[Laser 4000] Classe Francaise

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il y a 8 ans 10 mois #159368 par Manu
Réponse de Manu sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise

bon alors rooster nous propose si achat d'un minimum de 3 GV 70 livres de réduction soit 555 livres au lieu de 625 livres la GV.

Ceci pour une livraison après garde.

Les frais de port sont élevés pour la france mais je pense aller au national anglais fin août et peut donc récupéré celles-ci sans frais de port.

Il y a déjà stephan thomas et moi d’intéressé. Combien d'autres ?

Pas de discount par contre sur mât/spi/foc etc...


C'est OK, +1 pour nous siouplait !

4000 FRA4711

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  • michaelduflos
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il y a 8 ans 10 mois #159464 par michaelduflos
Réponse de michaelduflos sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
le cr de stephan est marc en ligne :)

laser4000.over-blog.fr/2014/05/la-teignouse-cup.html

En GV on seraient donc :
manu
yvon
yannick
stephan
moi

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il y a 8 ans 10 mois #159510 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
laser4000.over-blog.fr/
J'ai fait subir au blog une petite beauté :P
Par exemple vous pourrez retrouver toutes les docs du 4000 !

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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il y a 8 ans 10 mois #159723 par yvon22
Réponse de yvon22 sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
Très bien le changement de look Thomas.
Au niveau des docs, j'avais essayé de traduire le document "strong wind sailing" durant l'hiver 2012/2013. Si quelqu'un est intéressé pour le relire et le corriger je dois pouvoir le retrouver et l'envoyer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ggc, Manu

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il y a 8 ans 10 mois #159728 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
Merci !
Ah oui ça peut être intéressant de le mettre en français ;)

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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  • michaelduflos
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il y a 8 ans 9 mois #159885 par michaelduflos
Réponse de michaelduflos sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
les italiens se préparent pour nous recevoir à campione sur une régate locale fin juin :)


Pièces jointes :

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  • Stéphan
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il y a 8 ans 9 mois #159886 par Stéphan
Réponse de Stéphan sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise

laser4000.over-blog.fr/
J'ai fait subir au blog une petite beauté :P
Par exemple vous pourrez retrouver toutes les docs du 4000 !


Est-ce que l'équipe Breizhskiff peut rediriger les liens des docs 4000 du site Breizhskiff vers le blog 4000 ? Ce serait mieux que d'ouvrir sur rien mais ce n'est peut-être pas possible. Merci

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  • Stéphan
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il y a 8 ans 9 mois #159887 par Stéphan
Réponse de Stéphan sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
Cà fait du monde :ohmy: :( mais trop loin

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il y a 8 ans 9 mois #159933 par yvon22
Réponse de yvon22 sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise

Ah oui ça peut être intéressant de le mettre en français ;)


J'ai retrouvé la traduction que j'avais faite. Par contre il n'est pas possible d'attacher un document directement à un message sur le forum.
Il faudrait donc que je l'envoie à quelqu'un par mail.

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  • michaelduflos
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il y a 8 ans 9 mois #159935 par michaelduflos
Réponse de michaelduflos sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
yvon tu m'envois tu as déjà mon email :)

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il y a 8 ans 9 mois #159941 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
Yes nickel ! Comme ça Micha envoi moi ça si tu veux et je met sur le blog ;)
Yvon je vais mettre une nouvelle doc en anglais (en plus des autres) si tu trouves un moment pour traduire (ou quelqu'un d'autre :P ) :whistle:

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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il y a 8 ans 9 mois #159947 par yvon22
Réponse de yvon22 sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
Voila c'est envoyé

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  • michaelduflos
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il y a 8 ans 9 mois #160054 par michaelduflos
Réponse de michaelduflos sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
la new GV vs l'ancienne :


Pièces jointes :

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il y a 8 ans 9 mois #160062 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
Opppp P'T1 :woohoo: votre rating statistique :evil: va en prendre un coup :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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il y a 8 ans 9 mois #160068 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
Pour la différence sur la chute on dira que c'est la vieille GV qui a rétréci. Pour le reste c'est très joli même si personnellement, je pense qu'il aurait pu être plus audacieux encore.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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il y a 8 ans 9 mois #160069 par michaelduflos
Réponse de michaelduflos sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
comme sur le RS400 ?

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il y a 8 ans 9 mois #160071 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise

comme sur le RS400 ?


Si je ne me trompe pas, le prototype de la nouvelle voile sur le RS400 était beaucoup plus osé que le résultat final qui n'est que la pale copie de la GV d'origine du RS400. Il n'y a que le tissu qui a changé. On verra ce que cela donne avec le RS200.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 8 ans 9 mois #160072 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise

comme sur le RS400 ?


Si je ne me trompe pas, le prototype de la nouvelle voile sur le RS400 était beaucoup plus osé que le résultat final qui n'est que la pale copie de la GV d'origine du RS400. Il n'y a que le tissu qui a changé. On verra ce que cela donne avec le RS200.


Cela aurait pu être cela...
www.sailweb.co.uk/dinghy/568/new-look-rs400-sailing-at-hayling-island-sc

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 8 ans 9 mois #160073 par michaelduflos
Réponse de michaelduflos sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
c'est ça et comme sur le 4000 ils sont revenus en arrière sinon il fallait changé le mât...

Sur le 400 la new GV est exactement la même que l'ancienne seul le tissus change pour un plus joli et plus fragile...

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il y a 8 ans 9 mois #160079 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise

c'est ça et comme sur le 4000 ils sont revenus en arrière sinon il fallait changé le mât...

Sur le 400 la new GV est exactement la même que l'ancienne seul le tissus change pour un plus joli et plus fragile...


Non sur le RS400 la question de changer le mât ne se posait pas. Les tests qu'ils avaient fait montraient que cela le faisait sans problème. C'est juste que les membres de la classes ont voté contre un changement qui leur semblait trop important. On va donc en conclure que la classe RS400 est plus conservatrice que la classe RS800 ou que la classe 49er qui a inventé la monotypie à développement :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 8 ans 9 mois #160090 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
C'est quand même une question architecturale à mon avis au delà de la philosophie de développement des classes.

Ces "nouvelles" voiles à cornes sont certes dans la tendance esthétique du moment, mais ont à mon avis deux inconvénients majeurs.
1> La montée du centre de poussée vélique.
2> Le besoin de tension de chute plus important.

Sur un dériveur "rappel" type RS400, la montée du centre de poussé n'est surement pas recherchée.
Le bateau étant déjà puissant (vs couple de rappel), est il besoin d'en rajouter ... donc si c'est juste du marketing, je comprend la position des membres.

Pour les autres, le point 2 induit souvent, un bas de mat type pieux (soit via mat poteau, soit via tension de gréement de malade), et un hale-bas de mule. Sans parler des cunni, blindés très tôt, et méga puissant.

Comme dans le même temps la volonté de réduire le poids (et les couts chez certains :whistle: ), induit des peaux de plus en plus fines, et que les canons de la beauté skiff ont fait disparaitre les ponts qui reprenaient les efforts à l’étambrai, et les croisillons de renfort sous pont, on se retrouve avec :
- tension gréement = bateau qui plie (ou pied de mat qui passe à travers la coque chez certains :whistle: )
- hale-bas ou pousse-bas mulé = vis de mulet qui explose (ou casse le mat, ou plie la gorge de ralingue etc etc ....)

Bref si c'est prévu dès le début pas de problème, mais retailler une voile sur un gréement et accastillage existant ... dans le meilleur des cas diminue les marges de sécurité (ou la capacité au vieillissement).

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que sur les cata, l'adoption massive de ces voiles a amené de gros changement dans l'accastillage de pont (rail d'écoute, palan xxxxbrins etc etc ...).
Je serais curieux de comparer un i14 récent par exemple avec un bateau d'il y a 10 ans sur ces points (M... j'aurais du regarder au Der :blush: )

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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il y a 8 ans 9 mois #160100 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise

C'est quand même une question architecturale à mon avis au delà de la philosophie de développement des classes.

Ces "nouvelles" voiles à cornes sont certes dans la tendance esthétique du moment, mais ont à mon avis deux inconvénients majeurs.
1> La montée du centre de poussée vélique.
2> Le besoin de tension de chute plus important.

Sur un dériveur "rappel" type RS400, la montée du centre de poussé n'est surement pas recherchée.
Le bateau étant déjà puissant (vs couple de rappel), est il besoin d'en rajouter ... donc si c'est juste du marketing, je comprend la position des membres.

Pour les autres, le point 2 induit souvent, un bas de mat type pieux (soit via mat poteau, soit via tension de gréement de malade), et un hale-bas de mule. Sans parler des cunni, blindés très tôt, et méga puissant.

Comme dans le même temps la volonté de réduire le poids (et les couts chez certains :whistle: ), induit des peaux de plus en plus fines, et que les canons de la beauté skiff ont fait disparaitre les ponts qui reprenaient les efforts à l’étambrai, et les croisillons de renfort sous pont, on se retrouve avec :
- tension gréement = bateau qui plie (ou pied de mat qui passe à travers la coque chez certains :whistle: )
- hale-bas ou pousse-bas mulé = vis de mulet qui explose (ou casse le mat, ou plie la gorge de ralingue etc etc ....)

