Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

More
7 years 5 months ago #178769 by azerty
Replied by azerty on topic Le WASZP et l'IFLY

erriep wrote: En avant première mondiale, un Waszp en France!


jolie carène

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178770 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
la box rule a ses limites

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178771 by Fréd
Replied by Fréd on topic Le WASZP et l'IFLY

azerty wrote:

erriep wrote: En avant première mondiale, un Waszp en France!


jolie carène

Le gréement, en galva, a l'air top aussi !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178772 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Le WASZP et l'IFLY
Le système anti dessalage est révolutionnaire!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 7 years 5 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178773 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP et l'IFLY
L'Ufo, une option après le 49er pour les papys?????

Team Papy's Forty member
Last edit: 7 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178787 by Adrien T
Replied by Adrien T on topic Le WASZP et l'IFLY
il faut déballer le jouet :)



nempeche , l'UFO a l'air vachement cool comme bateau même si a première vue , il a l'air pas commun mais le principe est vraiment intéréssent.

je trouve qu'il y a moyen de faire un truc cool avec ça.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178810 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Le bateau est en partie gréé: le lancement prévu dimanche!
Premières impressions: il est très joli, bien fait, paraît très solide, il est un petit peu plus lourd qu'un moth moderne (mais proche de mon ancien moth), mais tout est tellement plus pratique! (ailes, trampolines, accastillage et réglages)
C'est un bateau des choix tranchés (foils en alu, trampoline recouvrant la coque, wishbone). Mais ces choix, il me semble, ont été pris de manière pertinente et homogène.
Bref, je suis fan. Vivement dimanche!

Voltige Waszp 2158
The following user(s) said Thank You: antoinetolosane

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178812 by Pierrick
Replied by Pierrick on topic Le WASZP et l'IFLY
Il va nous falloir des photos autres que celle de la boite! J'avoue qu'avec le nombre de moth qui se multiplient en ce moment sur Lorient ça donne quelques idées...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #178978 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Voici un CR (impartial ;) ) d'essai du Waszp que j'ai enfin pu essayer, malgré des conditions très légères:

A terre, déjà, l'ensemble paraît très bien pensé, étudié dans les moindres détails. Le bateau est livré dans une boîte, et se monte très facilement pour peu qu'on ait au préalable visionné les tutoriels du site et imprimé la notice de montage. Il faut quand même prévoir 7 heures pour le montage initial.
La coque paraît solide, est bien fini, tout est pensé (circuit de réglage, butée d'arrêt pour ne pas perdre les foils, etc…). Le mât de forme conique est beau et léger, l'emplanture est impressionnante.
Les foils, en alu, sont surprenants si on les compare avec les modèles carbones: assez lourds (mais plus léger qu'une dérive de Finn) et épais, avec des raccords visibles. L'envergure légèrement inférieure à ceux du bladerider par exemple, et une corde plus importante: ça rentre plus facilement dans mon coupé sport Clio III 1.5D. Il faut enlever (facilement) quelques traces de colle coté mortaise, pour que l'ajustement "vertical-horizontal" soit parfait.
Toutes les housses sont fournis (foils et taud) avec en sus un sac étanche siglé Waszp pour se pavaner à Pâques sur les pontons de La Trinité, pardon au Der.

Une fois le montage initial réalisé, le bateau se grée très facilement: on déroule la voile, on y enfile le mât, on passe les cambers. Puis on dresse le mât pour le planter dans le bateau (même/ moindre effort que sur un Laser). On croche le wishbone en montant sur le pont avant (si, si, c'est prévu pour, mais en chaussette pour ne pas rayer le pont) puis on attache bordure, cunningham et poulie d'écoute rapidement grâce à des manilles, et c'est tout!

A l'eau!
Le bateau est bien sanglé sur la mise à l'eau, il faut juste veiller à ce que la voile ne se prenne pas dans le foil relevé et fasse chavirer le bateau. Perso, je reste sur mes acquis de moth: je couche le bateau sur le côté sortir les foils et les fixer. Puis je porte un peu le bateau jusque dans l'eau. Une fois à l'eau, je tracte le bateau en nageant, tel un chien Terre-Neuve aux démonstrations de sauvetage de la SNSM de Douarnenez 88 (j'y étais).

