International Moth Class Association (IMCA France)

More
17 years 2 months ago #55893 by nounou
Je serais partant mais plus pour le 17 et 18 février. Mais et c'est un grand Mais un skiffeur passe par Brest et va vers st malo en voiture avec un toit de libre avec des barre dessus??, :D Rooo abusé nonnnnnnn ::) ;)

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #55898 by xago
Bordel ! j'arrive pas à intégrer une citation de Nico >:(
(A l'occase si qqu'un peut me donner le truc)
... tu vois Nico; t'es entrain de devenir une Icone ;D

Bref, tout à fait d'accord avec ce que Nico disait :
"Tant que les mothistes ne viendront pas sur les régates Breizhskiff pour se retouver et échanges nous aurons bon faire des articles dans la presse et des beaux sites web, nous n'irons pas bien loin ..."

Aujourd'hui le Moth est un truc virtuel que tu vois sur Internet, sur les forums où dans les magazines... et ça depuis 1 an.

Le Blade machin aux JO, j'y crois pas... et puis même ça changera rien pour bibi; J'ai fait du Finn pendant 4 ans et j'ai jamais croisé Guillaume Florent.

Le but est, selon moi, d'arriver à motiver au moins dix personnes par an à investir... non dépenser ;-) un peu moins de 10k¤ pour acquérir un Moth à foils ou à fabriquer leur propre bateau pour avoir minimum 5 Moths à chaque régate de Breizhskiff et 2 à 3 participants Français aux régates internationales en Europe

Le chalenge est pas super simple...

Les freins :
- Le budget (ou le temps)
- Les doutes sur sa capacité à faire avancer/voler un Moth
- L'existence sur l'eau d'une "tribu"

Les articles de presse, les sites, ce forum... se chargent de susciter l'intérêt auprès des gens qui ont le budget ou le temps et de rassurer sur les capacités à faire avancer le bidule (même une gonzesse y arrive ::) )... mais pour combien de temps ?

Je ne crois pas que Voiles & Voiliers ou Voiles Magazine vont refaire un article de si tôt sur le sujet. Il faut donc agir avant que la mayonnaise ne retombe et communiquer sur les endroits où vous aller pouvoir voir des Moths et les essayer (je vois assez ça comme accroche sur la page d’accueil du site de l’association)

Selon moi 2 endroits possibles :
- Les régates Breizhskiff
- Les clubs où il y a des Mothistes

Tout ça pour dire que s’il n’y a pas 3 Moths a une régate je préfère rester sur mon club régater avec des quatas et des dériveurs classiques sans avoir à me taper des bornes.

En plus le problème c’est que dans ce cas de figure je crois que j’aurai plus de mal fin 2007 à faire le chèque pour un Moth à foils…

Merci de me motiver à dépenser l’argent que je n’ai pas encore et à faire gueuler ma femme à cause de mes conneries !!!

A+,
X

PS : Nico, pour ma part je ne navigue pas dans une eau à moins de 15°C et en Février quand je négocie un WE j’essaye d’aller skier 8) Donc, merci pour la séance d’entrainement mais je serai plus partant, si je suis dispo, après le mois d’Avril.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #55899 by dom
Nico, je pense que je vais plutôt me faire 2 ou 3 nav' en mars par chez moi ( Andreas, si ca t'intéresse je serai au Stock).
Je préfèrerai faire le déplacement (1700km allé-retour) par chez toi pour une régate....

A + au Der.
Dom

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #55901 by Nico de Saint Malo
Je comprends ton coup de gueule mais à ce que je sache, je ne t'es vue ni sur la régate de Granville ni celle de Hourtin. .. >:(
Donc c'est bien de gueuler sur les petits copains, mais montrer l'exemple c'est mieux ;)

Il ne faut pas oublier que la classe moth en France est une toute petite classe et que l'héritage n'est pas énorme malgré les efforts de David et c'est quand même grâce à lui qu'on atteint une vingtaine de membres sinon ca serait ZERO !
Comme tu le sais "Rome ne s'est pas fait en 1 jour !" et nous devons prendre en compte que monter une association de classe prend plusieurs années... Les mothistes anglais ou australiens ou allemands sont nombreux et performants tout simplement parce qu'ils partent d'un historique fort: une classe bien établit qui a perdurer dans le temps. Rien de tout cela en France: David est reparti de zéro et à tout fait il y a quelques années.

Donc même si un engouement nouveau pour le moth souffle sur le monde et la France en ce moment, on ne va pas forcer les gens à acheter des moths et devenir du jour au lendemain une asso à 100 bateaux!

Un peu de patience. Comme toi je voudrais qu'on soient 15 ou 20 par régates! Et moi aussi je reste un peu sur ma faim de ne pas voir ne nombre de mothistes décoller comme je l'espérait. Mais je suis sûr que ça va venir!

Je passe beaucoup de temps (et je suis de loin et heureusement pas le seul) à promouvoir le moth en France. Malheureusement, vu tout le boulot qu'il faudrait faire, je pourrais en faire mon métier; mais mon temps est limité. Donc vas-y si tu as du temps à donner à l'asso. Prends ton bateau et va le faire essayer un peu partout.

Je suis allé naviguer à Dunkerque, Wissant, Southampton, Weymouth, Granville, Saint Malo, Concarneau, Lac du Der, Hourtin , ... ca fait déjà pas mal et à chaque fois beaucoup de gens se sont intéressés au moth. J'ai entre 50 et 100 visiteurs de mon blog par jour, comme cela j'ai pu convaincre de gens à passer au moth, cela m'a permis en 1 an de faire un article de presse, etc. Je voudrais en faire plus mais je ne suis pas superman !

Nous devons trouver maintenant la population à cibler pour les convaincre de franchir le pas... et le fait que peux de mothistes viennent régater ne les motive pas.

Comme tu le dit toi même : " Le challenge n'est pas super simple ... "

Donc si tu veux passer du temps et t'investuir dans la promotion de la classe, vas-y fonce, on attends que cela. Propose un plan d'action :
Qui cible-t-on pour les 10 nouveaux mothistes?
Comment on leur trouver des bons moths, neufs ou d'occas'?
Qu'est-ce qu'on fait pour les pousser à acheter et venir naviguer avec nous?
Quels services doit proposer la classe pour qu'ils s'y sentent bien, qu'ils continuent de naviguer en moth et fasse venir leurs potes?

Tu as la parole !


PS: au mois d'avril je vais m'entraîner en angleterre avec Pierre Yves. Au programme Régate les 14 et 15 avril puis entraînement avec Sam et Alex à Weymouth du 16 au 20. Qui nous aiment, nous suivent !!!

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #55902 by Nico de Saint Malo
Sinon le spot à la mode pour les mothistes en ce moment c'est Cazaux (dans la région de Bordeaux). :D
Julien Roudault y a amené son Little Wing à foil et Anthony Rezzoug devrait terminer son autre little wing. Je ramenerai mon moth fin février pour aller naviguer avec eux ! :D


Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #55905 by dom
chapeau bas Nico pour ta motivation !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #55923 by xago
Hey Nico, Y'a aucun coup de gueule ds mais propos ;)

... Et je te tire mon chapeau pour tout ce que tu fais qui aide à la promotion de la classe.

Je résume donc mes propos mon post précédent été trop long :
1 - Il faut qu'il y est des Moths (moi y compris) qui naviguent pour que la classe puisse augmenter ses chances de recruter.
2 - Il faut communiquer sur les lieux où les gens vont pouvoir voir et essayer un Moth.

Comme indiqué précédemment je n'ai pas le temps de m'impliquer dans l'association en dehors d'être un membre actif et essayer d'être source de propositions.

Donc mes engagements vis à vis de l'association pour 2007 :
- M'entraîner dans le but de pouvoir boucler un triangle
- Participer à au moins 2 régates du Trophée Breizhskiff
- Participer à plusieurs interséries organisées sur le Lac de la Forêt d'Orient
- Mettre à disposition mon bateau pour essai au CNHS ou sur les régates où je serai (et donc que l'association puisse communiquer sur ce point si elle le souhaite car il me semble primordial)

Bon WE

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #55944 by Nico de Saint Malo
Autant pour moi ... je me suis un peu emporté ;) je ne comprenais pas bien le ton de ton message.

En tout cas les échanges sont toujours positifs. Tes idées sont intéressantes et nous conforte dans nos priorités: réunir le plus souvent possible les mothistes pour naviguer ensemble et progresser ensemble.
Cela passe par des échanges sur ce forum et plus d'informations dédiées aux moth et aux mothistes.

Pour cela, nous sommes en ce moment en train de mettre à jour le site moth.fr. Allez y jetter un coup d'oeil !
C'est un gros boulot auquel s'attèle les membres du bureau.
Nounou vient de mettre en ligne un historique du mythique Lillte Wing de David, que David nous a envoyé. :D
www.moth.fr/page.php?titre=construction

Bref notre ambition pour ce site est de décider les visiteurs à franchir le pas vers le moth à la lecture des pages.

En ce qui concerne la liste des mothistes et des endroits où ils naviguent; Breizhskiff a déjà une excellente fonctionnalité dans la rubrique skiffeurs avec le filtre "Moth Int.":
www.breizhskiff.com/skiffeurs/index.php?search=1
et la carte:
www.breizhskiff.com//forums/index.php?action=mm&id_skiff=23

Je propose donc que nous pointons un lien vers ces pages. Il faudrait maintenant que TOUS les mothistes s'y inscrivent. Merci :)

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mr hyde
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #55951 by mr hyde
si c'est pas mon pc qui déconne, je crois qu'il y a un léger décalage mais avec quelques notions de géo on devine où c'est ;) ;) ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56047 by Ronan
Moi j'ai une ptite question : C'est quand et où le lac du Der? PArce que du coup si c'est pas trop loin pour moi, si c'est pas trop cher pour y aller (étudiant qui dépense ses sous pour faire aller retour toutes les semaines sur paris pour voir sa chérie) et si je suis libre, je viendrais bien vous rencontrer tous..Enfin ceux qui y seront, et pitetre m'initier au Moth....Là d'ailleurs ca sera fun, le nombre de fois que je vais me casser la gueule je crois qu'on va se marrer ;D mais je renonce difficilement.
Et peut être que l'année prochaine je pourrai venir avec celui qu'on aura construit !!! d'ailleurs bientôt je vais mettre un blog en ligne où je relateria l'avancée du projet....Vala

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56050 by nounou
dans la partie trophée de BSP www.breizhskiff.com/regate/index.php ! c'est tout simple

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56056 by guytoon
Il y a un moment pour motiver du monde il faut prendre des risques.
Si les événements Breizhskiff sont des succès c'est parce que des Cedric, Nico, Julien ... ont pris le risque au début d'aller régater à quelques uns.

Si le lac du Der réunis maintenant 50 bateaux c'est parce que au début André a dit " et si on faisait un truc dans mon club".

Bref au début vous ne serez pas très nombreux mais il est fort à parier que dans quelques années vous vous serez reproduis et là vous pourrez peut être prendre votre envol avec votre propre circuit de régate.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56084 by nounou
grande invitation

Nous avons reçu une invitation de la part des moth d'ancienne génération: "Depuis septembre 2000, les amateurs de Moth Classiques se retrouvent sur des plans d’eau aussi variés que l’Erdre, Arcachon, le Léman suisse et français. Pour les 13, 14 et 15 juillet 2007, le rendez-vous est pris à Noirmoutier, plage des Souzeaux. Ainsi, à côté des vieux Moth « Nantais » de plus de 65 ans d’âge, on retrouvera pour des navigations de découverte les principaux modèles de Moth à restrictions conçus par des amateurs ou des professionnels et qui témoignent des avancées techniques de chaque époque. Pour mieux mettre en valeur ces progrès, les membres de l’Association des Moth Classiques invitent les Europe et les Moth IMCA (jauge actuelle des Moth à restrictions) à venir se joindre à eux. On verra donc en juillet de vieux bateaux de plus de 100 kg construits de façon classique à côté de la nouvelle génération de Moth tout en carbone (25 kg, tout armé !) navigant sur leurs foils ! Entre ces deux extrêmes, on pourra retrouver les « Dervin » (1941), « Gouget » (1946), « Fragnière » (1955), « Maury » (1957), « Cates » (1959) « Jezequel » (1960), « Béarnais » (de croisière, avec deux couchettes ! 1960), « Dunand » (1963) et le fameux « Duflos » qui permit à Marie-Claude Fauroux de devenir Champion du Monde en 1968, et à son frère Jacques de remporter le même titre en 1971 et 1972 ! Pour cette très amicale rencontre, l’Escale Nautique de Noirmoutier et la célèbre association « La Chaloupe » apportent leurs concours. Tous les Mothistes sont invités à s’inscrire rapidement, les trente premiers seront logés gratuitement dans la plus belle villégiature du Bois de la Chaize !"

Si vous êtes intéressé contacté nous au plus vite pour que l'on voit cela rapidement

Annonce aussi sur le site www.moth.fr d'ailleurs le site a encore été remis a jour!

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56094 by Thierry
Ce rassemblement annoncé dans le Chasse-Marée y est illustré par une photo de Moth Foiler.... :D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56102 by nounou
Et en plus normalement il y aura un vieux moth habitable, oui oui vous lisez bien habitable! Rien que pour cela moi j'y vais! :o ;D

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lemott
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #56143 by lemott

Et en plus normalement il y aura un vieux moth habitable, oui oui vous lisez bien habitable! Rien que pour cela moi j'y vais! :o ;D


ça fait longtemps que j'ai envie de voir ça.
Je crois que c'est au (re)début des moth en France avec David en 1999 que j'avais vu la pub dans l'archive d'Eric Vibart. C'est lui qui m'avait passé les coordonnées de David.......Suivèrent les premières sorties en bais des Sables.....
Ahh le bon vieux temps (on se rend compte que ça fait un bail!!)

Pourrais-tu faire plein de photos, s'il te plaît?
J'essaierai de trouver la photocopie (mon bureau n'étant pas encore déballé après déménagement).
keep on mmmmmmmmmmm
andreas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lemott
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #56145 by lemott

Il y aura
Nico x
Dom x
lemott
Uwe
xago ;)


et Jens de la mer Baltique avec son Duvoisin 3 lowrider vient de confirmer par téléphone
ça fait déjà 6 pas mal, non?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • yabsinthe
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #56146 by yabsinthe

Et en plus normalement il y aura un vieux moth habitable, oui oui vous lisez bien habitable! Rien que pour cela moi j'y vais! :o ;D

il s'agit du Moth Bearnais de Louis Pillon, grand amateur de Moth et autres Sharpie

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • lemott
  • Visitor
  • Visitor
17 years 2 months ago #56147 by lemott

il s'agit du Moth Bearnais de Louis Pillon, grand amateur de Moth et autres Sharpie

Il en trouvé un, bravo!
Il avait déjà déterré un moth en alu je crois suite à quelques recherches de ma part dans le jura (j'pense)
Ils étaient venus avec leurs classic moths aux Européens aux Sables en 2002 je crois........bon souvenir encore

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 2 months ago #56182 by Nico de Saint Malo
Je publie sur le forum le mail que j'ai envoyé aux mothistes (enfin ceux à qui j'ai l'adresse mail ! )

Si tu es mothiste ou intéressé dans le moth et que tu n'as pas reçu mon mail, merci de te manifester pour qu'on te mette dans notre mailing liste. Tu peux trouver mon adresse mail en cliquant sur mon profil.

Merci et à binetôt

Nico


"
Bonjour et excellente année 2007 à tous !

Je profite de ce dernier jour de janvier pour t'envoyer les v½ux du bureau de l'IMCA France (p'tite carte de v½ux en pièce jointe !).

Et oui 2007 sera une année de développement du nombre de mothistes en France.

Depuis l'élection du nouveau bureau cet automne nous avons passé notre temps à nous coordonner et à définir une stratégie de développement et des objectifs à atteindre.

* Notre objectif est de faire de la classe Moth, la classe la plus attractive, conviviale et serviable pour ses membres.
* Nous voulons que le nombre de mothistes passent d'une petite dizaine à au moins 20 cette année.
* Nous voulons pouvoir régater et nous entraîner régulièrement avec au moins 3 ou 4 bateaux.
* Nous souhaitons envoyer au moins 3 mothistes français au Mondial 2007 à la Torbole fin juin.



Le gros défi que nous avons à relever ensemble est de faire se retrouver régulièrement tous les mothistes sur les régates Breizhskiff. Car c'est en se rencontrant sur l'eau et en échangeant nos expériences que nous progresserons tous. Aujourd'hui, force est de constaté que les mothistes présents aux régates se comptent sur les doigts d'une demi-main !

Il faut surtout considérer ces événements comme des rassemblements sympathiques et conviviaux où tout le monde a plaisir à se retrouver à terre et sur l'eau et non comme des compétitions à couteaux tirés.

A nous tous de se coordonner pour grouper les transports pour les déplacements, se pré-inscrire avant chaque régate et afficher nos intentions assez à l'avance pour motiver les autres à venir aussi. Ce challenge est l'affaire de tous. Les pré-inscription sont accessibles sur Breizhskiff : www.breizhskiff.com/regate/index.php


Une chose est sûre, si nous nous restons tous dans notre coin, nous aurons bien échanger virtuellement, intéresser la presse en faisant des articles, …, la classe et le Moth en France n'iront pas très loin !

Les prochains rendez-vous:

* FRANCE OPEN SKIFF, Lac du Der, du 7 au 9 avril = INCONTOURNABLE !
* TEIGNOUSE CUP, Quiberon, du 28 au 30 avril
* SEM. INT. VOILE, La Rochelle, du 26 au 28 mai
* MONDIAL MOTH, La Torbole (Lac de Garde, Italie), du 25 au 30 juin
* GRAND RASSEMBLEMENT DES MOTH, Noirmoutier, du 13 au 15 juillet




La classe est à ton service avant tout. Nous sommes là pour coordonner toutes les actions et conseillers au mieux les mothistes dans leur choix de matériel, de construction, les aider à naviguer mieux, etc. Toute l'équipe du bureau est à ta disposition. Pour nous contacter par mail : bureau@moth.fr . Par ailleurs, c'est aussi nous qui délivrons les numéros de voile FRA 20XXX , donc si tu n'en a pas envoi nous un mail avec les infos sur ton bateau, et on te répondra.



Nous sommes en ce moment dans un grand chantier : la mise à jour du site web de la classe. Va donc jeter un coup d'½il sur le site www.moth.fr et donne-nous ton avis, les infos que tu souhaiterais voir apparaître, etc. Bref, tu retrouveras toutes les infos que tu as besoin sur ce site et plus des échanges sur le forum de Breizhskiff.



Il faudrait dès à présent que chaque membre de l'IMCA s'inscrive sur le profil de Breizhskiff afin de recenser tous les mothistes, vous contacter tous plus facilement et organiser des entraînements et rencontres. Si ce n'est pas le cas pour toi, cela te prendra 2 secondes, et ça nous facilite ENORMEMENT la tache. C'est là que ça se passe: www.breizhskiff.com/skiffeurs/index.php

Pour rappel, tous nos échanges ont lieu sur le forum de www.breizhskiff.com . Si tu n'es pas encore inscrit, yapluka !

Nous sommes en train de finaliser notre budget et de mettre en place un tarif de cotisation. Nous t'enverrons un mail spécial sur ce sujet dans quelques semaines.



Voili voila, en espérant te rendre service au mieux.



Pour le bureau de l'IMCA France,



Nicolas Bessec

Président IMCA France

06 77 78 93 61

"

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum