Naviguer en 49er
cadre wrote: ne les écoute pas Martin, si tu as une bonne occase lance toi. pour le programme que tu t'es fixé (en dessous de 10 kts) ce sera parfait. prends quand même tes précautions au niveau sécurité.
C'est marrant, cela me rappelle le discours des vendeurs des années 90... "Vous ne faites plus de voile légère depuis 30 ans. Je vous conseille un Boss, un Laser 5000 mais uniquement parce que le 49er est un peu plus cher".
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Merci beaucoup
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Je ne suis pas d'accord avec toi, Cédric. Le profil de Martin me semble assez compatible avec son envie de se lancer dans le Forty en solo. On en connaît d'autre qu'Alain qui naviguent dans ces conditions (petit gabarit, bonne maîtrise du bateau...), je pense en particulier à Motivex. Cela dit, il est effectivement important de respecter les règles de sécurité de base et Alain le rappelle bien.Cédric F wrote:
cadre wrote: ne les écoute pas Martin, si tu as une bonne occase lance toi. pour le programme que tu t'es fixé (en dessous de 10 kts) ce sera parfait. prends quand même tes précautions au niveau sécurité.
C'est marrant, cela me rappelle le discours des vendeurs des années 90... "Vous ne faites plus de voile légère depuis 30 ans. Je vous conseille un Boss, un Laser 5000 mais uniquement parce que le 49er est un peu plus cher".
Ma conclusion est donc que j'abonde dans le sens d'Alain : vas-y Martin. Et si ça ne passe pas, tu revendras le Forty et trouveras un autre canot pour le fun sur le Léman !
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- thierrylll
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plus conforme au gabarit je pense assez de toile pour se faiplaisir, plus securit.
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d'autant plus que les régimes de vent du Léman sont LARGEMENT plus traitres qu'une sortie pépère à la Guanguise par un maitre ès météorologie locale ou à Carnac l'été en fin de matinée par un barreur (Motivex) qui connait très bien sa monture et le-dit plan d'eau.
Conseil : achète toi un RS600 ou autre skiff bon marché à 1500 euros.
Si le maitrises jusqu'à 20 noeuds... tente le 49er solo ou trouve toi un equipier.
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S'il navigue dans un club ou il y a une surveillance active, une sécu sur l'eau pour aller le chercher en cas de problème c'est bien différent de faire une sortie tout seul dans son coin...
Comme déjà dit dans ce sujet, pourquoi vouloir un double si c'est pour naviguer tout le temps en solo?
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azerty wrote: +1 avec Cédric, (si si !!)
d'autant plus que les régimes de vent du Léman sont LARGEMENT plus traitres qu'une sortie pépère à la Guanguise par un maitre ès météorologie locale ou à Carnac l'été en fin de matinée par un barreur (Motivex) qui connait très bien sa monture et le-dit plan d'eau.
Conseil : achète toi un RS600 ou autre skiff bon marché à 1500 euros.
Si le maitrises jusqu'à 20 noeuds... tente le 49er solo ou trouve toi un equipier.
+1 avec Azerty : Pour avoir plusieurs fois vu Motivex à Carnac, je peux vous dire que la force du vent à partir de laquelle cela devient galère arrive très très vite.
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- Fripouille
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martin74 wrote: bonjour,
je fais du catamaran (sl16) en compétition à assez haut niveau et j'ai trouvé un 49er à un prix plus que raisonnable.
Le but serait de pouvoir naviguer seul dessus jusqu'à 12 noeuds vu que je navigue sur le léman où le vent tourne aux alentour de 7-8 en moyenne.
Je suis un gabarit léger (1m70 pour 60kg) mais plutôt sportif et j'aimerai que vous me disiez si c'est possible où juste une mauvaise idée.
Merci de vos réponses
T'es basé où sur le Leman? Si t'es pas trop loin de lausanne, je peux t'equiper dans tes debuts !
i14 - Le gueux.
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cadre wrote: Je pense que sur ce forum, le 49er est tres mal jugé. Depuis que j'en ai un, je comprend ce que voulait dire Paul.
C'est un skiff comme un autre et qui n'est pas plus difficile qu'un 700 par exemple.
Oui c'est un bateau physique, surtout pour l'équipier.
Ce qui change par rapport a beaucoup d'autre c'est qu'il faut etre debout, mais pour le reste il se comporte comme les autres skiffs.
Je le trouve même presque plus facile sur du plat, parce qu'il est tres sain.(pas de tube, ou autre)
Maintenant que je commence a bien le connaître j'amène, comme avec le 29er, des debutants jusqu'a 20 kts et meme plus s' ils sont physique. A la ganguise c'est tout plat, donc pas de pb.
Cette image de bateau tres difficile réservé a une elite olympique que vous avez ici, est fausse.
Si cela ne m'avait pas influencé lors de l'achat de notre premier B14, nous aurions certainement regaté en 49er sur les regates bsp quand nous en avions encore le physique, et je le regrette.
C'est tout à ton honneur d'avouer cela.
Mais ce n'est pas la question...
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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martin74 wrote: bonjour,
je fais du catamaran (sl16) en compétition à assez haut niveau et j'ai trouvé un 49er à un prix plus que raisonnable.
Le but serait de pouvoir naviguer seul dessus jusqu'à 12 noeuds vu que je navigue sur le léman où le vent tourne aux alentour de 7-8 en moyenne.
Je suis un gabarit léger (1m70 pour 60kg) mais plutôt sportif et j'aimerai que vous me disiez si c'est possible où juste une mauvaise idée.
Merci de vos réponses
Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi ton prix raisonnable, et quel est l'état du bateau, parce que comme Cédric disait, on peut éventuellement te montrer des alternatives en solitaires.
Et si tu ne trouves pas d'alternatives satisfaisantes en terme d'offre produit/budget et que tu te tiens à ton programme en prenant en compte un maximum les warnings sécurité de rigueur, ma foi, ...
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Reste que la question posée c'est sur une pratique régulière du 49er en solo. Et là je suis désolé mais dire que l'on peut naviguer régulièrement en 49er en solo, c'est à mon sens une erreur. La plage de vent sera extrêmement limitée et cela pourrait vite générer de la frustration.
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Monsieur fait du cata. Maismais belle référence pour faire du skiff.
Un tout petit exemple. Comment monter le spi tout en barrant, en gardant le bateau en équilibre au trap et tout en réglant la gv. Oui c'est possible en faisant le clown.
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- Alexandre 38
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Premières sensations géniales, puis phénomène du sachet de thé, car grosses régul. de GV si le vent monte .... Au delà impossible à ressaler contre le vent tout seul, compte tenu de la surface des voiles et de la largeur des ailes.
Aprés , oui, j'en connais qui le font.... mais juste pour rigoler , pas pour naviguer !
"Je ne perds jamais- Soit je gagne, soit j'apprends ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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cadre wrote:
6-8 noeuds.............. :silly:Emilien wrote: Je suis assez d'accord avez azerty et Cédric... gros risque d'être totalement à la rue dès 6-8 noeuds.
Tu es plein trap à quelle force de vent ?
Sur le i14 à 10 noeuds on est double trap... largement suffisant pour être à la rue lorsqu'on a aucune expérience en skiff.
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- NicodeLyon
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un gréement de Forty accastillé spécialement pour naviguer en solo. Bon, il faut faire ses 80kg minimum pour gérer la puissance.
Y'a quelques mois, y'en avais un a vendre en Italie, voir mon post a ce sujet. En plus, il retournerait dans son pays d'origine, car c'est un suisse qui avait commencé a acheter le kit

Dommage que je ne fasse pas 15 cm et 20 kg de plus, sinon il serait dans mon garage :huh:
Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85
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