International Moth Class Association (IMCA France)

More
17 years 1 month ago #55146 by administrator
IC fame Bill Beaver. Construit en ~2002, contrepaque de 3mm.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55149 by Nico de Saint Malo
Tu as le numéro FRA 2026 !
wav;
Un beau numéro n'est-il pas?

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55155 by administrator

Avec Lavignoule, on peut s'attendre à tout : un design original, une construction en ciment (facile à shaper...) et une voile nue ! ;D :-* ;)

Fréd.


Hummm ... en ciment, avec un mat en fer!!!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55157 by Jean
Ouh là, on se calme avec ses histoires de droits de propriété.

Les faits sont là: David est parti en Angleterre en laissant ces moules et n'a jamais répondu à mes questions pour savoir s'il voulait les revoir. Je pense donc qu'on peut estimer qu'il en a fait don à la classe française.

Dans un message, quelqu'un dit que pour lancer à moindre coût la production d'un kit, il faut des moules. Je parle donc de ces moules. Maintenant - et je le disais - il manque le pont, les tubes, un méthode de montage sérieuse... En plus, les moules ne sont peut-être pas les plus adaptés ausi (j'en sais rien). Les problèmes légaux ce n'était pas mon propos même si ça fera partie des choses à gérer si quelqu'un se lançait (perso, j'y crois pas trop) ! Mais il me semble que - connaissant David - ce ne serait pas le truc le plus compliqué du projet.

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • mr hyde
  • Visitor
  • Visitor
17 years 1 month ago #55165 by mr hyde
ce n'est peut être pas un problème, mais le fait de clarifier la question par un écrit détenu par l'asso sur des droits potentiels clos le débat est permet de continuer sereinement si une série devait voir le jour.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55282 by Ronan
coucou à tous, me revoilà pour faire une annonce à tout le monde...
Voilà, donc je rappelle le contexte pour ceux qui savent pas, grâce à mon école d'ingénieur (qui donne les fonds et les moyens) et grâce à un architecte naval, je ène le projet de construction d'un Moth dont la commercialisation serait envisagé, dans le style mistress (petite série donc au début..) Donc dans ce cadre j'ai fait en sorte d'intégrer ce projet dans mes cursus, et pour mes cours de marketing, je fais donc un plan marketing pour étudier les ahceteurs potentiels, et si le marché de niche actuel peut s'étendre... Donc dans ce cadre me voilà avec un questionnaire à poser aux clubs de voiles et aux particuliers suscéptibles d'acheter un Moth...SI ca intéresse certain de me dépanner et de tester ce questionnaire dans leur clubs ou autour d'eux ca m'arrangerait hyper beaucoup...vala....
EUh question perso à Nico: tu sais au tel on avait parlé de jyc qui a son moth sur paris, mais son adresse mail n'est pas dispo, donc si tu l'as sous la main...

Et donc à propos depuis notre converse au tel, rien n'a vraiment bougé à l'école, on attend toujours les fonds pour pouvoir lancer la construction de la coque...c'est long.... :-*

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55294 by Nico de Saint Malo
Salut Ronan,

Content d'avoir de tes nouvelles sur ton projet.

Je vais résumer notre coup de fil pour que tout le monde puisse participer aux échanges: C'est assez simple en somme car nous avons déjà longuement parlé de tout cela sur ce forum. Ce n'ai fait que défricher le sujet avec lui...

J'ai répondu aux questions de Ronan sur le marché potentiel en lui disant que le moth est une niche chez les skiffs qui sont eux mêmes une niche sur le marché des dériveurs ... qui ne sont pas les bateaux les plus vendus en France! Donc le marché potentiel est réel mais limité. Aujourd'hui l'asso de classe peine toujours à rescencer et réunir sur les régates tous les propriétaires actuels. Donc on tatonne vraiment dans le développement du nombre de mothistes en France. Aujourd'hui de bonnes occas sont sur le marché et je pense que ça peut faire venir au moins 3 ou 4 nouveaux mothistes pour cet été. Sans compter les 2 ou 3 bladeriders susceptibles d'arriver au printemps. On est loin de ce que Ronan s'était imaginé; donc son plan de production de masse et pour le grand public est à revoir.

Au niveau construction ce qui fera la différence (c'est le business model de Linton et John Illett) c'est le degré de finition et de qualité de la coque et surtout des foils. Il y a un coup à jouer sur un moth vraiment moins cher (ce sur quoi le Bladerider est passé à côté) en proposant éventuellment un moth en kit à monter et améliorer soit même. Le débat reste entier.
En tout état de cause, comme nous l'avons évoquer précédemment je pense que c'est l'asso de classe qui doit aussi clairemment définir ses besoins (que ce soit sous la forme d'un appel d'offre, d'une note de perspective de son développement, etc) car elle représente la clientèe potentielle. Cette population étant suffisament petite, des liens forts et réguliers doivent se tisser entre constructeurs et naviguants comme c'est déjà le cas avec les chantiers actuels.

Le temps passé à la conception doit surtout se faire sur les foils et relativement peu sur la coque. L'objectif est de faire le moins lourd et le plus résistant. Nous sommes qu'aux balbutiemments du design des foils et des systèmes de réglages. D'excellentes idées sont à trouver dans ce domaine.
Je pense qu'un temps énorme doit être passé sur l'optimisation des process de production pour atteindre un ratio qualité / temps de production optimal.
idem sur l'étude des resistances des matériaux pour trouver la bonne combinaison. ETC

Ronan est encore assez loin d'avoir trouver le bon bussiness model, les facteurs sur lesquels il va jouer pour se démarquer d'une concurrence de qualité dèjà bien établit. Quel sera son marché potentiel (il ne faut surtout pas se limiter à la france)? ETC



Ronan,

je pense que tu fait fausse route en voulant envoyer ton questionnaire à des écoles de voile. D'une part en ce moment elles sont quasiment toutes fermées (donc tu n'auras pas beaucoup de retours) et d'autre part ce n'est pas du tout le coeur de ton marché potentiel. Tu perds du temps et de l'argent à vouloir faire cela. :(
Le moth n'est pas du tout abordable pour des débutants en voile. Seulement des amateurs éclairés et expérimentés ou des voileux de niveau intermédiaires très motivés pourront réussir au bout de quelques heures à s'amuser...

Ta cible (c'est la même que la notre!) me semble être plutôt des coureurs d'autres dériveurs ou de planche, kite, ... , des jeunes adultes qui ont fait du dériveur qui ont un peu d'argent et qui veulent s'y remettre, etc. Comment fais-tu pour trouver ces personnes et les contacter?

Ton budget alloué par l'école se chiffre à combien? Es-t-il en adéquation avec tes besoins?

Comment se passe ta collaboration avec l'achitecte naval professionnel? Investit-il dans le projet? Peux-tu utiliser libremment son design? As-tu un droit de regard sur la production?

Ceci me semble être les bonnes questions à se poser ...

PYC: pycorre@club-internet.fr

Que pensez-vous de cette démarche?

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55295 by Nico de Saint Malo
J'ai fait un petit compte rendu du national australien sur mon blog:
nicolasbessec.over-blog.com/

Le Bladerider barré par Rohan a gagné mais n'a pas écrassé non plus à plates coutures le Prowler...
Ce fut la première régate du Bladerider face aux autres designs, mais des mises au point sont encore à faire.

En tout cas tous ces développements sont vraiment palpitants!!! :D
A+ Nico

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55300 by pyc
Salut,

Le Mistress est déjà proposé en Kit, même si ça n'apparaît pas clairement sur le site.

Ronan, as-tu prévu de mettre en ligne ton questionnaire quelque-part?

Concernant le Bladerider, ça montre quand-même que ça devient difficile de sortir la nouveauté qui largue tout le monde.
Le travail sur la coque aura forcément peu d'impact sur la vitesse en vol, et ce qui est gagné d'un côté sur le foil (le Bladerider a l'air d'être plus rapide à basse vitesse) est perdu ailleurs (il semble sortir de l'eau à haute vitesse ).
J'ai l'impression que maintenant que les grandes lignes sont connues, l'optimisation se fera à coup d'heures de navigations et de comparaisons entre les modèles.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55302 by Jean


le Bladerider a l'air d'être plus rapide à basse vitesse


Voila une phrase qui me plonge dans des abîmes d'une pensée philosophique novatrive... Diantre, enfin un bateau qui tel la tortue sait se hater avec lenteur ! C'est pour moi ;D ;D ;D ;D

Ouais, j'y arriiiii....  PLOUF !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55303 by Henri
Le moule de David est totalement disponible. Je m'attaque maintenant aux foils et et aux tubes. Si quelqu'un les veut il faudra s'organiser pour se les passer.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55304 by Fréd

Voila une phrase qui me plonge dans des abîmes d'une pensée philosophique novatrive... Diantre, enfin un bateau qui tel la tortue sait se hater avec lenteur ! C'est pour moi ;D ;D ;D ;D

;D

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55306 by Thierry

Voila une phrase qui me plonge dans des abîmes d'une pensée philosophique novatrive... Diantre, enfin un bateau qui tel la tortue sait se hater avec lenteur ! C'est pour moi ;D ;D ;D ;D


Alors Jean...... D'autres vols depuis Septembre??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55311 by Nico de Saint Malo

J'ai l'impression que maintenant que les grandes lignes sont connues, l'optimisation se fera à coup d'heures de navigations et de comparaisons entre les modèles.


C'est fort probable! l'année 2007 s'annonce donc très intéressante pour tous les comparatifs ! Dès qu'on a des nouveaux design en France je suis super motivé pour aller tester tout cela !!!

Naviguez aussi sur le blog du Moth Foiler: nicolasbessec.over-blog.com

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55318 by dom
au fait, l'IMCA France a un slogan maintenant ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55319 by nounou
Très bonne question donc nous avons pour le moment:
L'insoutenable légèreté de l'être
Changer l'angle du regard
La mer vu du ciel
Formule 1 des mers
MOTH. FR Envoyez-vous en l’air !
Bateau Volant à Grande Vitesse !
International moth formula on water!
Moth and fly
Fly on mothing...

Donc vos préféré son?

Pour moi:
Changer l'angle du regard
MOTH. FR Envoyez-vous en l’air !
International moth formula on water!
Moth and fly
Fly on mothing...

Il y en a beaucoup mais ils sonnent bien!


RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55320 by Cédric F
Pour parodier Air France :
"faire du ciel le plus endroit sur la mer"

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55321 by Cédric F
Le Moth, changez d'ère
Le Moth pour ne pas manquer d'air
D'archimède à Icare, une histoire de Moth.
Et pourtant, il vole !



Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55322 by Thierry
Surtout pas: "Formule 1 des mers" terme galvaudé et détestable!!!!

Excellent Cedric!!! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
17 years 1 month ago #55324 by Cédric F
l'@moth-sphère
Déclinable en anglais ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum