class RS700
- La Marmotte
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pour fixer ta drisse en tètes de mat, un petit pontet en forme de P suffit.
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A priori les 7 premiers metres ne reprenent aucune tension donc une simple rallonge de la drisse actuelle devrait suffire, il reste juste à faire une boucle avec la drisse actuelle pour passer dans la manille et revenir la fixer en tête de mat.Reste à voir comment la fixer en tête de mât et à la repasser dans le mât sans la perdre...
Ceci dit, je ne vois toujours pas l'intéret...
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- Ben
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La tension sur le taquet de drisse est divisée par deux( ? ), l'effort nécessaire pour hisser aussi, la drisse peut être plus fine.moi pas comprendre l'intéret de trimbaler 22m de drisse là ou ça marchait avec 15m.
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?
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- François M.
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Gilles,
Quand tu hisses ta grand voile, la poulie en tête de mât reçoit deux fois la charge: celle que tu tires et celle que la grand'voile tire de son coté.
Si tu mets ta drisse sur un palan deux brins, alors tu ne tireras plus que la moitié de la force que devra fournir ta grand'voile.
D'où si ta grand'voile tire 50kg, tu tireras 25kg au lieu de 50kg. Au bout du compte, la compression sur le mât sera de 75kg au lieu de 100kg.
Or la compression augmente la souplesse du mât, donc en passant palan deux brins, tu va gagner 25% de compression et raidir ton mât d'autant.
Simple non?
Il faut maintenant trouver un système qui continue de permettre de hisser le grand'voile jusqu'en haut malgré la manille avec ou sans poulie supplémentaire...
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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- La Marmotte
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Surtout ne pas faire comme en RS800, ça déforme la tête de mât et la derisse passes entre le réa et le joue. Il faut trouver un système qui reste dans l'axe.
Je suis assez surpris, pour moi le renvoi créé par la manille vers le réa remet la drisse dans l'axe. En plus la gv est rallingué jusqu'en haut, je veux bien croire que ca force un peu sur la ralingue mais d'ici à faire sauter la drisse du réa???
enfin peut etre que je me trompe...
C'est arrivé à quelqu'un ?
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François
NB : avec voile Hyde (!)
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en es-tu sûr? je ne suis pas physicien mais si je compare avec un ressort, il est plus souple sans compression qu"avec...donc résultat inverse: moins de compression=moins de raideur
Or la compression augmente la souplesse du mât, donc en passant palan deux brins, tu va gagner 25% de compression et raidir ton mât d'autant.
?????????? ???
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- yabsinthe
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en es-tu sûr? je ne suis pas physicien mais si je compare avec un ressort, il est plus souple sans compression qu"avec...donc résultat inverse: moins de compression=moins de raideur
?????????? ???
tout ce que je sais sur la compression c'est : moins de compression = meilleure réponse aux réglages (plus de souplesse effectivement)
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- yabsinthe
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, je ne me pose même plus la question de savoir
Si Cedric ne se pose même plus de questions de savoir ... où va-t-on ??? junky; dontknow; occasion16; angry5; dontknow;
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un pt'i coup de fatigue Cédrick? love; love; zzz; zzz; zzz;
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Et puis quand j'avais demandé pourquoi les 18 Pieds n'avaient pas de drisse, on m'avait expliqué mais je n'avais rien compris... Donc la physique, la mécanique ce n'est défintivement pas pour moi
Bon je vous laisse, je me casse à Carnac ranger mon 700 dans le garage où est déjà mon 4000, en espérant qu'ils se reproduisent cet hiver... Parce que l'hiver dernier...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Je n'ai jamais eu ce problème et pourtant j'en ai eu d'autres avec la ralingue (tous solutionnés au début de l'été. Il a fallu du temps pour comprendre, et depuis plus rien)Je suis assez surpris, pour moi le renvoi créé par la manille vers le réa remet la drisse dans l'axe. En plus la gv est rallingué jusqu'en haut, je veux bien croire que ca force un peu sur la ralingue mais d'ici à faire sauter la drisse du réa???
enfin peut etre que je me trompe...
C'est arrivé à quelqu'un ?
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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C'est chaque fois un bonheur de couché le bateau pour descendre la GV...
Patch / SUI 1080 / RS 800
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Boarf question d'habitude ...C'est chaque fois un bonheur de couché le bateau pour descendre la GV...
En plus ca attire les visiteurs :
Vous avez un problème monsieur ?
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- François M.
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Tu dois savoir comment on mesure la courbe d'un mât.
Tu cales le pieds pour que le mât soit horizontal, tu mets 10 kg en tête et tu mesures la flèche.
Refais la même chose mais en mettant une forte tension dans la drisse...
En fait en diminuant la compression, on récupère de l'élasticité car le mât peut de nouveau se redresser, ce qu'il ne pouvait plus faire. La marge de réglage est alors bien plus grande.
Et si Cédric dit que c'est bien, alors, c'est que c'est bien!
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tu a tout a fait raison pour le ressort, cela s'appelle la précontrainte.en es-tu sûr? je ne suis pas physicien mais si je compare avec un ressort, il est plus souple sans compression qu"avec...donc résultat inverse: moins de compression=moins de raideur
?????????? ???
pour ton mat c'est différent puisque le cintre est donné au départ par le rond de guindant de ta GV.
si tu trouve ta tension de chute trop faible, pour un certain creu de voile donné, tu a 2 solutions:
-augmenter le rond de guindant, ce qui correspond a comprimer ton ressort.
-avoir un mat plus raid. le moyen de gagner de la raideur en conservant ton mat est de diminuer sa compression .
en "hookant" la GV par exemple tu divise par 2 la compression du a la drisse et donc tu gagne un peu de rigidité.
et si François a dit que Cedric avait dit que c'était bien ,c'est que c'est sûrement bien.
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Mais Cédric a dit que c'était Alain qui avait dit que c'était bien. Donc, si Alain dit qu'Alain a dit que c'était bien, alors c'est clair que ça ne peut être que bien !!! junky;et si François a dit que Cedric avait dit que c'était bien ,c'est que c'est sûrement bien.
Fréd.
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C'est chaque fois un bonheur de couché le bateau pour descendre la GV...
Ce n'est qu'une question d'habitude
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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