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Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101
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En avant première mondiale, un Waszp en France!
jolie carène
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nempeche , l'UFO a l'air vachement cool comme bateau même si a première vue , il a l'air pas commun mais le principe est vraiment intéréssent.
je trouve qu'il y a moyen de faire un truc cool avec ça.
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- erriep
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Premières impressions: il est très joli, bien fait, paraît très solide, il est un petit peu plus lourd qu'un moth moderne (mais proche de mon ancien moth), mais tout est tellement plus pratique! (ailes, trampolines, accastillage et réglages)
C'est un bateau des choix tranchés (foils en alu, trampoline recouvrant la coque, wishbone). Mais ces choix, il me semble, ont été pris de manière pertinente et homogène.
Bref, je suis fan. Vivement dimanche!
Voltige Waszp 2158
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- Pierrick
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- erriep
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A terre, déjà, l'ensemble paraît très bien pensé, étudié dans les moindres détails. Le bateau est livré dans une boîte, et se monte très facilement pour peu qu'on ait au préalable visionné les tutoriels du site et imprimé la notice de montage. Il faut quand même prévoir 7 heures pour le montage initial.
La coque paraît solide, est bien fini, tout est pensé (circuit de réglage, butée d'arrêt pour ne pas perdre les foils, etc…). Le mât de forme conique est beau et léger, l'emplanture est impressionnante.
Les foils, en alu, sont surprenants si on les compare avec les modèles carbones: assez lourds (mais plus léger qu'une dérive de Finn) et épais, avec des raccords visibles. L'envergure légèrement inférieure à ceux du bladerider par exemple, et une corde plus importante: ça rentre plus facilement dans mon coupé sport Clio III 1.5D. Il faut enlever (facilement) quelques traces de colle coté mortaise, pour que l'ajustement "vertical-horizontal" soit parfait.
Toutes les housses sont fournis (foils et taud) avec en sus un sac étanche siglé Waszp pour se pavaner à Pâques sur les pontons de La Trinité, pardon au Der.
Une fois le montage initial réalisé, le bateau se grée très facilement: on déroule la voile, on y enfile le mât, on passe les cambers. Puis on dresse le mât pour le planter dans le bateau (même/ moindre effort que sur un Laser). On croche le wishbone en montant sur le pont avant (si, si, c'est prévu pour, mais en chaussette pour ne pas rayer le pont) puis on attache bordure, cunningham et poulie d'écoute rapidement grâce à des manilles, et c'est tout!
A l'eau!
Le bateau est bien sanglé sur la mise à l'eau, il faut juste veiller à ce que la voile ne se prenne pas dans le foil relevé et fasse chavirer le bateau. Perso, je reste sur mes acquis de moth: je couche le bateau sur le côté sortir les foils et les fixer. Puis je porte un peu le bateau jusque dans l'eau. Une fois à l'eau, je tracte le bateau en nageant, tel un chien Terre-Neuve aux démonstrations de sauvetage de la SNSM de Douarnenez 88 (j'y étais).
Les conditions de navigation étaient assez légères (entre 3 et 10 nœuds je pense) : je ne suis monté au rappel qu'une petite dizaine de fois, avant de rentrer en urgence dans les molles. L'ergonomie du bateau est bonne, voir excellente pour un moth (merci à la pantoire arrière, à l'absence de hâle bas et au cale-pied central!). La coque est tolérante (stable ?!) en mode archimédien (arrière porteur, étrave bifide avec du volume). En restant calme et en équilibre dans ces conditions molles, la vitesse peut être tout à fait correcte comparée à un moth lowrider ou des lasers. Si on fait balancier, ou si des algues se prennent dans les foils: on s'arrête et on dérive. Les flotteurs permettent d'éviter la baignade aux barreurs en manque d'équilibre. Enfin, la GV sur mât autoporté permet de choquer totalement au vent arrière dans le petit temps, ce qui améliore grandement l'agrément du bateau. La voile porte bien (bon, après visionnage des photos, je me rends compte que je n'avais quand même pas assez pris de bordure).
Les courtes risées (et ma technique limitée…) ne m'ont permis de sortie la coque que 2 fois pendant de trop courtes secondes et je n'ai pas su maintenir le vol. Mon GPS m'a donné une vitesse de pointe de l'ordre de 9,5 nœuds, et on sent bien la poussée du foil dès qu'on dépasse les 6,5 nœuds de vitesse. La vitesse de décollage autour de 8 nœuds est donc tout à fait plausible et me semble comparable aux moths foilers que j'ai déjà essayés. Les foils alu, même s'ils sont moins flatteurs que des foils carbone, font donc tout à fait leur office!
Globalement, dans ce petit temps, le bateau navigue comme un "vrai" moth à foil et peut être même plus facilement. On perd un tout petit peu la sensation de tension interne qu'il y a sur les moths carbones et à mât haubané. D'un point de vue performance, c'est certainement inférieur à un moth à foil moderne, mais pas du tout déterminant pour un barreur de mon niveau.
En synthèse, si les performances sont très certainement un peu en retrait par rapport aux moths tout carbone, la sensation est pour moi très similaire. La mise en œuvre et l'ergonomie sont nettement améliorées par rapport à des moths de compétition. Vivement la prochaine sortie avec un peu plus de vent!
Voltige Waszp 2158
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167 bateaux vendus dans 24 pays en 4 mois. C'est énorme. Le constructeur annonce 250 bateaux d'ici la fin de l'année.
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Même si ce sont des bateaux différents, avec un marché différent, etc... est ce que ces chiffres sont inférieurs ou supérieurs à ceux de l'Aéro?
Voltige Waszp 2158
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Alors, Cédric, tu te lances?
Même si ce sont des bateaux différents, avec un marché différent, etc... est ce que ces chiffres sont inférieurs ou supérieurs à ceux de l'Aéro?
Ca me démange mais je vais encore attendre... Pour le moment le Waszp n'a pas demandé d'affiliation à World Sailing donc difficile de vérifier les chiffres de vente annoncés. Mais je ne crois pas que les constructeurs aient intérêt à mentir sur les chiffres même en n'étant pas classe internationale reconnue (au mid year meeting) peut être). C'est donc un sacré lancement parce que cela fera 250 bateaux en 6 mois. Quasiment les chiffres de vente de l'Aero qui étaient le plus gros succès des dernières années. La question est de savoir par contre combien de temps les commandes à ce rythme vont durer. Et là personne n'a la réponse pour le moment mais c'est vraiment impressionnant.
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Et un nouveau venu sur le marché ! Sur le papier j'aime assez l'idée d'un truc entre le WASZP et celui des Clark.
Ces effervescence sur sur le "easy" foiling en voile légère est géniale et n'est pas loin de rappeler celle du début des années 90 avec l'arrivée des skiffs monotypes !
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Et un nouveau venu sur le marché ! Sur le papier j'aime assez l'idée d'un truc entre le WASZP et celui des Clark.
Ces effervescence sur sur le "easy" foiling en voile légère est géniale et n'est pas loin de rappeler celle du début des années 90 avec l'arrivée des skiffs monotypes !
Un Moth avec des stabilisateurs et un gennaker sur enrouleur... Plutôt joli...
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Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Le prix risque de ne pas être le même que le wasp

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Sur la dernière photo on voit qu'il embarque un passager !
Le prix risque de ne pas être le même que le wasp
Je m'attendais a un prix plus élevé...
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We haven’t finalised the exact specification of all the components, but we envisage an F101, ready to sail for less than £15,000.
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Ça m'étonnerait qu'ils arrivent à le sortir à ce prix (client TTC).Je m'attendais a un prix plus élevé...
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Je suis dubitatif sur le gennacker en solo et sur foil. Je suis dubitatif sur la capacité à arriver à virer sur les foils. Je suis dubitatif sur le prix.
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S'il peut porter un gennaker en foilant c'est qu'il n'avance pas très vite.
Ce qui peut être intéressant, c'est qu'il doit être tout à fait utilisable et agréable en mode archimédien, par moins de 8 noeuds de vent.
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Les AC45 en portent bien, la coupe doit juste êtres très plate car le vent apparent est très lofé.
Pareil pour Flying phantom, il faut juste que la structure et le plan de voilure soit déjà pensées à la base pour cela.
C'est intéressant pour un double, faut bien que l'équipier s'occupe, et des voiles adaptées pour l'archimédien et le foiling mode est bien pensé à mon goût, pour les couples ou parents désireux de s'envoyer en l'air avec leurs enfants

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www.wetamarine.com/news-and-events/video-weta-foiling-experiment/
Pour le F101, il est globalement joli, par nature stable en mode archimédien.
Là où je suis plus dubitatif, c'est la stabilité en vol pour les empannages. Les flotteurs ne rattraperont pas grand chose à 1 mètre de hauteur: il faudra que l'équipage soit bien coordonné pour empanner sans chavirer. remarque: I0I se lit pareil dans les 2 sens!

J'ai lu dans Voiles & Voiliers que Phantom sortait un catamaran plus accessible :
- avec des ailes de rappel
- des foils en V (quand on regarde le bateau de face) => pas forcément ultra efficace, mais dynamiquement plus stable
- et moins puissant que le flying phantom
ça m'a l'air intéressant:

www.catsailingnews.com/2016/11/the-new-flying-phantom-essentiel-q-with.html
Voltige Waszp 2158
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Sur le Phantom light, cela me semble intéressant avec cette évolution qui se rapproche de ce que Nacra a fait avec le 17 Full Foiling. Reste que cela restera un bateau long, lourd, puissant et très physiques : on est loin du easy foiling sur lequel des bateaux comme le WASZP ou l'UFO voire le 101 souhaitent se positionner.
Sur le Nacra 17 FF, à Barcelone Gunar et Peter les Boss de NAcra pensent que le virement sur foil arrivera très vite pour les meilleurs équipages. Là où j'ai été un peu déçu par contre c'est sur le Nacra15 FF. D'après eux il ne volera pas au près, seulement au portant.
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