International Moth Class Association (IMCA France)

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il y a 8 ans 4 mois - il y a 8 ans 4 mois #161318 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Et le verso :



Ce n'est plus un papillon mais un oiseau :P
Dernière édition: il y a 8 ans 4 mois par pj47000.

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il y a 8 ans 4 mois #161319 par froggy
Réponse de froggy sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
mouais ...
pas convaincu que ce soit plus leger qu'un trampoline.

tu as trouvé ca ou ?

moth mach2 3704
crôôôaa

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il y a 8 ans 4 mois #161326 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Ce ne sera peut être pas plus léger (ni plus lourd) mais ça permettra peut être d'explorer de nouvelles formes, pour améliorer le rappel, l'ergonomie, l'aero... ect ?

J'ai trouvé les photos sur le Facebook de aardvark technologies
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il y a 8 ans 4 mois #161472 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
2ème Victoire de Nathan Outteridge au championnat du monde de Moth après un début decompétition plutôt dominé par les Anglais dans leur royaume de Hayling Island.
La victoire de Nathan ou l'exemple parfait de ce que les spécialistes appellent le haut niveau globalisé.
A noter la présence de grandes figures de la voile et de ses différentes disciplines dans le top 30 ce qui montre à quel point cette série est devenue l'essence même du haut niveau globalisé...
Les Français progressent doucement mais sérieusement. Et ca c'est aussi une bonne chose. Bravo à ceux qui y étaient !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 8 ans 3 mois #161654 par froggy
Réponse de froggy sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
est ce que des français serait intéressé pour faire un "short break moth sailing" à mare manor
www.pro-vela.com/ ?

moth mach2 3704
crôôôaa

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il y a 8 ans 3 mois #161661 par damienlh
Réponse de damienlh sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Salut les sudistes!!!

A l’initiative de Seb Col les moth sont invités à se joindre au rassemblement Marseille One Design.

MOD est en premier lieux l’étape Française de The International Great Cup Circuit, nouveau circuit des GC 32, première série multicoques à foils, l’épreuve sera aussi ouverte à d’autre monocoques monotypes Longtze, SB 20, J 80 etc

L’intégration des moth se fait un peut tardivement. Mais au vue de la révolution en marche dans le monde de la voile la série pionnière en matière de navigation sur foil se devait d’être présente dès la création de cet évènement appelé à se renouveler sur les trois prochaines années.

Nous partagerons la zone de course avec les GC 32, manche d’entrainement le jeudi 11 septembre suivit de trois jours de régate, inscription 100 euros.

Il nous fait réunir un minimum de participant pour pouvoir ouvrir un départ pour les moth, le compte y est presque il ne manque plus que vous!!!

Plus d'info sur le site de l'événement: www.marseille-onedesign.com

Riding the wind - Fly on Little Wing

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il y a 8 ans 2 mois #162289 par Antoine44
Réponse de Antoine44 sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Je souhaite me mettre au moth a foil et faire de la régate une fois le bateau maîtrisé.

Je suis à la recherche de renseignement pour participer à des entraînements à plusieurs bateaux, je suis sur la baule (44).
Savez vous si il y a d'autre moth dans le coin.

Merci

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il y a 8 ans 2 mois #162291 par nounou
Réponse de nounou sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Oui il y a au moins 3 moth sur Nantes et sinon on ce retrouve assez souvent dans le Morbihan point central pour beaucoup de mothistes breton

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"

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il y a 8 ans 2 mois #162293 par Antoine44
Réponse de Antoine44 sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
OK merci pour les précisions.
Tu ne sais pas si il y en a sur la côte ?
Sur Nantes ils se trouvent où ? SNO? ASPTT?

Y a t'il des régates dans le coin?

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il y a 8 ans 2 mois #162411 par erriep
Réponse de erriep sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Si tout va bien je vais participer en moth à la régate du Pouliguen les 4 5 octobre et je compte naviguer aussi la veille. Peut être que tu peux venir aussi ?

Voltige Waszp 2158
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il y a 8 ans 2 mois #162636 par froggy
Réponse de froggy sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
AMAC va sortir un nouveau moth , le WASP

ça serait une version simplifiée du mach2 , donc moins cher.
des images ont été montrés a la foiling week, et il a prévu de faire le moth world de janvier avec

wait & see..

on parle sur ce sujet sur SA

moth mach2 3704
crôôôaa
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il y a 8 ans 5 jours #164413 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Merci Lemott. Comme toujours j'allais dire. Il va falloir que j'aille voir cela.

On rappellera que la FFvoile a acheté des Moth pour le pôle à Marseille et qu'on a vu différents athlètes naviguer dessus en régate cette saison.
La président de la classe Moth avait rendez-vous avec les plus hautes instances véliques en France.

Je ne sais pas si cela fera décoller le Moth plus qu'aujourd'hui. Comme je ne sais pas ce qu'il restera de la profusion actuelle des projets de cata sur foil. Clairement le monde du foil va se développer et faire parler de lui mais au niveau de la pratique au sens large ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 7 ans 11 mois #164722 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Port Camargue : 03/04/2015 - 06/04/2015 Entrainement et régates informelles

Hello,

Même si j'ai la chance d'avoir 3 autres sister ship dans le même club dont les propriétaires pourront m'aider à débuter.
Une petite séance à Port camargue peut être salutaire pour apprendre les rudiments du vol...

Nous somme à l'aire de la plannification des activités tout azimut.. je dois aussi booker mes week end .. ( et encore, heureusement je ne travaille pas encore les dimanches..)

1 / Est-ce que des Ganguisien iront à cet entrainement ?
2 / Comment se déroule ce week end en général ? sommes nous nombreux ?
3 / Pour l'ébergement qu'est ce qu'il y a comme solution ?
4 / y a t-il des droits d'incription ?

Antoine Tolosane
RS700oman :)

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il y a 7 ans 11 mois #164723 par damienlh
Réponse de damienlh sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
Salut Antoine,

L'entrainement Port Camargue est à l’initiative de la classe suisse. Le WE de paques est traditionnellement le WE, ou nos amis transalpins remettent leurs moths à l'eau pour la nouvelle saison.

Le focus est clairement basé sur des exercices avec éventuellement quelques régates informelles. Le niveau est varié et la discussion avec tout le monde est très constructive. Il y a en moyenne une petite vingtaine de participant venant d'Italie, de Suisse et de France.

De mon point de vue, cet événement permet de d'échanger en français. Meme si l'anglais n'est pas rédhibitoire, s'exprimer dans sa langue natale est toujours plus facile.

Le WE se déroule au centre UCPA de Port Camargue, les bateaux sont à l’abri dans un hangar loué pour l'occasion. Il me semble que l'an dernier le centre UCPA avait mis à disposition un ponton flottant pour faciliter, encore plus, la mise à l'eau.

Pour l'hébergement, il y a des campings dans la ville avec des mobile-homes. C'est encore la base saison, donc il y a normalement de la place.

pour ce qui est des droits d'inscriptions, la classe suisse n'a pas encore lancer les inscriptions, il va falloir attentre encore un peu pour avoir plus d'infos ( www.moth.ch ).

Riding the wind - Fly on Little Wing
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il y a 7 ans 10 mois #165405 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

J'ai proposé une rencontre "moth inter lowrider" pour le Lac du Der sur le site allemand des moths , car la scène est encore active.
Le message circule parmi les potes.
Ce serai une idée pour remobiliser les masses ;) qui n'osent plus venir aux événements foilers???


Oui cela serait bien. Il reste ce charme indéfinissable du Moth low rider...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 7 ans 10 mois #165410 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
vimeo.com/117342306
Un petit bilan du constructeur du Moth de référence !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 7 ans 8 mois #166084 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
:woohoo: Première mise à l’eau du Bladerider .. :woohoo:

B) 17°C – 14nd Pauline, Francois et Simone en supporter. On ne peut pas rêver mieux pour débuter…
L’eau un peu trop fraiche… mais bon la combinaison est là pour ça.

:cheer: Monter sur l’engin c’est avéré beaucoup plus facile que je ne m’y étais attendu.
Je me suis surpris de prendre aussi rapidement l’écoute et de border.

:) Premier bord : Premiers mètres en low rider, le bateau presque à plat… et …. le nez se lève, je décolle assez rapidement, j’essaye de lofer un peu le bateau se cabre et retombe.

:lol: Après plusieurs tentatives, il s’avère que je vole « relativement facilement » en faisant du largue, même si je fais quelques zigzag pour corriger l’assiette du bateau (à la façon d'un skiff, est-ce la bonne méthode ?
)

:blink: Par contre pour faire du près en volant je n’ai pas « trouvé le truc ». Le bateau se cabre puis retombe, dès que je lofe (je me suis avancé ds la bateau, cela ne suffisait pas). Il faut dire que je n’ai quasiment jamais gité à contre…Cela vient peut-être de là.

:silly: Le bateau est physique, impossible de se reposer. La fatigue est (trop) vite venue, j’ai mis 10 minutes à repartir après une session dessalage / resalage à 50metres du bord.

:dry: Je suis remonté au pré en low rider pour revenir vers la base. J’ai retenté de voler un peu mais à chaque fois je redescendais au vent. J’avais besoin de me reposer un peu, je n’ai pas persévéré.

:whistle: Proche de la base Francois a pris le bladerider .. il n’a pas l’air d’avoir le même problème que moi, il vole continuellement et remonte au près. Donc cela vient de moi…à savoir pourquoi…


:) Le bateau vole, j’ai quelques améliorations mineures à apporter pour me simplifier la vie à bord comme bien tendre les sangles de rappel, changer quelques bouts, améliorer la liaison barre de flèches / hauban. Trouver des vessies qui ne se dégonflent pas…

Antoine Tolosane
RS700oman :)
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il y a 7 ans 8 mois #166085 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
et de 5... un cinquième moth arrive à la ganguise.

il n'arrivera pas de suite, il est en cours de construction... mais bon il arrive....

Antoine Tolosane
RS700oman :)

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il y a 7 ans 8 mois #166091 par ggc
Je suis témoin, Antoine nous a fait la démo du débutant, super efficace....à suivre. Tout le monde a envie d'essayer , ça promet.

Team Papy's Forty member
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il y a 7 ans 8 mois #166099 par flowH
C'était une nav bien sympa ce dimanche. Avec des journées comme ça, la construction du moth ne va pas avancer bien vite.
Pour les curieux j'ai mis quelques photos sur un Blog.
jetlagmoth.blogspot.fr/
Je me permettrai de vous poser des questions quand je tombe sur des difficultés.

A bientôt sur l'eau (en FX One en attendant que le chantier soit terminé...).
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il y a 7 ans 8 mois #166103 par Cédric F
Réponse de Cédric F sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

C'était une nav bien sympa ce dimanche. Avec des journées comme ça, la construction du moth ne va pas avancer bien vite.
Pour les curieux j'ai mis quelques photos sur un Blog.
jetlagmoth.blogspot.fr/
Je me permettrai de vous poser des questions quand je tombe sur des difficultés.

A bientôt sur l'eau (en FX One en attendant que le chantier soit terminé...).


A une construction de Moth cela faisais longtemps ! Bon courage et tiens nous au jus !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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il y a 7 ans 8 mois #166104 par ggc

C'était une nav bien sympa ce dimanche. Avec des journées comme ça, la construction du moth ne va pas avancer bien vite.
Pour les curieux j'ai mis quelques photos sur un Blog.
jetlagmoth.blogspot.fr/
Je me permettrai de vous poser des questions quand je tombe sur des difficultés.

A bientôt sur l'eau (en FX One en attendant que le chantier soit terminé...).


C'est bien le 5ème et futur Moth de la Ganguise?

Team Papy's Forty member

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il y a 7 ans 8 mois #166110 par pj47000
Réponse de pj47000 sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)
ça sert à quoi les "jauges de déformation" ?

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il y a 7 ans 8 mois #166116 par antoinetolosane
Réponse de antoinetolosane sur le sujet International Moth Class Association (IMCA France)

C'était une nav bien sympa ce dimanche. Avec des journées comme ça, la construction du moth ne va pas avancer bien vite.
Pour les curieux j'ai mis quelques photos sur un Blog.
jetlagmoth.blogspot.fr/
Je me permettrai de vous poser des questions quand je tombe sur des difficultés.

A bientôt sur l'eau (en FX One en attendant que le chantier soit terminé...).


C'est du professionalisme à ce niveau là !

Antoine Tolosane
RS700oman :)

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il y a 7 ans 8 mois #166128 par flowH
J'ai dimensionné les foils avec un coefficient de sécurité de 4.
2 par rapport aux efforts statiques calculés (poids de l'engin et du skipper) et 2 car je ne maîtrise pas correctement les caractéristiques du carbone et de sa mise en oeuvre assez manuelle. Les jauges de déformation me renseigneront un jour sur les efforts réels (vagues, foil qui sort de l'eau, gamelle, mauvaise manipulation,...) Cela me permettra de mieux comprendre pourquoi j'ai cassé (ce qui ne manquera sans doute pas d'arriver un jour...)
Ce n'est de toute façon pas essentiel pour naviguer. Mais bon il vaut mieux le prévoir dès le début, quitte à ne pas les utiliser.
Ca m'a déjà servi pour des essais statiques durant lesquels j'ai mis du poids en bout de foils pour regarder si ils cassaient. J'ai déjà vu qu'ils étaient bien plus souples que prévu!!! Mon carbone ne donne pas ce qui est indiqué dans les fiches des fournisseurs. Sans doute sa mise en oeuvre est perfectible (vide et un peu de post cuisson).
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