas wrote: laser4000.over-blog.fr/
J'ai fait subir au blog une petite beauté :P
Par exemple vous pourrez retrouver toutes les docs du 4000 !


Est-ce que l'équipe Breizhskiff peut rediriger les liens des docs 4000 du site Breizhskiff vers le blog 4000 ? Ce serait mieux que d'ouvrir sur rien mais ce n'est peut-être pas possible. Merci

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10 years 5 months ago #159887 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Cà fait du monde :ohmy: :( mais trop loin

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10 years 5 months ago #159933 by yvon22

Thomas wrote: Ah oui ça peut être intéressant de le mettre en français ;)


J'ai retrouvé la traduction que j'avais faite. Par contre il n'est pas possible d'attacher un document directement à un message sur le forum.
Il faudrait donc que je l'envoie à quelqu'un par mail.

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10 years 5 months ago #159935 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic [Laser 4000] Classe Francaise
yvon tu m'envois tu as déjà mon email :)

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10 years 5 months ago #159941 by Thomas
Yes nickel ! Comme ça Micha envoi moi ça si tu veux et je met sur le blog ;)
Yvon je vais mettre une nouvelle doc en anglais (en plus des autres) si tu trouves un moment pour traduire (ou quelqu'un d'autre :P ) :whistle:

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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10 years 5 months ago #159947 by yvon22
Voila c'est envoyé

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10 years 5 months ago #160054 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic [Laser 4000] Classe Francaise
la new GV vs l'ancienne :


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10 years 5 months ago #160062 by Rémi P
Opppp P'T1 :woohoo: votre rating statistique :evil: va en prendre un coup :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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10 years 5 months ago #160068 by Cédric F
Pour la différence sur la chute on dira que c'est la vieille GV qui a rétréci. Pour le reste c'est très joli même si personnellement, je pense qu'il aurait pu être plus audacieux encore.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Coumi

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10 years 5 months ago #160069 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic [Laser 4000] Classe Francaise
comme sur le RS400 ?

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10 years 5 months ago #160071 by Cédric F

anonyme wrote: comme sur le RS400 ?


Si je ne me trompe pas, le prototype de la nouvelle voile sur le RS400 était beaucoup plus osé que le résultat final qui n'est que la pale copie de la GV d'origine du RS400. Il n'y a que le tissu qui a changé. On verra ce que cela donne avec le RS200.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 5 months ago #160072 by Cédric F

Cédric F wrote:

anonyme wrote: comme sur le RS400 ?


Si je ne me trompe pas, le prototype de la nouvelle voile sur le RS400 était beaucoup plus osé que le résultat final qui n'est que la pale copie de la GV d'origine du RS400. Il n'y a que le tissu qui a changé. On verra ce que cela donne avec le RS200.


Cela aurait pu être cela...
www.sailweb.co.uk/dinghy/568/new-look-rs...at-hayling-island-sc

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 5 months ago #160073 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic [Laser 4000] Classe Francaise
c'est ça et comme sur le 4000 ils sont revenus en arrière sinon il fallait changé le mât...

Sur le 400 la new GV est exactement la même que l'ancienne seul le tissus change pour un plus joli et plus fragile...

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10 years 5 months ago #160079 by Cédric F

anonyme wrote: c'est ça et comme sur le 4000 ils sont revenus en arrière sinon il fallait changé le mât...

Sur le 400 la new GV est exactement la même que l'ancienne seul le tissus change pour un plus joli et plus fragile...


Non sur le RS400 la question de changer le mât ne se posait pas. Les tests qu'ils avaient fait montraient que cela le faisait sans problème. C'est juste que les membres de la classes ont voté contre un changement qui leur semblait trop important. On va donc en conclure que la classe RS400 est plus conservatrice que la classe RS800 ou que la classe 49er qui a inventé la monotypie à développement :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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10 years 5 months ago #160090 by Rémi P
C'est quand même une question architecturale à mon avis au delà de la philosophie de développement des classes.

Ces "nouvelles" voiles à cornes sont certes dans la tendance esthétique du moment, mais ont à mon avis deux inconvénients majeurs.
1> La montée du centre de poussée vélique.
2> Le besoin de tension de chute plus important.

Sur un dériveur "rappel" type RS400, la montée du centre de poussé n'est surement pas recherchée.
Le bateau étant déjà puissant (vs couple de rappel), est il besoin d'en rajouter ... donc si c'est juste du marketing, je comprend la position des membres.

Pour les autres, le point 2 induit souvent, un bas de mat type pieux (soit via mat poteau, soit via tension de gréement de malade), et un hale-bas de mule. Sans parler des cunni, blindés très tôt, et méga puissant.

Comme dans le même temps la volonté de réduire le poids (et les couts chez certains :whistle: ), induit des peaux de plus en plus fines, et que les canons de la beauté skiff ont fait disparaitre les ponts qui reprenaient les efforts à l’étambrai, et les croisillons de renfort sous pont, on se retrouve avec :
- tension gréement = bateau qui plie (ou pied de mat qui passe à travers la coque chez certains :whistle: )
- hale-bas ou pousse-bas mulé = vis de mulet qui explose (ou casse le mat, ou plie la gorge de ralingue etc etc ....)

Bref si c'est prévu dès le début pas de problème, mais retailler une voile sur un gréement et accastillage existant ... dans le meilleur des cas diminue les marges de sécurité (ou la capacité au vieillissement).

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que sur les cata, l'adoption massive de ces voiles a amené de gros changement dans l'accastillage de pont (rail d'écoute, palan xxxxbrins etc etc ...).
Je serais curieux de comparer un i14 récent par exemple avec un bateau d'il y a 10 ans sur ces points (M... j'aurais du regarder au Der :blush: )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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10 years 5 months ago #160100 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Rémi P wrote: C'est quand même une question architecturale à mon avis au delà de la philosophie de développement des classes.

Ces "nouvelles" voiles à cornes sont certes dans la tendance esthétique du moment, mais ont à mon avis deux inconvénients majeurs.
1> La montée du centre de poussée vélique.
2> Le besoin de tension de chute plus important.

Sur un dériveur "rappel" type RS400, la montée du centre de poussé n'est surement pas recherchée.
Le bateau étant déjà puissant (vs couple de rappel), est il besoin d'en rajouter ... donc si c'est juste du marketing, je comprend la position des membres.

Pour les autres, le point 2 induit souvent, un bas de mat type pieux (soit via mat poteau, soit via tension de gréement de malade), et un hale-bas de mule. Sans parler des cunni, blindés très tôt, et méga puissant.

Comme dans le même temps la volonté de réduire le poids (et les couts chez certains :whistle: ), induit des peaux de plus en plus fines, et que les canons de la beauté skiff ont fait disparaitre les ponts qui reprenaient les efforts à l’étambrai, et les croisillons de renfort sous pont, on se retrouve avec :
- tension gréement = bateau qui plie (ou pied de mat qui passe à travers la coque chez certains :whistle: )
- hale-bas ou pousse-bas mulé = vis de mulet qui explose (ou casse le mat, ou plie la gorge de ralingue etc etc ....)

Bref si c'est prévu dès le début pas de problème, mais retailler une voile sur un gréement et accastillage existant ... dans le meilleur des cas diminue les marges de sécurité (ou la capacité au vieillissement).

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que sur les cata, l'adoption massive de ces voiles a amené de gros changement dans l'accastillage de pont (rail d'écoute, palan xxxxbrins etc etc ...).
Je serais curieux de comparer un i14 récent par exemple avec un bateau d'il y a 10 ans sur ces points (M... j'aurais du regarder au Der :blush: )

Ce que je peux dire, quand on a eu les 1ères voiles avec cette forme, c'est que dès qu'on bordait le cunnighan (sans border la bome), le haut ouvrait et on est passé de 5 à 6 voiles (tous les cinquante cms)à 3. Mes dernières voiles étaient 7.8, 5.9 et 4.5m2 avec 3 flotteurs, donc très positifs (2 planches slalom et 1 de vague).
Sur le forty, j'y trouve la même efficacité, tout le haut ouvre en négatif, dés que le vent baisse tu lâches le cunnigham et la voile reprend sa forme :lol:

Team Papy's Forty member

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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #160107 by Rémi P
Tu parles de planche là GG.

