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Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
- enfant terrible
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Le cata à foil présente quand même la caractéristique de reposer sur 3 appuis et d'être naturellement stable en vol.Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil.
Je pense que les foilers "grand public" seront plus accessibles (je parle simplement de voler un certain temps) que les monocoques avec 2 foils en ligne.
au vue des videos, moi je crois que c'est plutot la plus grande inertie et le plus grand empattement entre foils principaux et safran qui semble donner un vol plus stable aux catas (mais aussi plus difficile à "recuperer").
EN terme d'equilibre laterale, un moth en vol est assez stable. C'est l'equilibre longitudinal qui est "tricky", surtout avec les systemes de regulation un peu rustiques du bladerider (eg couplage vagues / palpeur, fugoides, etc.).
pour ce qui est de la dangerosité, je prefere me gameller plus souvent avec un engin de 30 kg que avec un nacra/phantom
Et pour finir, la regate n'est pas un but en elle meme, mais elle permet d'apprendre plein de choses parce que on a des repères (les autres). Quand on est seuls on est toujours le plus rapide

Meme en interserie, c'est pour cela que j'avais demandé un rating "officieux" du BR, pour savoir à peu prés a combien d'années lumières j'étais de la maitrise du bateau.
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- antoinetolosane
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Et pour finir, la regate n'est pas un but en elle meme, mais elle permet d'apprendre plein de choses parce que on a des repères (les autres). Quand on est seuls on est toujours le plus rapide
Meme en interserie, c'est pour cela que j'avais demandé un rating "officieux" du BR, pour savoir à peu prés a combien d'années lumières j'étais de la maitrise du bateau.
Pour le rating officieux du 'BR', peut être qu'une proposition mené par les propriétaires (et/ou anciens utilisateurs de BR) est à bâtir.
on arrivera bien à trouver un consensus d'une valeur réaliste.
Cette valeur devra évoluer dans le temps par rapport au rating des moth int qui eux deviendront de plus en plus performant. les performances des BR eux restent figées ds le temps.
Antoine Tolosane
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Le waszp a un concurrent, il semble européen et développé avec Seb col. Son petit nom ifly.
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Intéressant à plus d'un titre. Et notamment pour ce mouvement qu'on commence à sentir de chantiers français qui se lancent dans la fabrication et la distribution de dériveurs. N'oublions pas que la France depuis le milieu des années 80 a perdu toute sa culture de la construction navale voile légère alors qu'elle avait été dominante dans les années 60.
On ne peut donc que saluer ce genre d'initiatives comme plusieurs autres mais ne nous faisons pas trop d'illusion non plus. Au delà mêmes des problématiques de conception (concevoir un dériveur ce n'est pas concevoir un gros cul...), au delà des problématiques de construction et de production (là aussi il y a des différences avec l'industrie nautique "lourde"), il y a toute la problématique de la distribution.
Or si sur la conception et la construction, voire la production, il y a sans doute moyen pour les Frenchies de se mettre à niveau rapidement, sur la problématique de distribution, ne nous faisons pas trop d'illusion. Cela prend des années et des années pour maitriser cet aspect.
Il aura par exemple fallu 20 ans à RSSailing pour mettre en place un réseau de distribution mondial qui permet à ce chantier d'écouler des Aero partout dans le monde. Coup de chapeau d'ailleurs à Riki Hooker (responsable des ventes de RS) qui vient d'être récompensé par l'industrie nautique Anglaise pour ce réseau.
Le Waszp a pour lui le réseau Moth, la clientèle Moth et Mach2.
Tout cela pour dire que si je souhaite de tout coeur bonne chance à ce projet, je pense qu'il lui manquera quand même quelques chose...
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Le Waszp a pour lui le réseau Moth, la clientèle Moth et Mach2.
Je ne pense pas que les proprios de Mach2 soient les futurs acheteurs du Wasp.... mais plutot d'un Mach3 !
En exclut le Mach3 Français en photo

PS : il existe aussi une version "turbo"

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Pour le Mach3 Gillette, "pour nous les hommes" on attend la version de Bic ! Et on se rappellera que le "réel premier" moth à foil de série était le blade-rider. Bref des histoires de lame.
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ce qu'ils cherchent à faire, c'est de lancer une classe monotype.
je penses que c'est une bonne idée surtout que c'est un bateau dériveur à foil en europe sachant qu'actuellement il y a que des producteurs de moth international de compétition en angleterre seulement et le prix des catamarans volants qui a flambé entre 2014 et 2015...
je penses qu'il y a un déboucher à faire ici avec ce bateau . mais après ça reste de la com... et le prix (faut que ça reste aussi abordable) parceque quand on voit le prix des derniers moths International, le portemonnaie fait un malaise.
je retiens qu'il y a pas d'etai à mettre en place, foil qui remonte dans le puits (comme waszp) et une coque assez large pour être assez stable en début de naviguation non aerienne

je trouve ça dommage qu'ils n'etaient pas au salon 2015 même en montrant un proto et en expliquant le principe
parceque ça aurait fait un bon coup de pub avec la présence de "nombreux" bateau à foil, y compris l'AC45F l'équipe FR de l'A cup.
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- f3477
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le whisper se paye en GBP et meme si depuis un mois le cours redevient raisonnable, il a explosé tout l'an dernier.
Pour le phantom, j imagine que la production est payée en USD et le différentiel entre de l € et le $ est passé de 1,3 à 1, ça remet pas loin de 25% à la facture d'un coup,
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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- Cédric F
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la flambée des prix sur les catas volants (et les autres) est beaucoup due au change entre les monnaies.
le whisper se paye en GBP et meme si depuis un mois le cours redevient raisonnable, il a explosé tout l'an dernier.
Pour le phantom, j imagine que la production est payée en USD et le différentiel entre de l € et le $ est passé de 1,3 à 1, ça remet pas loin de 25% à la facture d'un coup,
Le Phantom est fabriqué chez CMI en Thailande (pour les coques en tout cas). Je pense effectivement que l'évolution des change a beaucoup joué. On a parlé aussi du coût du transport maritime. Cependant on n'a pas parlé de la baisse du prix des matières premières, je ne sais pas si cela a un impact.
Je pense aussi que comme souvent, les prix de lancement sont attractifs la première année. Après cela explose. Et si en plus au départ on confond un peu prix hors taxe et TTC... Est-ce qu'un Nacra F20 sur foil, un Flying Phantom ou un Moth ne valent pas leur prix ? J'en sais rien mais ils se vendent suffisamment pour que leurs constructeurs respectifs ne jugent pas nécessaires de baisser les prix de vente.
Sur le Ifly, je n'ai aucun doute sur la qualité de construction du truc. Je n'ai aucun doute que le projet pourrait être abouti. J'ai plus de doute sur la capacité à en vendre aujourd'hui surtout si le WASZP réussit son lancement.
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- Cédric F
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Cédric, l'évolution du cout de transport et des matières n'est pas significative sur le prix, il faut plus chercher vers le taux de change les couts de main d'oeuvre et..les marges de l'usine. Cmi est un nom qui revient souvent...comme cobra pour les planches.
CMI = Cobra : c'est la même chose, en fait un joint venture de plusieurs spécialistes du composite. un gros groupe asiatique et anglais qui fabrique des pièces composites pour l'industrie automobile, nautique etc. Ils ont quasiment le monopole dans le domaine du nautisme (planche, Sup, dériveur, cata etc) et sont aussi bien placés dans le domaine de l'automobile et de la moto.
Pour les coûts du transport maritime c'est ce que m'ont dit des constructeurs mais effectivement peut être qu'ils justifiaient ainsi certaines augmentation.
La main d'oeuvre : pour le coup il semble qu'en Thailande elle augmente. Tant mieux la relocalisation deviendra plus rentable.
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Il y a quand même quelques bonnes fées qui se sont penchées sur ce bateau.
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Livraison en fin de premier semestre. A voir au bout d'un an et demi le nombre de bateaux vendus et le développement de l'assoc de classe.
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- Adrien T
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Vous connaissez des gens qui en ont commandé des wazsp ? Dans quelle tranche pensez vous sera le prix du ifly ?
C'est marqué dans le message précédent pour le prix ! Enfin une estimation.
Les premières livraisons sont annoncées pour la fin mai mais je ne connais personne en France qui en aurait commandé un.
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- erriep
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www.waszp.com/blog/the-waszp-100
Il est vraiment tentant ce bateau et il me semble très abouti.
Voltige Waszp 2158
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Il y en aurait un pour la France:
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Il est vraiment tentant ce bateau et il me semble très abouti.
Oui mais s'agit-il d'un bateau distributeur ou d'un réel bateau de particulier ?
Je ne sais pas s'il est abouti mais on ne peut pas reprocher aux promoteurs du projet de tout faire pour arriver sur le marché avec un produit fini et abouti. On a beau cependant faire tous les tests nécessaires, plus il y aura de bateaux vendus plus le risque est fort de constater un certain nombre de petits défauts de jeunesse. C'est normal. Il ne faut pas oublier aussi que c'est quand même le deuxième foiler de "grande" (à l'échelle de la voile légère) série sur le marché après le Bladerider. Le Bladerider a été un semi échec du fait à mon sens d'avoir été dans la jauge Moth. Là c'est moins le cas. Les deux premières années vont être déterminantes !
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A voir ce qu'il y aura comme prestations exactes derrière mais c'est loin d'être inintéressant : l'illustration qu'aujourd'hui les constructeurs ont tout intérêt à favoriser la vente de service tout autant que la vente du produit en lui même.
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- Thierry
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- azerty
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J'ai lu qq part que Loick Peyron voulait lancer un bateau foiler accessible à tous... ?
Si Peyron continue son trip vintage… il risque de commercialiser le Veliplane de Tisserand



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