Les conditions de navigation étaient assez légères (entre 3 et 10 nœuds je pense) : je ne suis monté au rappel qu'une petite dizaine de fois, avant de rentrer en urgence dans les molles. L'ergonomie du bateau est bonne, voir excellente pour un moth (merci à la pantoire arrière, à l'absence de hâle bas et au cale-pied central!). La coque est tolérante (stable ?!) en mode archimédien (arrière porteur, étrave bifide avec du volume). En restant calme et en équilibre dans ces conditions molles, la vitesse peut être tout à fait correcte comparée à un moth lowrider ou des lasers. Si on fait balancier, ou si des algues se prennent dans les foils: on s'arrête et on dérive. Les flotteurs permettent d'éviter la baignade aux barreurs en manque d'équilibre. Enfin, la GV sur mât autoporté permet de choquer totalement au vent arrière dans le petit temps, ce qui améliore grandement l'agrément du bateau. La voile porte bien (bon, après visionnage des photos, je me rends compte que je n'avais quand même pas assez pris de bordure).
Les courtes risées (et ma technique limitée…) ne m'ont permis de sortie la coque que 2 fois pendant de trop courtes secondes et je n'ai pas su maintenir le vol. Mon GPS m'a donné une vitesse de pointe de l'ordre de 9,5 nœuds, et on sent bien la poussée du foil dès qu'on dépasse les 6,5 nœuds de vitesse. La vitesse de décollage autour de 8 nœuds est donc tout à fait plausible et me semble comparable aux moths foilers que j'ai déjà essayés. Les foils alu, même s'ils sont moins flatteurs que des foils carbone, font donc tout à fait leur office!
Globalement, dans ce petit temps, le bateau navigue comme un "vrai" moth à foil et peut être même plus facilement. On perd un tout petit peu la sensation de tension interne qu'il y a sur les moths carbones et à mât haubané. D'un point de vue performance, c'est certainement inférieur à un moth à foil moderne, mais pas du tout déterminant pour un barreur de mon niveau.

En synthèse, si les performances sont très certainement un peu en retrait par rapport aux moths tout carbone, la sensation est pour moi très similaire. La mise en œuvre et l'ergonomie sont nettement améliorées par rapport à des moths de compétition. Vivement la prochaine sortie avec un peu plus de vent!

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 5 months ago by erriep.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, lolo, loloma, Yoann J, pj47000, f3477, PS85, Adrien T

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #178979 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Le WASZP et l'IFLY
Tu vas faire un paquet d'envieux!

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179127 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP et l'IFLY
vimeo.com/189258542

167 bateaux vendus dans 24 pays en 4 mois. C'est énorme. Le constructeur annonce 250 bateaux d'ici la fin de l'année.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179143 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Alors, Cédric, tu te lances?

Même si ce sont des bateaux différents, avec un marché différent, etc... est ce que ces chiffres sont inférieurs ou supérieurs à ceux de l'Aéro?

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179146 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP et l'IFLY

erriep wrote: Alors, Cédric, tu te lances?

Même si ce sont des bateaux différents, avec un marché différent, etc... est ce que ces chiffres sont inférieurs ou supérieurs à ceux de l'Aéro?


Ca me démange mais je vais encore attendre... Pour le moment le Waszp n'a pas demandé d'affiliation à World Sailing donc difficile de vérifier les chiffres de vente annoncés. Mais je ne crois pas que les constructeurs aient intérêt à mentir sur les chiffres même en n'étant pas classe internationale reconnue (au mid year meeting) peut être). C'est donc un sacré lancement parce que cela fera 250 bateaux en 6 mois. Quasiment les chiffres de vente de l'Aero qui étaient le plus gros succès des dernières années. La question est de savoir par contre combien de temps les commandes à ce rythme vont durer. Et là personne n'a la réponse pour le moment mais c'est vraiment impressionnant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179226 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP et l'IFLY
www.foiling101.com/

Et un nouveau venu sur le marché ! Sur le papier j'aime assez l'idée d'un truc entre le WASZP et celui des Clark.

Ces effervescence sur sur le "easy" foiling en voile légère est géniale et n'est pas loin de rappeler celle du début des années 90 avec l'arrivée des skiffs monotypes !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179227 by Thierry
Replied by Thierry on topic Le WASZP et l'IFLY

Cédric F wrote: www.foiling101.com/

Et un nouveau venu sur le marché ! Sur le papier j'aime assez l'idée d'un truc entre le WASZP et celui des Clark.

Ces effervescence sur sur le "easy" foiling en voile légère est géniale et n'est pas loin de rappeler celle du début des années 90 avec l'arrivée des skiffs monotypes !


Un Moth avec des stabilisateurs et un gennaker sur enrouleur... Plutôt joli...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 7 years 5 months ago by Thierry.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179229 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP et l'IFLY
C'est un foil pour tout âge :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179230 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Le WASZP et l'IFLY
Sur la dernière photo on voit qu'il embarque un passager !

Le prix risque de ne pas être le même que le wasp :sick:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179231 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Le WASZP et l'IFLY

pj47000 wrote: Sur la dernière photo on voit qu'il embarque un passager !

Le prix risque de ne pas être le même que le wasp :sick:


Je m'attendais a un prix plus élevé...

HOW MUCH IS AN F101?

We haven’t finalised the exact specification of all the components, but we envisage an F101, ready to sail for less than £15,000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179233 by flebas
Replied by flebas on topic Le WASZP et l'IFLY

pj47000 wrote: Je m'attendais a un prix plus élevé...

Ça m'étonnerait qu'ils arrivent à le sortir à ce prix (client TTC).
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179234 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP et l'IFLY
Le truc est intéressant mais derrière ce projet ce sont un peu les mêmes qui ont lancé le Whisper il y a deux ans qui n'est pas une réussite.
Je suis dubitatif sur le gennacker en solo et sur foil. Je suis dubitatif sur la capacité à arriver à virer sur les foils. Je suis dubitatif sur le prix.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum