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International Moth Class Association (IMCA France)
Je pense que les sangles à cliquet peuvent etre ok mas il ne faut pas trop mettre sous pression le bateau. C'est fragile ces petites betes la!!
Perso se que je fais: j'attache le bateau sur la mise à l'eau sans trop forcer, juste pour fixer le bateau et je sangle un peu plus la mise à l'eau sur le toit de la voiture pour ne pas que ca bouge.
Bonne route.
Riding the wind - Fly on Little Wing
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Ceci dit je pense que je vais utiliser des sangles à cliquet et faire gaffe de ne pas trop le mettre sous pression, parce qu'avec ces machins la on est vite sous pression sans s'en apercevoir...
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Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Bravo
RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
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Bon et bien le moth est bien arrivé en Normandie, à Dieppe... Ou il a navigué deux fois pour le moment, la première fois avec un pti 5 kts relativement stable, première sortie plutot pas mal, j'ai dessalé que 4 ou 5 fois et j'ai pu constater quelques petits soucis sur le bateau, mais rien de bien embétant...
Et deuxième sortie un peu plus ventée, 10 ptis nœuds, mais ce qui m'a surtout dérangé c'est que le vent basculait souvent de 20, 30°... Pas pratique pour le moth!! Mais même cette sortie s'est avérée assez concluante, je me suis fait 2, 3 bords de travers assez énormes... Et j'ai pigé très vite un truc, si tu veux abattre, évite d'être gité, rien qu'un tout petit peu... Sinon la sensation d'avoir un safran au bout de la barre passe assez vite
J'aurais une petite question, c'est concernant la tension du gréement... Vu que le mat tourne, on met l'étai sous tension quand le mat est tourné bome contre hauban? Ou bien vous avez une autre méthode? En fait ce que j'ai eu comme soucis c'est qu'en faisant ainsi du coup le gréement est mou quand la bome est dans l'axe du bateau, et sur les dessalages les haubans et étai sortaient du prodder... Ce qui s'est suivi une fois d'un dématage dans l'eau, un peu galère... Du coup j'ai réglé le problème avec des sandows, mais j'aimerais tout de même savoir comment vous réglez la tension de l'étai... Merci
Une tite photo du convoi exceptionnel... Bah bien organisé, 600km avec une 206 sw et un moth, ça se fait
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Et sinon quel est l'intérêt d'être contre gité par petit temps au près? Diminuer la surface mouillée?
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n'hésite pas à me rappeler si tu as des questions
bon courage!
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Et merci pour la photo, seulement avec la résolution assez faible je ne peux pas zoomer, du coup je ne vois pas trop... De toute façon j'ai racheté quelques poulies pour le hale bas et bientot pour le cunnigham, ça à l'air de marcher pas mal
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J'envisage de passer au moth, et je me pose plein de questions existentielles sur la logistique :
Comment vous faites pour le transporter :
- sur le toit d'une voiture, avec une remorque ?
- tout l'engin tient dans une caisse ?
- combien de temps il faut pour tout plier ?
et au club de voile vous le laisser gréé ?
comment vous faites pour le sortir de l'eau quand il y a de l'air ?
Est ce qu'on peux affaler la GV sur l'eau ? comment on fait pour rentrer en cas de baston ou pétole imprévu ?
Est ce que c'est raisonnable de naviguer seul avec un téléphone portable ?
j’espère que vous pourrez me rassurer.
a+
moth mach2 3704
crôôôaa
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Pour répondre à tes questions,
- oui il est possible de transporter un moth sur le toit d'une voiture sans aucun pb. La remorque de route est optionnelle !!!
- Il est possible de démonter entièrement le bateau pour le mettre dans une caisse. C'est souvent utiliser par les coureurs lorsqu'ils vont à un championnat et qu'ils passent par un transporteur.
- Demonter entierement le bateau (pour le mettre dans une caisse par ex prends environ 45 minutes.
- Certains club permettent de rentrer les bateaux gréer dans un hangar, c'est le grand luxe , pour les autres clubs il te faudra demater apres chaque nav'. Le temps de gréer prends 15 minutes!!!
- Il n'est pas possible d'affaler la GV sur l'eau. Il faut démater si tu dois retirer la voile. Ca se fait mais un peu galere.
- En cas de pétole non prévu, il est possible de renter en low rider jusqu'a la plage. Dans le cas ou une baston arrive d'un coup, si le vent vient de la terre, tu réussiras à renter au pres, si tu dois renter au portant ca peut etre chaud.
- Si tu navigues sur un plan d'eau seul, il est fortement recommander de prévenir quelqu'un à terre sur tes intentions de navigation (heure estimée du départ, heure estimée du retour, plan d'eau, ...) Avoir un téléphone portable dans une pochette étanche ou une VHF est une très bonne idée, voir meme indispensable. Le moth n'est pas un bateau très marin, évite les situations à risque. Surtout au début.
Si tu dois te faire remorquer par un zod, il faut mettre l'aile du moth sur le boudin du zod, s'assoir dessus et surtout renter à moins de 4 noeuds pour éviter que le bateau ne décolle.
A bientot
Damien
Riding the wind - Fly on Little Wing
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Si tu navigues seul, réfléchie au RS600FF ( le miens est a vendre ). Sur le 600, tu as une coque et tu pourras rentrer dans n'importe quelles conditions. Les performances sont proches du bladerider.
Contact moi si tu veux plus de précision (brieg.thiery"at"gmail.com)
Int Moth 2018
49er BEL325
RS600FF FRA835 sold
B14 GBR684 sold
Laser 4000 GBR4096 sold
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Le 600FF de Brieg est un foiler testé et approuvé : il a meme réussi à soulever mon quintal !
thumbsup;
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Pour une fois que quelqu'un s'intéresse au moth ;evil;
:-* :-* :-*
Riding the wind - Fly on Little Wing
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La baie d’Ajaccio est très fermée, je finirai toujours par arriver sur un plage en cas de problème.
Mais ce qui est sur c'est que je serais le plus souvent seul sur l'eau, c'est pour ça que j'anticipe un peu les problèmes de sécurité.
Pas facile non plus de trouver un club qui accepte de faire du gardiennage , d'ou l'idée de tout démonter après chaque nav.
Pour le RS600ff, c'est vrai que c'est un bateau intéressant aussi, mais a bien faire le pour et le contre [et vu mon poids: 70kg] , ça penche plutôt coté moth pour l'instant.
@ylr: pas très convaincu par le kit foiler fullforce sur un RS700, quelqu'un a déja essayé ?
moth mach2 3704
crôôôaa
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Après si tu as des porteurs c'est mieux mais plus cher. Quoi que?
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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- enfant terrible
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froggy wrote: salut les mothistes.
J'envisage de passer au moth,...
Salut le Corse!
cela me tente aussi (en attente d'un test flight sur celui de François pour confirmer le niveu de "galère"....)
Tu te diriges vers quel modèle?
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froggy wrote:
@ylr: pas très convaincu par le kit foiler fullforce sur un RS700, quelqu'un a déja essayé ?
Si tu as les moyens (gabarit et budget) de passer sur Moth-foiler, c'est sans doute préférable.
Je ne connais pas la différence de poids entre un 600 et un 700
, mais je pense qu'un bon bricoleur pourrait greffer ce kit sur un 700... En tant que tel, le kit doit pouvoir s'adapter à un puits de dérive de 700 (assez proche du 600) et au tableau arriere pour le gantry de safran. la fixation de palpeur est somme toute assez sommaire.
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Vous verra t on à Sanguinet ?
Si oui, pensez à vous inscrire avant le 15.
les G O apprecieront.
Merci pour eux.
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