Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

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8 years 5 months ago #171871 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Le WASZP

flebas wrote:

Cédric F wrote: Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil.

Le cata à foil présente quand même la caractéristique de reposer sur 3 appuis et d'être naturellement stable en vol.
Je pense que les foilers "grand public" seront plus accessibles (je parle simplement de voler un certain temps) que les monocoques avec 2 foils en ligne.


au vue des videos, moi je crois que c'est plutot la plus grande inertie et le plus grand empattement entre foils principaux et safran qui semble donner un vol plus stable aux catas (mais aussi plus difficile à "recuperer").

EN terme d'equilibre laterale, un moth en vol est assez stable. C'est l'equilibre longitudinal qui est "tricky", surtout avec les systemes de regulation un peu rustiques du bladerider (eg couplage vagues / palpeur, fugoides, etc.).

pour ce qui est de la dangerosité, je prefere me gameller plus souvent avec un engin de 30 kg que avec un nacra/phantom

Et pour finir, la regate n'est pas un but en elle meme, mais elle permet d'apprendre plein de choses parce que on a des repères (les autres). Quand on est seuls on est toujours le plus rapide ;-)
Meme en interserie, c'est pour cela que j'avais demandé un rating "officieux" du BR, pour savoir à peu prés a combien d'années lumières j'étais de la maitrise du bateau.

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8 years 5 months ago #171877 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Le WASZP

enfant terrible wrote:
Et pour finir, la regate n'est pas un but en elle meme, mais elle permet d'apprendre plein de choses parce que on a des repères (les autres). Quand on est seuls on est toujours le plus rapide ;-)
Meme en interserie, c'est pour cela que j'avais demandé un rating "officieux" du BR, pour savoir à peu prés a combien d'années lumières j'étais de la maitrise du bateau.


Pour le rating officieux du 'BR', peut être qu'une proposition mené par les propriétaires (et/ou anciens utilisateurs de BR) est à bâtir.
on arrivera bien à trouver un consensus d'une valeur réaliste.
Cette valeur devra évoluer dans le temps par rapport au rating des moth int qui eux deviendront de plus en plus performant. les performances des BR eux restent figées ds le temps.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

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8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #172300 by Loulou
Replied by Loulou on topic Le WASZP
Le waszp a un concurrent, il semble européen et développé avec Seb col. Son petit nom ifly.

www.ifly.eu.com
Last edit: 8 years 4 months ago by Loulou.

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8 years 4 months ago #172305 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP

Loulou wrote: Le waszp a un concurrent, il semble européen et développé avec Seb col. Son petit nom ifly.

www.ifly.eu.com


Intéressant à plus d'un titre. Et notamment pour ce mouvement qu'on commence à sentir de chantiers français qui se lancent dans la fabrication et la distribution de dériveurs. N'oublions pas que la France depuis le milieu des années 80 a perdu toute sa culture de la construction navale voile légère alors qu'elle avait été dominante dans les années 60.

On ne peut donc que saluer ce genre d'initiatives comme plusieurs autres mais ne nous faisons pas trop d'illusion non plus. Au delà mêmes des problématiques de conception (concevoir un dériveur ce n'est pas concevoir un gros cul...), au delà des problématiques de construction et de production (là aussi il y a des différences avec l'industrie nautique "lourde"), il y a toute la problématique de la distribution.
Or si sur la conception et la construction, voire la production, il y a sans doute moyen pour les Frenchies de se mettre à niveau rapidement, sur la problématique de distribution, ne nous faisons pas trop d'illusion. Cela prend des années et des années pour maitriser cet aspect.
Il aura par exemple fallu 20 ans à RSSailing pour mettre en place un réseau de distribution mondial qui permet à ce chantier d'écouler des Aero partout dans le monde. Coup de chapeau d'ailleurs à Riki Hooker (responsable des ventes de RS) qui vient d'être récompensé par l'industrie nautique Anglaise pour ce réseau.

Le Waszp a pour lui le réseau Moth, la clientèle Moth et Mach2.

Tout cela pour dire que si je souhaite de tout coeur bonne chance à ce projet, je pense qu'il lui manquera quand même quelques chose...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #172352 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Le WASZP

Cédric F wrote: Le Waszp a pour lui le réseau Moth, la clientèle Moth et Mach2.


Je ne pense pas que les proprios de Mach2 soient les futurs acheteurs du Wasp.... mais plutot d'un Mach3 !


En exclut le Mach3 Français en photo :sick: :








PS : il existe aussi une version "turbo" :silly:
Last edit: 8 years 4 months ago by pj47000.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

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8 years 4 months ago #172353 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP
Il n'y aura pas des masses de transfert mais il y en aura un peu : ceux auxquels je faisais référence plus haut, ceux pour qui la monotypie est la base de leur pratique mais font du Moth pour voler en dépit du fait que cela soit une classe à développement.

Pour le Mach3 Gillette, "pour nous les hommes" on attend la version de Bic ! Et on se rappellera que le "réel premier" moth à foil de série était le blade-rider. Bref des histoires de lame.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 4 months ago #172356 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP
Le Ifly est évoqué sur le forum Sailing Anarchy. Là aussi les avis sont plutôt partagés sur la capacité à pouvoir aller jouer sur le terrain qui va être celui du Waszp.

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8 years 4 months ago #172512 by Adrien T
de toute façon la taille du IFLY (longeueur) ne lui permet pas de régater dans la clase Moth international.

ce qu'ils cherchent à faire, c'est de lancer une classe monotype.

je penses que c'est une bonne idée surtout que c'est un bateau dériveur à foil en europe sachant qu'actuellement il y a que des producteurs de moth international de compétition en angleterre seulement et le prix des catamarans volants qui a flambé entre 2014 et 2015...

je penses qu'il y a un déboucher à faire ici avec ce bateau . mais après ça reste de la com... et le prix (faut que ça reste aussi abordable) parceque quand on voit le prix des derniers moths International, le portemonnaie fait un malaise.

je retiens qu'il y a pas d'etai à mettre en place, foil qui remonte dans le puits (comme waszp) et une coque assez large pour être assez stable en début de naviguation non aerienne :)

je trouve ça dommage qu'ils n'etaient pas au salon 2015 même en montrant un proto et en expliquant le principe

parceque ça aurait fait un bon coup de pub avec la présence de "nombreux" bateau à foil, y compris l'AC45F l'équipe FR de l'A cup.

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8 years 4 months ago #172514 by f3477
la flambée des prix sur les catas volants (et les autres) est beaucoup due au change entre les monnaies.
le whisper se paye en GBP et meme si depuis un mois le cours redevient raisonnable, il a explosé tout l'an dernier.
Pour le phantom, j imagine que la production est payée en USD et le différentiel entre de l € et le $ est passé de 1,3 à 1, ça remet pas loin de 25% à la facture d'un coup,

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

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8 years 4 months ago #172540 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic WASZP et IFLY

f3477 wrote: la flambée des prix sur les catas volants (et les autres) est beaucoup due au change entre les monnaies.
le whisper se paye en GBP et meme si depuis un mois le cours redevient raisonnable, il a explosé tout l'an dernier.
Pour le phantom, j imagine que la production est payée en USD et le différentiel entre de l € et le $ est passé de 1,3 à 1, ça remet pas loin de 25% à la facture d'un coup,


Le Phantom est fabriqué chez CMI en Thailande (pour les coques en tout cas). Je pense effectivement que l'évolution des change a beaucoup joué. On a parlé aussi du coût du transport maritime. Cependant on n'a pas parlé de la baisse du prix des matières premières, je ne sais pas si cela a un impact.
Je pense aussi que comme souvent, les prix de lancement sont attractifs la première année. Après cela explose. Et si en plus au départ on confond un peu prix hors taxe et TTC... Est-ce qu'un Nacra F20 sur foil, un Flying Phantom ou un Moth ne valent pas leur prix ? J'en sais rien mais ils se vendent suffisamment pour que leurs constructeurs respectifs ne jugent pas nécessaires de baisser les prix de vente.

Sur le Ifly, je n'ai aucun doute sur la qualité de construction du truc. Je n'ai aucun doute que le projet pourrait être abouti. J'ai plus de doute sur la capacité à en vendre aujourd'hui surtout si le WASZP réussit son lancement.

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8 years 4 months ago - 8 years 4 months ago #172550 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic WASZP et IFLY
Cédric, l'évolution du cout de transport et des matières n'est pas significative sur le prix, il faut plus chercher vers le taux de change les couts de main d'oeuvre et..les marges de l'usine. Cmi est un nom qui revient souvent...comme cobra pour les planches.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 4 months ago by La Marmotte.

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8 years 4 months ago #172553 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic WASZP et IFLY

La Marmotte wrote: Cédric, l'évolution du cout de transport et des matières n'est pas significative sur le prix, il faut plus chercher vers le taux de change les couts de main d'oeuvre et..les marges de l'usine. Cmi est un nom qui revient souvent...comme cobra pour les planches.


CMI = Cobra : c'est la même chose, en fait un joint venture de plusieurs spécialistes du composite. un gros groupe asiatique et anglais qui fabrique des pièces composites pour l'industrie automobile, nautique etc. Ils ont quasiment le monopole dans le domaine du nautisme (planche, Sup, dériveur, cata etc) et sont aussi bien placés dans le domaine de l'automobile et de la moto.

Pour les coûts du transport maritime c'est ce que m'ont dit des constructeurs mais effectivement peut être qu'ils justifiaient ainsi certaines augmentation.
La main d'oeuvre : pour le coup il semble qu'en Thailande elle augmente. Tant mieux la relocalisation deviendra plus rentable.

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8 years 3 months ago #172773 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic WASZP et IFLY
nautisme.meteoconsult.fr/actualites-naut...des-jeunes-16757.php

Il y a quand même quelques bonnes fées qui se sont penchées sur ce bateau.

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8 years 3 months ago #172837 by Loulou
Replied by Loulou on topic WASZP et IFLY et SEAIR
Un autre projet français dans les cartons avec SEAIR, bureau d'études de Bertrand Castel, avec un article récent dans le telegramme.
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

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8 years 3 months ago #173046 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic WASZP et IFLY et SEAIR
www.waszp.com/blog/waszp-progress

Diablement intéressant quand même...

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8 years 3 months ago #173047 by Emilien
Replied by Emilien on topic WASZP et IFLY et SEAIR
Oui...

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

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8 years 3 months ago #173048 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic WASZP et IFLY et SEAIR
11600 US$ HT et hors droits de douanes, cela va faire un truc à 13-14000 TTC euros tout complet avec les accessoires qui vont bien.
Livraison en fin de premier semestre. A voir au bout d'un an et demi le nombre de bateaux vendus et le développement de l'assoc de classe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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8 years 2 months ago #173604 by Adrien T
Replied by Adrien T on topic Le WASZP et l'IFLY
Vous connaissez des gens qui en ont commandé des wazsp ? Dans quelle tranche pensez vous sera le prix du ifly ?

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8 years 2 months ago - 8 years 2 months ago #173791 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP et l'IFLY

Adrien T wrote: Vous connaissez des gens qui en ont commandé des wazsp ? Dans quelle tranche pensez vous sera le prix du ifly ?


C'est marqué dans le message précédent pour le prix ! Enfin une estimation.

Les premières livraisons sont annoncées pour la fin mai mais je ne connais personne en France qui en aurait commandé un.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 2 months ago by Cédric F.

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8 years 2 months ago #173900 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Il y en aurait un pour la France:

www.waszp.com/blog/the-waszp-100

Il est vraiment tentant ce bateau et il me semble très abouti.

Voltige Waszp 2158

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