Bref si c'est prévu dès le début pas de problème, mais retailler une voile sur un gréement et accastillage existant ... dans le meilleur des cas diminue les marges de sécurité (ou la capacité au vieillissement).

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que sur les cata, l'adoption massive de ces voiles a amené de gros changement dans l'accastillage de pont (rail d'écoute, palan xxxxbrins etc etc ...).
Je serais curieux de comparer un i14 récent par exemple avec un bateau d'il y a 10 ans sur ces points (M... j'aurais du regarder au Der :blush: )

Ce que je peux dire, quand on a eu les 1ères voiles avec cette forme, c'est que dès qu'on bordait le cunnighan (sans border la bome), le haut ouvrait et on est passé de 5 à 6 voiles (tous les cinquante cms)à 3. Mes dernières voiles étaient 7.8, 5.9 et 4.5m2 avec 3 flotteurs, donc très positifs (2 planches slalom et 1 de vague).
Sur le forty, j'y trouve la même efficacité, tout le haut ouvre en négatif, dés que le vent baisse tu lâches le cunnigham et la voile reprend sa forme :lol:

Team Papy's Forty member

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il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #160107 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
Tu parles de planche là GG.

Il faudrait en discuter avec Alain ce WE, mais en planche quand on blinde le guindant, on agit beaucoup sur le cintre du mat, ce qui aplati la voile. On a d'ailleurs une bande de monofilm renforcé qui va du pied de mat à la tétière, et que l'on tend ainsi.
Ceci dit la partie de chute à tenir au dessus du wish est d'environ 3m, 3m50 ... sur un skiff c'est presque le double.
De plus (là encore je ne suis pas expert), mais il me semble qu'en funboard, on ne cap pas "sur la chute de voile" (qui est souvent molle) , mais en fermant le plan de voilure avec prise de quète (la bordure vient toucher le flotteur).

Je pense que l'analogie n'est valable que pour les parties supérieures des gréements des i14, 49er, 18" qui sont super cintrés, mais ont été conçus comme çà dès le début. Mais en dessous du capelage inférieur c'est super rigide.

Donc, j'ai des doutes sur les bateaux avec un seul étage de BdF ... et même sur un RS800, je serais curieux de comparer en suivant avec un zozo. A Vitrolles, je me suis souvent retrouvé dans l'axe pile derrière Lolo ou Baptiste, et j'étais très surpris du vrillage de la GV ... et du cap médiocre.
Je ne sais pas si Gilles a des prises de vue sur son bateau à l'entrainement, çà serait intéressant de comparer.

Dans tous les cas, je ne suis pas surpris que sur le 4000, ils aient retenu une évolution limitée, que le design version 1.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Rémi P.

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il y a 8 ans 9 mois #160112 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise

Tu parles de planche là GG.

Il faudrait en discuter avec Alain ce WE, mais en planche quand on blinde le guindant, on agit beaucoup sur le cintre du mat, ce qui aplati la voile. On a d'ailleurs une bande de monofilm renforcé qui va du pied de mat à la tétière, et que l'on tend ainsi.
Ceci dit la partie de chute à tenir au dessus du wish est d'environ 3m, 3m50 ... sur un skiff c'est presque le double.
De plus (là encore je ne suis pas expert), mais il me semble qu'en funboard, on ne cap pas "sur la chute de voile" (qui est souvent molle) , mais en fermant le plan de voilure avec prise de quète (la bordure vient toucher le flotteur).

Je pense que l'analogie n'est valable que pour les parties supérieures des gréements des i14, 49er, 18" qui sont super cintrés, mais ont été conçus comme çà dès le début. Mais en dessous du capelage inférieur c'est super rigide.

Donc, j'ai des doutes sur les bateaux avec un seul étage de BdF ... et même sur un RS800, je serais curieux de comparer en suivant avec un zozo. A Vitrolles, je me suis souvent retrouvé dans l'axe pile derrière Lolo ou Baptiste, et j'étais très surpris du vrillage de la GV ... et du cap médiocre.
Je ne sais pas si Gilles a des prises de vue sur son bateau à l'entrainement, çà serait intéressant de comparer.

Dans tous les cas, je ne suis pas surpris que sur le 4000, ils aient retenu une évolution limitée, que le design version 1.

Ici c'est L4K, donc j'arrête.

Team Papy's Forty member

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il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #160178 par yvon22
Réponse de yvon22 sur le sujet [Laser 4000] Classe Francaise
Sur la page facebook de l'association anglaise il y a une vidéo qui semble intéressante (je ne l'ai pas encore regardée)

Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par yvon22.
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