Naviguer en 49er

More
10 years 2 days ago #158455 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er

cadre wrote: ne les écoute pas Martin, si tu as une bonne occase lance toi. pour le programme que tu t'es fixé (en dessous de 10 kts) ce sera parfait. prends quand même tes précautions au niveau sécurité. ;)


C'est marrant, cela me rappelle le discours des vendeurs des années 90... "Vous ne faites plus de voile légère depuis 30 ans. Je vous conseille un Boss, un Laser 5000 mais uniquement parce que le 49er est un peu plus cher".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 days ago #158456 by martin74
Replied by martin74 on topic Naviguer en 49er
Ok merci cedric je pense que c'est ce que je vais faire
Merci beaucoup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158464 by Fréd
Replied by Fréd on topic Naviguer en 49er

Cédric F wrote:

cadre wrote: ne les écoute pas Martin, si tu as une bonne occase lance toi. pour le programme que tu t'es fixé (en dessous de 10 kts) ce sera parfait. prends quand même tes précautions au niveau sécurité. ;)


C'est marrant, cela me rappelle le discours des vendeurs des années 90... "Vous ne faites plus de voile légère depuis 30 ans. Je vous conseille un Boss, un Laser 5000 mais uniquement parce que le 49er est un peu plus cher".

Je ne suis pas d'accord avec toi, Cédric. Le profil de Martin me semble assez compatible avec son envie de se lancer dans le Forty en solo. On en connaît d'autre qu'Alain qui naviguent dans ces conditions (petit gabarit, bonne maîtrise du bateau...), je pense en particulier à Motivex. Cela dit, il est effectivement important de respecter les règles de sécurité de base et Alain le rappelle bien.
Ma conclusion est donc que j'abonde dans le sens d'Alain : vas-y Martin. Et si ça ne passe pas, tu revendras le Forty et trouveras un autre canot pour le fun sur le Léman !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158469 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Naviguer en 49er
Et pourquoi pas un 29er xx?
plus conforme au gabarit je pense assez de toile pour se faiplaisir, plus securit.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158475 by azerty
Replied by azerty on topic Naviguer en 49er
+1 avec Cédric, (si si !!)

d'autant plus que les régimes de vent du Léman sont LARGEMENT plus traitres qu'une sortie pépère à la Guanguise par un maitre ès météorologie locale ou à Carnac l'été en fin de matinée par un barreur (Motivex) qui connait très bien sa monture et le-dit plan d'eau.

Conseil : achète toi un RS600 ou autre skiff bon marché à 1500 euros.
Si le maitrises jusqu'à 20 noeuds... tente le 49er solo ou trouve toi un equipier.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158476 by Emilien
Replied by Emilien on topic Naviguer en 49er
Je suis assez d'accord avez azerty et Cédric... gros risque d'être totalement à la rue dès 6-8 noeuds.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158489 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Naviguer en 49er
A mon avis la vrai question n'est pas "est il capable de naviguer en 49er dans moins de 10 noeuds" (lui seul à la réponse) mais "comment fait il pour rentrer si le vent monte d'un coup" (fréquent sur les lacs comme le léman).

S'il navigue dans un club ou il y a une surveillance active, une sécu sur l'eau pour aller le chercher en cas de problème c'est bien différent de faire une sortie tout seul dans son coin...

Comme déjà dit dans ce sujet, pourquoi vouloir un double si c'est pour naviguer tout le temps en solo?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158493 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Naviguer en 49er

azerty wrote: +1 avec Cédric, (si si !!)

d'autant plus que les régimes de vent du Léman sont LARGEMENT plus traitres qu'une sortie pépère à la Guanguise par un maitre ès météorologie locale ou à Carnac l'été en fin de matinée par un barreur (Motivex) qui connait très bien sa monture et le-dit plan d'eau.

Conseil : achète toi un RS600 ou autre skiff bon marché à 1500 euros.
Si le maitrises jusqu'à 20 noeuds... tente le 49er solo ou trouve toi un equipier.


+1 avec Azerty : Pour avoir plusieurs fois vu Motivex à Carnac, je peux vous dire que la force du vent à partir de laquelle cela devient galère arrive très très vite.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158494 by Fripouille
Replied by Fripouille on topic Re: Naviguer en 49er

martin74 wrote: bonjour,
je fais du catamaran (sl16) en compétition à assez haut niveau et j'ai trouvé un 49er à un prix plus que raisonnable.
Le but serait de pouvoir naviguer seul dessus jusqu'à 12 noeuds vu que je navigue sur le léman où le vent tourne aux alentour de 7-8 en moyenne.
Je suis un gabarit léger (1m70 pour 60kg) mais plutôt sportif et j'aimerai que vous me disiez si c'est possible où juste une mauvaise idée.
Merci de vos réponses


T'es basé où sur le Leman? Si t'es pas trop loin de lausanne, je peux t'equiper dans tes debuts !

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago - 9 years 11 months ago #158495 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158496 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Naviguer en 49er

cadre wrote: Je pense que sur ce forum, le 49er est tres mal jugé. Depuis que j'en ai un, je comprend ce que voulait dire Paul.
C'est un skiff comme un autre et qui n'est pas plus difficile qu'un 700 par exemple.
Oui c'est un bateau physique, surtout pour l'équipier.
Ce qui change par rapport a beaucoup d'autre c'est qu'il faut etre debout, mais pour le reste il se comporte comme les autres skiffs.
Je le trouve même presque plus facile sur du plat, parce qu'il est tres sain.(pas de tube, ou autre)
Maintenant que je commence a bien le connaître j'amène, comme avec le 29er, des debutants jusqu'a 20 kts et meme plus s' ils sont physique. A la ganguise c'est tout plat, donc pas de pb.
Cette image de bateau tres difficile réservé a une elite olympique que vous avez ici, est fausse.
Si cela ne m'avait pas influencé lors de l'achat de notre premier B14, nous aurions certainement regaté en 49er sur les regates bsp quand nous en avions encore le physique, et je le regrette.


C'est tout à ton honneur d'avouer cela.

Mais ce n'est pas la question...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158497 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Naviguer en 49er

martin74 wrote: bonjour,
je fais du catamaran (sl16) en compétition à assez haut niveau et j'ai trouvé un 49er à un prix plus que raisonnable.
Le but serait de pouvoir naviguer seul dessus jusqu'à 12 noeuds vu que je navigue sur le léman où le vent tourne aux alentour de 7-8 en moyenne.
Je suis un gabarit léger (1m70 pour 60kg) mais plutôt sportif et j'aimerai que vous me disiez si c'est possible où juste une mauvaise idée.
Merci de vos réponses


Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi ton prix raisonnable, et quel est l'état du bateau, parce que comme Cédric disait, on peut éventuellement te montrer des alternatives en solitaires.

Et si tu ne trouves pas d'alternatives satisfaisantes en terme d'offre produit/budget et que tu te tiens à ton programme en prenant en compte un maximum les warnings sécurité de rigueur, ma foi, ...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158498 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Naviguer en 49er
Globalement je suis d'accord avec toi Alain sur ton dernier message même si physiquement cela reste un bateau très exigeant et que tu surestimes à mon avis le niveau physique global de la population BSP. Sur l'exigence technique du bateau cela s'apprend même si cela prend du temps si le bateau est technique.
Reste que la question posée c'est sur une pratique régulière du 49er en solo. Et là je suis désolé mais dire que l'on peut naviguer régulièrement en 49er en solo, c'est à mon sens une erreur. La plage de vent sera extrêmement limitée et cela pourrait vite générer de la frustration.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago - 9 years 11 months ago #158499 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago - 9 years 11 months ago #158500 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158502 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Naviguer en 49er
Du solo sur un Forty ... mais je rêve. Cela n'a rien à voir avec les performances physiques. Le bateau n'est tout simplement pas conçu pour.
Monsieur fait du cata. Maismais belle référence pour faire du skiff.

Un tout petit exemple. Comment monter le spi tout en barrant, en gardant le bateau en équilibre au trap et tout en réglant la gv. Oui c'est possible en faisant le clown.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago - 9 years 11 months ago #158503 by cadre
Replied by cadre on topic Naviguer en 49er
,
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158504 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Naviguer en 49er
A mon sens, avec une petite MTO, tout est passible en étant agile sur le pont d'un 49er ! Le seul bémol : Rien de conventionnel, mais un double en solo cela plafonne vite !

Premières sensations géniales, puis phénomène du sachet de thé, car grosses régul. de GV si le vent monte .... Au delà impossible à ressaler contre le vent tout seul, compte tenu de la surface des voiles et de la largeur des ailes.

Aprés , oui, j'en connais qui le font.... mais juste pour rigoler , pas pour naviguer !

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #158508 by Emilien
Replied by Emilien on topic Naviguer en 49er

cadre wrote:

Emilien wrote: Je suis assez d'accord avez azerty et Cédric... gros risque d'être totalement à la rue dès 6-8 noeuds.

6-8 noeuds.............. :silly:


Tu es plein trap à quelle force de vent ?
Sur le i14 à 10 noeuds on est double trap... largement suffisant pour être à la rue lorsqu'on a aucune expérience en skiff.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago - 10 years 1 day ago #158509 by NicodeLyon
Replied by NicodeLyon on topic Naviguer en 49er
pffff, un forty en solo, ça s'appelle tout simplement un Swift Solo !
un gréement de Forty accastillé spécialement pour naviguer en solo. Bon, il faut faire ses 80kg minimum pour gérer la puissance.
Y'a quelques mois, y'en avais un a vendre en Italie, voir mon post a ce sujet. En plus, il retournerait dans son pays d'origine, car c'est un suisse qui avait commencé a acheter le kit :)





Dommage que je ne fasse pas 15 cm et 20 kg de plus, sinon il serait dans mon garage :huh:

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
Attachments:
Last edit: 10 years 1 day ago by NicodeLyon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum