class RS700

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19 years 5 months ago #32434 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: class RS700
et pour les sticks, ca vaut le coup vous croyez?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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19 years 5 months ago #32437 by oceanmer
Replied by oceanmer on topic Re: class RS700
Dans le camion, il y aura un RS 700 (derrière plutôt)

Des petites choses pour l'ami Gilles (des autocollants notamment pour décorer sa voiture et sa salle de classe....a quand les classes de mer en skiff...)

Des petites choses pour des bateaux et après on hésite, sur la suite pour les bateaux j'ai un 800 sous le coude qui n'est pas encore confirmé j'attends voir la suite...

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19 years 5 months ago #32439 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700
rajouter 12 kg de plomb sur un bateau qui en pèse 80 kg près a naviguer........cela fait 92 kg, plus lourd qu'un 29er près a naviguer (entre 85 et 90 kg). quand on sait le facteur déterminant du poids sur un engin cherchant à naviguer au planning on se demande si on ne s'éloigne pas du but rechercher, le plaisir de naviguer ....et la monotypie ? Il y a le laser ou autre pour cela.
Ce genre de système d'égalisation des poids est bien sur le papier mais sur l'eau c'est une aberration, il a d'ailleurs été abandonné par beaucoup.(49er par ex). de plus, en pure théorie, a poids et couple de rappel égale du bateau, les légé sont avantagé puisque leur moment d'inertie est supérieur a celui des lourds: m x l², cela correspond à la « stabilité dynamique ».

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19 years 5 months ago #32464 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Nuançons tout de même ce que dit Alain. D'une part est-ce parce que cela ne marche pas que le 49er a arrêté ou parce que à ce niveau de développement du bateau, il y a eu une homogénéisation des gabarits d'équipage telle qu'elle est "supérieure" à la marge d'erreur de la grille ? D'autre part, le RS 700 dans sa configuration actuelle emporte déjà du poids sans que cela ne joue sur sa capacité à planner : en pesant 80 kg, j'avais le droit à 3 kg et maintenant, je vais en avoir 6. Gilles qui est léger devrait en avoir 9, il passera à 12. On rajoute donc seulement 3 kg en moyenne, ce qui ne jouera pas beaucoup sur la capacité du bateau à partir au planning. En augmentant la largeur dans des proportions assez énormes, cela facilitera la navigation dans de l'air surtout pour les légers. Le bateau est limite à partir de 15-17 noeuds pour des équipages moyens par contre dans le petit temps, vue la largeur des échelles, l'ergonomie et les déplacements sur le bateau ne seront pas facilités notamment pour les légers.
Sur les systèmes de compensation, au tout début quand le 5000 et le 4000 l'ont proposé, j'étais plutôt super dubitatif. On ne pourra jamais effectivement arriver à une stricte égalité mais on pourra quand même augmenter l'échelle des poids d'équipage performant... Dans les faits, cela marche plutôt pas mal : en 4000, par exemple, avec les 10 années de pratique, on voit des équipages lourds gagner dans le petit temps et les équipages légers gagner dans du baston. C'est vraiment surprenant :il semblerait que dans le petit temps, les équipages lourds, en étant moins sans cesse en train de bouger, cassent moins la marche du bateau et dans le baston les équipages légers profitent pleinement de l'écartement des échelles.
Maintenant, il semblerait également que RS fasse cela pour rendre les régates de 700 plus homogènes : quelques kilos en plus devraient augmenter quelque peu l'inertie du bateau, évitant à certains de s'arrêter net... C'est ce qui expliquerait cette évolution... Mainenant, moi je n'en sais rien

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 5 months ago #32468 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: class RS700
J'ai peur de dire une betise mais

plus il y a d'inertie plus c'est difficile, non?

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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19 years 5 months ago #32470 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700

J'ai peur de dire une betise mais

plus il y a d'inertie plus c'est difficile, non?


Dans le petit temps, un bateau qui a un peu plus d'inertie s'arrête moins qu'un bateau léger qui a du mal à traverser la molle.
Et sur un skiff bien léger, c'est assez facile de s'arrêter et plus dur de relancer

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 5 months ago #32471 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: class RS700
Par contre plus tu est déporté en latéral plus c'est tendu à rentrer pour contrer une molle ou à sortir pour les risées.
Ca commence à faire un bel écartement d'ailes :o.

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19 years 5 months ago #32472 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: class RS700

Dans le petit temps, un bateau qui a un peu plus d'inertie s'arrête moins qu'un bateau léger qui a du mal à traverser la molle.
Et sur un skiff bien léger, c'est assez facile de s'arrêter et plus dur de relancer


Idem dans le clapot

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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19 years 5 months ago #32491 by Axel
Replied by Axel on topic Re: class RS700

Dans le camion, il y aura un RS 700 (derrière plutôt) ...


Ah ben oui le mien !   ;D   Tout équipé ?

alex.

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19 years 5 months ago #32508 by Arthur
Replied by Arthur on topic Re: class RS700
Cedric, je crois qu'on parle de trucs différents. tu parle de l'inertie d'un bateau lancé. un truc a base d'energie cinétique ou plutot le bateau est lourd moins il s'arrete et donc pour le coup t'as intéret a etre lourd.
et encore l'absobtion d'energie cinetique du bateau au passage d'une molle dependant de sa trainée qui est fonction du poids embarqué sur le bateau, il est possible qu'un leger bien placé....

Je voulais poser la question a propos de l'inertie autour des axes de tanguage et de roulis.

Il me semble qu'on a tres intéret à reduire l'inertie en tanguage, la vieille rengaine du "il faut centrer les poids", afin de reduire le temps mis par le bateau a retrouvé ses lignes d'eau suite au passage d'une vague par exemple.

Pour le roulis, Je n'ai pas trop d'idée.
si le bateau a beaucoup d'inertie :
   effectivement, il est stable. mais du coup difficile a recuperer quand il a commencé a se barrer en sucette. il est plus sensible a toutes les formes de roulis

Si le bateau a peu d'inertie :
bah c'est plus instable mais plus facile a recuperer

il semblerait d'une maniere générale que la vitesse se marie pas bien avec la stabilité.

Voila si quelqu'un peut m'eclairer ???

est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?

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19 years 5 months ago #32517 by cadre
Replied by cadre on topic Re: class RS700


Pour le roulis, Je n'ai pas trop d'idée.
si le bateau a beaucoup de l'inertie :
effectivement, il est stable. mais du coup difficile a recuperer quand il a commencé a se barrer en sucette. il est plus sensible a toutes les formes de roulis

Si le bateau a peu d'inertie :
bah c'est plus instable mais plus facile a recuperer

il semblerait d'une maniere générale que la vitesse se marie pas bien avec la stabilité.

Voila si quelqu'un peut m'eclairer ???


Voici ma vision des choses :
inertie de chavirage = moment d’inertie suivant l’axe de déplacement du bateau avec l’équipage en position de navigation.

Plus l’inertie de chavirage est important plus la stabilité dynamique sera importante (par exemple il sera plus lent a prendre de la gite lors d’une survente, on aura donc plus de temps pour relâcher les écoutes ou monter au trap).
Mais il faut tenir compte de l’inertie total du bateau (son poids avec équipage) par rapport a son inertie de chavirage pour bien comprendre les choses.
Un bateau avec une inertie de chavirage important et un poids faible aura une capacité d’accélération importante.
A partir d’un équilibre stable a vitesse constante, au près par exemple, il transformera plus facilement une survente en accélération.

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19 years 5 months ago #32520 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: class RS700
Je ne sais pas si on va réussir à sensibiliser les non pratiquants du skiff en leur tenant ces propos... On est loin du "le skiff c'est pas sorcier" :-\

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

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19 years 5 months ago #32521 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: class RS700

Je ne sais pas si on va réussir à sensibiliser les non pratiquants du skiff en leur tenant ces propos... On est loin du "le skiff c'est pas sorcier" :-\

Il n'y a pas de raison c'est valable de l'optimist à Marie-Cha 4 .
Le débat vaut-il mieux un déplacement lourd mais puissant ou léger mais moins puissant a toujours existé en voile. Au final je ne sais pas si il y a une réponse absolue car à chaque modèle (vagues, vent ...) correspond une solution différente.

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19 years 5 months ago #32713 by administrator
Replied by administrator on topic Re: class RS700
essayé les échelles avec plus de trous, ben mes p'tits gars c'est pas gagné...la gv est pleine au près avec 20 nds mais je vous raconte pas les départs au tas dans les molles au portant, quand aux enchaînements...
alors a va être quoi avec les 8 trous de la nouvelle jauge?
a voir...

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19 years 5 months ago #32715 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Lors de notre très instructive séance d'entrainement de ce wee-end, nous avons navigué en essayant de naviguer avec le nouveau système d'égalisation des poids.
Pour être précis, il me manquait trois kilos de plomb mais j'étais à quatre trous d'écartement d'échelle au lieu de trois avant. Gilles loin d'être favorisé était à 5 trous d'échelle (alors qu'il sera à 8) mais n'avait pas ses 12 kg de plomb !
C'est la deuxième fois que je navigue avec ce vent (15-20 noeuds) en 15 jours.
En réglage j'avais 4 trous de hauban et trois de bas-hauban. Tension Max dans le gréement. Gilles était aussi a ces réglages à la nuance qu'il n'a pas la même angulation de barre de flèche que moi : je suis à 190 millimètres et lui à 220 si je me souviens bien. Il est donc un peu plus ceintré.
Lors de mon précédent entrainement dans ce temps, j'étais à trois trous de hauban, 4 de bas hauban, tension max et toujours 190 d'angulation en barre de flèche.
En navigation maintenant :
Avec ces nouveaux réglages et avec donc plus de couple de rappel, j'avais besoin d'un moins de hâle-bas qu'il y a 15 jours, la possibilité d'être plus haut au trap et la capacité de border la GV beaucoup plus dans l'axe. Le bateau était super bien en cap vitesse et jamais à la rue comme je l'étais il y a 15 jours. Même si j'étais plutôt satisfait, je me demande si je ne vais pas du coup essayer de revenir dans ce type de temps à trois trous en hauban : j'ai l'impression que les 10 cm gagnés (pour mon gabarit) en écartement d'échelle avec la nouvelle jauge permettent d'être moins rapidement à la rue qu'avant et que mis à part les problèmes de déplacement et d'ergonomie (plus grande largeur) pour les plus légers comme Gilles, la plage d'utilisation du bateau va être bien élargie.
Qui plus est, avec un peu moins de hâle-bas, les virements sont beaucoup plus faciles !
Par contre aucun empannage de réussi cette fois-ci mais j'y travaille.

Sinon rien à faire : ma pompes à spi ne marche pas à l'affalage : j'ai pourtant retendu le sandow qui Gilles trouvait trop souple. Si ce n'est cela, mais confirmez le moi, il me reste à régler la longueur de la drisse, la longueur du bout de la pompe ou la longueur du bout qui joue sur l'entrée et la sortie du tangon, n'est-ce pas ?
La drisse semble à la bonne longueur mais le tangon ne rentre jamais assez quand le spi est affalé et le système de pompe sous tension. Qu'en pensez-vous ? Et comment la modification de ces deux variables ou de l'une ou de l'autre va agir sur le système de la pompe ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 5 months ago #32766 by administrator
Replied by administrator on topic Re: class RS700
quand le spi est rentré le tangon s'arrette à la sangle avant la baille à spi. je pense que ton problème est plus lié à la longueur de ton sandows et du bout qui le met en tension. si c'est trop dûr en fin d'affalage c'est qu'il y a trop de tension dans le système, si la pompe ne revient pas bien (rappel du sandows) c'est qu'il n'y a pas assez de tension...
enfin je crois
A+

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19 years 5 months ago #32797 by oceanmer
Replied by oceanmer on topic Re: class RS700
Ca y est j'ai reçu les infos concernant les articles pour les modifs des RS 700 le temps de convertir les livres Sterling et franciser tout cela et je vous rebalance l'infos. Demain au plus tard.

Serge

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19 years 5 months ago #32814 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: class RS700
Bon alors je vais essayer de relonger un peu le bout qui met la pompe en tension et on verra bien.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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19 years 5 months ago #32903 by administrator
Replied by administrator on topic Re: class RS700

Bon alors je vais essayer de relonger un peu le bout qui met la pompe en tension et on verra bien.

je medemande si le guindant de ton spi de 4000 est le même que clui du 700, cel pourait expliquer tous tes problèmes: drisse trop courte donc trop de tension sur la fin de l'affalage (si le guindant et plus court...à vérifier)

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19 years 5 months ago #32937 by François M.
Replied by François M. on topic Re: class RS700

essayé les échelles avec plus de trous, ben mes p'tits gars c'est pas gagné...la gv est pleine au près avec 20 nds mais je vous raconte pas les départs au tas dans les molles au portant, quand aux enchaînements...
alors a va être quoi avec les 8 trous de la nouvelle jauge?
a voir...

Ca doit ressembler un peu à ce que j'expérimente régulièrement ::) 8)
Autre solution tu prend quelque kilos (pas plus de 50 ça devrait suffire!). ;D

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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