Il faudrait en discuter avec Alain ce WE, mais en planche quand on blinde le guindant, on agit beaucoup sur le cintre du mat, ce qui aplati la voile. On a d'ailleurs une bande de monofilm renforcé qui va du pied de mat à la tétière, et que l'on tend ainsi.
Ceci dit la partie de chute à tenir au dessus du wish est d'environ 3m, 3m50 ... sur un skiff c'est presque le double.
De plus (là encore je ne suis pas expert), mais il me semble qu'en funboard, on ne cap pas "sur la chute de voile" (qui est souvent molle) , mais en fermant le plan de voilure avec prise de quète (la bordure vient toucher le flotteur).

Je pense que l'analogie n'est valable que pour les parties supérieures des gréements des i14, 49er, 18" qui sont super cintrés, mais ont été conçus comme çà dès le début. Mais en dessous du capelage inférieur c'est super rigide.

Donc, j'ai des doutes sur les bateaux avec un seul étage de BdF ... et même sur un RS800, je serais curieux de comparer en suivant avec un zozo. A Vitrolles, je me suis souvent retrouvé dans l'axe pile derrière Lolo ou Baptiste, et j'étais très surpris du vrillage de la GV ... et du cap médiocre.
Je ne sais pas si Gilles a des prises de vue sur son bateau à l'entrainement, çà serait intéressant de comparer.

Dans tous les cas, je ne suis pas surpris que sur le 4000, ils aient retenu une évolution limitée, que le design version 1.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Last edit: 10 years 5 months ago by Rémi P.

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10 years 5 months ago #160112 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Rémi P wrote: Tu parles de planche là GG.

Il faudrait en discuter avec Alain ce WE, mais en planche quand on blinde le guindant, on agit beaucoup sur le cintre du mat, ce qui aplati la voile. On a d'ailleurs une bande de monofilm renforcé qui va du pied de mat à la tétière, et que l'on tend ainsi.
Ceci dit la partie de chute à tenir au dessus du wish est d'environ 3m, 3m50 ... sur un skiff c'est presque le double.
De plus (là encore je ne suis pas expert), mais il me semble qu'en funboard, on ne cap pas "sur la chute de voile" (qui est souvent molle) , mais en fermant le plan de voilure avec prise de quète (la bordure vient toucher le flotteur).

Je pense que l'analogie n'est valable que pour les parties supérieures des gréements des i14, 49er, 18" qui sont super cintrés, mais ont été conçus comme çà dès le début. Mais en dessous du capelage inférieur c'est super rigide.

Donc, j'ai des doutes sur les bateaux avec un seul étage de BdF ... et même sur un RS800, je serais curieux de comparer en suivant avec un zozo. A Vitrolles, je me suis souvent retrouvé dans l'axe pile derrière Lolo ou Baptiste, et j'étais très surpris du vrillage de la GV ... et du cap médiocre.
Je ne sais pas si Gilles a des prises de vue sur son bateau à l'entrainement, çà serait intéressant de comparer.

Dans tous les cas, je ne suis pas surpris que sur le 4000, ils aient retenu une évolution limitée, que le design version 1.

Ici c'est L4K, donc j'arrête.

Team Papy's Forty member

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10 years 5 months ago - 10 years 5 months ago #160178 by yvon22
Sur la page facebook de l'association anglaise il y a une vidéo qui semble intéressante (je ne l'ai pas encore regardée)

Last edit: 10 years 5 months ago by yvon22.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Manu, Ian 23, pj47000, Sudiste, Thomas

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