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International Moth Class Association (IMCA France)
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Tu as raison:
Par contre je suis certain que le moth va se developper. Il est vraiment séduisant.
Mais bien sûr qu'il va se développer, preuve: c'est une "development class" (briton parlant)



..........et pas un monotype (et heureusement, parce que ce ne serait pas séduisant, et là, tu as encore raison).
ok ich cherche the sortie...............
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Et pour le chantiers il y en avait un qui m'avais contacté pour des question de grément il était très intéressé il construisait un proto et ensuite il allait voir pour une production. Mais j'ai aps eu beaucoup de nouvelle je vasi lui renvoyé un mail au cas ou et Nico je t'envois son adresse par mail.
voila son idée et le chantier:
"je suis de caen (calvados),en réalité je travail dans les bateaux,dans le chantier artech,spécialisé dans le prototype nous fabriquons des mini transat aux 60 pied nous réalisons aussi des pieces prototypes mâts, safrans,quilles et toutes autres pieces composite... pour le moth ,j'ai travaillé avec tristan pouliquen (architecte naval),nous sommes partis dans un concept ni trop large ni trop pincée une forme apte a planer dans le petit temp!!!,mais tout cela c'est un peu du branle couille,puisque le plus important sont les impindices et de surcroit les foils.pour les foils je travail en ce moment avec adaptec cette entreprise spécialisé dans l'usinage numérique, celle ci fabrique les safrans et piece composite de certains multicoque comme banque populaire, orange,groupama... ainsi que certains monocoque bonduelle, artch 60,poujoulat... pour l'élaboration des foils,impindices un ingénieur des mécaniques fluides travail en ce moment pour trouver la forme optimale (gloups),pour l'instant le projet n'est que purement (amateur) dans le sens ou j'ai voulu faire mon prope moth vu le prix de la bête !!! j'ai la chance de travailler dans le bon domaine et entouré surtout de gens hyper compétent ,alors pourquoi pas,a long terme s'il y a une demande non négligeable pour les moths pourquoi pas se lancer en temps que proféssionel,mais tout cela reste a cogiter; australiens,anglais le font bien pourquoi pas nous je t'enverai les photos de la suite de la construction du moth "
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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Parce que nous n'avons pas de flotte (pour le moment, s'entend !)..."australiens,anglais le font bien pourquoi pas nous"
Fréd.
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Avec des personnes comme cela on pourra faire de bonnes choses au niveau conception et trouver de nouvelles idées pour faire encore progresser la jauge .
Maintenant il ne faut surtout pas perdre de vue que le Moth se navigue et il y autant si ce n'est plus de temps à passer à naviguez et faire du sport pour avoir la bonne condition physique pour accrocher les meilleures places

La dessus je suis à la bourre ! Mais j'ai pris une bonne résolution: faire du footing et de la piscine toute les semaines pour entretenir la machine, je commence ce week end!

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Ma solution serait de demander une copie d'une voile KA au voilier local ... A partir de la tu peux commencer a iterer selon t'es idee.
Comment j'fais pour avoir un # d'voile? J'suis en train d'me dire que pour une fois, j'vais p'tet naviguer avec FRA. Vivant ds le sud des usa, ca va les faire raler un peu.

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Tout ça semble compliqué pour un chantier de subsister avec ça si il n'a pas déja une activité stable et rentable existante... (au moins à court terme)
Tom, Gold Sailing Project ! <br /><br />X9er - GBR XXX<br /><br />International specialist in funny capsizes !!!!

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J'ai 30 secondes pour répondre...
Je voudrais juste corriger 2 erreurs ici:
* les voiles qu'on a achetées avec Henri coutaient plus de 700 euros, c'est sûr donc le prix français est intéressant. Maintenant, le risque sur la performance est grand....
* faire du charbon et du sandwich n'est pas vraiment difficile. Ce serait même plus facile que le verre à manipuler...
Sinon, pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la production, les formes de Littlte Wings me semblent pas présenter de défaut majeur. Les moules seraient dispo. Il faut réfléchir au pont qui est un problème et à l'assemblage final qui est de la bricole pour le moment...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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- mr hyde
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parcontre je pense qu'il faut standardiser les apendices pas dans leur design mais dans la forme de fixation pour permettre aux acheteurs potentiel de prendre leur apendice ou il le souhaite. cela ouvre quand même un marché pour la coque si le tarif est compétitif
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Comment j'fais pour avoir un # d'voile? J'suis en train d'me dire que pour une fois, j'vais p'tet naviguer avec FRA. Vivant ds le sud des usa, ca va les faire raler un peu.
Il suffit de demander ! Tu l'as depuis quand ton bateau? C'est quel design? Quel est ton numéro de voile actuel?
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Avec Lavignoule, on peut s'attendre à tout : un design original, une construction en ciment (facile à shaper...) et une voile nue !Il suffit de demander ! Tu l'as depuis quand ton bateau? C'est quel design? Quel est ton numéro de voile actuel?


Fréd.
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Sinon, pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la production, les formes de Littlte Wings me semblent pas présenter de défaut majeur. Les moules seraient dispo.
Juste un détail: pour une activité commerciale, je pense qu'il serait normal d'acheter le design et le moule... :

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est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
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- La Marmotte
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Si un pro se lance dans la production de Little Wing sans concertation/contrat avec son créateur, il prendrait un gros risque juridique (proche de l'irresponsabilité).
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- mr hyde
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Je ne pense pas (vu ce que ca coute), que le concepteur ait pose un brevet (sourtout que le brevet soit donne a cause de la clause d'innovation). En allant meme plus loin, etant donne que Little Wing a deja ete expose a un large public, son concepteur ne peut plus poser de demande de brevet sur ce dernier.
-> Rien n'empeche Monsieur toto de se baser sur little Wing (ou de son evolution) pour produire en masse des Moths, hormis sa propre morale.
Pour repondre a Cedric, effectivement la propriete intellectuelle est inalienable, mais le fait d'etre l'inventeur de qqch ne suffit pas a proteger son invention, ni a reclammer des royalties si qqn d'autre l'utilise.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Enfin si quelqu'un utilisait les moules de little wing sans l'accord du propriétaire et donc sans contrat, cela ne tiendrait pas devant le moindre tribunal dans la mesure où il serait facile au propriétaire de démontrer son antériorité sur la chose.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Maintenant si il te l'a prete (meme en precisant que c'est pour produire un seul bateau), que tu tires une coque et refait un moule a partir de cette derniere, alors non, tu peux apres en faire autant que tu veux.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Fréd.

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