[Laser 4000] Classe Francaise

More
8 years 8 months ago #168518 by Thomas
Oui la nouvelle GV est très belle mais très fragile... La mienne a pété à l'Euro dans la baston au niveau de la ralingue, apparemment j'avais pris trop de bordure.. Rooster est au courant de ce point de faiblesse et les dernières ont été renforcées. Mais je suis d'accord la GV a vraiment modernisé le bateau, ça lui change de gueule !
Au niveau du mat on espère que cela na va pas cassé le dynamisme de la classe, il faut aller doucement au niveau des évolutions. Rooster a déjà sorti une dérive plus légère de 2,4kg avec le bord de fuite en carbone (très jolie) ainsi qu'un nouveau safran. Plusieurs bateaux l'avaient à l'Euro et niveau perf on a pas vu la différence, les anciennes dérives sont plus lourdes mais c'est du poids bien placé.
J'ai quand même hâte d'essayer ce nouveau mât (j'adore le carbone :P )
Dans les années à venir ils veulent relancer la construction avec une coque plus légère, qui sera elle aussi gueusé au début. Ensuite 5kg de gueuse serait enlevé tous les ans. Les français ne sont pas tous d'accord sur cette évolution pour l'instant qui pourrait cassé la classe. Le 4000 est certes lourd mais du coup très costaud, ce qui lui fait un avantage. Après c'est vrai qu'une coque plus légère serait pas mal... Mais il va bien falloir réfléchir afin de ne pas faire de bêtises pour ne pas tuer la classe !

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
The following user(s) said Thank You: ggc, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168521 by Manu
Replied by Manu on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Franchement, le boulot d'équipier sur 4000 est inintéressant, rien à faire. Le barreur règle le foc, suis ses penons (le bon barreur de 4000 n'aime pas que l'équipier joue avec le foc sauf dans les surventes à plus de 20nds)


???? :S Euh pas sûr que l'on navigue tous de la même façon alors, surtout vu le clapot et les relances permanentes que l'on a eu durant l'Euro !

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: pulpo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168524 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Thomas wrote: Oui la nouvelle GV est très belle mais très fragile... La mienne a pété à l'Euro dans la baston au niveau de la ralingue, apparemment j'avais pris trop de bordure.. Rooster est au courant de ce point de faiblesse et les dernières ont été renforcées. Mais je suis d'accord la GV a vraiment modernisé le bateau, ça lui change de gueule !
Au niveau du mat on espère que cela na va pas cassé le dynamisme de la classe, il faut aller doucement au niveau des évolutions. Rooster a déjà sorti une dérive plus légère de 2,4kg avec le bord de fuite en carbone (très jolie) ainsi qu'un nouveau safran. Plusieurs bateaux l'avaient à l'Euro et niveau perf on a pas vu la différence, les anciennes dérives sont plus lourdes mais c'est du poids bien placé.
J'ai quand même hâte d'essayer ce nouveau mât (j'adore le carbone :P )
Dans les années à venir ils veulent relancer la construction avec une coque plus légère, qui sera elle aussi gueusé au début. Ensuite 5kg de gueuse serait enlevé tous les ans. Les français ne sont pas tous d'accord sur cette évolution pour l'instant qui pourrait cassé la classe. Le 4000 est certes lourd mais du coup très costaud, ce qui lui fait un avantage. Après c'est vrai qu'une coque plus légère serait pas mal... Mais il va bien falloir réfléchir afin de ne pas faire de bêtises pour ne pas tuer la classe !

Je trouve que l'évolution du Blaze est pas mal pour le moment. Ils ont commencé par changer le safran en adoptant un safran ordinaire très léger et ordinaire, commun à d'autres bateaux. Puis les échelles sont devenues carbone, ainsi que la bôme, elle commune à d'autres bateaux et au final ils ont changé le mât. Prochain changement ce devrait être l'ajout du spi, mais ils ne sont pas tous d'accord, pour l'instant.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168525 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Manu wrote:

Franchement, le boulot d'équipier sur 4000 est inintéressant, rien à faire. Le barreur règle le foc, suis ses penons (le bon barreur de 4000 n'aime pas que l'équipier joue avec le foc sauf dans les surventes à plus de 20nds)


???? :S Euh pas sûr que l'on navigue tous de la même façon alors, surtout vu le clapot et les relances permanentes que l'on a eu durant l'Euro !

Surement

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168569 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

ggc wrote:

Manu wrote:

Franchement, le boulot d'équipier sur 4000 est inintéressant, rien à faire. Le barreur règle le foc, suis ses penons (le bon barreur de 4000 n'aime pas que l'équipier joue avec le foc sauf dans les surventes à plus de 20nds)


???? :S Euh pas sûr que l'on navigue tous de la même façon alors, surtout vu le clapot et les relances permanentes que l'on a eu durant l'Euro !

Sûr que l'on ne navigue pas de la même façon. Quand je suis obligé de relancer dans le clapot, cela veux dire, pour moi, que le bateau n'avance pas. Je n'aime pas aller contre de clapot, par contre je m'en sers pour augmenter ma vitesse de passage dans celui-ci et mes différents équipiers qu'on été Patrice, Anthony ou Mika (tous en mer) ne me l'on jamais reprocher.
Comment je fais, je n'ai rien inventé, ce sont des anglais et Reunan, lors de mon 1er Euro qui m'ont montré la voie?
Tout d'abord, après avoir repris un trou pour la quête (729) ou lâcher 2 cm d'étai quand je ne peux pas rentrer à terre, sans changer le réglage de la pantoire (GV à fond elle n'est plus centré) et je prends juste un peu de hale-bas (pour garder beaucoup de puissance dans la voile), je remonte la dérive de 5 à 10 cm, je borde le foc en bordure extérieure du liston et je n'y touche plus, l'équipier est à fond de trap et le tien grâce à une bonne régulation, d'où ma volonté de passer au tire à l'arrière.
Résultat: même bordé à fond, naturellement mon bateau remonte moins au près et il prends le clapot légèrement de biais, donc pas de coup de frein et si je peux piper, je ne m'en prive pas tant que mon bateau continue son planning (dans ces circontances le bateau devient très doux et très fin). Je trouve que c'est dans ces circonstances que le 4000 marche le mieux. Je cherche uniquement la vitesse qui compense largement ma perte de cap.
Surement parce que ce sont les seules conditions où je me régale avec un 4000. Riva devrait nous procurer ces sensations en 2016. De plus le clapot proche de la falaise nous aide à surfer. J'ai retrouver cette sensation à Quiberon, l'an passé avec Anthony et le "Ty jaune", le 1er jour de la Teignouse, en tribord amure sur la partie gauche du plan d'eau.
Le 4000 est un bateau de baston, dans le petit et moyen temps ce bateau m'ennuie (je ne suis pas assez fin régatier), la raison principale pour laquelle je suis passé et reste en 49er, sensations et accélérations que je retrouve dès 12/15nds. La régate passe au second plan.
Et là je suis d'accord avec Manu, nous n'avons les mêmes motivations, donc nos navigations et façons de faire diffères :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168613 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote:

Emilien wrote: Le mât carbone sans impact sur les performances, vous y croyez vraiment ??? ;)

Si l'on prend le 505, en France, sur le championnat de France, il y avait cette année 31 Français. Un français de moins et il n'y avait pas de titre comme les 470 l'année passée. Si je prends la F18 autre série phare des 10 dernières années : il y a certes 200 bateaux au mondial en Allemagne mais en France, elle aussi est limite d'avoir un titre (30 bateaux en France) et a diminué de moitié son nombre de coureurs en l'espace de 6-7 ans.!


et bien dans ce cas, revoyez les critères d'attribution des titres !
30 classés, et pourquoi pas 20 ?
De toutes facons, le titre se joue entre 10 bateaux au maximum dans toutes ces classes...
les autres sont surtout des figurants et de bien piètres amateurs (j'en sais quelque chose mdrr)

toutes les séries crèvent à petit feu, autant leur offrir un enterrement de première.... classe.
les critères établis lorsque ces séries etaient au max de leurs effectifs ne tiennent plus.
A la fédé de s'adapter à cet état de fait, pas l'inverse....

OK pour l'argument de l'animation, mais ce n'est valable qu'a l'echelle régionale - nationale si le gasoil continue de descendre et que le marasme économique cesse enfin. (mode bisounours : OFF)


C'est pas faux mais la vraie question selon moi, c'est de savoir s'il faut donner des titres de champion de France à toutes ces séries autrement que pour des raisons clientélistes. Je n'ai pas changé d'avis même si cela m'a couté cher : mettre sur le même plan des séries olympiques et des séries comme le 505, le 470, le Fireball, le Finn dans sa pratique hors olympiques, cala n'a aucun sens. C'est du relativisme et un mensonge qui consiste à faire croire qu'un titre de champion de France de 505 vaudrait un titre de champion de France RSX (la distinction Promotion élite jouait un peu ce rôle). Non ce n'est pas vrai le niveau amateur n'est pas le niveau olympique. Et pendant que certaines de ces séries s'occupe de préserver leur titre, elles ne s'occupent pas de leur développement et crèvent.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168615 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
La fédé pourrait copier sur le golf ou le ski, tu as un chpnat de France normal (élite) et ensuite des championnats pour les seniors et les vétérans, ça fait plaisir aux licenciés (clientélisme oblige)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168619 by Cédric F
Je ne mélange pas les différents univers bien au contraire, ni n'édicte aucune morale. Pas un mot que j'aime. Par contre, j'aime le mot "valeur" (oui je sais il parait que c'est un gros mot) et je reste persuadé que la voile souffre d'un manque de hiérarchisation dans ses pratiques ce qui entretient ce relativisme qui satisfait tous les snobinards qui naviguent. Tous les sports ont des hiérarchies établies, claires et précises. On n'est pas dans le mensonge. Une D1 de foot ce n'est pas une division d'honneur ou une division régionale supérieure etc.
On ne fera pas l'économie de ce débat. D'ailleurs après l'avoir initié au niveau français, je le fais au niveau international puisque je fais partie du working party qui travaille sur ce sujet. Au moins à l'international on pense que j'apporte des choses...
Et pour rebondir sur ta deuxième partie de remarque : je crois que c'est parce qu'on entretient ce flou sur la hiérarchie dans la voile que justement on ne s'occupe pas de "participation" (au sens anglais que l'on qualifierait d'animation en France et qui concerne comme tu le dis 99,9% de nos licenciés). Du coup tout dans les clubs est tourné vers les jeunes, les championnats de France puis le haut niveau rêvé. Entendre un président de CDV ou de club parler de haut-niveau est une annerie : il devrait parler du nombre de nouveaux licenciés, des politiques d'animation.

Enfin bon ne pourrissons pas le sujet des 4000...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168621 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Pour revenir sur la "classe 4000", elle a bien joué le jeu de son développement car en à peine deux saisons, elle est parvenue à amener 38 bateaux à Quiberon et a gagné le droit de revenir à Riva pour son Euro en 2016 ou elle l'avait perdu en 2012 avec seulement 14 participants. Je crois savoir qu'elle a même assuré un retour à l'ENV en 2017. C'est vrai qu'on est loin des 80/90 bateaux des années fastes du feu "laser 4000", mais quand même bien joué pour les potes de Mika.
J'espère, juste que la course à l'armement ne le replongera pas dans le trou noir.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168624 by azerty

Cédric F wrote: On n'est pas dans le mensonge. Une D1 de foot ce n'est pas une division d'honneur ou une division régionale supérieure etc. .


Après le mensonge, vient la confession, le repentir, les excuses au clergé ???
Mentir à son prochain, c'est pas bien.
(et encore moins aux sponsors !)

Et dire que j'ai été (équipier) champion de France, de Bretagne et de la RIa d'Etel en Flying Dutchman,
série Olympique !!!!! Rodney Pattison n'a qu'à bien se tenir.

bon allez, j'arrete de taquiner les hautes instances
je crains trop leur courroux (coucou)




Bon alors, qui est champion du monde de Laser 4000 (de mon club) cette année ?!!!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168626 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

azerty wrote:

Cédric F wrote: On n'est pas dans le mensonge. Une D1 de foot ce n'est pas une division d'honneur ou une division régionale supérieure etc. .


Après le mensonge, vient la confession, le repentir, les excuses au clergé ???
Mentir à son prochain, c'est pas bien.
(et encore moins aux sponsors !)

Et dire que j'ai été (équipier) champion de France, de Bretagne et de la RIa d'Etel en Flying Dutchman,
série Olympique !!!!! Rodney Pattison n'a qu'à bien se tenir.

bon allez, j'arrete de taquiner les hautes instances
je crains trop leur courroux (coucou)




Bon alors, qui est champion du monde de Laser 4000 (de mon club) cette année ?!!!

Pas un français en tout cas ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168628 by Julien A.
Hello à tous!
Je m'aperçois que je ne m'étais pas encore exprimé sur le sujet de l'évolution du 4000, et vu que j'ai navigué dessus pendant quelques années quand même, je me permet! Même si je suis passé en RS800, j'adore toujours le 4000!!!

Nouvelle GV: pas de discussion, il fallait le faire et c'est comme en RS800, ça a donné un coup de jeune au bateau sans forcément augmenter les performances. Est-ce que comme sur le 800 ça donne l'impression que le bateau est plus facile dans les relances dans les conditions light et medium avec ce petit surplus de puissance dans les hauts?

Mât carbone: je pense une bonne idée techniquement vu que j'ai souvenir qu'à part un mât de Laser 5000, rien n'est plus lourd qu'un mat de Laser 4000! Plus rigide, moins de poids dans les hauts, tout bon. Sauf que pour casser la dynamique de régate de la classe, c'est pile ce qu'il faut faire! Réinvestir 1500€ pour pouvoir suivre les copains quand on a acheté initialement un bateau entre 2K€ et 4K€: à part les mordus de la classe, il va y avoir de l'abandon au bord de la route...

Après il y a toutes les mesures d'allègement du bateau: dérive, safran, échelles et voir coque:
Ca va créer à mon avis une vrai cassure entre ceux qui "pourront" et ceux qui ne pourront pas suivre les évolutions... Et puis il faut dire quand même que la conception du bateau commence à dater (1994?) et donc les choix architecturaux de l'époque sont à assumer, et je dis ça positivement: Laser c'était du costaud! Jamais pété une dérive et les coques sont indestructibles!
Mais bon, un 4000 aujourd'hui, c'est avant tout un Laser 4000 conçu il y a plus de 20 ans et envisager de telles modifications d'allègement reviendrait à créer un nouveau bateau mais qui ne serait pas cohérent par rapport au surcoût généré puisqu'il y a toujours d'autres choix qui datent de plus de 20 ans (étai planté devant la baille, système orientation tangon, foc pas auto-vireur)...

Et encore pour la dérive, elle est tellement lourde que ça vaudrait presque le coup de la changer, et c'est pas trop cher.... Mais quand je vois ce qui est proposé par Rooster avec le bord de fuite renforcé en carbone, j'ai pas souvenir qu'on cassait les bords de fuite au moindre choc, ça ne serait pas un début de marketing?? Si quelqu'un à l'explication de Rosster à ce sujet, je suis preneur....

Pour finir, je dirais que je fais confiance aux Anglais pour ne pas faire n'importe quoi avec ce bateau que j'adore, je pense qu'il trouveront le bon compromis entre les évolutions bienvenues et le fait que 90% de la flotte de 4000 à une coque de plus de 15 ans d'âge.... B)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168630 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise

Julien A. wrote: Hello à tous!
Je m'aperçois que je ne m'étais pas encore exprimé sur le sujet de l'évolution du 4000, et vu que j'ai navigué dessus pendant quelques années quand même, je me permet! Même si je suis passé en RS800, j'adore toujours le 4000!!!

Nouvelle GV: pas de discussion, il fallait le faire et c'est comme en RS800, ça a donné un coup de jeune au bateau sans forcément augmenter les performances. Est-ce que comme sur le 800 ça donne l'impression que le bateau est plus facile dans les relances dans les conditions light et medium avec ce petit surplus de puissance dans les hauts?

Mât carbone: je pense une bonne idée techniquement vu que j'ai souvenir qu'à part un mât de Laser 5000, rien n'est plus lourd qu'un mat de Laser 4000! Plus rigide, moins de poids dans les hauts, tout bon. Sauf que pour casser la dynamique de régate de la classe, c'est pile ce qu'il faut faire! Réinvestir 1500€ pour pouvoir suivre les copains quand on a acheté initialement un bateau entre 2K€ et 4K€: à part les mordus de la classe, il va y avoir de l'abandon au bord de la route...

Après il y a toutes les mesures d'allègement du bateau: dérive, safran, échelles et voir coque:
Ca va créer à mon avis une vrai cassure entre ceux qui "pourront" et ceux qui ne pourront pas suivre les évolutions... Et puis il faut dire quand même que la conception du bateau commence à dater (1994?) et donc les choix architecturaux de l'époque sont à assumer, et je dis ça positivement: Laser c'était du costaud! Jamais pété une dérive et les coques sont indestructibles!
Mais bon, un 4000 aujourd'hui, c'est avant tout un Laser 4000 conçu il y a plus de 20 ans et envisager de telles modifications d'allègement reviendrait à créer un nouveau bateau mais qui ne serait pas cohérent par rapport au surcoût généré puisqu'il y a toujours d'autres choix qui datent de plus de 20 ans (étai planté devant la baille, système orientation tangon, foc pas auto-vireur)...

Et encore pour la dérive, elle est tellement lourde que ça vaudrait presque le coup de la changer, et c'est pas trop cher.... Mais quand je vois ce qui est proposé par Rooster avec le bord de fuite renforcé en carbone, j'ai pas souvenir qu'on cassait les bords de fuite au moindre choc, ça ne serait pas un début de marketing?? Si quelqu'un à l'explication de Rosster à ce sujet, je suis preneur....

Pour finir, je dirais que je fais confiance aux Anglais pour ne pas faire n'importe quoi avec ce bateau que j'adore, je pense qu'il trouveront le bon compromis entre les évolutions bienvenues et le fait que 90% de la flotte de 4000 à une coque de plus de 15 ans d'âge.... B)

Tout à fait d'accord et très heureux d'entendre cette voix raisonnable :lol:
Et tu es loin du compte avec 1500€, si tu change mât + dérive + safran, sans compter peut-être les échelles en carbone

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168631 by azerty
BE RICH OR PERISH :kiss:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168632 by Julien A.
1500€ pour moi c'était le mât seul complet, j'exagère peut-être un peu.
On va dire 1000€ pour un tube carbone équipé dormant mais sans le gréement courant, mais bon ça change pas le raisonnement par rapport à un bateau qui à coûté moins de 3000€ à l'achat...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168633 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Je le répète, c'est dommage que l'on entende plus les membres de la classe 4000 sur ce forum. Il serait intéressant de connaitre leur ressenti.
Tout le monde, ici, soutient la renaissance du 4000, pourquoi ne plus en parler?
Par contre, si ça n'intéresse personne, à part les vieux cons comme nous qui avons plus ou moins abandonner ce support, à quoi bon continuer d'en parler?
Perso, avec Patrice, nous avons décider de nous organiser pour venir à Garde en 2016 (emploi du temps au travail), mais si nous devions changer le mât, nous ne pourrions pas participer, car trop cher pour une course.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168640 by Thomas
GG on est pas tous H24 sur le forum à suivre tout ce qu'il se dit.... ;)
Les échelles en Carbone ne sont pas prévues pour l'instant je pense.

Sinon je suis d'accord avec ce que dis Julien. La nouvelle GV aide très légèrement les relances dans le petit temps mais ça ne se sent pas beaucoup. Pour ce qui est de la dérive le bord de fuite en carbone je pense que c'est pour faire beau :P

C'est vrai que pour résumer donner un coup de jeune sur pas mal de choses serait pas mal, après il va falloir aller lentement pour ne pas casser le dynamisme en place. Si tout le monde peut au fur et à mesure "mettre à jour" leur 4000 ça serait le pied ! Mais ne rêvons pas !
On a parlé de tout ça avec les anglais à l'Euro et je pense qu'ils en sont conscient et vont essayer de faire attention. Du moins espérons !

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168641 by ggc
Replied by ggc on topic [Laser 4000] Classe Francaise
Thomas n'exagère pas, tu n'avais pas posté depuis 9 jours, on aime bien avoir des nouvelles du front par les pratiquants, c'est un peu le but du forum. Mais tu as raison, j'y traîne surement un peu trop souvent, j'habite si loin de l'eau que je dois compenser ;)
J'ai quand même l'impression que la vieille GV marche bien, j'ai noté que le 2ème bateau français (Cédric et Antho) naviguait avec.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168650 by Thomas
Oui l'ancienne GV marche très bien aussi, j'ai fait les 2 premiers jours avec la nouvelle et les 2 derniers avec la vieille et j'ai senti très peu de différence (la nouvelle n'a pas aimé les 25/30nds j'avais pris un peu trop de bordure... pas la même qualité)
Juste quelques réglages qui changent comme par exemple prendre un peu moins de hale bas avec la nouvelle, la corne la rend plus plate dans les hauts ;)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168651 by Manu
Replied by Manu on topic [Laser 4000] Classe Francaise
+ réglage de pantoire en ce qui nous concerne

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum