[B14] Classe française

More
12 years 6 days ago #134772 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Salut à tous,

J'ai reçu confirmation de mon inscription au Champ-Fra à Agde.
Dans les doc à présenter, il demande un certificat de Jauge ou de Conformité ???

Avez vous ce style de document en B14 ?
(Je l'avais à l'époque du Fire ou du 5O5 qui étaient jaugés après construction mais là je n'ai pas recu ce doc à l'achat du bateau).

Dois je le demander à Ovington ? Help :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 6 days ago #134773 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
te prends pas la tête avec ça. ce genre de document est nécessaire pour les séries ou la construction est ouverte (amateur et différents constructeurs). les B14 sont comme les 29er et laser, il y a peu de constructeur qui ont le droit de sortir des coques monotypes et elles ont toute un n° de série ou une plaque qui certifie leur conformité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #134782 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Merci Alain,

J'ai effectivement une plaque sur le bateau.

C'est juste le doc de confirmation de Agde qui m'avait inquiété (et le souvenir des années Fire 5O5, mais effectivement la situation est différente côté construction / jauge) :-/

Super, donc tout est prêt de ce côté ;D
Juste ce week-end et Toulon pour continuer la mise au point du bateau (je le ramène à la maison entre Toulon et Agde, y'a encore pas mal de truc à faire, faut que tout soit tip-top pour pas se prendre la tête pendant les régates, y'a assez à faire avec le boat handling et la tactique).

Encore Merci

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #134787 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Rémi
Fait tout de même attention aux éléments essentiels de la jauge B14 comme le fait que la drisse de Gv doit être à tribord et celle du foc à bâbord (ou l'inverse je sais plus...) ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 5 days ago #134788 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
:o J'ai le foc à tribord et la GV à Babord ... à moins de changer le mat, y'a pas de risque ;D
D'ailleurs, c'est vrai que ce genre point de jauge est ... fondamental ;rolleyes;

En fait, je consulte régulièrement la jauge pour ne pas faire de bêtise.
Il y aurait beaucoup à dire, j'ai souvent du mal à comprendre l'esprit :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 days ago #134793 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française

~ jB ~ wrote: Rémi
Fait tout de même attention aux éléments essentiels de la jauge B14 comme le fait que la drisse de Gv doit être à tribord et celle du foc à bâbord (ou l'inverse je sais plus...) ;)

c'est l'inverse, comment peu tu t'endormir le soir sans connaitre ce point essentiel?
The following user(s) said Thank You: Frederic T

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 4 days ago #134794 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [B14] Classe française
Quelle usine à gaz ce B14 :D

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago - 12 years 3 days ago #134820 by Fabien C
suite à notre affalage un peu raté de ce WE... quelqu'un peut nous dire qui fait quoi et dans quel ordre dans du vent?

Ce qu'on a fait :
En tant qu'équipier, je reprends le spi au vent avec la contre écoute, déventé dans le foc.

Ensuite on a un peu tout fait :
1er affalage : personne ne décroche le hors bout du taquet ;) puis Rémi se dévoue,
2ème affalage : Rémi le fait,
3ème affalage : je le fais puisque finalement il est sous mes yeux, mais laisse le pied sur le bout ;D Rémi tente de filer un coup de main, mais le spi s'est déjà regonflé... il est déjà temps de monter sur la dérive!

Enfin, quand point d'écoute et amure presque dans le sac, on lâche la drisse. Je finis de ranger pendant que le barreur se plaint que ça traine ;D ça, c'est la partie où je pense qu'on est bon!


Alors ce bout pour ranger le tangon, confirmez moi que c'est un truc que l'équipier doit aussi faire...
D'autres choses à modifier?

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 12 years 3 days ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago - 12 years 3 days ago #134823 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
C'est vrai qu'on s'était dit qu'il fallait qu'on pose la question aux copains.

> Le début me semble correcte (rassembler l'écoute et le bras au vent du foc).
> La difficulté pour amener le bras à la baille à spi, est qu'il faut choquer le tangon.

Tout le problème est dans cette étape :
1- Le timing est il correcte ?
2- Qui doit faire ce choqué ?

Je signale si je ne me trompe pas, que la position du taquet est fixée par le jauge (encore un truc débile ;evil; ;angry; ) : donc pas moyen de le ramener plus en arrière pour le barreur, et très difficile pour le barreur d'aller choquer puisque le taquet se trouve au milieu du bateau (sous les fesses de l'équipier) fléchi en train de regrouper la chute du spi.

Ceci dit le bout de mon écoute de GV (grosse cosse en plastique) passe dans cette ligne, dois je l'utiliser pour choquer le bras de tangon ?

PS pour Fabien : en regardant la trace, je pense quand même être pas mal responsable, je n'étais pas beaucoup (assez) abattu ;embarassed; ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 3 days ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago - 12 years 3 days ago #134824 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
A Supprimer ;embarassed;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 3 days ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago - 12 years 3 days ago #134825 by Fabien C

Rémi P wrote: en regardant la trace, je pense quand même être pas mal responsable, je n'étais pas beaucoup (assez) abattu ;embarassed; ;)


CQFD thumbsup; ;D ;D ;D




tout ça pour t'assurer qu'à 2, le B14 se ressallait facilement!

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
Last edit: 12 years 3 days ago by Fabien C.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago #134827 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [B14] Classe française
pour affaler le spi c'est simple tu dis "parer à affaler affales ou envoyer selon les régions"
après la barbaque devant n'a qu'a se dépêcher
ensuite soit il a ramassé le spi pile poil et repris du cunni du foc et hâle bas et c'est grâce à ton super timing
Soit il est en avance mais c'est parceque d'habitude il est mauvais et que tu l'as pris en compte dans ton timing
Soit il est en (cas général)retard mais c'est aussi parce-que c'est un bon à rien et qu'il a qu'à aller plus vite. Il faut noter que dans ce cas précis une partie de la faute incombe au barreur car il n'avait qu'a crier plus fort pour que l'équipier aille plus vite, mais le risque en criant trop fort est de tomber dans le cas n° 1

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago #134830 by Fabien C

PHYLOU wrote: pour affaler le spi c'est simple tu dis "parer à affaler affales ou envoyer selon les régions"
après la barbaque devant n'a qu'a se dépêcher
ensuite soit il a ramassé le spi pile poil et repris du cunni du foc et hâle bas et c'est grâce à ton super timing
Soit il est en avance mais c'est parceque d'habitude il est mauvais et que tu l'as pris en compte dans ton timing
Soit il est en (cas général)retard mais c'est aussi parce-que c'est un bon à rien et qu'il a qu'à aller plus vite. Il faut noter que dans ce cas précis une partie de la faute incombe au barreur car il n'avait qu'a crier plus fort pour que l'équipier aille plus vite, mais le risque en criant trop fort est de tomber dans le cas n° 1



[mode ça m'avait manqué l'esprit cinqo ON]

Oui oui, tout ça je connais, je suis barreur sur mon cherub... Mais bon, le cherub c'est un bateau pour les équipiers pas futés : on les recrute juste pour leurs restes de singes qui sautent d'un bord à l'autre ! Le spi, c'est tu tires le bout dans un sens ça monte, dans l'autre, ça rentre dans la chaussette.

Là le B14, il faut réfléchir...

[mode ça m'avait manqué l'esprit cinqo OFF]

;D ;D

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago #134836 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Re: [B14] Classe française
Vraie question que ce choqué de l'amure du spi.
En échangeant d'équipier alain et moi le we dernier, on a pu se rendre compte que nous avions une technique précisément sur ce sujet.
Perso, je choque l'amure pile au moment oú Wal a le point d'écoute en main. On part du principe que l'équipier a suffisamment à faire avec ses mains sans avoir à chercher le taquet alors qu'il est caché par la baille à spi.

Alors que Alain laisse faire François, à lui d'expliquer.

Rémi: la cosse au bout de ton écoute de gv permet d'amorcer la sortie du tangon sans avoir à te baisser au fond du bateau.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 3 days ago - 12 years 2 days ago #134850 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française
je partage assez l'analyse de PHYLOU ;D

en fait, pour nous, l'équipier commence par choquer l'amure (après avoir pris en main la contre écoute), ce qui déclenche l'affalage. puis il choque la drisse, et là seulement il commence a ramener le spi au vent avec la contre écoute et le met délicatement dans le sac pendant que je l'encourage poliment.
mon seul boulot est de laisser le bateau a plat quasiment vent arrière. (a ce sujet, je trouve que de choquer complètement la GV ferme la baille a spi, pas chez vous ?)

on a arrêté de mettre les 2 points, amure et écoute, au dessus du sac avant de lâcher la drisse car des fois le spi se met en fuseau et balade le bateau de gauche a droite.
Last edit: 12 years 2 days ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 days ago - 12 years 2 days ago #134855 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Merci pour vos suggestions thumbsup;

cadre wrote: je partage assez l'analyse de PHYLOU ;D

on a arrêté de mettre les 2 points, amure et écoute, au dessus du sac avant de lâcher la drisse car des fois le spi se met en fuseau et balade le bateau de gauche a droite.


Ben c'est exactement ce qui nous est arrivé Dimanche,
Fabien avait la contre écoute, et une partie du bras (amure) en main quand le spi c'est mis en fuseau comme tu dis.
Comme je n'étais pas assez Vent Arrière (le nez au fond en train de voir ce qui coinçait), Plouf.

L'avantage de ta méthode, c'est qu'en commençant par l'amure, il n'a plus à y revenir en pleine manoeuvre ;) ... (pour chercher le taquet comme dit JB).
Dans tous les cas faut que je change mon élastique sur cette amure, il est bien trop faiblare ... à ces Brits ... de beaux marins :) , mais de vrai bricolos ;rolleyes; ;angry;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 2 days ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 days ago - 12 years 2 days ago #134857 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: [B14] Classe française
Par ailleurs, je n'étais pas satisfait du système pour tenir les sangles de rappel "en l'air" (ouvertes).

Les sangles ont au milieu deux supports (sangles prise sur l'aile, et rigidifiée par du tuyau PVC renforcé par tresse Nylon (type Diflex)
L'extrémité avant est muni d'un gros sandow terminé par une boule à passer dans les haubans
Mais çà n'est pas assez haut, et la sangle ne reste pas "ouverte".

Il restait, sur un hauban, un vestige de boucle en garcette 2mm, réalisée sur le hauban et scotché 15cm au dessus de la cadène, pour accrocher un crochet et tirer ainsi la sangle vers le haut. (J'ai vu sur les photos du Der que l'un d'entre vous avait ce système).

J'ai donc débarqué Dimanche avec une collection de tuyau, et finalement mon choix c'est porté sur du tuyau HDPE (PEHD) noir (pour les système d'irrigation de jardin).
J'ai coupé 15-20cm, et enfilé au dessus de la cadène (les deux haubans passent dedans).
La cadène, elle, reste protégée par de la chambre à air de vélo.

Il me suffit alors d'attacher mon sandow à boule à un des haubans (bas-hauban), au dessus de ce tuyau, et il ne peut plus descendre. La sangle est parfaitement maintenu ouverte (longuement testé Dimanche ;D ).

Deuxième avantage, comme Fabien me l'a fait remarquer lorsque l'on a resalé le bateau avec une partie du spi à la flotte : Lorsque l'on remonte le spi (plein d'eau) à bord, le long du hauban, il va parfaitement coulisser le long du tuyau sans risque de déchirure contre le hauban.

Petit montage photo



Le tuyau d'arrosage (comme sur les vieux 420) aurait été trop souple.
Le tuyau PVC d'évacuation d'eau (ou de gaine électrique) trop rigide.
La gaine PP corrugée aurait peut être pu convenir (en plus elle existe en vert et rouge ;D )

Je me demande même, si je ne vais pas installer un tel tuyau sous la baille à spi, pour permettre à la drisse de spi de bien coulisser lorsque le rattrape mou l'avale.
J'ai encore du mal, à bien faire fonctionner ce système.

Je ferai des photos ce week-end ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 12 years 2 days ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 days ago #134868 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [B14] Classe française

Rémi P wrote: L'avantage de ta méthode, c'est qu'en commençant par l'amure, il n'a plus à y revenir en pleine manoeuvre ;) ... (pour chercher le taquet comme dit JB)

malheureusement si, car il bout se remet souvent dans le taquet tout seul ;angry;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 days ago #134870 by Sebio29
Replied by Sebio29 on topic Re: [B14] Classe française
"Affalage" du spi, comment dire......
Avec une femme à bord tout se passe très bien en plus elle repasse le spi avant de le plier dans la baille! ;D
Heureusement que Sophie ne regarde jamais le forum!
thumbsup;
Séb

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 2 days ago #134872 by Cédric F
Ce que décrit Alain sur son affalage du spi en B14 me rappelle exactement l'évolution qu'il y a eu en 18 pieds sur cette question. Avant les choses se faisait de manière bien décomposée et la drisse n'était choquée qu'une fois le spi certain de tomber droit dans la baille (je n'ai pas dit à la baille). Maintenant en 18 il choque franchement l'amure quitte à laisser partir le spi sous le vent derrière le foc et de suite choque la drisse

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum