International Moth Class Association (IMCA France)

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il y a 15 ans 10 mois #55045 par lemott
Réponse de lemott sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)


Par contre je suis certain que le moth va se developper. Il est vraiment séduisant.

Tu as raison:
Mais bien sûr qu'il va se développer, preuve: c'est une "development class" (briton parlant) ;D ;D ;D

..........et pas un monotype (et heureusement, parce que ce ne serait pas séduisant, et là, tu as encore raison).

ok ich cherche the sortie...............

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il y a 15 ans 10 mois #55055 par nounou
Réponse de nounou sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Au sujet de la voile 700¤ c'est pour la première. Elle est peut être un peut cher car il faut faire les patrons...ETC... Mais les suivantes sont deja bien moins cher. ET si il y en a vraiment un certains nombre conséquant elle sont faite au philipine!
Et pour le chantiers il y en avait un qui m'avais contacté pour des question de grément il était très intéressé il construisait un proto et ensuite il allait voir pour une production. Mais j'ai aps eu beaucoup de nouvelle je vasi lui renvoyé un mail au cas ou et Nico je t'envois son adresse par mail.

voila son idée et le chantier:

"je suis de caen (calvados),en réalité je travail dans les bateaux,dans le chantier artech,spécialisé dans le prototype nous fabriquons des mini transat aux 60 pied nous réalisons aussi des pieces prototypes mâts, safrans,quilles et toutes autres pieces composite... pour le moth ,j'ai travaillé avec tristan pouliquen (architecte naval),nous sommes partis dans un concept ni trop large ni trop pincée une forme apte a planer dans le petit temp!!!,mais tout cela c'est un peu du branle couille,puisque le plus important sont les impindices et de surcroit les foils.pour les foils je travail en ce moment avec adaptec cette entreprise spécialisé dans l'usinage numérique, celle ci fabrique les safrans et piece composite de certains multicoque comme banque populaire, orange,groupama... ainsi que certains monocoque bonduelle, artch 60,poujoulat... pour l'élaboration des foils,impindices un ingénieur des mécaniques fluides travail en ce moment pour trouver la forme optimale (gloups),pour l'instant le projet n'est que purement (amateur) dans le sens ou j'ai voulu faire mon prope moth vu le prix de la bête !!! j'ai la chance de travailler dans le bon domaine et entouré surtout de gens hyper compétent ,alors pourquoi pas,a long terme s'il y a une demande non négligeable pour les moths pourquoi pas se lancer en temps que proféssionel,mais tout cela reste a cogiter; australiens,anglais le font bien pourquoi pas nous je t'enverai les photos de la suite de la construction du moth "

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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il y a 15 ans 10 mois #55056 par Fréd

"australiens,anglais le font bien pourquoi pas nous"

Parce que nous n'avons pas de flotte (pour le moment, s'entend !)...

Fréd.

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il y a 15 ans 10 mois #55057 par Nico de Saint Malo
Réponse de Nico de Saint Malo sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
L'initiative est à encourager pour l'instant d'autant plus que c'est un proto perso thumbsup;
Avec des personnes comme cela on pourra faire de bonnes choses au niveau conception et trouver de nouvelles idées pour faire encore progresser la jauge .

Maintenant il ne faut surtout pas perdre de vue que le Moth se navigue et il y autant si ce n'est plus de temps à passer à naviguez et faire du sport pour avoir la bonne condition physique pour accrocher les meilleures places :P

La dessus je suis à la bourre ! Mais j'ai pris une bonne résolution: faire du footing et de la piscine toute les semaines pour entretenir la machine, je commence ce week end! ;)

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il y a 15 ans 10 mois #55070 par administrator
Réponse de administrator sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
C tjrs interessant de developper une voile, mais ca n'est pas la meilleur solution pour faire des econocrotes. En general tu te retrouves avec une voile largement moin bien que la moyenne, a moins que le voilier est decide de passer du temp a construir et tester qq proto. Au quel cas, soit ca te coute bonbon, soit le voilier te vend la voile a perte.
Ma solution serait de demander une copie d'une voile KA au voilier local ... A partir de la tu peux commencer a iterer selon t'es idee.

Comment j'fais pour avoir un # d'voile? J'suis en train d'me dire que pour une fois, j'vais p'tet naviguer avec FRA. Vivant ds le sud des usa, ca va les faire raler un peu. ;D

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il y a 15 ans 10 mois #55077 par Tom
Si un tel projet de moth en france se créé le bateau qui sortira sera, selon toute logique moins performant que les chantiers anglais et Ka actuels. Donc pour se démarqué sauf idée révolutionnaire c'est le prix et pour cela le kit est une idée intéréssante mais des bateaux vendu en Kit tel que l'Aquarhum ont été un peu un Bid sur le marché Français... Faut donc comme le dit Cédric se tourné vers l'international, bonjour le budget... !
Tout ça semble compliqué pour un chantier de subsister avec ça si il n'a pas déja une activité stable et rentable existante... (au moins à court terme)


Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!! ;D<br />Y C Carnac.<br /><br />www.adiserve.fr

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il y a 15 ans 10 mois #55081 par Jean

J'ai 30 secondes pour répondre...

Je voudrais juste corriger 2 erreurs ici:
* les voiles qu'on a achetées avec Henri coutaient plus de 700 euros, c'est sûr donc le prix français est intéressant. Maintenant, le risque sur la performance est grand....
* faire du charbon et du sandwich n'est pas vraiment difficile. Ce serait même plus facile que le verre à manipuler...

Sinon, pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la production, les formes de Littlte Wings me semblent pas présenter de défaut majeur. Les moules seraient dispo. Il faut réfléchir au pont qui est un problème et à l'assemblage final qui est de la bricole pour le moment...

Ouais, j&#039;y arriiiii....&nbsp; PLOUF !

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il y a 15 ans 10 mois #55087 par mr hyde
Réponse de mr hyde sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
moi je serais intéréssé pas dans l'immédiat biensur car je vais prendre l'occas dont je demandais l'avis, mais je vais me constituer une cagnote pour le futur.
parcontre je pense qu'il faut standardiser les apendices pas dans leur design mais dans la forme de fixation pour permettre aux acheteurs potentiel de prendre leur apendice ou il le souhaite. cela ouvre quand même un marché pour la coque si le tarif est compétitif

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il y a 15 ans 10 mois #55091 par Nico de Saint Malo
Réponse de Nico de Saint Malo sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

Comment j'fais pour avoir un # d'voile? J'suis en train d'me dire que pour une fois, j'vais p'tet naviguer avec FRA. Vivant ds le sud des usa, ca va les faire raler un peu. ;D


Il suffit de demander ! Tu l'as depuis quand ton bateau? C'est quel design? Quel est ton numéro de voile actuel?

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il y a 15 ans 10 mois #55092 par Fréd

Il suffit de demander ! Tu l'as depuis quand ton bateau? C'est quel design? Quel est ton numéro de voile actuel?

Avec Lavignoule, on peut s'attendre à tout : un design original, une construction en ciment (facile à shaper...) et une voile nue ! ;D :-* ;)

Fréd.

Fréd
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il y a 15 ans 10 mois #55093 par lolo


Sinon, pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la production, les formes de Littlte Wings me semblent pas présenter de défaut majeur. Les moules seraient dispo.


Juste un détail: pour une activité commerciale, je pense qu'il serait normal d'acheter le design et le moule... ::)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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il y a 15 ans 10 mois #55094 par Arthur
Réponse de Arthur sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
ou ne pas considérer le moule comme acquis, mais plutot comme un pret.

est ce que je vous ai dit qu&#039;il etait beau notre bateau?

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il y a 15 ans 10 mois #55095 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Le concepteur de little wing reste le seul et unique propriétaire de son design et de son moule.

Si un pro se lance dans la production de Little Wing sans concertation/contrat avec son créateur, il prendrait un gros risque juridique (proche de l'irresponsabilité).

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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il y a 15 ans 10 mois #55106 par mr hyde
Réponse de mr hyde sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
il y a beaucoup de choses à voir avant que ce ne deviennent un commerce, faire une évolution du little wing: appartient elle toujours au créateur du little wing où on sort du droit de création ?

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il y a 15 ans 10 mois #55107 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Le propriété intellectuelle est inaliénable.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 15 ans 10 mois #55111 par pchanez
Réponse de pchanez sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
hmmm... beaucoup d'idees recues la ...

Je ne pense pas (vu ce que ca coute), que le concepteur ait pose un brevet (sourtout que le brevet soit donne a cause de la clause d'innovation). En allant meme plus loin, etant donne que Little Wing a deja ete expose a un large public, son concepteur ne peut plus poser de demande de brevet sur ce dernier.

-> Rien n'empeche Monsieur toto de se baser sur little Wing (ou de son evolution) pour produire en masse des Moths, hormis sa propre morale.


Pour repondre a Cedric, effectivement la propriete intellectuelle est inalienable, mais le fait d'etre l'inventeur de qqch ne suffit pas a proteger son invention, ni a reclammer des royalties si qqn d'autre l'utilise.






Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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il y a 15 ans 10 mois #55114 par La Marmotte
Réponse de La Marmotte sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Je ne suis pas un spécialiste, mais nous ne sommes pas du tout dans le cas d'un brevet mais plutôt d'une invention de type musique, dessin, texte etc. dans ce domaine je crois que l'antériorité suffit.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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il y a 15 ans 10 mois #55116 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Patrick on est d'accord, ce que je veux dire c'est que rien ne pourrait être fait à partir des moules de Little wing sans l'accord du propriétaire des moules. ;)
Enfin si quelqu'un utilisait les moules de little wing sans l'accord du propriétaire et donc sans contrat, cela ne tiendrait pas devant le moindre tribunal dans la mesure où il serait facile au propriétaire de démontrer son antériorité sur la chose.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 15 ans 10 mois #55119 par pchanez
Réponse de pchanez sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Si tu parles de l'utilisation du moule meme, eventuellement, mais il faut qu'il puisse prouver qu'il t'a dit qu'il te l'a prete pour construire un nombre de coques limite.

Maintenant si il te l'a prete (meme en precisant que c'est pour produire un seul bateau), que tu tires une coque et refait un moule a partir de cette derniere, alors non, tu peux apres en faire autant que tu veux.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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il y a 15 ans 10 mois #55122 par Fréd
Je suis sûr que David serait absolument comblé de voir son moule et son design utilisés pour la construction d'Int Moths de série en France ! ;D :P

Fréd. ;)

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il y a 15 ans 10 mois #55124 par administrator
Réponse de administrator sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Quel débat!!!!

Pour revenir au sujet premier, il faut savoir que David a dessiné la caréne ,que j'ai fournit les matériaux des moules et que les d'arexy aussi nous ont aidé(ils ont d'ailleurs tiré un moule de la préforme).

Pour en faire un Kit il faudrai d'abord définir une version sdt du bateau - en effet les 3 premiers bateaux ont des positions de mats, de dérive différents,des ponts différents et des plateforme différentes fixes ou démontable - bref un peu de travail.....
On se rend déjà compte qu'il manque des moules de pont et appendices.
Et que les moules de demi coque n'ont pas été prévu pour une construction de série(plage de collage du pont et pied de mat par exemple).

2° pb le bateau est assez peu volumineux il sera peut-être bon de redessiner un bateau ;;;

3° Pas d'outillage pour faire des foils.

Je pense donc que ce jeu de moules ne peut pas être utilisé par un chantier pour faire un kit compétitif.

Je serai d'avis ,si David est d'accord , de le donner à l'IMCA france pour le développement de la construction AMATEUR.

Et il serai bien de voir ces bateaux naviguer avec nous..........


Thomas
FRA2011 & Halo Jones

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il y a 15 ans 10 mois #55131 par nounou
Réponse de nounou sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Pour la voile c'est un copie ou minimum une très forte inspiration de ma voile actuel! Au mieux si Nico passe par Brest une copie de sa nouvelle voile! ;)
Pour le volume pourquoi ça pose un problème. Vu que c'est pour un foilers le volume doit être au strict minimum et ne doit juste pas collé à l'eau enfin je vois ça comme cela! Mais je ne suis que utilisateur... Vraiment pas ingénieur ni constructeur!

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il y a 15 ans 10 mois #55138 par Nico de Saint Malo
Réponse de Nico de Saint Malo sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Je suis d'accord avec l'avis de Thomas.

La moindre des choses est de demander le prêt du moule et la permission de le modifier à David et à ceux qui ont pris part à sa conception.
Les mothistes dans le monde forment une communauté super petites et soudée. Si quelqu'un fait quelquechose malhonnete ou de pas claire, il sera grillé par tout le monde et dans le monde entier ...
Donc attention, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi !
Certes la jauge Moth est libre, mais il ne faut pas dépasser les bornes ... je dirais idem pour les relations entre mothistes !!!



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il y a 15 ans 10 mois #55144 par administrator
Réponse de administrator sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

Il suffit de demander ! Tu l'as depuis quand ton bateau? C'est quel design? Quel est ton numéro de voile actuel?


Depuis l'ete dernier ... C un Skippy 2 un peu pourav', mais ca suffit pour le moment. Je suis entraint de construir une coque pour l'abrutit d'frangin et des foils. D'ailleur si ca interesse quelqu'un. J'ai des moules pour les foils, couper a la CN au Cananda, concu par dieu. Je n'ai aucune intention de livrer un produit fini, mais si qq'un est interesse par des foils sortant du moule, sans finnission, contacter moi. J'en suis a ma premiere iteration pour le vertical, et a la 2eme pour l'horizontal.
Je n'est pas de numero.
Lavignoule.


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il y a 15 ans 10 mois #55145 par Nico de Saint Malo
Réponse de Nico de Saint Malo sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Merci pour les infos thumbsup;
pour affiner un peu: tu connais sa date de construction? et qui l'a construit?

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