[Laser 4000] Classe Francaise
- Stéphan
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- Cédric F
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Petite digression mais, de la grande période Laser, celle où les dériveurs performance ne se limitaient pas au laser solo et où il y avait toute une gamme en 000, il n'y a plus que le 5000 à ne plus être construit. Le 3000 avait été repris par un petit chantier Anglais en premier, le 2000 vient d'être repris par RS, le 4000 par Rooster maintenant. La question est donc : qui veut reprendre le 5000 ;D
Cette gamme avait une vraie cohérence et aujourd'hui à part RS personne n'a de gamme aussi large et aussi cohérente par rapport au programme.
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- f3477
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laser 4000 4575
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- Cédric F
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f3477 écrit: hors skiff le laser II etait un excellement double sain, simple et super rapide
Une carène bethwaite ;D Transformée en "skiff" d'initiation avec le laser 3000.
Pour Sudiste, le 4000 comme le 5000, avec une baisse de poids de 20% (facile), ces bateaux seraient encore plus sympas qu'il ne le sont déjà.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- ggc
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Comme l'a déjà fait le Blaze thumbsup;
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Quand tout ça sera fait, on rachètera un L4K, bien que le B14E peut faire l'affaire thumbsup;thierrylll écrit: Sans oublier de faire des échelles fixes. Comme ça tu gagnes aussi sur les tubes. Plus de gueuses non plus, et le bateau est plug and play. Et aussi modifier le point de fixation du foc sur la coque pour que le spi s'avale facilement
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- michaelduflos
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Ils ont peut-être raison, car ce bateau est merveilleux pour passer du dériveur classique au skiff à bas prix.anonyme écrit: pour information la classe italienne est contre les évolutions de jauge évoquer par les anglais car ils craignent un début de course à l'armement et donc une envolé des prix sur un bateau pour le moment très solide et abordable.
C'est un vrai bateau promotionnel pour le développement du skiff, surement le meilleur et il a un comportement fantastique dès que le vent se lève...
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- f3477
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c'est marrant car dans une autre classe que tu connais, c'est plutôt les anglais qui sont conservateurs ( 35 ans pour ajouter une poulie !)anonyme écrit: pour information la classe italienne est contre les évolutions de jauge évoquer par les anglais
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- Thomas
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Oui c'est sur pour commencer à bas prix c'est top ! Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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- ggc
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Cédric s'occupera de toi ;DThomas écrit: Ah donc Rooster va relancer le 4000 ? Bonne nouvelle ça
Oui c'est sur pour commencer à bas prix c'est top ! Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?
La jauge et le rating, c'est le problème de ce bateau. C'était un handicap cette année et si je m'en suis séparé, c'est un peu la raison.
Je fais 1,80m pour 80/82kg avec un équipier même gabarit, conclusion tu navigues avec 2 trous et tu as mal aux fesses toute la navigation.
C'est bien mieux un bateau sans gueuse et échelles à fond.
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- Rémi P
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(900 en France ... 22 pts d'écart çà commence à faire beaucoup :-/ )
2014 vs 2013
L4K : +11
B14 : Inchangé
MPS : -3
RS700 : -8
49er : -8
5O5 : +8
Tient je vais poster çà dans le post des rating ... çà va vous occuper pendant mes vacances ;D
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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- Thomas
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Je fais 1,80m pour 80/82kg avec un équipier même gabarit, conclusion tu navigues avec 2 trous et tu as mal aux fesses toute la navigation.
C'est bien mieux un bateau sans gueuse et échelles à fond.
Oui je suis d'accord avec toi ! Nous ça va on est léger on est à 7 trous

Du coup je sais pas comment ça va se passer si ces nouveaux 4000 arrivent sur le circuit
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- Thomas
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ggc écrit:
Je fais 1,80m pour 80/82kg avec un équipier même gabarit, conclusion tu navigues avec 2 trous et tu as mal aux fesses toute la navigation.
C'est bien mieux un bateau sans gueuse et échelles à fond.
Oui je suis d'accord avec toi ! Nous ça va on est léger on est à 7 trous
Du coup je sais pas comment ça va se passer si ces nouveaux 4000 arrivent sur le circuit
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- michaelduflos
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- Derviche
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Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).Thomas écrit: ..... Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?
Mais sur et certain que je vais privilégier le plaisir, donc bricolage/adaptation pour rendre le bateau le + léger possible à moindre frais et participation aux régates même hors classement s'il le faut ! Si je veux régater et être à la jauge (quelle qu'elle soit), soit je fais de la monotypie soit j’investis dans un 29er ... parce qu'un podium/classement en régate cela fait longtemps que j'ai appris que c’était secondaire et surtout arbitraire (le fait d'habiter au bord de mer est déjà un gros avantage, sans parler du cout sur l’année, bref pas que du sport amha )....
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- Stéphan
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J'aime bien, y a plus qu'à user mes voiles. ;D
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- ggc
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Tu mets les échelles entre 5 et 8, tu enlèves les gueuses et le bateau est génial. (normalement 8 trou/4 gueuses = 24kg).Derviche écrit:
Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).Thomas écrit: ..... Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?
Mais sur et certain que je vais privilégier le plaisir, donc bricolage/adaptation pour rendre le bateau le + léger possible à moindre frais et participation aux régates même hors classement s'il le faut ! Si je veux régater et être à la jauge (quelle qu'elle soit), soit je fais de la monotypie soit j’investis dans un 29er ... parce qu'un podium/classement en régate cela fait longtemps que j'ai appris que c’était secondaire et surtout arbitraire (le fait d'habiter au bord de mer est déjà un gros avantage, sans parler du cout sur l’année, bref pas que du sport amha )....
De plus, il très agréable d'être assis dans la bannette au portant sous spi à fond dans les vagues thumbsup;
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- Derviche
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ggc écrit: Si tu mets les échelles entre 5 et 8 et tu enlèves les gueuses et le bateau est génial (normalement 8 trou/4 gueuses = 24kg).
De plus c'est très agréable d'être assis dans la bannette au portant sous spi à fond dans les vagues thumbsup;
J'ai pu tester pour avoir rapporté sur Paris une dérive oubliée par un membre BSP sur la cale des Minimes que les appendices sont étonnement lourds , donc l'option DIY n'est pas à exclure ... enfin ... une fois le L4000 acquis

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- ggc
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Je sais pas si on peut remplacer la dérive par un autre modèle, mais pour le safran, c'est possible.Derviche écrit:
ggc écrit: Si tu mets les échelles entre 5 et 8 et tu enlèves les gueuses et le bateau est génial (normalement 8 trou/4 gueuses = 24kg).
De plus c'est très agréable d'être assis dans la bannette au portant sous spi à fond dans les vagues thumbsup;
J'ai pu tester pour avoir rapporté sur Paris une dérive oubliée par un membre BSP sur la cale des Minimes que les appendices sont étonnement lourds , donc l'option DIY n'est pas à exclure ... enfin ... une fois le L4000 acquis
J'en reviens toujours à la transformation du Blaze par l'association:
- échelles carbone non réglable, mais rétractable;
- dérive et safran légers;
- aucune gueuse;
- dans un second temps mât carbone et nouvelles voiles;
- bout-dehors carbone.
Tu dois gagner facilement 40kg et un L4K à moins de 100kg avec la solidité de sa coque, imagine.
Aucune raison de changer le rating, mais on serait compétitif avec les 29er quelque soit le temps. (il suffit de regarder l'évolution du B14 ou du 49er).
En fait tu ne gardes que la coque, l'accastillage et se sera mon prochain bateau
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- Thomas
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Derviche écrit: Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).
Ah ça serait pas le 4069 ? j'ai failli l'acheter

Sinon d'accord avec toi ggc, on perdrait pas mal de kilos et on serait beaucoup plus compétitif ! Franchement ça serait pas non plus "grand chose" à modifier sur le bateau
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Faire ce changement par étape, d'abord la coque avec la supression de gueuses + appendices (pour travailler le poids), échelles fixes ou deux réglages (grande échelles et moyennes) comme sur les RS, histoire d'avoir un rappel confortable et ne pas rendre obsolète les L4K actuels. Ensuite le gréement carbone, d'ici trois ans environ.Thomas écrit:
Derviche écrit: Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).
Ah ça serait pas le 4069 ? j'ai failli l'acheter
Sinon d'accord avec toi ggc, on perdrait pas mal de kilos et on serait beaucoup plus compétitif ! Franchement ça serait pas non plus "grand chose" à modifier sur le bateau
Là, en changeant les voiles, c'est juste du marketing, les défauts majeurs resteront.
Changer les voiles coûtera plus d'argent que les appendices, pour un petit résultat, de plus le L4K s'achète d'occasion et coûte normalement peu cher, d'où son succès. Je pense pas que ce changement sera efficace pour sauver la classe.
La plupart d'entre nous qui avons vendu nos bateaux, c'est pour trouver un support plus dynamique et moins contraignant par la jauge. Je ne l'aurai pas gardé en changeant la garde robe, par contre en modifiant le reste (poids, etc.) je l'aurai gardé. D'ailleurs c'est la raison principale qui m'attire avec le RS400 que je pourrai facilement équiper d'un trapèze si je le souhaite thumbsup;
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Bon GG and co, je ne connais pas trop les voiles du L4000, mais de manière générale je serai plus enclin à vite changer la garde robe d'un voilier (jusqu’à par exemple troquer un génois sur enrouleur pour un génois sur rail ou mousqueton sur un croiseur), peut-être ne suis pas assez vieux pour penser que ce qui est extérieur au voilier est plus important que le confort intérieur ;rolleyes;ggc écrit: Faire ce changement par étape, d'abord la coque et ses éléments et plus tard le gréement (pour travailler le poids), pour ne pas rendre obsolète les L4K actuels.
Là, en changeant les voiles, c'est juste du marketing, les défauts majeurs resteront.
J'ai bien lu ici et là que les voiles de L4000 coupées par le voiliers autres que ceux d'origine n'ont jamais été de grand succès mais je connais suffisamment de voiliers locaux avec qui j'ai déjà été 'client' pour retravailler une voile qui ne donne pas son plein potentiel ... la voile étant le moteur d'un bateau, il me semble essentiel de ne pas le négliger (bien sur je parle du couple gréement dormant+ voile), pour moi le plaisir de régler une belle voile c'est 90% du plaisir de naviguer ...
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