International Moth Class Association (IMCA France)

More
11 years 5 months ago #140893 by enfant terrible

bombx wrote: Bonjour froggy
je te conseille de prendre un vieux moth, de toutes façons tu le casseras. la casse fait partie du jeu

....

Pour info mon budget entretien est de 500 à 1000 euros par an.


merci bcp pour les infos

holy crap! 1000 E/an! et combien d'heures de bricolage?

tu mets dedans du consommable (poulies, ecoutes, voile) ou c'est juste de la casse?

combien navigues tu?

pour ce qui est "la casse fait partie du jeu", j'aime pas trop ce jeu. C'est du à quoi principalement? dessalages violents ou fatigue des matériaux?

en quoi le Mach 2 serait plus solide (foils, coques, mat? tout?)

merci

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #140956 by damienlh

enfant terrible wrote: pour ce qui est "la casse fait partie du jeu", j'aime pas trop ce jeu. C'est du à quoi principalement? dessalages violents ou fatigue des matériaux?
en quoi le Mach 2 serait plus solide (foils, coques, mat? tout?)

De mon avis, le problème vient de l'évolution de la manière de naviguer. Par exemple, on s'est apercu qu'il fallait mettre beaucoup de hale bas pour faire du pres et avoir un mat très raide.
Alors on a augmenter la démultiplication de la cascade de hale bas ca à eu pour conséquence de casser les bomes au niveau de la fixation sur le mat. On a renforcer les bomes. Les mats ont cassés à leur tour. On a renforcer les mats. La pièce de rotation du mat s'est à son tour fissurer sous la pression de l'ensemble, on l'a renforcer, et ainsi de suite.

Tu comprendras donc dans ce petit exemple que les bateaux évoluent, que pour gagner en vitesse, on a augmenté les efforts à certains endroits et que ces endroits n'avaient pas été calculés pour ça à l'origine. CQFD

Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #140962 by cadre
le moth a foil n'est donc pas encore mature ?
moi qui hésitai, je crois que je vais encore attendre un peu.....
Last edit: 11 years 5 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #140964 by bombx
1000 euros c'est le maxi tous compris en naviguant tous les weekends ou presque pour exemple cette année j'ai du passer 5 à 6 jours de bricolage comme dit Damien la casse vient surtout de la façon dont on pratique

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #140966 by cadre
si je comprend bien pour faire du moth il faut bricoler et en plus cela coûte 1000 euros de matos par an. c'est pas très vendeur tout ça.....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #140974 by damienlh

cadre wrote: le moth a foil n'est donc pas encore mature ?
moi qui hésitai, je crois que je vais encore attendre un peu.....

C'est un peu le concept des classes à restriction, non ???

Enfin après tout dépends de ce que tu cherches à faire. Si tu veux faire de la régate et performer ou découvrir la sensation de voler à 80 cm au dessus de l'eau. Tout est une question de programme et de budget. Il faut etre realiste. Je ne critique en aucun cas les 2 approches, mais pour prendre un parallèle avec le I14, tu ne gagneras pas un mondial avec un bateau d'il y a 10 ans.

Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141053 by erriep
Tout dépend de l'usage. En touriste 8) comme moi , on mule moins sur le matériel, on vole quand même et on s'éclate thumbsup; .
Sur un moth "historique" de 2001, avec des foils de baladerider, je vole et c'est absolument super en mode loisir. Je suis toujours étonné de réussir à décoller alors que beaucoup de bateaux ou planches sont scotchés. Et la sensation de vol est tellement magique! thumbsup;
En 2 ans, j'ai cassé ma barre (je suis tombé dessus en empannage :P ), mais j'ai réparé pour moins de 200 €. Cette année, je n'ai encore rien cassé et ma grosse dépense est l'achat d'un taud car je laisse le bateau à l'extérieur.

J'appréhendais beaucoup la partie bricole, j'avais même renoncé un temps à acheter un moth alors que j'avais été jusqu'en Autriche pour en acheter un :o . L'envie est vite revenue et je ne regrette pas d'avoir osé ;D

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #141054 by benoitf

erriep wrote: Tout dépend de l'usage. En touriste 8) comme moi , ... avec des foils de balade-rider,

excellent! ;D

Par ailleurs, j'adore ton pseudo, à chaque fois je me demande si tu ne voles pas... à l'envers! thumbsup;

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 11 years 5 months ago by benoitf.
The following user(s) said Thank You: erriep

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141074 by Henri
Aprés une période de mise au point sur mon premier moth (3 mois) je n'ai plus rien cassé. La seul chose qui ait été changée c'est l'écoute. Certe je ne fais que du loisir mais je me fais plaisir.
Ma fille et mon fils ont aussi appris à naviguer dessus et rien n'a bougé.
En ce qui concerne le deuxième tout semble bien se passer. Ils sont un peu plus lourds que des Mach2, ils ne se démontent pas, mais au moins ils ne cassent pas si facilement.
Ils vont aussi moins vite mais la vitesse c'est pas donnée! De toute façon reste l'ivresse du vol pour moins de 3200€ (je ne compte pas les heures...)

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141089 by froggy
ou est ce que tu as trouvé un moth à moins de 3200€ ??

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #141093 by Sudiste
En le construisant. thumbsup;

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #143782 by erriep
Bonjour,
Je viens de m'inscrire à la régate du Der :) . (en fait c'est surtout l'entraînement qui me motive.... ;rolleyes; )
Y aurait il d'autres moths tentés?

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 2 months ago #144031 by damienlh
Résumé de la saison 2012 de Moth. Ca a foiler un peu partout en europe!!



Rejoignez nous en 2013 !!!

Riding the wind - Fly on Little Wing

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago - 10 years 11 months ago #146994 by Nawashi
Tant qu'on y est ... Je rejoins un peu la demande de Froggy (qui ne sera pas seul sur l'eau étant donné qu'on est deux dans le coin ;D )

Même problème que lui qui se pose à moi pour le stockage d'un bateau dans un club (j'ai poussé mon coup de gueule auprès de la ligue, on verra ce que ça donne...).

Pensez-vous que c'est trouvable (si oui, des liens intéressants ?) aux alentours de 3-4000 euros un moth foiler (même un ancien, au moins pour l'initiation ... mais comme disait Laurent, en évitant un low-rider transformé ?)

Je sais que c'est surement trouvable à l'étranger, mais quel serait le coup d'un transporteur pour le faire ramener jusqu'en France (Corse dans le meilleurs des cas ! mais au pire dans le Sud).

Si on opte pour la construction, c'est à la portée de tous si on est bricoleur et motivé ?

Désolé d'être un peu encombrant, mais le problème de stockage est très réel ici ...
Last edit: 10 years 11 months ago by Nawashi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #146995 by Fripouille
Tu devrais regarder régulièrement apollo duck, il y a de bonnes occasions régulièrement.

( sailingdinghies.apolloduck.co.uk/listings.phtml?cid=177 )

T'as un lowrider converti en foiler à 2500euros. Faudra pas espérer battre des records avec par contre :D

i14 - Le gueux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 months ago #146999 by Nawashi
Pour débuter pas forcément envie de battre des records hein ! Puis au pire, je serais le plus rapide de Corse ;D

Jouable de se le faire envoyer par transporteur ce genre de bébé ? Vu le poids je pense car faire un voyage de Corse vers l'Angleterre ça risque de me couter assez cher !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #147099 by Nawashi
Encore et toujours moi, l'emmerd*** de service !!!

Quelqu'un a des avis sur les modèles fabriqués par l'architecte naval SABROSA ?? J'ai peut-être l'occasion d'acheter un modèle de démonstration (qui n'a jamais navigué...) nécessitant quand même quelques bricoles (système palpeur à rafistoler, ...)

PS : N'oubliez pas que pour mes débuts je ne vise pas les bêtes de courses !

thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #147245 by damienlh
Salut Nawashi,

C'est effectivement un moyen de gagner du temps, par rapport à une construction amateur ;D .

Il me semble que le bateau n'avait pas de grément à l'époque. Je crois me souvenir l'avoir vue avec un mat et une voile de planche à voile (bien trop petite au demeurant)...

pour ce qui est des foils, je ne sais pas si ils sont tres solides. Vérifie leurs raideurs, il me semble qu'ils avaient été fait pour le salon nautique (à vérifier).

Si ca t'intéresse, j'ai un mat dans le fond de mon garage qui pourrais t'intéresser.

Bon courage.

Riding the wind - Fly on Little Wing
The following user(s) said Thank You: Nawashi

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #147253 by Gantonio
Salut tout le monde!

Après quelques dizaines de dizaines d'heures, mon pti Raketen commence à être à nouveau présentable...

Avant / Après :








Pendant ;D :



Ce fut long, mais le résultat me satisfait! :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 10 months ago #147256 by benoitf
Il n'était pas vilain en vert,
mais en tous cas l'assemblage de couleurs jaune et noir est vraiment sympa! thumbsup;
Compliments!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum