Calendrier 2012

More
12 years 11 months ago #119617 by Cédric F
Calendrier 2012 was created by Cédric F
Il va doucement falloir commencer à y penser et pour plusieurs raisons :
Raison numéro 1 : il y a des appels du pieds de certains clubs (dans le nord et dans la zone sud).
Raison numéro 2 : ces mêmes clubs vont se positionner dans les deux trois mois à venir sur le processus de normalisation des calendriers fédéraux.
Raison numéro 3 : on va tellement s'engueuler sur cette question, autant commencer maintenant.

Je rappelle les principes qui prévalaient jusqu'à présent pour l'organisation du calendrier des régate BSP :
1) une approche nationale pour donner une vision nationale de la pratique skiff.
2) Une prise en compte de la localisation des flottes actuelles (Paris, Bretagne sud, Lyon, la Ganguise, Toulon, et en plus petit, Brest et finistère, Marseille, Bordeaux et les isolés, style La Rochelle).
3) Une volonté de s'inscrire dans une logique de développement donc de couvrir un maximum de zones géographiques.
4) Un rythme d'une régate par mois hors été d'avril à novembre (afin de prendre en compte les contraintes familiales et professionnelles du public BSP) qui fait en moyenne moins de 5 régates par an. L'été il y a les vacances et ou les Eurocup monotypes. Un espacement de plus ou moins un mois entre chaque régate toujours pour prendre en compte les contraintes professionnelles et familiales.
5) Une structuration basée sur une séparation en deux grandes zones géographiques
6) Deux régates de rassemblement des deux zones, une au nord et une au sud
7) Offrir à chaque flotte et coureur, qu'elle soit dans le nord ou dans le sud de pouvoir faire avec des déplacements "raisonnables" 5 régates comptant pour le classement.

A cela on pourrait rajouter deux trois évolutions à prendre en compte :
La comparaison avec la structuration des autres classes et ou pratiques.
Les tendances actuelles en matière de voile légère (moins de régates nationales et ou interligues) au profit de régates de bassin et ou de clubs qui ne vont faire qu'augmenter dans les années à venir.
Prendre en compte le championnat de France voile légère qui s'est ouvert à l'intersérie.

Spécificité de 2012, on récupère de grands ponts qu'il n'y avait pas en 2011. 1er mai, 8 mai.

Il faut rappeler aussi qu'il importe de réfléchir en termes d'intérêt général plus que par rapport à ses intérêts personnels.

Sur le nord, eu égard à ces principes, il y aura
Le Der et Hourtin à pâques et en novembre comme régate de rassemblement
Pont du 8 mai : a priori Quiberon.
Fin Juin : à définir (Plérin ou ailleurs)
Début septembre : Carnac
Octobre : à définir (la Rochelle ou ailleurs)

Juin et octobre les lieux pourront peut être évoluer notamment par rapport aux gens du sud ouest qui sont toujours le cul entre deux chaises si j'ose dire. Mais aussi par rapport à certaines propositions et appels du pieds de certains clubs.

Pour le sud, j'attends vos propositions ou à défaut les principes sur lesquels vous construiriez vos projets de calendrier dans le cadre breizhskiff pour voir s'il peut y avoir convergence.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #119656 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Cédric, ça y est je crois que tu as ton sondage.
En 2012 à Pâques 2 régates une au Der et une à Sanguinet. Ce Week-end, 70 bateaux sur l'eau et si nous devons relever un défi, c'est 100 bateaux sur l'eau et là je pense que l'on pourra parler de dévellopement du Skiff.
Et tout cela sans heurt, de toute manière à ce petit jeu personne n'est gagnant.
Il y a de la place pour 2 régates, n'ai crainte, vous avez fait venir une trentaine d'étrangers (fantastique) et ils ne viendraient pas à Sanguinet (normal).
En que responsable de BSP et de la FFV, je pense que raviver des querelles de quartier n'amene rien, sinon diviser et là le skiff en France y perdra sa credibilité vis à vis des clubs qui nous reçoivent.
Dans 15 jours, la Teignouse ou tout le monde sera rassembler et j'espère que pour tous sera une grande fête.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 9 years 10 months ago #119662 by cadre
Replied by cadre on topic Re: Calendrier 2012
,
Last edit: 9 years 10 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #119664 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
cadre écrit:

Cédric F écrit:

Raison numéro 3 : on va tellement s'engueuler sur cette question, autant commencer maintenant.


moi je voudrai passer une saison tranquille, je verrai ça après Hourtin.

Personnellement, j'm'emmerde tellement qu'une bonne vieille polémique dès maintenant ne serait pas pour me déplaire ! ;evil; :-X
Non, j'déconne et je pense comme Alain qu'il vaut mieux commencer à s'engueuler après Hourtin. D'ailleurs, je voulais copier ici la réponse que j'ai faite à ggc sur un autre topic, mais je renonce !
Je propose même que les échanges sur ce sujet, d'ici Hourtin, se fassent plutôt par MP, pour éviter le climat délétère que nous avons connu en fin d'année dernière et qui ne semble pas encore tout à fait retombé... :-/

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #119665 by Frederic T
Replied by Frederic T on topic Re: Calendrier 2012
je trouve que le mieux serait de prendre le temps d'en parler à chaque regate bsp (au lieu d'etre au pays des bisounours) sous forme de petite reunion histoire d'avoir l'avis de tous et de vive voix et de faire un compte rendu, et ce si possible pour toutes les regates jusqu'a l'armistice; faute d'etre une asso on est bien obligé de faire comme on peut.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • .
  • Visitor
  • Visitor
12 years 11 months ago #119668 by .
Replied by . on topic Re: Calendrier 2012
Non franchement, faut que ça saigne !!
"BSP" a une " tradition" à respecter ...

Alors, à vos "crocs de (joyeux) bouchers" !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #119681 by maikol
Replied by maikol on topic Re: Calendrier 2012
J'agrée le fait que la majeure partie des concernés (celles et ceux qui viennent aux régates) ne sont pas actifs sur le forum.
Il serait probablement intéressant de leur demander leur avis en vrai!

Pourquoi pas effectivement aux prochaines régates (La Teignouse?) ?

Je pense que nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre Novembre pour décider du calendrier de 2012, si les clubs arrêtent leurs programmes avant ? Cédric ?

www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #119683 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Calendrier 2012
J'aimerai beaucoup avoir une régate à la Baule, mais il n'y a plus la place sur le calendrier. Damn it ! Peut-être pendant l'été, une régate hors trophée ?

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #119687 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
maikol écrit:

J'agrée le fait que la majeure partie des concernés (celles et ceux qui viennent aux régates) ne sont pas actifs sur le forum.
Il serait probablement intéressant de leur demander leur avis en vrai !

Pourquoi pas effectivement aux prochaines régates (La Teignouse?) ?

Je pense que nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre Novembre pour décider du calendrier de 2012, si les clubs arrêtent leurs programmes avant ? Cédric ?


Les documents sur la normalisation du calendrier (ce qui est envoyé par la ffvoile à ses clubs) partent courant juin et doivent être remplis pour octobre. Cela concerne les régates de grades 4, 3, 2 et 1. Pour les régates de grade 5A, 5B et 5C cela se fait au niveau des ligues et les régates peuvent être déclarées 3 mois avant et sont du ressort des ligues. A priori donc, on peut attendre. Ceci dit, ce processus de normalisation parce qu'il conduit à bloquer des dates (ex championnat de France et interligues) tend à réduire les choix donc les disponibilités des clubs. Là encore, tout est fait pour limiter les régates dites interligues et nationales pour favoriser la participation locale et avoir des événements interligues et nationaux avec du volume. C'est à peu près le schéma qui a toujours été celui de bsp jusqu'à présent. Il y a convergence sur ce point. Et dans les autres classes on voit le même principe : réduction des épreuves nationales et ou interligues au maximum et retour au local. Allez lire les calendriers des autres classes.

Pour cela qu'il me semble difficile d'attendre trop longtemps. Pour l'élaboration du calendrier BSP 2011 il a été dit qu'on avait attendu trop longtemps. Maintenant on en parle trop tôt...

Je trouve au contraire que la majorité des gens que l'on rencontre sur les régates sont présent sur les forums. Du moins ceux qui sont investis dans l'organisation à un titre ou un autre.

Personnellement, j'ai tendance à penser que le calendrier est fondamental pour la structuration et le développement de l'activité skiff. Maintenant il faut savoir ce que l'on veut. La preuve a été faite que la régate du Der est une régate de rassemblement au même titre qu'Hourtin quand bien même ni Hourtin, ni le Der ne peuvent prétendre à rassembler tout le monde. La mobilisation sur une régate dépend de facteurs nombreux mais derrière cela il y a toujours une motivation à jouer en faveur d'un collectif et d'une approche globale et nationale.

La question est donc de savoir si les principes que j'ai évoqués en introduction de ce sujet son pertinents. Et si non quel serait les principes de structuration pertinents sur lesquels s'appuyer pour structurer l'activité skiff, à supposer qu'elle ait besoin d'être structurée.

A titre personnel, je pense que les principes évoqués en introduction de ce sujet sont encore pertinents.
A la question de savoir si l'activité skiff a besoin d'être structurée de manière cohérente, je pense que oui. Et avec un minimum d'approche nationale. Si non chacun retournera dans son coin. Exemple, aujourd'hui, il y a eu une régate concurrente à celle du Der. Quelle serait la réaction de certains si en même temps que celle d'Hourtin, il y avait une régate beaucoup plus accessible pour tous les skiffeurs Bretons et Parisiens du côté de La Baule par exemple. Je pense qu'à terme, il n'y aurait plus grand monde à Hourtin. Parce que certains ne s'y déplaceraient plus Quelle serait la réaction des gens du sud-ouest si la régate de La Rochelle était mise en Bretagne nord ou en Normandie afin de satisfaire encore plus les Parisiens et les Bretons du nord ?

Encore une fois la construction d'un calendrier implique de faire des choix et d'être fédérateur. mais fédérateur ne veut pas dire qu'on pourra satisfaire tout le monde...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #119689 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Calendrier 2012
Cédric, C'est trop long ton message.

Plutôt que de lancer un débat, fait le planning et propose le sur les régates, ca devrait passer comme une lettre à la poste.

A+

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #119691 by Le_marquis
Replied by Le_marquis on topic Re: Calendrier 2012
La Marmotte écrit:

Cédric, C'est trop long ton message.

Plutôt que de lancer un débat, fait le planning et propose le sur les régates, ca devrait passer comme une lettre à la poste.

A+


Pour cela Cédric devrait se deplacer sur une régate du Sud :-X ;D

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Last edit: 12 years 11 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago #119696 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
La Marmotte écrit:

Cédric, C'est trop long ton message.

Plutôt que de lancer un débat, fait le planning et propose le sur les régates, ca devrait passer comme une lettre à la poste.

A+


Quand je propose un programme, on me dit que je l'impose.
Quand je laisse la discussion ouverte mais avec un cadre évoquant des principes de structuration, personne ne propose grand chose avec une un tantinet globale.

Ensuite faut-il que je parle du programme qui m'intéresserait à titre personnel, du programme qui serait bien pour les nordistes ou du programme que je juge bon pour le skiff ?

Perso, si je réfléchissais par rapport à mon intérêt perso et à l'intérêt des skiffeurs du nord, je pense que :
Der à Pâques, 8 mai à Quiberon, Fin juin à Plérin, septembre à Carnac, Granville en octobre et La Baule le 1er novembre serait parfait.

Si je réfléchis par rapport à un intérêt un peu plus général j'aurais tendance à dire :
Pâques au Der : régate de rassemblement.
Pour le nord :
Quiberon le 8 mai
Plerin fin juin
Carnac septembre
Octobre La rochelle
Hourtin régate de rassemblement.

Pour le sud idéalement :
Pâques au Der
1er mai (grand weekend Rhône Alpe). Sur la route du retour du Der pour des sudistes qui y iraient. Et j'essaye de mobiliser les Suisses voire les Italiens, un peu comme on fait au Der. On tombe en plus sur les vacances scolaire de la zone B. N'oublions pas non plus que cette année pâques tombait pendant les vacances de toutes les zones.
Mi juin : Ganguise (avec sur le chemin le championnat de France du cap d'Agde à l'Ascension pour ceux qui viendrait du sud est et iraient vers La Ganguise)
Septembre Toulon (je laisse les bateaux à Marseille au retour et hors trophée je fais les régates de Marseille en septembre).
Octobre : Martigues
Et novembre Hourtin.

Et l'été un gros événement pour fêter les 10 ans de breizhskiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 11 months ago - 12 years 11 months ago #119697 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Re: Calendrier 2012
Cédric,

Tu viens de trouver un volontaire relais sud pour la mise en place du planning hors forum. thumbsup;

Le pb est réglé ;D

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 12 years 11 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • ggc
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #121442 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Cédric je suis ton conseil et j'écris sur le bon sujet.

Donc si vous n'y voyez pas d'inconvenient, je propose d'ouvrir le calendrier 2012.
- Avril Rassemblement au Der
- Ascension Ch de France Skiffs Interseries
- Fin Octobre Rassemblement à Hourtin
Ensuite essayons de compléter en s'attachant aux dates existantes, pour respecter les Clubs qui nous reçoivent habituellement.
Tout cela donnera un choix important à tous les skiffeurs (la France est vaste), même si certaines dates sont concurentes (Plérin-La Ganguise) et on devrait éviter les polémiques si tout le monde est raisonnable

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #121445 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Calendrier 2012
Bah allez-y... Moi je me suis déjà exprimé à de nombreuses reprises...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • eric
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #121457 by eric
Replied by eric on topic Re: Calendrier 2012
Cédric F écrit:

La Marmotte écrit:

Cédric, C'est trop long ton message.

Plutôt que de lancer un débat, fait le planning et propose le sur les régates, ca devrait passer comme une lettre à la poste.

A+


Quand je propose un programme, on me dit que je l'impose.
Quand je laisse la discussion ouverte mais avec un cadre évoquant des principes de structuration, personne ne propose grand chose avec une un tantinet globale.

Ensuite faut-il que je parle du programme qui m'intéresserait à titre personnel, du programme qui serait bien pour les nordistes ou du programme que je juge bon pour le skiff ?

Perso, si je réfléchissais par rapport à mon intérêt perso et à l'intérêt des skiffeurs du nord, je pense que :
Der à Pâques, 8 mai à Quiberon, Fin juin à Plérin, septembre à Carnac, Granville en octobre et La Baule le 1er novembre serait parfait.

Si je réfléchis par rapport à un intérêt un peu plus général j'aurais tendance à dire :
Pâques au Der : régate de rassemblement.
Pour le nord :
Quiberon le 8 mai
Plerin fin juin
Carnac septembre
Octobre La rochelle
Hourtin régate de rassemblement.

Pour le sud idéalement :
Pâques au Der
1er mai (grand weekend Rhône Alpe). Sur la route du retour du Der pour des sudistes qui y iraient. Et j'essaye de mobiliser les Suisses voire les Italiens, un peu comme on fait au Der. On tombe en plus sur les vacances scolaire de la zone B. N'oublions pas non plus que cette année pâques tombait pendant les vacances de toutes les zones.
Mi juin : Ganguise (avec sur le chemin le championnat de France du cap d'Agde à l'Ascension pour ceux qui viendrait du sud est et iraient vers La Ganguise)
Septembre Toulon (je laisse les bateaux à Marseille au retour et hors trophée je fais les régates de Marseille en septembre).
Octobre : Martigues
Et novembre Hourtin.

Et l'été un gros événement pour fêter les 10 ans de breizhskiff.


Et Sanguinet à Paques il y a pas un truc de prévu?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #121462 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Le Ty-punch Trophy aura bien lieu à Sanguinet!!!

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #121464 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Calendrier 2012
Si le plan d'eau de Sanguinet se prête si bien qu'il semble le faire à une régate BSP, pourquoi ne pas trouver une autre date, en replacement ou en alternance même plutôt avec une régate existante. Par exemple, la Ganguise, même si j'admets volontiers que ce n'est pas forcément évident de renoncer une année sur deux à une régate qui a fait ses preuves depuis quelques années maintenant... Ce n'est qu'une proposition, bien sûr, mais qui mérite certainement d'être discutée, ne serait-ce que c'est parce que c'est moi qui la fais ! :P :-X

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 9 months ago #121465 by ggc
Replied by ggc on topic Re: Calendrier 2012
Tu ne veux pas quand même zapper la régate des Champion de France Skiffs Interseries?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 9 months ago #121485 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: Calendrier 2012
c'est clair qu'une alternance ganguise/sanguinet au sud et par exemple plérin/la baule au nord permettrait de visiter de nouveaux plans d'eaux...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum