"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
10 years 1 month ago #156382 by Cédric F
Des news sur le RS Aero. Impossible de connaitre le prix pour le moment. C'est secret-défense jusqu'à ce weekend et son lancement officiel au dinghy show. Ce show va être très chaud avec la présentation de plein de nouveautés.
Si le prix reste top secret notamment tant que le D-zéro n'a pas annoncé son prix lui non plus, quelques nouvelles informations ont été lâchées sur le forum de Yacht and Yachting. Même si personne n'en doutait, elles tendent à montrer que le RS Aero sera sur un programme bien différent du D-Zéro même si RS a pu faire croire le contraire.

Clairement RS développe un bateau sur le concept de la flotte collective à la française et avec des arguments qui rappellent ceux qu'on utilise en France pour vendre pour le développement de la flotte collective. Déplacer les gens plus que les bateaux, utiliser les bateaux qu'il y a dans les clubs etc. Le bateau est semble-t-il conçu pour ce côté régate de club et incentive. Ce n'est clairement pas seulement un bateau de propriétaire. Ainsi on sait par exemple qu'il est possible de les emboiter les uns dans les autres pour le transport et le stockage, qu'il a trois gréements avec mât en deux parties mais une drisse. Il est annoncé qu'il serait super léger au point de pouvoir se passer de mise à l'eau et de pouvoir être porté par un seul homme. Ainsi Alex le responsable du bureau d'études de RS Sailing le mettrait à l'eau comme une planche. Une main sur le pied de mât une autre sur la sangle et à l'eau. Bon Alex fait 2m et pèse au moins 100 kilos... Je demande à voir quand même.

Pour séduire une clientèle nouvelle et pour aller dans le sens du fun, du bateau simple, le easy sailing, il est annoncé qu'il y aurait un endroit spécifique pour mettre la Go-Pro. Du détail futile pour beaucoup et qui sera sans doute peut utilisé mais un symbole de la manière dont RS conçoit ce bateau et qui dit beaucoup sur la clientèle qu'il vise.

Vraiment hâte de voir le résultat final, le poids, toutes les solutions techniques pour décliner le concept du easy sailing et bien évidemment le prix.

De son côté le D-zéro aurait un poids de coque de 42 kilos.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #156399 by Rémi P
Pour le D-Zero le Prix est annoncé : 5495£ avec taux de dessus et mise à l'eau.

Soit ... le prix d'un Laser :o thumbsup;

Des infos et photos :
ICI site Suntouch

Comme je l'avais annoncé, on retrouve le système d’étambrai réglable type Finn/D-One.
Même pièce aiguillot / tête de safran que sur le D-One
Même système d'articulation de la bôme type Finn/D-One, sans trou dans le mat, sans vis de mulet. (Mâchoire carbone sur pied de mat, et axe carbone, sécurisé par système serrage rapide).

Clairement un gros travail de standardisation des solutions utilisées, (autour de solutions fiables expérimentées en compétition), qui explique le prix remarquable.

Par contre je me demande si le taquet coinceur à l'arrière est le réglage de la patte d'oie ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156401 by Cédric F

Rémi P wrote: Pour le D-Zero le Prix est annoncé : 5495£ avec taux de dessus et mise à l'eau.

Soit ... le prix d'un Laser :o thumbsup;

Des infos et photos :
ICI site Suntouch


Hâte de voir la réplique de RS. S'ils sortent le bateau à 5000 ou à 4500, cela peut faire très mal !

D-Zero et RS Aero, une petite révolution ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #156403 by Rémi P
Tout à fait, on pourrait voir les deux marchés du Laser trouver leur héritier.

> Le coté easy sailing, avec un bateau plein de bonnes astuces comme celles que tu mentionnes capturé par le RS Aero.
A priori, dans ce créneau on a le SunFish qui (re)marche très fort. Actuellement à 4300€
Je ne serais pas surpris de voir le RS-Aéro dans ces eaux là (4500€ ?)

> Le côté régatier du Laser, avec un bateau ayant un vrai gréement de qualité réglable.
Gréement carbone, Voile de qualité, construction impeccable ... au prix d'un Laser XD.
Le D-Zero semble devoir offrir tout cela ... par contre la route risque d'être plus longue avant de convaincre les afficionados de la régate monotype de changer de support. :-/
Même si la perte de vitesse du Laser Std est aujourd'hui manifeste, les anciens seront peut être séduit par un "vrai beau bateau".

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156406 by ggc
Les gars, on s'éloigne, ce n'est plus du skiff (même si je n'y comprends rien), mais franchement avec 4500€, on peut avoir autre chose même d'occasion.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156408 by LarDon

ggc wrote: Les gars, on s'éloigne, ce n'est plus du skiff (même si je n'y comprends rien), mais franchement avec 4500€, on peut avoir autre chose même d'occasion.


Ben non justement: seulement d'occasion, mais pas en neuf.

Selon moi, il n'y a pas assez de bateaux neufs achetés en France. Certes c'est la crise, mais pour moi il y a quand même une grosse dimension culturelle et sociologique: les francais n'achetent plus beaucoup de dériveurs neufs.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156410 by Rémi P
Comme quoi GG ?

Je peux te dire qu'en 2 ans j'ai vu arriver 6 nouveaux SunFish à Martigues.
Ca a commencé avec un couple d'Anglais (je crois), qui sont arrivés avec leur deux bateaux, pour naviguer le soir sans se prendre la tête, gréé en 15 minutes et hop sur l'eau ...
Du coup çà a fait des émules, et même Poupy Marçon qui est le revendeur Laser ici (et régate en Laser), en a un pour se balader avec eux. D'ailleurs il a maintenant le Sunfish a son catalogue.

Entre acheter un truc d'occasion sur-compliqué qui va demander de la maintenance etc etc, et un truc neuf, simple où tout fonctionne juste pour se faire plaisir, je pense que beaucoup feront le second choix, mais à condition de ne pas dépenser le prix d'une 2eme voiture ;rolleyes;
Donc là à 4500€ çà devrait pouvoir commencer a en intéresser certains.

Attendons confirmation du prix de l'Aero ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156413 by ggc
Je ne suis pas contre l'idée du bateau neuf, mais celui que je veux vaut plus de 20000€, que faire? Et je ne vais pas choisir un bateau neuf parce qu'il vaut 4500€.
Ce que j'aimerai, c'est un 29er ou du style à 4500€, qu'en penses-tu?
De toute manière les dériveurs du type 29er sont trop chers, les gens ont autre chose à acheter.
Quand je vois les nouveaux arrivants sur Breizhskiff, ils cherchent tous des bateaux à bas prix et n'oublions pas que les dériveurs sont souvent, à part la coque, du consommable.
Perso, depuis que j'ai acheté mon 1er 4000, j'ai plus dépensé en consommable qu'en achat de bateau...alors, je laisse ça aux anglais ou aux membres du pôle France, au moins je ne paye pas ma licence pour rien.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156417 by Rémi P

ggc wrote: De toute manière les dériveurs du type 29er sont trop chers, les gens ont autre chose à acheter.
Quand je vois les nouveaux arrivants sur Breizhskiff, ils cherchent tous des bateaux à bas prix et n'oublions pas que les dériveurs sont souvent, à part la coque, du consommable.
...alors, je laisse ça aux anglais ou aux membres du pôle France, au moins je ne paye pas ma licence pour rien.


Je n'ai pas de certitude GG, mais je ne pense pas que la population de Breizhskiff soit absolument représentative de "la voile légère". Les skiffs sont des bateaux plutôt exigeants physiquement et donc si tu regardes la moyenne d'age elle est plutôt jeune et ne roule pas forcément sur l'or.

Mais tu as aussi hors Breizhskiff une population qui ne veux pas de spi, d'un tas de ficelle et de tuyaux et d'un truc sans stabilité ... mais qui veux naviguer sur un bateau agréable, fiable et pourquoi pas neuf et bien fini. S'il trouve son bonheur pour 4500€ why not.

Voir même s'ils sont un peu plus senior, avec une situation confortable, les enfants partis, la volonté de retrouver les sensations de leur jeunesse, ils auront éventuellement la possibilité de se "faire plaisir" avec des bateaux plus cossus.
Regarde les prix de Finn, ou 5O5 même d'occas. (regarde le segment de marché qui achète).
Regarde aussi les budgets de Class A, Viper.

Il me semble que tu connais bien un sport, où tu dois croiser des seniors, qui peuvent facilement claquer >4000€ dans une série Callaway ou Honma. Sans parler des cotiz annuelle, des greenfee, des leçons juste pour corriger ce coude qui se décolle etc etc ...

Alors la vrai question, pour moi sur le prix des bateaux, c'est d'être certain que la "cible marché" d'un bateau ait les moyens de l'acheter.

> Un easy sailing à 4500€ a surement une cible large aussi bien en compétence qu'en moyen financier (type RS-Aero).
> Un solo-régate simple de qualité à 6000€ (type Europe, D-Zero) a surement aussi un public mais probablement un peu moins nombreux.
> Un solo sportif mais raisonnable, marin, de qualité (type RS100, D-One, Finn, Class A) pourra séduire des anciens prêt à mettre >10000€)

Maintenant les bateaux exigeants à 20000€ ... ben je suis d'accord avec toi, çà limite les acheteurs ... le plus souvent à nos impôts locaux ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156431 by ggc
Je ne suis pas contre le développement du dériveur léger qui concerne surtout la FFV et ses clubs.
Perso, je pense 1er degré: développement du SKIFF et pas autre chose, même s'ils peuvent venir plus tard nous rejoindre.
BSP = promotion du SKIFF.
FFV = promotion de la voile légère.
À moins que ça ait changé.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156434 by benoitf
Papy Sectaire...
hors forty-nein-air, point de salut! :-X
...
Sur le marché français,
il existe (ou existait) au moins deux bateaux qui rentraient dans ce créneau :

- le Benji 380 (Gehull), une vraie réussite, très plaisant à naviguer...
Malheureusement un peu plus cher qu'un Laser, out... :_(

- le Phileas Ph 3.60, très polyvalent, et abordable : 3.500€ je crois.
coque rothomoulée, amusant à naviguer.
www.breizhskiff.com/forum/2-skiff-et-qar...-360-plan-finot.html
Ce bateau est homologué pour 3 personnes, c'est toujours un plus pour faire découvrir la voile aux amis, ou aux enfants!

Je ne sais pas si le Ph 3.60 se développe dans les clubs de voile,
il y en avait au club Med de Calvi.

Maintenant, si on peut avoir un D-Zero ou un Rs-Aero pour à peine plus cher... :)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #156435 by Rémi P
Oui si tu veux GG :)

Mais je pense qu'on ne parle pas d'activités concurrentes comme Tennis, Golf, Equitation etc etc.

Le skiff c'est principalement une partie de l'intersérie, qui est une partie de la voile légère ... Plus il y aura de monde sur l'eau plus on aura des gens qui auront un jour ou l'autre envie d'essayer les bateaux les plus rapides que sont les skiffs.
Le développement du skiff, ne se fera pas en concurrence contre les autres bateaux mais avec.

Donc personnellement je suis heureux de voir que nous avons des constructeurs qui continuent d'innover et de proposer de nouveaux produits.
Je pense qu'on doit se réjouir de toutes les initiatives qui pourront :
> convaincre de nouveaux pratiquants.
> convaincre les jeunes de ne pas arrêter après 18ans.
> faire revenir ceux qui ont un jour lâché l'affaire au gréé des péripéties de la vie professionnelle.

Et parmis tous ceux qui se feront plaisir avec un Aero ou un D-Zero, il y en aura bien quelque uns qui passeront sur MPS, RS700, L4K, B14 ou leurs successeurs ;) .

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc, cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #156437 by bertrand.D

benoitf wrote: Je ne sais pas si le Ph 3.60 se développe dans les clubs de voile,
il y en avait au club Med de Calvi.


Il y a un Phileas au club de saint Georges de Dindonne et j'ai eu l’occasion de l'essayer. Un bateau sympa dans les vagues mais très lourd pour le plan de voilure assez réduit (mon avis perso). Sinon super stable et assez intéressant au planning.
C'est plus un dériveur de promenades qu'un solitaire je pense.

Last edit: 10 years 1 month ago by bertrand.D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156444 by ggc
Mais franchement plus simple que le 29er, tu meurs.
Maintenant dans le registre simple tu as l'Europe.
Idéalement, combien faut-il de temps pour monter un bateau et se retrouver à l'eau?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156453 by Cédric F
Si GGC ce qui se passe là est une petite révolution, le vrai début du easy sailing.

Des news du RS AERO :
www.yachtsandyachting.com/news/174850/RS-Aero-Lift-off
;D

30 kilos le bateau !!!!! le D zero est à 42 kilos de coque. ;rolleyes;

Eu au prix d'un Laser... et moins cher que le D-Zero...

Vivement demain pour voir encore plus de détails...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156454 by ggc

Cédric F wrote: Si GGC ce qui se passe là est une petite révolution, le vrai début du easy sailing.

Des news du RS AERO :
www.yachtsandyachting.com/news/174850/RS-Aero-Lift-off
;D

30 kilos le bateau !!!!! le D zero est à 42 kilos de coque. ;rolleyes;

Eu au prix d'un Laser... et moins cher que le D-Zero...

Vivement demain pour voir encore plus de détails...

Wait and see, j'espère que ça relancera la voile, mais j'y crois peu.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #156455 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156457 by Cédric F

cadre wrote: ce rs aero est vraiment étonnant, il me semble que le mat est planté sans utiliser la hauteur maximal du bateau a ce niveau pour limiter le plus possible le porta-faut et diminuer ainsi les efforts, sur la coque et le mat, mais il est quand même hyper léger par rapport a son concurrent.


Il faudra voir en détails mais effectivement ce bateau pourrait être très surprenant. Benoit F mentionnait le Gelhull. C'est une très bonne référence car le grand boss de RS s'est intéressé très sérieusement à ce bateau à l'époque. ;rolleyes;
J'ai aussi le sentiment que depuis que Nick Peters est parti en retraite, Alex Southon qui a pris la tête de le cellule conception est en train de s'épanouir totalement dans la conception des bateaux de chez RS. J'ai l'impression qu'il n'a plus de limite pour mettre en place les solutions techniques auxquelles il croit. Et comme le mec est plutôt très très bon. Il a une approche globale de la conception des bateaux. Je ne sais pas comment le dire mais il y a chez lui quelque chose de de surprenant dans son approche technique de la conception des bateaux.

Reste que je suis vraiment surpris sur le poids. Je m'attendais à quelque chose de très léger mais là... Un Laser fait 60-65 kilos en nav, le D-one annonce un poids de coque de 42 kg. J'aimerais vraiment savoir si c'est le poids total en nav, ou la coque accastillée ou la coque seule. Est-ce que cela vous semble possible de sortir industriellement un bateau de ce poids et avec la nécessité d'avoir un minimum de solidité ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156458 by Emilien
Pour repère, la coque nue de notre i14 fait 64kg.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #156468 by Rémi P
Je pense qu'il n'y a pas besoin de mettre quarante points d'exclamation ;D
Le poids est une notion très relative ...

Effectivement aujourd'hui on peut faire très léger, Martin Sova m'a dit que lors des tests ils avaient produit un D-One 15kg plus léger (coque/ailes) (la coque de production sans les ailes fait environ 40kg). Le résultat un désastre côté performances ... mauvais passage dans les vagues au près, coque qui se déforme en torsion avec la mer et sous l'influence du gréement, manque d'inertie au portant avec vent relatif qui évolue trop.
D'ailleurs on le voit aussi, lorsque l'on compare les perfs des skiffs "lourds" (L4K, L5K), ils marchent bien même par petit temps. Donc la chasse au poids mini a un minimum au delà duquel çà ne se justifie plus ... tout du moins au niveau des performances.

Ca ne m'étonne donc pas donc qu'ils sortent la coque du D-zero au même poids que celle du D-one sans les ailes.

J'ajoute pour mettre les choses en perspective le devis approx du D-One :
> Pied de mat Carbone : 5.3kg + Haut de mat Carbone : 3.5kg + Bome Carbone : 4 kg + Voile 4.5kg = Gréement env 17kg
> Foils : Derive Carbone 2.6kg + Safran Carbone 1.6kg + Tète de safran et Barre Carbone 1.4kg = Total 5.6kg
Ce qui fait 23kg ajouté à la coque ....

Même si on gratte 1kg sur la bôme, 2kg sur le mat, 1kg sur la voile, il va rester environ 19kg :-/
Donc je ne serais pas surpris de voir le D-Zero sortir à 60kg

Pour ce qui est de l'aero ... si l'info des 30kg est exacte, çà va être super pour les manutentions thumbsup; , par contre pour le reste (surtout avec la voile de 9m²...) .... ;evil; ;rolleyes;

En planche je crois me souvenir qu'un gréement tout compris c'est 10kg, un flotteur 7kg.
Maintenant pour sortir un mat qui tient sur 30cm ... même avec une voile chiffon, on va quand même sortir à 12kg, avec 4kg de foils, 2kg d'accastillage ... il resterait 12kg pour la coque ... çà fait très très léger :o :-/ ???

Enfin ... si Sir Ben Ainslie en a acheté deux (sic) ... çà doit être extraordinaire ;rolleyes; ... ils seraient pas en train de réinventer la planche à voile par hazard ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum