Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #179332 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Le "vol facile" pourrait se qualifier en terme de :
1- facilité de mise en oeuvre et d'entretien du bateau
2- facilité de pratique

Le 1er point me semble résolu sur les bateaux de série tel le Waszp et sans doute le Phantom essentiel et l'UFO. (j'ai éludé l'accessibilité financière...)

Le 2ème point est lié à l'usage finalement qu'on fait de ces bateaux de série
Aujourd'hui, voler sur un bateau bien conçu est facile aux allures de bon plein, travers, grand largue, mais dès que l'on veut faire du près ou descendre (dans une moindre mesure), cela demande de la technique, de la pratique et on sort de du "vol facile". Au près on est plus tributaire des sautes de vent, de la nécessité de rappel fort, de bien régler ses voiles si on veut rester en vol et cela demande pas mal d'engagement physique je trouve. Dès qu'on abat (un tout petit peu), on peut réguler en mode loisir sur la barre, le bordé-choqué, les réglages peuvent être plus approximatifs etc... tout en restant en vol
Donc par facilité, si on ne régate pas, on vole entre le bon plein et le grand largue et ça suffit largement pour se faire plaisir. la pratique se rapproche alors du funboard (j'ai l'impression, car je ne sais pas faire de planche :( ) ou des catas de plage en location...
Bref, un bateau "easy foiling" n'a pas nécessairement besoin de voler au près, surtout pour un cata de 18 pieds qui va déjà très vite.
S'astreindre à voler au près, c'est un désir (légitime) de régatier ou de puriste.

sur le Phantom Essentiel, on profite de la raideur à la toile naturelle des cata, l'absence de trapèze permet de se sentir stable sur le bateau, donc je pense que ça devrait voler facilement aux allures bon plein, grand largue. Sur les empannage, la configuration en V des foils devrait théorique stabiliser la gîte et les grandes coques pardonner les amerrissages. Bref je crois au coté vol facile du phantom essentiel (jusqu'à 18 noeuds de vent disons) a contrario du flying phantom qui me paraît bestial.
le F1O1 pourrait lui aussi être un bon candidat avec du près en mode archimédien, du vol en abattant, et un peu de puissance (au détriment de la finesse) pour descendre.

bref, ça donne envie d'essayer!

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 4 months ago by erriep.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 months ago #179814 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Des nouvelles du Waszp!
www.waszp.com/blog/2016-waszp-december-update
  • Ventes: 250 vendus à fin 2016, et 600 prévus sur l'année 2017
  • le gréement medium est lancé (pour ceux qui pèsent en dessous de 65 kg)
  • le bateau a eu quelques distinctions (que je ne connais pas...)
  • et il y aura une régate au Lac de Garde du 1 au 5 août!

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180445 by André Friederich
J`ai commandé mon WASZP.
Délai de livraison: juste le temps du transport, 2 à 3 semaines puisqu`ils ont des stocks.
J`ai freiné un peu pour ne pas devoir louer un brise-glaces pour les premiers essais sur notre lac et demandé une livraison début mars.

La production semble être rodée et la qualité de finition de la série semble être nettement meilleure que sur le bateau demo que j`avais testé au Lac de Garde, en tout cas on n`entend rien de négatif
The following user(s) said Thank You: Thierry, Adrian

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180447 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Félicitations !
On va pouvoir ouvrir un fil "combien sommes-nous?" :)
Quels couleurs as tu choisi?
le bateau est très bien pensé et pratique à mettre en œuvre. Perso, j'ai hâte d'avoir des conditions plus favorables pour en profiter et voler régulièrement.

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180555 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP, l'IFLY et l'UFO
Autant l'Ifly semble n'avoir pas passé le cap de l'industrialisation autant le projet de la famille Clark avance :
sailinganarchy.com/2017/02/07/industrial-foreplay/
Début de "l'industrialisation".
Un sérieux concurrent pour le WASZP.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180556 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 months ago #180559 by ggc

Cédric F wrote: www.youtube.com/channel/UCBNiKCyNkONwAH4onk7xZBw

Des vidéos du foiling 101.


C'est celui-là pour les séniors, pas de trap et je suppose que lorsqu'il s'arrête, il repose sur ses 3 flotteurs

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago - 7 years 3 weeks ago #181238 by pj47000
Et maintenant le bamboo boat :

Last edit: 7 years 3 weeks ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181240 by Cédric F

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181242 by pj47000

Cédric F wrote:

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)


C'est pas faux, si un modérateur veux bien déplacer mon message dans le sujet des Moth ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago - 7 years 3 weeks ago #181243 by Cédric F

pj47000 wrote:

Cédric F wrote:

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)


C'est pas faux, si un modérateur veux bien déplacer mon message dans le sujet des Moth ;-)


Non pas de souci. On peut d'ailleurs s'interroger : c'est sans doute passionnant de faire un moth en bambou mais finalement en rentrant dans la jauge Moth où il ne pourra pas performer, les initiateurs du bateau se discréditent d'une certaine manière.
Si c'est pour vanter les mérites du bambou pour la construction, un petit foiler original hors jauge moth aurait pu être passionnant non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 3 weeks ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago - 7 years 3 weeks ago #181248 by erriep

Cédric F wrote:

pj47000 wrote:

Cédric F wrote:

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)


C'est pas faux, si un modérateur veux bien déplacer mon message dans le sujet des Moth ;-)


Non pas de souci. On peut d'ailleurs s'interroger : c'est sans doute passionnant de faire un moth en bambou mais finalement en rentrant dans la jauge Moth où il ne pourra pas performer, les initiateurs du bateau se discréditent d'une certaine manière.
Si c'est pour vanter les mérites du bambou pour la construction, un petit foiler original hors jauge moth aurait pu être passionnant non ?


le Waszp aussi est un moth ! mais ça ne l'empêche pas d'être nouveau!

De nombreux foilers reprennent l'architecture du moth, car c'est un "ensemble" qui a maintenant fait ses preuves:
- en termes navigation et performance (foil principale à régulation mécanique qui sert à porter le bateau, empennage (foil arrière) à incidence réglable qui sert à cabrer/ contrecarrer le moment de piqué). L'UFO est sorti timidement de cet ensemble avec une portance plus forte sur le foil arrière selon ses concepteurs (perso, je pense que c'est plus difficile à mettre au point).
- en termes de construction : compromis robustesse, raideur, poids total

Ce qui est dommage, (et je ne comprends pas pourquoi) c'est que la géométrie "hydroptère" qui a été bannie par les moths n'a presque pas été reprise pour un foiler visant à être abordable techniquement.
La géométrie "hydroptère" est visible sur la première photo de cette page: www.moth-sailing.org/brett-foils/
Les essais sur un moth avant qu'il soit banni par la jauge semblaient très concluants à ma connaissance.
Le seul nouveau foiler qui se rapproche de cette configuration est le phantom essentiel

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 3 weeks ago by erriep.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181250 by flebas
La géométrie hydroptère présente l'avantage de la stabilité et de l'autorégulation de hauteur et de la surface mouillée mais est moins performantes, le foil travaillant près de la surface avec des pb de ventilation. Il y a eu un gros développement sur les foils des Moth et reprendre la même architecture permet d'en bénéficier directement ou presque, alors que développer sur une autre géométrie demande des moyens importants.
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 3 weeks ago #181251 by Cédric F

erriep wrote:

Cédric F wrote:

pj47000 wrote:

Cédric F wrote:

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)


C'est pas faux, si un modérateur veux bien déplacer mon message dans le sujet des Moth ;-)


Non pas de souci. On peut d'ailleurs s'interroger : c'est sans doute passionnant de faire un moth en bambou mais finalement en rentrant dans la jauge Moth où il ne pourra pas performer, les initiateurs du bateau se discréditent d'une certaine manière.
Si c'est pour vanter les mérites du bambou pour la construction, un petit foiler original hors jauge moth aurait pu être passionnant non ?


le Waszp aussi est un moth ! mais ça ne l'empêche pas d'être nouveau!


Oui mais contrairement à la première initiative Moth monotype (le Bladerider) du concepteur du Waszp, ce dernier a un véritable écart de performance par rapport au standard des meilleurs Moth actuels. Et c'est voulu justement pour favoriser le développement du Waszp en dehors de la classe Moth.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 weeks ago #181325 by erriep
Je suis tombé sur la page FB "Waszp france" et j'ai trouvé 2 choses intéressantes:
- "Nous sommes ravis de vous annoncer que Pierre Leboucher (société VetF) devient l'agent exclusif WASZP pour la France. Nous nous tenons à votre disposition. contact@vetf.fr"
- la possibilité d'essayer le bateau à l'ENV les 5 au 9 avril lors de la semaine afoilante

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 2 weeks ago #181327 by Cédric F

erriep wrote: Je suis tombé sur la page FB "Waszp france" et j'ai trouvé 2 choses intéressantes:
- "Nous sommes ravis de vous annoncer que Pierre Leboucher (société VetF) devient l'agent exclusif WASZP pour la France. Nous nous tenons à votre disposition. contact@vetf.fr"
- la possibilité d'essayer le bateau à l'ENV les 5 au 9 avril lors de la semaine afoilante


Il sera aussi au Der en essai grâce à l'ami André !

C'est bien qu'un coureur de très haut niveau prenne la distribution en France. A voir maintenant comment il va gérer cela en termes marketing/com et surtout quelles vont être ses cibles et donc le programme d'animations qu'il va mettre en place...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181390 by Pierrick
J'ai pu essayer le Waszp aujourd'hui lors de la semaine afoilante par 8/13n de NE. Concept très sympa où j'ai pu essayer le bateau sans réel limite de temps avec les conseils des équipes de l'ENV sur l'eau. Premier constat c'est physique!... J'ai tenue une heure et suis rentré rincé. Deuxième constat c'est pas si évident que ça. L'ENV par NE il y a un peu de clapot et le vent tamponnait pas mal à la côte donc pas si fort.
Dans les phases de vent léger j'avais pas mal de difficultés à ne pas faire décrocher la voile du coup j'ai pas mal fait le sachet de thé... Les quelques vols que j'ai réussi je partais dans la risée et là gros kiff, un peu la même chose que le premier planning en planche pour ceux qui connaissent; pour les autres je ne peux rien :) Je pense que le vol dans le vent léger demande pas mal de technique et d’apprentissage, ne parlons pas des manoeuvres le virement est pire qu'un 600; de quoi passer de longues heures avant d'arriver à qlq choses de régatable.
L'équipe qui s'occupe de sa destinée en france est pleine de bonnes intentions avec l'envie de mettre sur pied des événements qui font la part belle au quidam moyen, de lancer une vraie dynamique de classe.
Bref affaire à suivre mais j'avoue que le bateau en lui-même me parait être une très bonne option pour voler, pas avare en sensations et avec un temps de mise en oeuvre très raisonnable, si une dynamique se mets en place en france je pourrais me laisser tenter!
The following user(s) said Thank You: Cédric F, erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181397 by Cédric F

Pierrick wrote: L'équipe qui s'occupe de sa destinée en france est pleine de bonnes intentions avec l'envie de mettre sur pied des événements qui font la part belle au quidam moyen, de lancer une vraie dynamique de classe.
Bref affaire à suivre mais j'avoue que le bateau en lui-même me parait être une très bonne option pour voler, pas avare en sensations et avec un temps de mise en oeuvre très raisonnable, si une dynamique se mets en place en france je pourrais me laisser tenter!


Merci Pierrick pour ton retour. Super intéressant. Pour le développement, tout va être dans l'animation et dans le fait de mettre le curseur au bon endroit pour toucher le quidam comme tu dis. Pour le dire autrement, derrière ce bateau en France, il y a des anciens du très haut-niveau. S'ils veulent viser une clientèle assez large, il va falloir que ses promoteurs sortent de leur schémas classiques, de ce qu'ils ont connu depuis toujours, notamment sur l'animation (et au delà des régates, le principal sera de vendre la formation, le coaching avec le bateau). Par contre, s'ils visent une clientèle de régatiers déjà identifiée, la question sera de savoir comment avoir du volume, donc pousser certains à sortir des séries sur lesquelles ils sont déjà. Faire les deux en même temps est possible mais encore plus compliqué.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181414 by Pierrick
Je ne sais pas trop quelle est leur stratégie mais dans un premier temps ils semblent envisager des rassemblements de propriétaires avec notamment un rassemblement du côté de Loctudy il me semble dans les mois à venir, avec des animations type downwind comme on peut le voir en planche.
Ils ont la ferme intention aussi de présenter une délégation performante à Gardes cet été pour ce qui serait un européen?
Bref ils sont plein de bonne volonté avec des idées qui paraissent sympas, maintenant à mettre en pratique c'est peut-être plus compliqué. Mais je pense que le potentiel "fun" du bateau n'est pas à négliger dans son développement.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 1 week ago #181448 by André Friederich
J`ai assemblé le bateau hier avec l`aide des copains au Lac de la Haute Sûre
On remarque que la fabrication en grande série porte ses fruits, nettement meilleure finition et qualité que les prototypes.
Assemblage assez long mais facile et sans problèmes majeurs avec une bonne documentation et des pièces livrées en kits numérotés

Aujourd`hui premieres navigations dans un vent très faible et tournant.

Mon impression depuis les tests au Lac de Garde se confirme: gérable pour moi car nettement plus stable qu`un moth, construction très solide, assez de flottabilité même pour des gabarits lourds.

Avec un peu d`habitude les départs et arrivées doivent être possibles avec safran et dérives remontés à 2/3 s`il n`y a pas de clapot, avec des vagues j`ai des doutes s`il n`est pas mieux d`y aller à la nage.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum