[Laser 4000] Classe Francaise

  • Stéphan
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il y a 9 ans 7 mois #156316 par Stéphan
Réponse de Stéphan sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
Nouvelle adresse anglaise pour le spare 4000:

www.speedsails.co.uk/C~Laser_4000_5360.html

Vous connaissez ?

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il y a 9 ans 7 mois #156323 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
A mon avis comme Rooster Sailing reprend la construction du 4000, cela vaudra le coup de commander chez eux. En plus le gars est très sympa.

Petite digression mais, de la grande période Laser, celle où les dériveurs performance ne se limitaient pas au laser solo et où il y avait toute une gamme en 000, il n'y a plus que le 5000 à ne plus être construit. Le 3000 avait été repris par un petit chantier Anglais en premier, le 2000 vient d'être repris par RS, le 4000 par Rooster maintenant. La question est donc : qui veut reprendre le 5000 ;D

Cette gamme avait une vraie cohérence et aujourd'hui à part RS personne n'a de gamme aussi large et aussi cohérente par rapport au programme.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 9 ans 7 mois #156330 par f3477
Réponse de f3477 sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
hors skiff le laser II etait un excellement double sain, simple et super rapide

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

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il y a 9 ans 7 mois #156331 par Sudiste
Réponse de Sudiste sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
Un 5000 tout carbone, le must. thumbsup;

laser 4000 4575

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il y a 9 ans 7 mois #156332 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

f3477 écrit: hors skiff le laser II etait un excellement double sain, simple et super rapide


Une carène bethwaite ;D Transformée en "skiff" d'initiation avec le laser 3000.

Pour Sudiste, le 4000 comme le 5000, avec une baisse de poids de 20% (facile), ces bateaux seraient encore plus sympas qu'il ne le sont déjà.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 9 ans 7 mois #156334 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
Pour gagner du poids facile tu changes:
- le safran
- la dérive
- les échelles
- la bome
Comme l'a déjà fait le Blaze thumbsup;

Team Papy's Forty member

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il y a 9 ans 7 mois #156335 par thierrylll
Réponse de thierrylll sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
Sans oublier de faire des échelles fixes. Comme ça tu gagnes aussi sur les tubes. Plus de gueuses non plus, et le bateau est plug and play. Et aussi modifier le point de fixation du foc sur la coque pour que le spi s'avale facilement

Fabrication de selles route vtt carbone

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il y a 9 ans 7 mois #156338 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

thierrylll écrit: Sans oublier de faire des échelles fixes. Comme ça tu gagnes aussi sur les tubes. Plus de gueuses non plus, et le bateau est plug and play. Et aussi modifier le point de fixation du foc sur la coque pour que le spi s'avale facilement

Quand tout ça sera fait, on rachètera un L4K, bien que le B14E peut faire l'affaire thumbsup;

Team Papy's Forty member

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  • michaelduflos
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il y a 9 ans 7 mois #156343 par michaelduflos
Réponse de michaelduflos sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
pour information la classe italienne est contre les évolutions de jauge évoquer par les anglais car ils craignent un début de course à l'armement et donc une envolé des prix sur un bateau pour le moment très solide et abordable.

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il y a 9 ans 7 mois #156347 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

anonyme écrit: pour information la classe italienne est contre les évolutions de jauge évoquer par les anglais car ils craignent un début de course à l'armement et donc une envolé des prix sur un bateau pour le moment très solide et abordable.

Ils ont peut-être raison, car ce bateau est merveilleux pour passer du dériveur classique au skiff à bas prix.
C'est un vrai bateau promotionnel pour le développement du skiff, surement le meilleur et il a un comportement fantastique dès que le vent se lève...

Team Papy's Forty member

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il y a 9 ans 7 mois #156355 par f3477
Réponse de f3477 sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

anonyme écrit: pour information la classe italienne est contre les évolutions de jauge évoquer par les anglais

c'est marrant car dans une autre classe que tu connais, c'est plutôt les anglais qui sont conservateurs ( 35 ans pour ajouter une poulie !)

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

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il y a 9 ans 7 mois #156471 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
Ah donc Rooster va relancer le 4000 ? Bonne nouvelle ça :)
Oui c'est sur pour commencer à bas prix c'est top ! Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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il y a 9 ans 7 mois #156474 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

Thomas écrit: Ah donc Rooster va relancer le 4000 ? Bonne nouvelle ça :)
Oui c'est sur pour commencer à bas prix c'est top ! Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?

Cédric s'occupera de toi ;D
La jauge et le rating, c'est le problème de ce bateau. C'était un handicap cette année et si je m'en suis séparé, c'est un peu la raison.
Je fais 1,80m pour 80/82kg avec un équipier même gabarit, conclusion tu navigues avec 2 trous et tu as mal aux fesses toute la navigation.
C'est bien mieux un bateau sans gueuse et échelles à fond.

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il y a 9 ans 7 mois #156475 par Rémi P
Réponse de Rémi P sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
... Il est même passé la semaine dernière de PN:911 à un PN:922 en UK cette année non ?
(900 en France ... 22 pts d'écart çà commence à faire beaucoup :-/ )

2014 vs 2013
L4K : +11
B14 : Inchangé
MPS : -3
RS700 : -8
49er : -8
5O5 : +8

Tient je vais poster çà dans le post des rating ... çà va vous occuper pendant mes vacances ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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il y a 9 ans 7 mois #156478 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

Je fais 1,80m pour 80/82kg avec un équipier même gabarit, conclusion tu navigues avec 2 trous et tu as mal aux fesses toute la navigation.
C'est bien mieux un bateau sans gueuse et échelles à fond.


Oui je suis d'accord avec toi ! Nous ça va on est léger on est à 7 trous :P

Du coup je sais pas comment ça va se passer si ces nouveaux 4000 arrivent sur le circuit

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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il y a 9 ans 7 mois #156479 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

ggc écrit:

Je fais 1,80m pour 80/82kg avec un équipier même gabarit, conclusion tu navigues avec 2 trous et tu as mal aux fesses toute la navigation.
C'est bien mieux un bateau sans gueuse et échelles à fond.


Oui je suis d'accord avec toi ! Nous ça va on est léger on est à 7 trous :P

Du coup je sais pas comment ça va se passer si ces nouveaux 4000 arrivent sur le circuit


4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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  • michaelduflos
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il y a 9 ans 6 mois #156480 par michaelduflos
Réponse de michaelduflos sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
le new site avec le new plan de voilure du 4000 ici : 4000.org.uk/ thumbsup;

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il y a 9 ans 6 mois #156482 par Derviche
Réponse de Derviche sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

Thomas écrit: ..... Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?

Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).
Mais sur et certain que je vais privilégier le plaisir, donc bricolage/adaptation pour rendre le bateau le + léger possible à moindre frais et participation aux régates même hors classement s'il le faut ! Si je veux régater et être à la jauge (quelle qu'elle soit), soit je fais de la monotypie soit j’investis dans un 29er ... parce qu'un podium/classement en régate cela fait longtemps que j'ai appris que c’était secondaire et surtout arbitraire (le fait d'habiter au bord de mer est déjà un gros avantage, sans parler du cout sur l’année, bref pas que du sport amha )....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ggc

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  • Stéphan
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il y a 9 ans 6 mois #156483 par Stéphan
Réponse de Stéphan sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise
Le bateau prend un coup de jeune thumbsup; Pas sur que ce soit suffisant pour relancer la série.

J'aime bien, y a plus qu'à user mes voiles. ;D

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il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #156484 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

Derviche écrit:

Thomas écrit: ..... Après ça serait quand même bien de le faire évoluer sur plusieurs points... Dérive/safran carbone, évolution des voiles, système de gueuse à enlever, etc..
Comment ça va se passer au niveau de la jauge si ces 4000 sont un peu différent ?

Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).
Mais sur et certain que je vais privilégier le plaisir, donc bricolage/adaptation pour rendre le bateau le + léger possible à moindre frais et participation aux régates même hors classement s'il le faut ! Si je veux régater et être à la jauge (quelle qu'elle soit), soit je fais de la monotypie soit j’investis dans un 29er ... parce qu'un podium/classement en régate cela fait longtemps que j'ai appris que c’était secondaire et surtout arbitraire (le fait d'habiter au bord de mer est déjà un gros avantage, sans parler du cout sur l’année, bref pas que du sport amha )....

Tu mets les échelles entre 5 et 8, tu enlèves les gueuses et le bateau est génial. (normalement 8 trou/4 gueuses = 24kg).
De plus, il très agréable d'être assis dans la bannette au portant sous spi à fond dans les vagues thumbsup;

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Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par ggc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Derviche, Stéphan

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il y a 9 ans 6 mois #156487 par Derviche
Réponse de Derviche sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

ggc écrit: Si tu mets les échelles entre 5 et 8 et tu enlèves les gueuses et le bateau est génial (normalement 8 trou/4 gueuses = 24kg).
De plus c'est très agréable d'être assis dans la bannette au portant sous spi à fond dans les vagues thumbsup;


J'ai pu tester pour avoir rapporté sur Paris une dérive oubliée par un membre BSP sur la cale des Minimes que les appendices sont étonnement lourds , donc l'option DIY n'est pas à exclure ... enfin ... une fois le L4000 acquis :P

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il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #156489 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

Derviche écrit:

ggc écrit: Si tu mets les échelles entre 5 et 8 et tu enlèves les gueuses et le bateau est génial (normalement 8 trou/4 gueuses = 24kg).
De plus c'est très agréable d'être assis dans la bannette au portant sous spi à fond dans les vagues thumbsup;


J'ai pu tester pour avoir rapporté sur Paris une dérive oubliée par un membre BSP sur la cale des Minimes que les appendices sont étonnement lourds , donc l'option DIY n'est pas à exclure ... enfin ... une fois le L4000 acquis :P

Je sais pas si on peut remplacer la dérive par un autre modèle, mais pour le safran, c'est possible.
J'en reviens toujours à la transformation du Blaze par l'association:
- échelles carbone non réglable, mais rétractable;
- dérive et safran légers;
- aucune gueuse;
- dans un second temps mât carbone et nouvelles voiles;
- bout-dehors carbone.
Tu dois gagner facilement 40kg et un L4K à moins de 100kg avec la solidité de sa coque, imagine.
Aucune raison de changer le rating, mais on serait compétitif avec les 29er quelque soit le temps. (il suffit de regarder l'évolution du B14 ou du 49er).
En fait tu ne gardes que la coque, l'accastillage et se sera mon prochain bateau

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Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par ggc.

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il y a 9 ans 6 mois #156490 par Thomas
Réponse de Thomas sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

Derviche écrit: Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).


Ah ça serait pas le 4069 ? j'ai failli l'acheter ;)

Sinon d'accord avec toi ggc, on perdrait pas mal de kilos et on serait beaucoup plus compétitif ! Franchement ça serait pas non plus "grand chose" à modifier sur le bateau

4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610

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il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #156492 par ggc
Réponse de ggc sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

Thomas écrit:

Derviche écrit: Salut, est-ce si important la jauge ? Avis perso, cela fait 1 an que je me tâte pour acheter un L4000 (à 2 doigts de le faire mi-aout avec un bateau anglais qui devait descendre en Loire-Atlantique).


Ah ça serait pas le 4069 ? j'ai failli l'acheter ;)

Sinon d'accord avec toi ggc, on perdrait pas mal de kilos et on serait beaucoup plus compétitif ! Franchement ça serait pas non plus "grand chose" à modifier sur le bateau

Faire ce changement par étape, d'abord la coque avec la supression de gueuses + appendices (pour travailler le poids), échelles fixes ou deux réglages (grande échelles et moyennes) comme sur les RS, histoire d'avoir un rappel confortable et ne pas rendre obsolète les L4K actuels. Ensuite le gréement carbone, d'ici trois ans environ.
Là, en changeant les voiles, c'est juste du marketing, les défauts majeurs resteront.
Changer les voiles coûtera plus d'argent que les appendices, pour un petit résultat, de plus le L4K s'achète d'occasion et coûte normalement peu cher, d'où son succès. Je pense pas que ce changement sera efficace pour sauver la classe.
La plupart d'entre nous qui avons vendu nos bateaux, c'est pour trouver un support plus dynamique et moins contraignant par la jauge. Je ne l'aurai pas gardé en changeant la garde robe, par contre en modifiant le reste (poids, etc.) je l'aurai gardé. D'ailleurs c'est la raison principale qui m'attire avec le RS400 que je pourrai facilement équiper d'un trapèze si je le souhaite thumbsup;

Team Papy's Forty member
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par ggc.

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il y a 9 ans 6 mois #156493 par Derviche
Réponse de Derviche sur le sujet Re: [Laser 4000] Classe Francaise

ggc écrit: Faire ce changement par étape, d'abord la coque et ses éléments et plus tard le gréement (pour travailler le poids), pour ne pas rendre obsolète les L4K actuels.
Là, en changeant les voiles, c'est juste du marketing, les défauts majeurs resteront.

Bon GG and co, je ne connais pas trop les voiles du L4000, mais de manière générale je serai plus enclin à vite changer la garde robe d'un voilier (jusqu’à par exemple troquer un génois sur enrouleur pour un génois sur rail ou mousqueton sur un croiseur), peut-être ne suis pas assez vieux pour penser que ce qui est extérieur au voilier est plus important que le confort intérieur ;rolleyes;
J'ai bien lu ici et là que les voiles de L4000 coupées par le voiliers autres que ceux d'origine n'ont jamais été de grand succès mais je connais suffisamment de voiliers locaux avec qui j'ai déjà été 'client' pour retravailler une voile qui ne donne pas son plein potentiel ... la voile étant le moteur d'un bateau, il me semble essentiel de ne pas le négliger (bien sur je parle du couple gréement dormant+ voile), pour moi le plaisir de régler une belle voile c'est 90% du plaisir de naviguer ...

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